novadiez

Membre régulier
10 Novembre 2020
25
4
3
Angers
Bonjour à tous :bien: ,

Je suis extrêmement ravi car je vais être possesseur d'une 308 de ce type PEUGEOT 308 II SW 1.2 PURETECH 130 S&S ALLURE EAT6. https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107502319.html
Elle a tout pour me plaire avec notamment le toit panoramique :bisou: qui me fait passer de Renault à Peugeot... Néanmoins j'ai quelques interrogations :

-Je traine sur le forum depuis quelques jours et le problème de courroie de distribution et sa casse moteur me font craindre le pire. Le véhicule a deja 72 000 Km et, si j'en crois ce que je lis ici, la potentielle casse devrait survenir bientôt. o_O si des possesseurs de ce modèle peuvent me donner leur avis ce serait super. A priori pris en charge en totalité par Peugeot lors de la garantie ?

-autre point important : le silence de fonctionnement sur autoroute. à 130 peut on écouter la musique /discuter tranquillement (oui je sais c'est bateau comme question). Le bruit du moteur est-il envahissant ?

-Je compte, dans un premier temps, utiliser l'autoradio comme récepteur bluetooth (surtout pour écouter la musique). j'ai vu qu'il y avait une latence assez importante. est-ce rédhibitoire ?
J'ai noté qu'on pouvait passer du SMEG au NAC par la suite moyennant finances.

Excusez mon excitation/appréhension car quand on investit une telle somme dans une voiture (pour mon budget) on a un peu envie d'être rassuré ou pas :dent:

Merci pour vos retours !
 

Bonjour à tous :bien: ,

Je suis extrêmement ravi car je vais être possesseur d'une 308 de ce type PEUGEOT 308 II SW 1.2 PURETECH 130 S&S ALLURE EAT6. https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107502319.html
Elle a tout pour me plaire avec notamment le toit panoramique :bisou: qui me fait passer de Renault à Peugeot... Néanmoins j'ai quelques interrogations :

-Je traine sur le forum depuis quelques jours et le problème de courroie de distribution et sa casse moteur me font craindre le pire. Le véhicule a deja 72 000 Km et, si j'en crois ce que je lis ici, la potentielle casse devrait survenir bientôt. o_O si des possesseurs de ce modèle peuvent me donner leur avis ce serait super. A priori pris en charge en totalité par Peugeot lors de la garantie ?

-autre point important : le silence de fonctionnement sur autoroute. à 130 peut on écouter la musique /discuter tranquillement (oui je sais c'est bateau comme question). Le bruit du moteur est-il envahissant ?

-Je compte, dans un premier temps, utiliser l'autoradio comme récepteur bluetooth (surtout pour écouter la musique). j'ai vu qu'il y avait une latence assez importante. est-ce rédhibitoire ?
J'ai noté qu'on pouvait passer du SMEG au NAC par la suite moyennant finances.

Excusez mon excitation/appréhension car quand on investit une telle somme dans une voiture (pour mon budget) on a un peu envie d'être rassuré ou pas :dent:

Merci pour vos retours !
Concernant la courroie de distribution, il ne faut pas en faire une généralité, le cas de destruction de la courroie ou de détérioration bouchant la crépine de la pompe a huile représentent une goutte à l'échelle de la production de 1.2. Cependant il serait quand même judicieux de suivre le nouveau plan d'entretien, soit 6 ans ou 100 000km. J'ai discuté avec un mécanicien de chez Peugeot qui fait plus de remplacement de distribution foirée que de vidange et il m'a annoncé une prise en charge jusqu'à 6 ans ou 150 000km en général, comme toutes prises en charge ça dépendra évidemment du dossier du véhicule

Concernant l'insonorisation, elle est très bonne, le moteur est silencieux après les bruits de roulements notamment avec des pneus larges, ça fera plus de bruit mais dans l'ensemble c'est bon, pas de bruits d'air non plus. J'ai une ligne sur mesure qui fait bien plus de bruit et j'arrive à écouter ma musique ^^

La latence Bluetooth, c'est normal. On est sur une norme Bluetooth un peu ancienne, pas de miracle si n'est faire la dernière MAJ du firmware et changer la carte microSD du SMEG+ avec une classe supérieure pour augmenter la vitesse de lecture.
 

Merci pour ton retour !

J'espère avoir de la chance avec cette courroie de distribution. La voiture (celle de l'annonce) a déjà 5 ans donc la prise en charge ne sera plus effective l'année prochaine. Avec le confinement je vais peut-être pas rouler suffisamment pour atteindre les 100 000...Croisons les doigts.

Concernant le bluetooth c'est un point très important pour moi car j'écoute beaucoup de musique dans la voiture. S'il faut s'accoutumer à 3 sec entre chaque morceau ça va être pénible

Actuellement j'ai un autoradio pioneer (sur ma megane 2) et tout est super rapide.
J'utilise mon smartphone pour la navigation et ca me convient comme ça. Pour l'heure je n'ai pas besoin de Android Auto. Si mes habitudes changent j'opterai pour l'installation du NAC après la période de garantie.

Je vais creuser cette histoire de classe de microsd. Je n'avais pas d'information à propos de ça.
 

Merci pour ton retour !

J'espère avoir de la chance avec cette courroie de distribution. La voiture (celle de l'annonce) a déjà 5 ans donc la prise en charge ne sera plus effective l'année prochaine. Avec le confinement je vais peut-être pas rouler suffisamment pour atteindre les 100 000...Croisons les doigts.

Concernant le bluetooth c'est un point très important pour moi car j'écoute beaucoup de musique dans la voiture. S'il faut s'accoutumer à 3 sec entre chaque morceau ça va être pénible

Actuellement j'ai un autoradio pioneer (sur ma megane 2) et tout est super rapide.
J'utilise mon smartphone pour la navigation et ca me convient comme ça. Pour l'heure je n'ai pas besoin de Android Auto. Si mes habitudes changent j'opterai pour l'installation du NAC après la période de garantie.

Je vais creuser cette histoire de classe de microsd. Je n'avais pas d'information à propos de ça.
Autre détail intéressant que j'ai remarqué sur ton annonce, c'est soit une Allure comme tu l'a mentionné mais à ce moment, c'est de l'import sinon c'est une Féline, l'intérieur TEP/Alcantara n'étant pas disponible sur une finition Allure en France. Tous les autres équipements font d'ailleurs penser à une Féline, ADML, jantes en 17", toit panoramique, elle doit avoir le régulateur adaptatif étant donné qu'elle a le compteur à matrice couleur lié au DAP (ou au DSP et Park Assist mais vu les photos elle n'en est pas doté, normal c'est des options et suivant l'année le DSP était indisponible).
En tout cas, tout concorde pour dire que c'est une Féline, certainement une erreur de la part du vendeur étant donné que la finition Féline est désignée comme Allure Pack dans Service Box.

Concernant la musique, tu dois avoir le Jukebox permettant de télécharger directement des musiques sur la carte microSD du SMEG+, plus de latence comme ça.
 

Autre détail intéressant que j'ai remarqué sur ton annonce, c'est soit une Allure comme tu l'a mentionné mais à ce moment, c'est de l'import sinon c'est une Féline, l'intérieur TEP/Alcantara n'étant pas disponible sur une finition Allure en France. Tous les autres équipements font d'ailleurs penser à une Féline, ADML, jantes en 17", toit panoramique, elle doit avoir le régulateur adaptatif étant donné qu'elle a le compteur à matrice couleur lié au DAP (ou au DSP et Park Assist mais vu les photos elle n'en est pas doté, normal c'est des options et suivant l'année le DSP était indisponible).
En tout cas, tout concorde pour dire que c'est une Féline, certainement une erreur de la part du vendeur étant donné que la finition Féline est désignée comme Allure Pack dans Service Box.

Concernant la musique, tu dois avoir le Jukebox permettant de télécharger directement des musiques sur la carte microSD du SMEG+, plus de latence comme ça.

oui en faisant mes recherches j'ai remarqué que les équipements de la Feline se retrouvent sur l'Allure.
De ce que j'ai compris la finition Feline a été arrêtée en France. ca vient surement de là. Si c'est de l'import ca explique pourquoi ils ne peuvent pas certifier que c'est une 1/2/3 ème main. Je pense que c'est un import Allemagne (si c'est le cas je pourrais avoir le DAB :bien:).
Mais globalement je suis gagnant sur les équipements. Ya juste la mémorisation des réglages siège conducteur qui me manque (la voiture sera partagée avec mon épouse)

Concernant la musique je stream tout depuis mon téléphone. L'astuce pour la microSD ne fonctionnera donc pas. J'écoute via spotify et les podcasts (pour ces derniers c'est pas trop grave car ils durent 1 h en générale). Pour le coup de la musique, vu que c'est plus court (3 min une chanson) c'est un peut plus pénible sur un trajet de 2 heures.
 

oui en faisant mes recherches j'ai remarqué que les équipements de la Feline se retrouvent sur l'Allure.
De ce que j'ai compris la finition Feline a été arrêtée en France. ca vient surement de là. Si c'est de l'import ca explique pourquoi ils ne peuvent pas certifier que c'est une 1/2/3 ème main. Je pense que c'est un import Allemagne (si c'est le cas je pourrais avoir le DAB :bien:).
Mais globalement je suis gagnant sur les équipements. Ya juste la mémorisation des réglages siège conducteur qui me manque (la voiture sera partagée avec mon épouse)

Concernant la musique je stream tout depuis mon téléphone. L'astuce pour la microSD ne fonctionnera donc pas. J'écoute via spotify et les podcasts (pour ces derniers c'est pas trop grave car ils durent 1 h en générale). Pour le coup de la musique, vu que c'est plus court (3 min une chanson) c'est un peut plus pénible sur un trajet de 2 heures.
La finition Féline a été arrêté dans tous les pays lors du restylage. Concernant le DAB, il est lié à la présence du lecteur CD et se confirme avec l'antenne longue même avec le toit panoramique.
Concernant le siège, pas de mémorisation possible sur cette sellerie, c'est réservé au cuir Nappa
 

La finition Féline a été arrêté dans tous les pays lors du restylage. Concernant le DAB, il est lié à la présence du lecteur CD et se confirme avec l'antenne longue même avec le toit panoramique.
Concernant le siège, pas de mémorisation possible sur cette sellerie, c'est réservé au cuir Nappa
Mauvais point concernant le DAB alors. Je me prenais à rêver. Pas de trop grave cela dit = les radios en streaming font le job pour l'instant.
Pour la mémorisation des réglages c'est effectivement dommage. Je viens d'une megane 2 estate privilège cela dit ! :lol: le confort et les fonctionnalités seront autrement meilleurs !
 

-Je traine sur le forum depuis quelques jours et le problème de courroie de distribution et sa casse moteur me font craindre le pire. Le véhicule a deja 72 000 Km et, si j'en crois ce que je lis ici, la potentielle casse devrait survenir bientôt. o_O si des possesseurs de ce modèle peuvent me donner leur avis ce serait super. A priori pris en charge en totalité par Peugeot lors de la garantie ?

-autre point important : le silence de fonctionnement sur autoroute. à 130 peut on écouter la musique /discuter tranquillement (oui je sais c'est bateau comme question). Le bruit du moteur est-il envahissant ?

Si vous êtes inquiet en raison du problème de courroie il y a aussi la possibilité d'anticiper son remplacement. Certes c'est désagréable de prendre à sa charge ce genre de défaut mais si c'est pour avoir l'esprit tranquille et ne pas risquer de se retrouver en rade ça peut valoir le coup. Normalement la nouvelle référence de courroie ne pose plus de problèmes.

Concernant le bruit, je confirme que le 1.2l Puretech est assez silencieux. Je pense que sur la mienne ce sont les pneus qui font le plus de bruit mais étant donné la tenue de route des Michelin PS4 c'est excusable.
 

Si vous êtes inquiet en raison du problème de courroie il y a aussi la possibilité d'anticiper son remplacement. Certes c'est désagréable de prendre à sa charge ce genre de défaut mais si c'est pour avoir l'esprit tranquille et ne pas risquer de se retrouver en rade ça peut valoir le coup. Normalement la nouvelle référence de courroie ne pose plus de problèmes.

Concernant le bruit, je confirme que le 1.2l Puretech est assez silencieux. Je pense que sur la mienne ce sont les pneus qui font le plus de bruit mais étant donné la tenue de route des Michelin PS4 c'est excusable.

Bonjour, merci pour votre retour.

Oui la courroie est un élément qui m'inquiète. De ce que j'ai compris, la casse moteur est systématique à cause de la courroie.
je pense que je la remplacerai vers 95 000 km.

pour autant j'ai un doute: est-ce la courroie qui pose problème ou est-ce la manière dont le moteur a été fabriqué qui pose souci ?
Dans le premier cas c'est 400 euros (ca fait mal mais bon). dans la seconde hypothèse c'est plus de 4 000 euros à dépenser...

Edit: rajout du prix de la courroie et de la référence (pour une 208). ca fait mal...

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Bonjour, merci pour votre retour.

Oui la courroie est un élément qui m'inquiète. De ce que j'ai compris, la casse moteur est systématique à cause de la courroie.
je pense que je la remplacerai vers 95 000 km.

pour autant j'ai un doute: est-ce la courroie qui pose problème ou est-ce la manière dont le moteur a été fabriqué qui pose souci ?
Dans le premier cas c'est 400 euros (ca fait mal mais bon). dans la seconde hypothèse c'est plus de 4 000 euros à dépenser...

as tu la référence de cette nouvelle courroie ?
La casse moteur n'est pas systématique, elle commence par se dégrader par en dessous et/ou au dessus, provocant une défaillance de la pompe à huile, un défaut moteur apparait alors, à ce niveau là, pas de casse moteur mais un nettoyage complet s'impose pour retirer tous les morceaux de courroie. Dans le cas où la courroie cède, en effet, c'est la casse moteur.
Le problème vient, je pense, à la fois de la courroie et de la conception du moteur. Ford utilisant cette technique et n'ayant pas autant de problème et vu le désire de PSA de passer sur une chaîne, on peut en conclure que la courroie n'est pas adaptée pour ce moteur. Concernant la REF de la nouvelle courroie, ça ne changera pas grand chose car aucune n'est réellement fiable, mon ami chez Peugeot a déjà fait des distributions sur les 208 II en 1.2
Concernant le prix de remplacement, 400€ je sais pas où tu es allé faire ton devis mais c'est vraiment vraiment pas cher, il faut compter 750/800€ pour le remplacement de la courroie de distribution
 
Dernière édition:

C'est un devis que j'ai récupéré sur ce thread :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/véracité-des-problèmes-de-courroie-eb2adt-s.27996/page-2

Je ne suis pas contre changer la courroie (de toutes les facons faut le faire). mais j'aimerai le faire au bon moment et non pas longtemps avant. ce modèle de 308 me convient en tous points donc je vais quand même le commander. J'espère juste avoir de la chance et que ca se casse pas de suite (ou alors pendant la période de garantie).
 

C'est un devis que j'ai récupéré sur ce thread :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/véracité-des-problèmes-de-courroie-eb2adt-s.27996/page-2

Je ne suis pas contre changer la courroie (de toutes les facons faut le faire). mais j'aimerai le faire au bon moment et non pas longtemps avant. ce modèle de 308 me convient en tous points donc je vais quand même le commander. J'espère juste avoir de la chance et que ca se casse pas de suite (ou alors pendant la période de garantie).
Si c'était le devis sur la première page, il vient de moi. 360€ de MO et 200€ de pièce, ça fait pas 400€. On arrive vite à 760€ car il y a la courroie accessoire et la courroie de la pompe à eau en plus avec la MO également à faire à 6 ans et 100 000km soit en même temps que la courroie de distribution, à savoir que la courroie accessoire à tendance, également, à s'user prématurément.
 
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Si c'était le devis sur la première page, il vient de moi. 360€ de MO et 200€ de pièce, ça fait pas 400€. On arrive vite à 760€ car il y a la courroie accessoire et la courroie de la pompe à eau en plus avec la MO également à faire à 6 ans et 100 000km soit en même temps que la courroie de distribution, à savoir que la courroie accessoire à tendance, également, à s'user prématurément.

oui c'est bien ca :) le changement de kit complet. pour info, sur ma Mégane 2 estate j'en avais pour 450 euros dans un petit garage en IDF. De toutes les façons c'est un montant que je vais budgétiser.
Avant de penser à la 308 SW j'étais parti sur la Auris Hybride touring Sport. La capacité du coffre moindre et le moulinage du moteur m'ont détourné (pour l'instant) de l'hybride. On verra dans 2/3 ans. Sur la Toyota j'étais gagnant sur les couts d'entretien mais c'est une autre histoire...
 

Hello,
Voiture reçue ! :bien: c'est vraiment un gap important avec mon ancienne megane :lol: super confortable, le toit vitré est vraiment un gros plus : les enfants adorent (et moi aussi) !
Tres satisfait pour l'instant sauf un peu à l'arrière. Quand je règle mon siege ( 1,80m) l'espace est un peu riquiqui pour mon passager. C'est encore gérable mais je m'attendais à mieux.
La sonorité du moteur est très rauque, voire sportive (pourtant le mode S n'est pas enclenché). Je vais potasser le manuel pour voir s'il ne peut pas être un peu plus silencieux.
Le petit volant était une appréhension mais au final ca le fait super bien. c'est extrêmement maniable. la voiture obéit au doigt et à l'oeil.
Pas trop fan de l'écran par contre. il est assez lent et ca m'embête le réglage de température et le bluetooth. Pour cette dernière fonction il y a une latence assez désagréable. Bon, faut s'habituer je suppose...
 
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