petite remontée du topic pour vous conter les caprices de ma lionne ce jour
heureusement, lundi 22/08 elle va à la révision des 180.000 kms, et je m'en remets aus spécialistes présents ici pour qu'il m'aiguille.
donc, aujourd'hui parcours en Auvergne par les routes départementales (déplacement professionnel, route que je pratique depuis plus de 15 ans, déjà parcouru à maintes reprises avec la 407).
Ce matin, nickel, aucun souci, j'ai même pu apprécier les Hankook Ventus V12
J'y reviendrais plus tard.
mais au retour (même route entre Ambert et Montbrison pour les connaisseurs), oh surprise
premier petit col : la BVA s'affole, les vitesses passent n'importent comment, ou ne passent plus, en bougeant le levier vers Manu elle reste en D, mode Sport inopérant,...
==> oh surprise, T° d'eau et d'huile dans le rouge (et pourtant je ne forçais pas la cadence, plutôt cool)
en normal, eau vers 90°C, huile vers 110°C, et là eau à 115°C et huile à 135°C
arrêt sur un parking, moteur tournant pour laisser refroidir, les 2 ventilos tournant au maxi en s'époumonant à donf.
puis arrêt moteur, remise en route ==> tout est rentré dans l'ordre.
Et au 2d petit col, même conduite cool sans forcer, même phénomène : augmentation de la T° d'eau, et donc gestion de la BVA totalement folle.
d'où mes questions :
- mise en mode dégradé de la BVA sur souci T° ? (j'avais eu le cas aussi sur la DSG du Touran lors du souci du turbo)
- les raisons pour lesquelles elle se met à chauffer ? Je précise, niveau de liquide de refroidissement contrôlé, et donc OK.
- faut-il régulièrement remplacé le liquide de refroidissement ?
c'est vrai qu'aujourd'hui il a fait particulièrement chaud sur la région, mais ce n'est pas la 1ère fois, et jamais constaté ce souci.
merci par avance pour vos éclairages