Mon expérience concernant le décollage du plafond

Herve

Peugeot Addict
10 Juin 2009
235
0
16
Bonjour à tous,
Comme un certain nombre de 405 prenant de l'âge, la garniture tissu du plafond s'était décollée petit à petit.
Devis Peugeot : Environ 450€, il est nécessaire de décoller la lunette arrière pour pouvoir changer toute la garniture...
J'ai acheté chez 'Mondial Tissu' un très beau tissu/velours, dans les tons gris, avec un motif discret très bien adapté, avec une paire de bons ciseaux, un cutter neuf, et de la colle contact en pot.
30€ le tout.
J'ai déposé les poignées, les plafonniers, protèges-soleil, ..., enlevé l'ancien tissu, passé un rapide coup d'aspirateur sur le plafond.
Prédécoupé le tissu aux dimensions approximatives (en laissant un peu de marge).
Enduit entièrement le plafond de colle avec un pinceau assez large.
Enduit la 'moitié arrière' du tissu.
Après séchage de 30mn, assemblé progressivement la partie arrière, en appliquant avec une brosse à tapisser pour étendre le tissu.
Ensuite, j'ai fignolé avec un petit rouleau que l'on utilise aussi pour le papier peint, en parcourant toute la surface déjà collée.
Ensuite, idem pour la partie avant.
Pour les contours, découpe au ciseau, en laissant un peu de marge, ou cutter pour certains endroits.
Le surplus du tissu a été entré sous les caches latéraux, et avant/arrière, avec une fine règle en métal.
Résultat proche de la perfection, avec un aspect nettement plus cossu qu'à l'origine.
J'ai fait ça à l'été 2002, ça fait 7 ans que ça tient très bien...
4H de main d'oeuvre, 30€.
Ca vaut la peine pour les passionnés.

Hervé
 




Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis