(suite)
3/ Avec un peu de recul :
Bon, après quelques jours on a généralement un avis plus objectif sur les avantages et les inconvénients. Autant le dire tout de suite, je suis ravi de l’ensemble du véhicule. Le cuir nappa est très qualitatif (au contraire du claudia qui aux dires de plusieurs personnes qui l’ont pris est plutôt pas top) mais bon, faut aimer le full cuir et l’option coûte cheros car il y a 7 sièges. Le Focal est un énorme plus et cela apporte en plus un confort acoustique grâce aux vitres feuilletés, le hayon n’est sans doute pas indispensable mais à mon avis recommandé car le hayon me semble assez lourd. Les trucs technologiques comme le city 2 c’est du gadget, peut être aurais-je dû prendre plutôt le drive assist mais pas sur de l’utilité du truc non plus. Enfin le filet, très déçu . J’ai l’impression d’avoir acheté un filet pour les clébards chez Carrouf. Mal pensé et on a l’impression que les mecs l’avaient zappé et qu’ils l’ont rajouté au dernier moment. D’ailleurs, il n’était pas dispo à la sortie du 5008 en juin dernier donc c’est vite fait mal fait.
Le NAC est plutôt réactif et assez polyvalent. Pas de bugs pour l’instant alors que je l’ai trituré pas mal. Bon, 2 thèmes (qui correspondent aux styles de couleurs des compteurs) c’est peu. Oui il y a l’amplify qui apporte d’autres couleurs mais franchement inutile pour moi, qui change de profil en fonction de sa conduite ?
Petite remarque sur ce que Peugeot appelle « enjoliveur de seuil d’entrée de coffre chromé ».
C’est une bonne idée de placer une protection à cet endroit pour protéger le haut du bouclier arrière sauf que c’est un vulgaire bout de plastique chromé qui en ce qui me concerne est déjà abimé. Je précise qu’il était comme ça à la livraison, cela doit être bien fragile…Il faut un seuil en inox plus qualitatif mais surtout plus costaud !! (je vais chercher voir si cela existe).
Moins grave mais un peu cheapos aussi, les canules d’échappement chromées. En inox sur mon ex 508 GT (et surtout reliées à 2 vraies sorties du pot) là on a le droit au même plastique que le seuil de coffre donc pas top du tout. Ok ça habille de loin mais de près c’est tuning land et je pense que ceux qui en commandent chez les chinois doivent avoir le même résultat pour bien moins cher…
Coté conduite, c’est assez incroyable comme ce gros balourd est maniable. Il braque mieux que mon ex 508 et la précision de la direction est assez remarquable. A propos de la direction, on la voit trop bien en regardant à côté des pédales car l’absence de cache au niveau de la colonne de direction est carrément honteuse. Certes faut se pencher pour voir mais quand même, un simple cache en carré voire en trapèze aurait bien mieux fini cette partie. Monsieur Peugeot, c’est dans les détails comme celui-ci que l’on différencie les vraies marques Premium des autres….Nos amis chinois devraient proposer un cache ils feraient de sacrées affaires.
J’ai posé mes écrous antivol MC Guard mais la blague c’est que la pince pour retirer les écrous est dans la boite à outils qui se trouve avec la roue de secours c’est à dire…sous la voiture. J’ai été bon pour sortir la galette pour accéder à cette petite pince, cela m’a fait un bon entrainement.
Côté conso je suis déjà à 600 kms et ma moyenne est de 7.3 litres/100. Notez que c’était autoroute pour venir et sinon nationale donc pas de ville mais 5 personnes et coffre bourré !
C’est d’ailleurs là que j’ai bien vu la différence entre ce thp 165 et mon ancien 2.2 204cv. Certes j’ai pas forcé car en « rodage » mais dans les montées la voiture a été obligée parfois de rétrograder en 5ème alors que jamais cela n’avait été le cas avec ma 508 GT. Sans parler du couple qui est a des années lumières mais bon, je suis bien content d’être revenu à l’essence alors…
Enfin, au niveau de la modularité c’est du top niveau car je dois transporter 3 enfants dont 2 avec sièges enfant. Mon aîné situé au milieu du 2ème rang a bien tout son siège et c’est bien cool. Petite parenthèse sur les protèges sièges utilisés, ils m’ont l’air très bien et couvrent parfaitement tout le siège auto, un grand merci à Manu67 pour le conseil et aux autres membres aussi.
4/ Conclusion :
Je ne suis pas du style à acheter une voiture sur un coup de tête et j’avais bien étudié l’achat de cette 5008. Mon besoin de 3 vraies places à l’arrière a effectivement orienté mon choix mais franchement Peugeot a tapé dans le mille avec ce monospace maquillé en SUV. On garde la modularité d’un monospace en bénéficiant d’un véhicule qui a une vraie « gueule » moi je dis bravo !
Certes c’est un sacré « char »quand même mais rien n’y parait en le conduisant, ça braque bien, la direction est précise et on n’a pas l’impression de lourdeur sauf chargé à bloc et dans les montées J’imagine que cela doit être assez chaud avec les petits moteurs…
Je conclue en disant que si Peugeot faisait un petit effort pour gommer les petits trucs tout mesquin comme la caméra merdique, les défauts de finitions comme le masquage de la colonne de direction ou les morceaux de tuning en plastoc chromé à l’arrière du véhicule, on pourrait avoir une voiture quasi parfaite. Le pire c’est que cela doit coûter que dalle.
Mais bon, je suis tout de même ravi de mon achat, j’aime son design et trouve que l’intérieur est très moderne et innovant. Quand je regarde ce qui se fait chez les concurrents impossible de regretter cet achat, content quoi

(siège passager : il y a un réglage hauteur du siège au bout en dessous, on le ne voit pas ici)

(siège conducteur)