Mode Parking : TPV ouvert ou fermé ?

billoute78

Peugeot Addict
22 Janvier 2007
436
0
16
123
Bonjour,

Avec l'arrivé de l'été et des grosses chaleurs, je lance un petit sondage afin de savoir si les propriétaires de 308 avec TPV le laissaient ouvert ou fermé lors de long stationnement au soleil, afin de ne pas avoir une voiture trop chaude.

Merci
 

J'ai essayé les 2 situations, il vaut mieux le fermer.

Lorsque je laisse la voiture sur un parking ou chez nous, au soleil, je le ferme. Il fait nettement moins chaud que si je le laisse ouvert. Par contre, je le réouvre dès que je roule.

Pour info, passez votre main à l'intérieur du TPV lorsqu'il est resté au soleil...
 

Bonjour,

Ouvert où fermer, en roulant où à l'arrêt, je ne pas vu de différences notoires. A l'arrêt, que le TPV soit ouvert où fermé, les sièges en cuir sont brulant et je déconseille le short.

A+
 

clair que le short n'est pas le bienvenu lol mais la main sur le pommeau alu, c'est encore pire ...
Mon tpv est fermé pour ma part en stationnement ;)
 


TPV

Dispositif comprenant une surface panoramique en verre teinté pour
augmenter la luminosité et la vision
dans l’habitacle. Equipé d’un rideau
d’occultation électrique en plusieurs
parties pour améliorer le confort thermique et acoustique


Voila ce que dit le manuel :D
 

Physiquement parlant ca ne change rien vu que le rayonnement infrarouge passe dans les 2 cas dans l'habitacle !! Toutefois le velum faisant ecran aux UV il y pas de degradation des materiaux interieurs ...Et accesoirement c'est un "filtre" provisoir a la diffusion de la chaleur puisqu'elle est d'abord piégé entre le toit et le velum. Mais deja au bout d'une heure il n'y aura plus de difference.
Sur mon ancienne 307SW j'avais fait des observations en ce sens.
 

Bien vu dave307, je crois que je vais le fermer dorénavant, mais je ne mettrai toujours pas de short.
 

Généralement, le "TPV" reste ouvert d'octobre a Avril ...
Mais je prefère fermer en été, a cause de la sensation de chaleur.
Et puis avec le soleil qui tape, il y a la luminosité ...agréable en hiver, plus génante en été.
Quand la 307 SW est sortie, je me souviens d'un comparatif, sérieux, dans l'Auto Journal, où ils avaient comparé les températures hiver et été.
Ils n'avaient pas trouvé de différences.
Donc , d'un point de vue température, c'est quif quif ...
 

parties pour améliorer le confort thermique

Cela améliore le confort thermique, mais en hiver ou en été ?
Il ne le précise pas.

Dans un test effectué par l'A-J, il disait que le TPV permettait de réaliser un échange de température entre l'intérieur et l'extérieur, alors qu'avec le rideau fermé cela était moins efficace.
 

Je roule pratiquement toujours fermé si je suis seul, ce sont les passagers arrière qui profitent du panorama.

Donc à l'arrêt, en stationnement il reste fermé, plus pour la protection des matériaux.
_______________________________________________________ _____
 

En ce moment je l'ouvre très souvent si non j'aime bien la nuit & lordqu'il pleut :love:
 


Il est tout le temps ouvert lorsque je roule. Effectivement c'est très sympa lorsqu'il pleut ou la nuit.
Sinon, qu'en j'y pense, je le ferme à l'arrêt...
 



C'est dommage qu'il n'y ai pas un mode dans l'ODB qui permet de l'ouvrir et le fermer automatiquement au démarrage et à l'arrêt du véhicule !
 

en le laissant ouvert, le mobilier intérieur chauffe peut-être plus, mais si vous regardez la couleur de la partie supérieure du vélum, c'est noir donc si vous le laissez fermé, ça chauffe plus ...

à tester scientifiquement avec 2 voitures de couleur identique : 1 velum fermé, l'autre ouvert !
 

TPV

Dispositif comprenant une surface panoramique en verre teinté pour
augmenter la luminosité et la vision
dans l’habitacle. Equipé d’un rideau
d’occultation électrique en plusieurs
parties pour améliorer le confort thermique et acoustique


Voila ce que dit le manuel :D

pour améliorer l'acoustique, le confort thermique, l'anti-éblouissement ...
il y a aussi la tôle et le capitonnage !

en plus ça évite à ceux qui comme moi ont la boite auto de bronzer "grâce" aux reflets dans le support de levier de vitesses !

bye
 

sur la route ---> toujours ouvert
sur le parking ---> toujours fermé
 

pour moi c'est toujours ouvert (sur C4), en roulant ou à l'arret!

Il n'y a que quand mon fils de 18mois à la soleil dans les yeux que je le ferme!...d'ailleurs lui aussi il adore regarder par le toit (en plus comme ca il me dit si c'est feu fert ou feu rouge! :))

...dommage qu'il n'y en avait pas en stock avec le toit pano pour ma 308 car je pense que ca va me faire drole au début! (déja 3 voitures avec ce toit pano : C4 - 307SW - C4)
 

Cela fait une semaine que chez moi il fait entre 30 et 35°C l'après midi et je peux vous dire qu'il fait très très chaud le soir quand je reprends la voiture... J'ai essayé les deux solutions et je pense gagner un peu peu en laissant fermé à l'arret

Sinon toujours ouvert en roulant et à 95% fermé à l'arret (les 5% sont les fois ou j'oublie de le fermer)

Sinon, +1 pour l'idée d'avoir une fonction dans l'odb pour pouvoir faire une fermeture auto lors de l'arret du contact.
 

il est quasiment toujours fermé, sauf quand je vais en montagne :pt1cable:

Sinon la nuit je trouve très désagréable de rouler ouvert "en ville" :pfff:
 

Pour ma part sur ma 207, il est tout le temps ouvert.

J'avais vu un test avec des 307 SW dans une chambre spéciale, il y a vait une avec un toit en tôle (donc break) une TVP ouvert et l'autre fermé, et bien en plein soleil, la chaleur est moins enfermé avec le TVP ouvert, le pire étant le toit en tôle.

Pour ma part, je trouve le TVP très pratique en ville, car sur la file de gauche, il suffit d'avoir un camion sur sa droite et l'on ne voit plus les feux tricolore, sauf si l'on regarde le feu haut perché par le TVP. ;)

Je l'ai ferméune fois lors de très fortes pluie sur autoroute, pour atténuer un peu le bruit. ;) :)

Voilà pour ma part.
 

Fermé, aujourd'hui j'ai pu le constater en oubliant de le fermer car c'était une belle fournaise , merci la clim :D
 

Bonsoir à toutes & à tous


Il est Toujours fermé :sweat:

J'ais dues l'ouvrir trois / quatre Foix :pt1cable:

A+ :chinois:
 

:coucou:

J'ai laisser le vélum ouvert lorsque la voiture était garée en plein soleil.

Résultat au thermometre digital : 48° :D

Temperature exterieur 30°

J'essayerai velum fermé à la meme température et je vous dirais ;)
 

si je peux me permettre un HS, que pensez-vous de la clim par rapport à la 307 ?? Je trouve que ma 307 refroidissait bcp plus vite (pour info j'avais une monozone année 2004)
 

si je peux me permettre un HS, que pensez-vous de la clim par rapport à la 307 ?? Je trouve que ma 307 refroidissait bcp plus vite (pour info j'avais une monozone année 2004)

Oui, tu as raison. Il y a deja eu un topic à ce sujet.

Apparement cela serait fait expret pour attrapper moins d'angine (d'après les discutions).

Je me disais pareil que toi, et en cherchant j'ai eu cette réponse.

pour info le lien : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/climatisation-probleme-sujet_663_1.htm
 

Merci dave !

Dommage, en 4 ans de 307, j'ai jamais eu d'angine...