Monospace transformable en van

pat46

Membre
17 Janvier 2025
13
6
3
saint céré
Bonjour à tous
je suis à la recherche d'un monospace que je pourrai équiper d'un couchage, après avoir enlevé les sièges arrière, bien sur.
Le Peugeot 807 me parait tout à fait adapté à ce genre de transformation. Pour la longueur, pas de problème. Par contre, concernant la largeur, il me manque deux cotes: la cote juste au dessus des passages de roue arrière et celle à la base des fenêtres arrières.
Si l'un de vous pouvait me renseigner, ce serait vraiment sympa.
Pour le modèle, je souhaite m'orienter vers un 2.0 HDI 136 cv.
D'avance merci pour vos info.

Salut,
t'as jeté un coup d'œil aux Rifters/Partners/Berlingos, y'a des kits tout faits ?
Salut Jeanpaulik
En fait, mon premier choix était un multivan T4 ou T5 mais les prix et les kilométrages sont exorbitants ...
Du coup, je me renseigne sur le grand espace renault, les C8 et 807 à partir des années 2007.
L'aménagement sera des plus simple: Un sommier fait maison, surélevé pour pouvoir glisser des affaires dessous, dans des tiroirs
et un matelas sur mesure.

Je pourrai aller mesurer demain.

Mais, si tu peux choper une photo sur Internet et me montrer à quelle hauteur je dois mesurer ce serait mieux.
Par exemple "à la base des fenêtres arrières" signifie pour toi :
- deuxième rangée ou troisième rangée ?
- de la partie en verre à la vitre d'en-face ou du plastique situé immédiatement sous la vitre ?

:confused:

Je viens d'aller mesurer.
En fait la dimension est à peu près la même quand on se situe au-dessus des vide-poches qui se trouvent sur le passage des roues arrière ou entre les plastiques sous les fenêtres : entre 140 et 142cm. Cette partie est presque verticale.

:)

il m'arrive de dormir dans le mien de temps en temps losque je fais des bivouacs.... j'ai simplement taillé un matelas mousse directement pose au sol et c'est confortable, meme a 2.
les rideaux de vitres sont un plus, mais attention, certains modeles n'ont pas de rideaux sur la derniere vitre !

sur le phédra, je les avais sur les portes ar, sur les vitres ar du coffre et sur la lunette ar, en plus du surteintage de ces vitres

Bonjour à tous
J'ai trouvé un 807 qui me parait intéressant, 2.0 hdi 163 cv Navtech de 2011 avec 180000 km. Distribution et pompe à eau viennent d'être faites. Je vais le voir dans la semaine.
Y a t-il des points particuliers à contrôler lors de l'achat sur ce modèle?
Merci et bon dimanche

Ce me semble un bon choix.
En 2011 les problèmes d'électronique des premiers modèles étaient résolus, le moteur est celui de la collaboration avec Ford donc pas de sujet sur la courroie de distribution a rupture prématurée...
En plus c'est le moteur puissant (le plus puissant après mon 2,2 HDI) : je valide !
:bien:

Pas de problème spécifique, bien l'observer, regarder les factures d'entretien... manipuler les portes électriques avec tous les boutons : du poste conducteur, des poignées extérieures, du bouton sur le montant de porte.
:kc:

a ce kilometrage, peu de soucis.

si il a fait des petits trajets, l'alternateur pourra etre a remplacer a 200 000, mais rien d'anormal.

je ne sais pas si le 2L a le soucis de volant moteur bimasse qui lache entre 150 et 200 000 km comme les 2.2hdi ...

si routes defoncées ou ville, les amortisseurs peuvent aussi etre fatigués a l'approche des 200 000, ainsi que les rotules (bielettes ou triangle coté droit notamment), mais le CT devrait le signaler.

verifier que les étriers ar ne sont pas grippés en serrant le frein a main a fonds, puis en le relâchant; voiture sur surface plane. tu dois pouvoir le pousser facilement; si'il ne bouge pas, c'est qu'un des câbles ou etriers est grippé; c'est frequent.

apres tout est question d'entretien, mais c'est un bon choix !

Bonjour à tous, ça y est, j'ai acheté un 807 2.0 hdi Navtech , 136 cv, 182000 km, année 2010 et surtout première main! Avec tout l'historique depuis 2010.
Je vous enverrai quelques photos lorsqu'il sera aménagé.
Bon weekend

• J'aime
Reactions: Jeanpaulik

très bon choix, excellent moteur nettement suffisant
la conso sur le mien était aux alentours des 7.5l/100 .
hormis les pièces d'usures, jamais eu une seule panne, juste un truc, si tu as les triangles à changer un jour, n'hésite pas et remonte de la pièce d'origine, sinon 2 mois après tu es bon pour recommencer

bon choix.
a ce kilometrage, si pas deja fait, changer les amortisseurs sera une bonne chose pour en profiter pleinement

Bravo !

On attend avec curiosité les photos de l'aménagement...

:bien:

très bon choix, excellent moteur nettement suffisant
la conso sur le mien était aux alentours des 7.5l/100 .
hormis les pièces d'usures, jamais eu une seule panne, juste un truc, si tu as les triangles à changer un jour, n'hésite pas et remonte de la pièce d'origine, sinon 2 mois après tu es bon pour recommencer

bon choix.
a ce kilometrage, si pas deja fait, changer les amortisseurs sera une bonne chose pour en profiter pleinement
Amortisseurs, triangles, disque de freins, etc... remplacés en concession. L'entretien de la voiture a été fait avec rigueur.
Le seul équipement qui ne fonctionne pas, ou par intermittence, sont les capteurs de stationnement. Je vais me pencher sur le problème... Si vous avez des solutions pour corriger ce défaut, n'hésitez pas, je suis preneur 😉
Bon weekend

pour les capteurs, soit la valise, mais uniquement quand le système est en défaut sinon elle ne trouvera rien, ou sans valise, dans ce cas tu mets quelqu'un de confiance au volant, marche ar enclenchée, et tu colles ton oreille contre chaque capteur (tu peux aussi avec un gobelet), tu dois entendre un tictictic, si tu n'entends rien, c'est le capteur qui est en cause (toujours quand c'est en défaut)
pour avoir eu le soucis 2 fois sur le mien, j'ai passé plusieurs fois la valise, jusqu'au moment où le système est vraiment tombé en panne.
actuellement, sur l'espace 4 que j'ai, je le fais à l'oreille, déjà 2 fois à l'avant (et ça met le système complet en défaut, av et ar)

Bonjour à tous, Voilà quelques photos de mon 807. La transformation en mini van est terminée, il manque plus que le matelas et des filets pour fermer les casiers sous le sommier. Il y a 3 éléments, et tout se démonte sans outils en 5min. Le lit fait 140/190. Une table de camping, des fauteuils pliants, des bacs de rangement, un réchaud Butagaz ...Tout est prêt à être installé dans les casiers de rangement ;)
Le problème des radars de stationnement est réglé, il s'agissait d'un faux contact sur l'un d'eux.
Par contre, je trouve le passage de la marche arrière difficile, le levier force beaucoup pour l'enclencher... Je pense à un problème d'émetteur/récepteur... Qu'est ce que vous en dites ?
Je joints quelques photos de l'aménagement. Bon weekendIMG_3054.jpgIMG_3157.jpgIMG_3159.jpg

Belle modification !

Pour le passage de la marche arrière, je ne suis pas sûr que ce soit un problème d'émetteur ou de récepteur. Si c'était le cas, logiquement cela le ferait aussi pour passer d'autres vitesses, la 1ère en particulier...

Je ne sais pas à quoi ressemble la tringlerie du levier de vitesse, mais je commencerai par investiguer de ce côté là.

Attention, je suis un amateur, pas un mécanicien, mais cela me semble logique.

• J'aime
Reactions: peug89

joli amenagement ! ca donne des idées...

pour la marche arriere, vue qu'elle n'est pas synchronisée ca peut effectivement etre l'embrayage qui ne debraye plus totalement....

pour verifier essaye moteur a l'arret :

si la marche AR passe bien moteur arretée, c'est l'embrayage... regarder le niveau d eliquide, l'emetteur etc...
si ca ne passe pas mieux, c'est le cable !

ça dépend si tu fais faire chez peugeot, agent ou concession, ou chez un petit mécano, perso, maintenant, je commande les pièces et mon mécano les monte.
Sur mon ancien phédra, en volant fixe ça m'avait coûté 1200€, contre 2500 en bi masse, chez un agent de la marque, il y a 10 ans.
si j'ai bonne mémoire, c'est 7h de main d'oeuvre

oui, c'est pour ça que si tu trouves un petit garagiste sympa, ça baissera vite.
sur mon espace 4, changement des deux triangles, il faut compter entre 1400 et 1600€ chez renault (7h d eMO, il faut tomber le berceau), j'ai commandé mes pièces ne Pologne en renault (198€ avec les frais de port, 2 triangles, 2 silentblocs de barre stab et une rotule de barre stab), le mécano m'a demandé 180€ de MO mais en liquide, soit un total de 378€ avec plus de pièces changées que chez renault