[MOTEUR HS] Distribution HS puretech 1,2 EAT6 (2015)

-Clem-

Membre
25 Mars 2015
17
1
1
Bonjour,

Après avoir eu 2 casses moteur successives (cf https://www.forum-peugeot.com/Forum...hs-pastille-dessablage-1-2l-130cv-eat6.28756/ ainsi qu'une deuxième casse 20 000km plus tard sans évidement un seul mot d'excuse de Peugeot à part :"de quoi vous vous plaignez vous n'avez rien payé"), voici une nouvelle réjouissance : distribution HS à ~110 000km (la courroie s'est désagrégée est s'est rependue dans l'huile).
J'avais déjà repéré ce problème car il semble très fréquent (et soulevé par un article de l'argus)

J'ai acheté cette voiture neuve, j'ai eu beaucoup de problème avec, et la première réponse de Peugeot c'est "la voiture n'est plus garantie (note : depuis juin) donc à première vue pas de prise en charge". Donc mon garage va faire une réclamation à Peugeot France...

Pour ceux qui ont subit ce problème, comment réagir face à Peugeot France ?
Sur les différents forum j'ai vu que les prises en charge vont de 100% à moins de 20% (plus ou moins à la tête du client)

Merci pour votre aide !
 

La fragilité de cette courroie, imbibée de vapeurs d'huile moteur, est connue.
Malgré le nouveau modèle de courroie il est préconisé de la changer tous les 100.000kms.
Vous devez avoir les factures de réparation moteur (avec changement de courroie) montrant que l'actuelle a moins de 100.000kms, donc demandez par recommandé AR une prise en charge de la réparation. Invoquez le vice caché (ça en est un), qui oblige le constructeur à la prise en charge même hors garantie.
Montrez à votre concessionnaire le plan de maintenance de votre 308 (vous pouvez l'avoir à l'accueil de la concession avec le numéro de série de votre voiture) pour lui montrez que vous l'avez respecté.

Bon courage, je me doute que Peugeot va freiner des 4 fers pour prendre en charge cette réparation...

Et je pense que plein de PSA avec ce moteur vont avoir des casses moteur prématurées... o_O
 

La fragilité de cette courroie, imbibée de vapeurs d'huile moteur, est connue.
Malgré le nouveau modèle de courroie il est préconisé de la changer tous les 100.000kms.
Vous devez avoir les factures de réparation moteur (avec changement de courroie) montrant que l'actuelle a moins de 100.000kms, donc demandez par recommandé AR une prise en charge de la réparation. Invoquez le vice caché (ça en est un), qui oblige le constructeur à la prise en charge même hors garantie.
Montrez à votre concessionnaire le plan de maintenance de votre 308 (vous pouvez l'avoir à l'accueil de la concession avec le numéro de série de votre voiture) pour lui montrez que vous l'avez respecté.

Bon courage, je me doute que Peugeot va freiner des 4 fers pour prendre en charge cette réparation...

Et je pense que plein de PSA avec ce moteur vont avoir des casses moteur prématurées... o_O

Merci, c'est que je vais faire !
Mon châssis à 110 000km mais mon (dernier) moteur en a environ 30 000 de moins, j'espère que ce sera pris en compte.
 

Pour la prise en charge n'espérez pas trop, le SAV est particulièrement pingre. PSA vend énormément de voiture en ce moment, il a pris le melon et est gonflé d'orgueil !
Dans pas longtemps il pourrait y avoir un retour de bâton dans la mesure ou PSA a décidé d'exporter vers l’Europe le fameux moteur Pure-tech fabriqué en Chine. Ça fleur bon la qualité à venir et les tracas !
 

le fameux moteur Pure-tech fabriqué en Chine. Ça fleur bon la qualité à venir et les tracas !
En quoi le fait que ce moteur puisse venir de Chine serait un présage de tracas et de pb de qualité à venir ?
Tu crois que les Chinois ne savent rien faire ? Et que les Européens sont les champions du Monde ?
Ben, regarde bien tout ce qui est chinois chez toi, tu vas en voir un paquet, et ne me dis pas que tu as des soucis de qualité avec tous ces produits ...
 

sur tout que la culture de travail asiatique et bien plus disciplinée que chez nous....
 

Le problème du matériel Chinois, c'est surtout quand il est conçu par des Chinois. Le matériel conçu en Europe et fabriqué en Chine est généralement fiable (de toute façon presque tout est déjà fabriqué en Chine).
 

En quoi le fait que ce moteur puisse venir de Chine serait un présage de tracas et de pb de qualité à venir ?
Tu crois que les Chinois ne savent rien faire ? Et que les Européens sont les champions du Monde ?
Ben, regarde bien tout ce qui est chinois chez toi, tu vas en voir un paquet, et ne me dis pas que tu as des soucis de qualité avec tous ces produits ...

Effectivement c'est bien connu, les chinois sont les champions de la qualité, tout le monde le sait et on peut le vérifier tous les jours.
D'ailleurs quand vous possédez un produit chinois, c'est garantie vous pourrez le garder toute la vie.
Autour de moi un paquet d'objets en provenance de chine, certes et c'est bien ce qui m'inquiète.
 

Surtout que le PT n'a pas été fabriqué qu'en Chine...
C'est quand il y a eu afflux de commandes de Europe qu'ils ont dû faire venir de Chine...
Et pas à pied... :whistle:
 

Les chinois sont surtout des champions pour copier...
Maintenant pour la qualité il y a de tout, du très mauvais au très bon.
Mais bosser en Chine pour un européen c’est galère galère...heureusement j’y vais plus :coucou:
 

Verdict : Moteur HS (oui une 3ème fois).
Réponse de peugeot relation "clientèle" : 0 prise en charge (plus de 4500€)

Le made in France c'est terminée pour moi, heureusement j'ai une protection juridique qui va les attaquer et qui semble confiante à la lecture du dossier (au moins pour avoir 75% de prise en charge).
 

Bonjour Clem,

Super décevant, je compatis...

Effectivement attaquez avec votre protection juridique, en invoquant le vice caché et en rappelant que le moteur a déjà été changé (preuve de faiblesse).
Rassemblez les preuves des changements/réparations précédentes.
Vous pouvez aussi signaler le souci à la revue Auto+, ils publient ce genre de mésaventure et ça fait pression sur le constructeur ou la concession pour faire un geste.
 

Le problème du matériel Chinois, c'est surtout quand il est conçu par des Chinois. Le matériel conçu en Europe et fabriqué en Chine est généralement fiable (de toute façon presque tout est déjà fabriqué en Chine).

Je pense que le problème du matériel chinois c'est surtout quand il est fait avec un cahier des charges qui se résume à une ligne : pas cher...:pfff:

You get what you pay for :spamafote:
 


Je me rends compte que je n'ai pas réactualisé le sujet.
Au final après assignation au tribunal, Peugeot a tout pris en charge (avant l’audience). Mais plus de 7 mois sans voiture (c'est d'après l'expert souvent la stratégie de Peugeot, sachant qu'il nous faut généralement absolument une voiture ils nous ont à l'usure, au tribunal ils auraient du payer en plus des dommages et intérêts, plus tous les frais engagés par mon assurance).

308 vendue pour une Passat et depuis c'est le rêve : révision tous les 2 ans pour 210€, moteur de 150CV essence qui consomme moins que le 130CV de PSA. C'est vraiment un niveau au dessus. Bref Ciao PSA.
 
  • J'aime
Reactions: DALIL

Je me rends compte que je n'ai pas réactualisé le sujet.
Au final après assignation au tribunal, Peugeot a tout pris en charge (avant l’audience). Mais plus de 7 mois sans voiture (c'est d'après l'expert souvent la stratégie de Peugeot, sachant qu'il nous faut généralement absolument une voiture ils nous ont à l'usure, au tribunal ils auraient du payer en plus des dommages et intérêts, plus tous les frais engagés par mon assurance).

308 vendue pour une Passat et depuis c'est le rêve : révision tous les 2 ans pour 210€, moteur de 150CV essence qui consomme moins que le 130CV de PSA. C'est vraiment un niveau au dessus. Bref Ciao PSA.
C est d'as Qualités!
 

Bonjour à tous,

Attention !! je ne voudrais pas prendre partie de nos amis chinois mais il y a produit chinois et produit chinois. Jetez un coup d’œil sur ce que les chinois sont capable de faire en terme de qualité concernant les produits comme XIAOMI ou bien DJI pour ne pas les citer. Je peux vous dire qu'en terme de qualité que cela équivaut ou même dépasse allégrement les plus grandes marques.
 

Pas sûr que VW soit mieux tant sur la fiabilité, les prises en charge éventuelles que sur le comportement du SAV...

Je le sais, j'ai donné...
 


Quant aux produits...
Ma femme a lâché son 3008 contre un Tiguan, nous regrettons amèrement tous les deux ce choix tant le 3008 était supérieur au Tiguan.
Le 3008 n'a pas vu le garage en 2 ans hormis les vidanges, le Tiguan en est à sa deuxième immobilisation en 6 mois. La dernière en date ? Le coffre électrique qui ne s'ouvre plus en plein mois d'aout sur la route des vacances chargé bien sûr à bloc...
 

Toutes les marques ont forcément des voitures à qui il arrive des soucis.
Chez les uns ce sera Peugeot, chez d'autres VW, chez d'autres d'autres marques Premium Allemandes, et même chez les Japonais, pourtant "réputés" pour leur fiabilité.
 

C'est vrai même si les plus fiables globalement restent les japonais, ils trustent toujours les premières places des bilans fiabilité.
 

308 vendue pour une Passat et depuis c'est le rêve

en même temps, vouloir comparer une 308 et une passat, la passat est forcement au dessus puisque ce n'est pas le même segment... et niveau conso, elle consomme moins d'essence mais attend de voir la conso d'huile!!
 

C'est vrai même si les plus fiables globalement restent les japonais, ils trustent toujours les premières places des bilans fiabilité.
D'un autre côté, c'est quand même un constructeur japonais qui a eu le rappel le plus important en nombre de voitures :spamafote:
 

Quand ? Sur quelle période, quel modèle ?
Des chiffres, des chiffres.... :spamafote:
 

Le dernier en date (il me semble) c'est Toyota en 2020 pour un problème de pompe à essence, c'était un rappel de plus de 5 millions de véhicule.
Honda en 2013 ou 2014 pour un défaut d'airbag sur plus de 5 millions de véhicules.

Et il y en a eu d'autre... mais toutes les marques sont touchées par les rappels, même si les rapports de fiabilité montre que les japonaises sont toujours en haut du classement.
 
Dernière édition: