Moteur 508 GT HS

Alx_78

Peugeot Addict
18 Avril 2012
96
2
8
123
Hello tout le monde,

Heureux propriétaire d'une 508 GT depuis 2012, j'ai eu la mauvaise expérience à mon retour de week-end d'avoir une alerte surchauffe moteur. Roulant sur autoroute, j'ai tout de suite ralenti et garé la voiture sur la voie d'arrêt d'urgence. Les voyants de T°C d'eau et d'huile étaient au taquet !

J'ai éteint le moteur et soulevé le capot... et en effet ça sentait le chaud et ça fumait (un peu) !

Le niveau de liquide de refroidissement étant en dessous du mini et n'étant pas loin d'une station service, j'ai été acheté du liquide et en ai remis après avoir laissé un peu refroidir le moteur.

J'ai redémarré le moteur et l'ai laissé tourner 2 minutes pour voir si la T°C diminuait mais ça n'a pas été le cas.

J'ai alors appelé la dépanneuse qui a amené la voiture chez Peugeot.

Le garage m'a appelé lundi pour me dire que le problème venait d'une fissure sur une pastille (pièce venant boucher un orifice du moteur, orifice utilisé lors de sa fabrication) et que cela avait provoqué une fuite du liquide de refroidissement.

Ils ont remplacé cette pastille et ont testé la voiture.... et le verdict est tombé : la haute T°C a endommagé le moteur et celui-ci doit être remplacé !

J'attends le devis pour un échange standard du moteur mais je m'attends à un truc de l'ordre de 5000/6000€...

La voiture a 5 ans et demi et 139000 km. Toujours entretenue chez Peugeot, donc je vais voir s'il peut y avoir une prise en charge partielle à travers un geste commercial.

J'avoue que la pilule a du mal à être avalée sachant que je ne suis pas un acharné des hauts régimes et autres sollicitations intensives avec le pied droit.

Je suis intéressé pour recueillir des témoignages sur ce type de problème !

Je vous tiens au courant à réception de la douloureuse !

Alexis.
 

Je ne comprends pas comment une température haute peut endommager un bloc. Que le joint de culasse est reçue, et qu'éventuellement il faille rectifier les plans de joints possible encore, mais sans démontage c'est impossible à vérifier, de la à remplacer le bloc, il y a un monde quand même.
PS les pastilles sont des pastilles de dessablage, panne déjà connues sur les 504..................je vois que ça a pas beaucoup changé
 

Salut,
Mécaniquement je ne peux rien dire.
Juridiquement tu es tout à fait en droit de demander une prise en charge partielle.
Mais il faudra que les tout les entretiens soient scrupuleusement respectés.
Après il y a plusieurs solutions.
De la plus rapide à la plus longue :
1-le garage te fait un prix sur çà marge.
2-peugeot prend en charge 20 à 50%
3-le garagiste ne fait rien, ni Peugeot, si tu as une protection juridique tu demandes une expertise (attente total 1mois) en présence d'un expert envoyé aussi par Peugeot. Ils deliberent et s'entendent sur le sujet et en fonction tu as un dédommagement ou pas. Si les 2 parties ne sont pas d accord (ton expert dit que c est la faute de Peugeot et l expert de Peugeot dit le contraire) c est le tribunal qui envoie un expert qui te donnera sûrement raison. Tu gagneras pour une prise en charge de 50% + dommage et intérêt, mais tu en auras pour 6mois à 1an supplémentaire.
 

Je suis navré pour toi, je n'ai pas de connaissance mécanique.:oups:

La seule chose que je peux dire, c'est que 5 6ke me paraît très très bas.:(
Mes parents ont cassé leur moteur sur une passat 2tdi 170, c'était 10,5ke en échange standard. (Rupture de la chaine de la pompe à huile à 118mkm)

J'espère que peugeot sera moins chère :chinois:

Bon courage, tient nous au courant :chinois:
 

Merci pour vos réponses.
Le mécano était assez confiant ce matin mais après avoir fait un tour avec la voiture pour vérifier que tout était OK, il a retrouvé de l'huile dans le liquide de refroidissement.
Partant en vacances dans un peu plus de 2 semaines, je vais avoir une marge de manœuvre un peu limitée...
 

oui donc le joint de culasse a morflé, cela reste une panne somme toute "courante" en cas de surchauffe,et que tout mécano digne de ce nom doit être à même de traiter, même si cela demande des vérifications supplémentaires et beaucoup de démontage sur nos voitures modernes.
Sauf raisons particulières, je n'ai jamais entendu dire qu'on remplaçait le bloc complet pour cela, surtout à un kilométrage aussi faible.
Maintenant c'est peut être juste une question de cout, il est peut être moins cher de tout remplacer en échange standard que de déculasser. Il faudrait que tu leur demande plus d'explication sur les pièces endommagées et avoir un devis détaillé, on ne parle pas d'une bricole à 100€.
 

Je te remercie pour tes conseils.
J'ai effectivement demandé pourquoi on ne pouvait pas remplacer uniquement le joint, quitte à rectifier la culasse.
Le mécano m'a répondu que ça n'était pas possible car le bloc avait travaillé (je n'ai plus le terme en tête).
Quoi qu'il en soit, je vais quand même demander des précisions demain.
Bonne soirée.
 

Effectivement il arrive que les bloc en alu se voilent,(c'est quand même nettement moins courant que les culasses) et là aussi c'est rectifiable, mais alors je pense que cela ne serait plus rentable car il faut le dépoiler complètement.
Par contre, et à moins d'être devin, il est IMPOSSIBLE de le savoir sans démontage et passer en métrologie.
Je pense plutôt que :
-soit le pb est connu et Peugeot préconise le remplacement complet du bloc car il savent que le bloc travaille et là, on est plus sur une panne mais sur du vice caché/défaut de conception et la prise en charge devra être à la hauteur.
-soit ton CC ne veut pas s'emmerder avec ce genre de pb car il n'a pas le temps de le traiter et/ou n'a pas les mécanos compétents pour le faire, et comme c'est pas lui qui paye...................................

Pour "rigoler" tu devrais leur demander la valeur de la déformation du bloc par écrit afin qu'ils justifient son remplacement.

je serais toi, j’écrirais au service consommateur Peugeot, je les ai sollicité à 2 reprises et j'ai eu les réponses à mes questions concernant des temps barèmes non respecté, bon, c'était pas un bloc moteur hs non plus, mais qui sait.
 

Hello,
Bon, le devis pour le changement de moteur est à 7500€.
Je vais tout d'abord tenter l'approche de la prise en charge partielle (mais conséquente) par Peugeot. Je prévois d'y passer du temps car je doute que ça passe du premier coup !
J'ai envoyé mon dossier ce midi avec les preuves d'entretien.
Wait and see !
Alexis.
 

si t'arrive pas à baisser le prix, c'est pas rentable comme réparation
tu es proche de la côte, en la dépouillant et vendant en pièce, tu es gagnant

en tout cas je reste un peu étonné de tout ça
une fuite de ldr, ça a une odeur et dégage une fumée, avant que les dégâts soient importants

après si ça n'a pas chauffer trop longtemps, une réparation peut être envisageable, probablement surfaçage + joint de culasse (et ce qui va autour (distri, goujons, etc...)
mais si ça a trop chauffer, c'est économiquement trop cher et risqué à réparer, entre les pièces et la mo

reste aussi le choix de trouver un bloc d'occas, prix du bloc + mo, ça doit être plus rentable
 

Il faudrait aussi s'assurer du taux d'encrassement du fap suite à ton soucis.
Certe c'était différent, mais suite à la casse du moteur, le fap de la passat des parents s'est encrassé, le lendemain de la reparation, defaut du fap...
 

oui, le turbo aussi d'ailleurs

c'est compliqué de chiffrer une réparation pour ce genre de soucis sur ces bloc récents, c'est pour ça que les garages ne sont plus très chaud et préfèrent le remplacement

j'en subis les frais actuellement sur un soucis similaire sur une voiture que j'ai récupéré avec un rhj, si c'était à un client, la facture serait beaucoup trop élevée
 

Voici quelques news sur mon affaire !
Peugeot prend finalement à sa charge 55% du montant des réparations.
Il reste donc un peu moins de 3500€ à ma charge, ce qui me permet d'envisager les travaux.
 


Bonne nouvelle. Enfin, ce que je veux dire, c'est que peugeot assume, et au regard d'un changement d'un turbo, 3500e pour un moteur, c'est correct.

Bonne route à son bord :)
 

C'est quand même une sacré tuile ce coup des pastilles. Et c'est la moindre des choses que Peugeot prenne en charge car dans tous les cas de figure le client n'y est pour rien...

55% c'est bien... Mais vu la cause de la panne, on aurait été en droit de compter sur 75/80%... Car quoiqu'on fasse et quoiqu'on dise, quel que soit l'utilisation de l'auto et son entretien, le propriétaire ne peut aucunement être responsable de ce souci de pastille !!!
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330

Titine récupérée aujourd'hui :bounce:
La route du retour s'est bien passée... même si j'avais l’œil qui était rivé sur les indicateurs de T°C ! :kc:
Pour la petite histoire, l'alerte de surchauffe moteur est arrivée très (trop) tard car lorsqu'il y a une fuite d'eau de ce type, la sonde n'est plus immergée et met beaucoup plus de temps à réagir dans l'air. Avant les années 2000, cette sonde dans le moteur était secondée par une sonde au niveau du bocal.... mais une Ecotech est passée par là ! :pfff:
Enfin, c'est maintenant derrière moi. Espérons qu'il n'y ait pas d'effets collatéraux et que tout roule pour la suite !
:coucou:
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330


Et ben mon pauvre, la coup de la pastille de sablage sacré tuile, ça me rappelle le soucis d'un ami avec sa 208 VTi, exactement comme toi, tout d'un coup avec comme résultat l'échange standard du moteur.

Preuve que le fait de faire son entretien chez Peugeot est quand même payant en cas de soucis! :)

Lui a acheté son véhicule d'occasion dans le réseau, qui n'avait pas de trace de la vie précédente du coup une plus faible prise en charge.

Bonne route avec ta belle GT!
 

Merci, c'est gentil !

Et ben mon pauvre, la coup de la pastille de sablage sacré tuile, ça me rappelle le soucis d'un ami avec sa 208 VTi, exactement comme toi, tout d'un coup avec comme résultat l'échange standard du moteur.

Preuve que le fait de faire son entretien chez Peugeot est quand même payant en cas de soucis! :)

Lui a acheté son véhicule d'occasion dans le réseau, qui n'avait pas de trace de la vie précédente du coup une plus faible prise en charge.

Bonne route avec ta belle GT!
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot