Mon nouveau ''tracteur'' de luxe [SW V6 HDI]

fap74

Lion Hors catégorie
28 Novembre 2003
5 811
11
38
123
69110 - SFLL
Je reviens parmi vous, et je vous présente mon nouveau joujou, ou tracteur de luxe. Cette expression vient de mon beau-père lorsque pdt ses 6 ans passés Av de la Gred Armée il avait récupéré en voiture de service une 505 avec moteur Indénor atmo et BVA à 3 vitesses à l'époque...

Après avoir usé en véhicule de fonction 1x405 Bk TD 92, 1x306 Bk HDI 92, 2x307 SW HDI 110 (2.0 l puis 1,6 l), 1xTouran 2.0 TDI DSG, me voici l'heureux propriétaire de ce magnifique SW V6 HDI.....
Choix de ce moteur (mais aussi et surtout la BVA) pour avoir le bénéfice des 13 Cv fiscaux pour les frais, étant maintenant à mon compte.

Voiture que j'ai déniché à Mulhouse, acheté en Mars 2009, avec 46.500 kms.
Elle est de Décembre 2007, et pour ceux de la maison, sis à Sochaux, elle était 1 voiture de service, immat 124 ZJ 25.

Et trève de plaisanterie, pour mon immat sur le Rhône, je vous assure que c'est le pur fruit du hasard !!!!! ;) ;)

p1070713avant.jpg


p1070721ct.jpg


p1070720av.jpg


Vue de l'arrière
p1070718ar.jpg


l'intérieur (classique...)
p1070717intrieur.jpg


et enfin en transport de troupes avant hier soir (d'où la raison première de l'attelage)
p1070722vlo1.jpg


p1070723vlo2.jpg


p1070724vlod.jpg


Déjà 73.000 kms au compteur, je l'ai poussé à 230 km/h en Allemagne, et si tout va bien, je pense me mettre sur les traces de Ph Guesdon pour le record du kilométrage :love:

Et pour la couleur, j'avais un peu peur au début (par rapport au Noir Obsidien ou au Gris Fer), amis au final, bien propre, quelle BEAUTE :love:

Voilà, au fil du temps, je vous donnerais des avis et remarques sur l'utilisation de mon carrosse :coucou:
 





Superbe auto :love: et la couleur est effectivement pas si mal, ça change des trop nombreux gris !

A la vue de tes photosn je suis intéressé par ton système de fixation des vélos : tes sangles sont accrochées sur le toit ou dans la voiture ?
 

Elle est superbe cette 407 V6.
La couleur aussi est sympa ... Ca change du gris "de base" surtout sur une si belle voiture
 

Je rentre à l'instant d'une tournée avec mon vélo de route, et j'ai justement pensé à faire 1 post sur les différents systèmes de porte-vélos utilisés par les forumeurs... Histoire de partager notre expérience.
Alors si 1 modo peu transférer le sujet au lieu adéquat pas de souci :coucou:

Pr répondre à ta question titi, j'ai longtemps cherché 1 système m'offrant toutes garanties suite à l'expérience de la chute des vélos (4) par décrochage des pattes suppirt (et ceci à 120 km/h en Italie), bonjour frayeur.

Donc le système ici en photo vient de chez NORAUTO : en principe la platine fixée sur la boule monobloc est suffisante pour les 4 vélos.
En fait, quand j'en met 3 ou les 4, j'utilise une anse du porte-vélo pour le sécuriser sur les rails de toit au moyen de la sangle quand montré sur la photo.
D'ici fin de la semaine, je te mets d'autre photos de détail.

Ainsi, j'ai fait des milliers de kms (Italie, Espagne, Bretagne et Sud-Ouest) sans AUCUN souci.
De plus, avec 1 cadenas prenant les 4 vélos et le support, on te fout la paix.
Enfin, pas de prise au vent, et le Télépéage te reste amplement accessible.
à bientôt avec d'autres photos :chinois:
 

bienvenue au clan des V6 addicted :D

merci, et c'est vrai qu'après cette motorisation, on trouve les 4 pattes fades...

Quoique je n'ai pas encore essayé le BMW 2.0 D biturbo de même puissance !!!!! :pt1cable:
 

:coucou: Merci pour tes infos.

J'attends les photos suivants avec impatience...
 

Superbe tracteur effectivement!!! :love:

C'est assez impressionant quand même tous ces vélos derriere! :eek:
...mais avec le V6 HDI tu ne dois même pas t'en apercevoir!

Par contre niveau conso avec les vélos y'a une différence?
 


Bienvenue sur le forum et félicitation pour ton acquisition. Je ne suis pas fan du SW mais là n'est pas le propos. Excellente motorisation que ce V6 hdi :love: et cette couleur ne court effectivement pas les rues.
 

Superbe tracteur effectivement!!! :love:

C'est assez impressionant quand même tous ces vélos derriere! :eek:
...mais avec le V6 HDI tu ne dois même pas t'en apercevoir!

Par contre niveau conso avec les vélos y'a une différence?

Impressionnant certes, mais cela fait pas moins de 10 ans que j'ai cet attelage (type de porte-vélos), et des milliers de kms au compteur.

pour la conso, laisses moi voir et je te dis ca d'ici qqes jours :coucou:
 



suite à la demande de titi, voici en photos le détail de mon support vélo :

la platine fixée sur l'attelage monobloc de mon SW
p1070725att1.jpg


la barre inférieure du support vélo enclenchée en point bas de la platine
p1070726att2.jpg


les 2 vis de serrage du support vélo positionnées sur l'embase : en théorie ce système rend ''basculant'' le porte vélo pour avoir accès au coffre. J'avoue ne pas avoir ''confiance'' au système, et avec le poids des vélos, je ne l'ai jamais expérimenté.
p1070727att3.jpg


le porte vélo une fois en place, suffisamment ''rigide'' à mon goût avec 1 ou 2 vélos
p1070729att4.jpg


Avec 3 ou 4 vélos, et pour parcours supérieur à une distance locale, je renforce les fixations par des sangles, suivant la démarche :
1 tour de la sangle sur les barres de toit pour éviter un glissement
p1070731att5.jpg


1 tour dans le support vélo
p1070732att6.jpg


et on serre l'ensemble, ici pour 407 SW j'ai du acheter des sangles à cliquet de 3 m de long, les anciennes valables pour 306 BK, 307 SW et Touran se sont trouvées trop petites ! Mais au final bien plus pratique à serrer...
p1070730att7.jpg


détail de la ''chaussette'' (c'est le terme employé) trouvée chez Décathlon, pour protéger la peinture (les 2 liens passent dedans)
p1070733att8.jpg


pour la sécurité, petit bricolage maison pour fixer au bout des 2 bras la plaque signalétique adéquate
p1070734att9.jpg


et voilà le montage terminé, sauf que bien sûr la plaque signalétique est mise en place APRES les vélos bien sûr
p1070735att10.jpg


Pour ne pas charger le post, vous pouvez revoir une photo plus haut pour montrer une fois chargé le résultat. Pour le fun, je rajoute de temps en temps un antivol qui prend l'ensemble des vélos ainsi que le porte-vélo (plus de soucis lors des visites touristiques !)

Petite précision : il ne faut pas plus de qqes minutes pour mettre le tout en place !!!! :love: :love:

Ansi paré, à vous la tranquillité : très très faible sur-consommation, passage sans souci au télépéage ou bornes CB, je roule sans pb à 135 km/h au régulateur.
J'ai déjà fait des milliers de kms avec ce montage, à ce jour rien à déplorer. Au vu de mon expérience précédente, c'est le seul système qui a répondu et réponds encore à mon utilisation.

A votre dispo par MP pour d'autres renseignements :chinois:

Bonne route :coucou:
 

C'est vrai que c'est le meilleur système pour transporter son VTT, moi le miens voyage dans la voiture, mais j'en mets deux et personne ne monte à l'arrière. :D
J'avais hésité à monter un attelage pour utiliser par la suite ce système, bon reverra bien par la suite surtout, quand il y a plus de 4 vélos après on peut fixer la remorque. :)
 

:coucou: Fap74
Merci pour ce photo reportage très bien ficelé. Tes explications sont très claires.
C'est vrai que ce genre de porte-vélos combine tous les avantages (solidité, télépéage autorisé, rapidité, protection des vélos, ...). Le fait qu'il puisse éventuellement s'incliner pour permettre l'accès au coffre est également super intéressant.
Je pense que je vais casser ma tirelire pour faire poser un attelage sur ma prochaine auto... après négo puisque c'est un véhicule de fonction.
 

Perso j'aime beaucoup la 407SW, et V6hdi féline elle est vraiment parfaite.

En plus là avec une couleur qui change et qui est plutot belle!

Surtout qu'elle ne doit pas se salir rapidement comme une noir obsidien!!!
 

et combien vaut ce système ? car il m'interresse beaucoup; moi j'en ai un vieux qu'on sangle sur le coffre sue lequel le poid des vélos est posé merci beaucoup ciao
 

et combien vaut ce système ? car il m'interresse beaucoup; moi j'en ai un vieux qu'on sangle sur le coffre sue lequel le poid des vélos est posé merci beaucoup ciao

Voilà les recherches faites sur le site de Norauto : je pense que le système a un peu évolué depuis mon achat qui date de 10 ans environ.
Certes un peu cher (il faut ajouter l'attelage de la voiture !), mais sûr, fiable, pratique.

http://www.norauto.fr/Acheter-Porte...s/PorteVelo-Attelage/287218-NorautoSI-/1.html

bon choix :coucou:
 

Superbe tracteur effectivement!!! :love:

C'est assez impressionant quand même tous ces vélos derriere! :eek:
...mais avec le V6 HDI tu ne dois même pas t'en apercevoir!

Par contre niveau conso avec les vélos y'a une différence?

pour la conso, j'ai fait cette semaine le trajet Dax-->Quiberon, en respectant les limitations au régulateur (à ma façon, à savoir 115 pour 110, et 135 pour 130), et l'ODB a indiqué pour ce trajet 7,2 litres.
Ce qui est tout a fait plus que raisonnable, le retour Quiberon-->Clermont-Ferrand-->Lyon a donné 7,5 litres (mais vélos disposés un peu autrement). D'où l'importance de la manière de les positionner.

Je dirais au final une conso augmentée de 0,1 à 0,3 litres.

voilà pour mes remarques :coucou:
 

quid du "gras" du gasoil ?
Est ce que le FAP filtre intégralement les particules ou retrouve tu les vélos "gras" en arrivant a bon port ?
 

en parlant de ''gras'' de gasoil, depuis le temps que je route en HDI (170.000 kms en 307 SW) et maintenant avec mon 407 SW (3.000 kms déjà avec les vélos sur le dos), je n'ai JAMAIS eu AUCUNE traces de ''gras'' sur les vélos............. :whistle:
c'est donc plutôt bon signe, non ????
 


pour la conso, j'ai fait cette semaine le trajet Dax-->Quiberon, en respectant les limitations au régulateur (à ma façon, à savoir 115 pour 110, et 135 pour 130), et l'ODB a indiqué pour ce trajet 7,2 litres.
Ce qui est tout a fait plus que raisonnable, le retour Quiberon-->Clermont-Ferrand-->Lyon a donné 7,5 litres (mais vélos disposés un peu autrement). D'où l'importance de la manière de les positionner.

Je dirais au final une conso augmentée de 0,1 à 0,3 litres.

voilà pour mes remarques :coucou:

merci pour l'info :)

Et effectivement c'est plus que raisonable 7,2L avec le V6 et chargé ainsi!
 



Super voiture, et le système est super bien fait pour que tu puisses ouvrir le coffre, c'est royal. sans compte que 4 vélo, c'est bien.
Et effrectivement, la voiture est super (cuir, siège à mémorisation... plus tout ce qu'à la féline quoi !).
@+