modes de conduite

Celifius

Peugeot Addict
24 Février 2020
48
5
8
Grenoble
Bonjour à tous,
J'ai cherché mais je ne trouve pas de réponse.
Je suis à la recherche d'une 208 1l5 hdi 100 et je me questionne sur les 3 modes de conduite. J'ai cru comprendre que le mode sport était uniquement disponible sur le 130 chx, mais ça me semble etrange,
savez vous comment ça fonctionne et si les 3 modes sont disponibles sur le hdi 100 chx?

Merci ^^
 

les possesseurs de "tracteurs" te diront ça mais sur le 100 PT j'ai aussi les 3 modes de conduite....
Après ça fonctionne simplement, un bouton sous l'accoudoir (encore un truc bien pensé !!) pour passer d'un mode à l'autre
 
  • J'aime
Reactions: Celifius

Salut Celifius, cela dépend de la version que tu choisis, page 6 du catalogue, je t'ai mis la jointe en sur lignant en jaune les différents modes.
 

Pièces jointes

  • 208-01 fevrier 2020 (glissé(e)s).pdf
    70.5 Ko · Affichages: 52

Salut Blix
Ah merci!
oui j'ai pas informé que je prendrais la gt line...
Ils disent 2 modes dispos en finition allure boite manuelle, les 3 modes sont dispos en gt line boite auto , mais rien boite manuelle gt line hdi ou puretech 100 chx...
Et finalement ça fonctionne plus ou moins en limitant les chevaux pour le mode eco et en changeant la conduite (volant etc) en sport alors?
 

Et en mode sport, c'est génial, une vrai petite bombe, en revanche, la conso en prends un coup.... mais ma fois, dans cette certaines situations, cela aide beaucoup, pour doubler entre autre, les rapports descendent automatiquement, je te parle d'expérience sachant que j'ai la Gt Line EAT8 100 chevaux
 

Ah ok ok oui ça a l'ai cool pour se faire un peu plaisir de temps en temps
Dommage qu'ils ne le fassent que sur les eta8...
 

Ok mais donc uniquement sur boite auto quoi... tant pis, je fais pas mal de kilometres et la consommation des puretech est encore trop lourde pour prendre une essence
les possesseurs de "tracteurs" te diront ça mais sur le 100 PT j'ai aussi les 3 modes de conduite....
Après ça fonctionne simplement, un bouton sous l'accoudoir (encore un truc bien pensé !!) pour passer d'un mode à l'autre

nt dispo sur eat8 o_O
 


Salut Blix
Et finalement ça fonctionne plus ou moins en limitant les chevaux pour le mode eco et en changeant la conduite (volant etc) en sport alors?
Ca ne touche absolument pas la cartographie moteur, et donc qu'on soit en mode Normal/Sport ne change pas la puissance moteur.

Les seuls paramètres modifiés sont
  • la "cartographie pédale d'accélérateur", en mode sport il faut appuyer moins pour avoir la même accélération qu'en mode normal, ce qui donne l'impression que la voiture à plus de pêche (mais c'est une illusion, si tu accélères à fond en Normal ou Sport tu auras les même perfs en terme de puissance et de couple...).
  • Les lois de passage des rapports de boite (donc automatique uniquement), en mode sport elle monte les rapports très tard, ce qui permet de profiter plus des chevaux disponibles (parce que la puissance est disponible à haut régime).
  • La dureté de la direction.
Avec une boite manuelle, on perd le point 2, ce qui limite franchement l'intérêt du mode.
 
  • J'aime
Reactions: Celifius

après monter dans les tours avec un 3 cylindres n'est pas spécialement agréable niveau bruit, même temporisé par un faux son au HP...
 


Bonjour à tous,
J'ai cherché mais je ne trouve pas de réponse.
Je suis à la recherche d'une 208 1l5 hdi 100 et je me questionne sur les 3 modes de conduite. J'ai cru comprendre que le mode sport était uniquement disponible sur le 130 chx, mais ça me semble etrange,
savez vous comment ça fonctionne et si les 3 modes sont disponibles sur le hdi 100 chx?

Merci ^^

Bonjour.

J'ai la nouvelle 208 1.5 Blue HDI en finition GT Line et j'ai les 3 modes. J'ai testé le mode eco, il peut être utile en ville pour éviter les excès de vitesse et les acceleration/freinage inutiles mais je suis quasiment tout le temps en normal.

Je passe parfois en sport pour les dépassements, les insertions en voie rapide ou pour me faire un petit plaisir sinon, c'est un peu inutile avec ma conduite.
 
  • J'aime
Reactions: Jérôme54.

Salut
Merci pour ta réponse très complète ^^
Oui pareil je pense que je l'utiliserai rarement mais c'est bien d'avoir des petits plus pour s'amuser de temps en temps ^^
 
Dernière édition:

J'entends souvent que le mode eco n'est pas utile, qu'il nuit au plaisir de conduite, qu'on se traine à bas régime... Que l'air conditionné devient capricieux.

J'y vois un intérêt en ce qui me concerne (j'ai une BVA). En conduite urbaine, pas besoin de freiner tous les 100m, le mode éco réduit l'effet roue libre lorsqu'on lève le pied. Il est donc possible de retrouver un peu d'anticipation même lorsqu'on n'a pas d'embrayage. Pour le reste préférez le mode Normal ou Sport hors des villes.
 


Oui...la voiture gueule pour rien, tu passes à 15l au 100 juste pour te faire croire que tu as 300ch alors que tu as un 3 cylindres :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Raito89

Vous voyez vraiment une différence en mode sport ?
Pour moi oui , notamment pour les dépassement et ce petit bruit "plus sourd" c'est fun ! bien sur c'est un son factice aidé par les HP mais même Audi( et d'autres constructeur premium ) pratique cette "artifice" y compris la s6 et rajoute même une fausse ligne d'échappement
 


Vu la différence de prix, j'ose espérer qu'il y a plus de puissance...

Le mode Sport peut être utile pour les insertions ou dépassements serrés car la pression sur la pédale d'accélérateur est plus franche qu'en mode Normal.
 

c'est clair que le prix et la voiture ne sont pas les mêmes, d'ailleurs il n'y a pas de comparaison possible.
Pour en revenir à la 208 le mode sport est quand même plaisant sur des routes sinueuses en côtes avec l'EAT8 elle reprend mieux et moins besoin d’appuyer comme un bourrin sur l'accélérateur pour passer une épingle
 
  • J'aime
Reactions: Akakiba

Avec l'EAT8 le passage des rapports se fait à 1700 tours min, à l'oreille je dirais que ça monte un peu plus en sport, mais ne vous attendez pas à taper le rupteur...
Je conduis une 130ch, ça pousse bien. J'avais essayé la 100ch sans le mode S (finition allure) qui m'a surpris par sa latence lors des reprises. C'est très inconfortable. Malheureusement je n'ai pas essayé la GT Line en 100ch pour comparer avec le 130.
 

Bonjour.

J'ai la nouvelle 208 1.5 Blue HDI en finition GT Line et j'ai les 3 modes. J'ai testé le mode eco, il peut être utile en ville pour éviter les excès de vitesse et les acceleration/freinage inutiles mais je suis quasiment tout le temps en normal.

Je passe parfois en sport pour les dépassements, les insertions en voie rapide ou pour me faire un petit plaisir sinon, c'est un peu inutile avec ma conduite.

J'ai aussi commandé cette version tu peux me me dire ton ressenti niveau conduite j'ai pu tester que les versions essence et une version diesel finition allure
 

Agréablement surpris par le bloc moteur. Un tourne bien, pas de "parasites" particulier. Un peu mou à très bas régime mais, silencieux et sobre tant qu'on ne tape pas dedans. Il me semble que le châssis est différent en GT Line et franchement, la voiture tiens vraiment bien la route. Les suspensions sont un peu dures, il faut une petite adaptation.

Je trouve l'étalement de la boîte long en 4 et 5
Ce n'est pas gênant mais je reste en 5e tant quand je n'ai pas dépassé les 100 km/h.
Niveau conso, c'est un régal. Je suis à 4.5 L/100 pour 5000 km, avec un mix 30/40% ville, 20% route et 40/50% autoroute
Sur certains trajets de 40/50km sur voies à 90km/h, je descend à 3.5 L/100
 
  • J'aime
Reactions: Raito89

Bonjour.

J'ai la nouvelle 208 1.5 Blue HDI en finition GT Line et j'ai les 3 modes. J'ai testé le mode eco, il peut être utile en ville pour éviter les excès de vitesse et les acceleration/freinage inutiles mais je suis quasiment tout le temps en normal.

Je passe parfois en sport pour les dépassements, les insertions en voie rapide ou pour me faire un petit plaisir sinon, c'est un peu inutile avec ma conduite.
Bonjour a toi,
Je vais avoir la même que toi lol tu a quoi comme options? Commander quand ?tu peux me faire un avis de ton ressenti ça serais vraiment sympathique pour me faire attendre lol
 

Bonjour a toi,
Je vais avoir la même que toi lol tu a quoi comme options? Commander quand ?tu peux me faire un avis de ton ressenti ça serais vraiment sympathique pour me faire attendre lol

J'ai pris le Proximity (meilleur choix que j'ai pu faire) et le chargement à induction.

Commandée le 30 septembre et livrée le 6 décembre.

Pour le ressenti, j'ai déjà écrit un petit aperçu plus haut...
 

J'ai pris le Proximity (meilleur choix que j'ai pu faire) et le chargement à induction.

Commandée le 30 septembre et livrée le 6 décembre.

Pour le ressenti, j'ai déjà écrit un petit aperçu plus haut...
Oui j'ai vue
Mais seulement après avoir écris mon post dsl
J'ai aussi pris le proximity le toi black diamond le park assist et la recharge sans-fil
 

Salut Blix
Ah merci!
oui j'ai pas informé que je prendrais la gt line...
Ils disent 2 modes dispos en finition allure boite manuelle, les 3 modes sont dispos en gt line boite auto , mais rien boite manuelle gt line hdi ou puretech 100 chx...
Et finalement ça fonctionne plus ou moins en limitant les chevaux pour le mode eco et en changeant la conduite (volant etc) en sport alors?
J'ai une GTLINE 6MANU je te confirme j'ai 3modes aussi
 



Bonjour, en feuilletant la documentation technique de la nouvelle 208, j'ai remarqué que la puissance max annoncé n'est pas un chiffre précis.
Par exemple pour le moteur pure tech 130 ch, la puissance max n'est pas 130 ch mais 96/130 ch à 5500 tr min.
Est-ce que les modes de conduite ont une incidence sur la cartographie moteur pour faire baisser ou monter la puissance disponible ? Dans ce cas la puissance disponible en mode eco serait de 96 ch pour 130 ch en mode sport. Du coup quel serait la puissance disponible en mode normal ?

20210101_130825.jpg