Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)


Slt tronchiaux,
je sais pas si ton 5008 est concerné mais apparemment courant 2017 il y a ue un changement de ref de courroie et les nouvelles préconisation de Peugeot...
Comme l'a demandé Mkk3364, tu peux nous indiqué le cout des repartions et le niveau de participation de Peugeot pour tes 2 véhicules ?
 
Dernière édition:

Bonjour bonjour, j’ai regardé hier le plan d’entretien qui prévoit le remplacement de la courroie dès 6 ans, soit en septembre prochain pour la mienne, 1.2 130ch. Pour ceux qui ont déjà fait le changement, vous avez payé combien ? La révision des 4 ans avait coûté assez cher et celle des 6 ans va l’être aussi je crains.
 

Faut prévoir un billet de 1000 balles je crois...
Suffit de faire un devis sur l'appli, ça doit donner le tarif "officiel" pijot, non.
 

Sur les conseils de mon père j’ai pris le truc garantie entretien.... donc j’ai rien payé et lui non plus.
Mais d’après ce que j’ai pu lire à plusieurs endroits c’est que le coût de ce soucis peut coûter cher car parfois ça fout la pompe à huile à moule puis ça fout tout le moteur à moule car ça bouche la crépine de la pompe.
J ai vu des prix entre 2000 et 3500€ et certains ont cassé le moteur mais ...
pour mon père et moi à part le voyant moteur allumé aucun symptôme.
Pour un changement de distribution dans le cas de l’entretien des x KM à mon avis ça coûte +-1000€
 


Salut,

Ca devient intéressant a partir de 9:55 avec l' état de la crépine de la pompe a huile, le remplacement se fait avec une courroie Dayco ref. :98 002 396 80.

État de la dayco après 90.000km:
img-82298772be.jpg

:pfff:
 


Slt,
Le devis concerne la version atmo ou turbo ?
Il s' agit d une 208, .. j'ai plus accès a a Servicebox pour vérifier avec le VIN.
 



Bonjour, je viens vous faire part du même problème sur mon 2008. Désintégration de la courroie bain d'huile. Apparition d'un voyant orange (clé de mécanicien) accompagné d'un message "défaut moteur, dirigez vous vers le garage Peugeot le plus proche".

Véhicule déposé chez un garagiste Peugeot, verdicte soit c'est juste la courroie ou le moteur à changer si trop pollué par les dépôt de caoutchouc.

Le garage va monter un dossier pour une prise en charge peut être partielle ou complète.

Garantie dépassée de 4mois. Mais quand bien même, je ne suis pas responsable des choix de matériaux que Peugeot met dans ses véhicules.

Véhicules qui na pas 3 ans et qui a 51000km.
Sur mon plan d'entretien c'est pas avant les 100000km pour le changement.
Pour moi il s’agit d’un défaut constructeur : usure anormale et prématurée de la courroie d’e distribution. Le fait qu'elle baigne dans un bain d’huile et qu’elle chauffe ne lui octroie pas la durée de vie indiquée sur le plan d’entretien.

Qu'en pensez-vous ?, Je reviendrai vers vous pour vous donner la suite.

Cordialement.
 

Salut,
Peugeot doit prendre à 100% la réparation. Est-ce que tu connais le numéro OPR du véhicule ?
Est-ce que tu connais les codes défauts ?
 

Salut,
Peugeot doit prendre à 100% la réparation. Est-ce que tu connais le numéro OPR du véhicule ?
Est-ce que tu connais les codes défauts ?
Nn j'ai pas la voiture sous les mains. Je sais simplement, que la mise en circulation est de juin 2017. Pour info, j'ai fais effectuer la vidange et la revison en septembre dernier. Je trouve bizarre qu'ils n'aient rien vue à ce moment.

Cordialement.
 

Nn j'ai pas la voiture sous les mains. Je sais simplement, que la mise en circulation est de juin 2017. Pour info, j'ai fais effectuer la vidange et la revison en septembre dernier. Je trouve bizarre qu'ils n'aient rien vue à ce moment.

Cordialement.

OK, si tu n'arrives pas à te faire prendre en charge à 100%, n'hésites pas à faire appel à une association de consommateur. Ils sont très efficaces et parfaitement au courant de ce genre de problème.
L'usure se fait principalement par le dessous de la courroie (si c'est bien ça le souci) et n'est pas forcement visible sans démontage.
N’hésites pas à nous poster des photos de ta courroie, un devis, des codes défaut, on pourra aussi essayer de te conseiller...
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Salut cacaud.

Cette affaire me semble importante sur un véhicule récent.
Il y a eu courant 2017 une évolution de ces moteurs en EB2T et EB2TS remaniés avec FAP intégré..
Physiquement, ils sont faciles à repérer avec le catalyseur plus intégré.
La question est de savoir si le problème de courroie a touché aussi cette version.
J'ignore si des 308 ont été montés avec ces versions en 2017?
Ce qui serait inquiétant est que si Peugeot a continué de monter des courroies à problème même sur ces versions, on est mal..
Nota; ces versions n'ont pas de grille plastique au niveau du bouchon d'huile. On peut facilement toucher la courroie qui est lisse.
https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891.html
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc

Je pense que l’évolution des poulies d'arbres à came (avec épaulement) et de la disparition de la grille de la trappe de remplissage d'huile est plus récente que l'abandon de la courroie qui posait problème (9/3/2017).

Ne pas prêter attention aux flèches rouges qui montrent des petits fils, résidus normaux du procédé de fabrication de la courroie.
big-8232647cec.jpg


Est-ce qu'il restait encore des courroies à problèmes dans les bacs des usines d'assemblage de PSA après le 9/3/2017 ? J'en doute mais sais-t'on jamais... Une photo nous serait utile...
 
Dernière édition:

Bonjour , j'ai acquis un 2008 gtline de 2016 l'annee derniere a bain d'huile. Vous pensez que mon vehicule ferait partie des courroie "non bonne"?
Le fait que la courroie parraisse decalee comme la photo au dessus est normal ?
(Le fait quon voit la partie sur laquelle saccroche la courroie)
Car cest pareil dans la mienne.
Merci pour vos reponses
 

Merci pour vos réponses, j'essayerai d'avoir des photos. Infos complémentaires : Peugeot 2008 mise en circulation juin 2017 essence eat6 51000km. J'attend la reponse du garage cette semaine
 


Merci pour vos réponses, j'essayerai d'avoir des photos. Infos complémentaires : Peugeot 2008 mise en circulation juin 2017 essence eat6 51000km. J'attend la reponse du garage cette semaine

Merci pour les précisions. Ce qui compte c'est la date de sortie d'usine (OPR) et non de mise en circulation mais comme tu as la préconisation à 100.000km/6ans, tu devrais avoir la bonne courroie (si pas de vieilles courroies dans les bacs de PSA....)
Tiens nous au courant... ;)
 

Je n'arrive pas a envoyer la photo. Fichier trop grand.... mais je ne sais pas si vous auriez vu grand chose sur la photo.
Du coup cest normal de voir une partie de la piece la ou passe la courroie comme la photo au dessus ? Desole mais jy connait vraiment rien...
 

La photo de jean_luc sans grille noire et avec l'épaulement à gauche de l'arbre cranté concerne la dernière version qui devrait....si tout va bien....être montée avec une courroie sans problèmes.
Si il y a des problèmes aussi avec cette version... aie..aie..
 


@Jean_Luc Je confirme, ce sont bien les nouveaux modèles de puretech qui ont les nouvelles poulies avec épaulement et la disparition de la grille au niveau du bouchon d'huile et il a bien été mis dans les nouvelles 308.
Donc bien après l'abandon de cette fameuse histoire de courroie qui craque.

@pjmdur la référence de la courroie sur ce "nouveau" modèle est bien différente de ceux qui ont eux des problèmes, donc à priori on ne devrait pas (enfin pour ceux qui l'ont dans leur monture) avoir de problème avec celle-ci.
 

Oui la Dayco 941128 (98 002 396 80) dite "la lisse" est bien différente de la Dayco 941090 (98 075 273 80) dite "la striée".
La préco pour la 98 002 396 80 a été abaissée à 100.000km/6ans par PSA et de ce que j'ai pu voir pour l'instant tient bien le choc.
J'espère que @Cacaud nous donnera un retour...
 

La courroie est passé en 16 088 876 80 je l'ai sur mon puretech 130 sortie d'usine en fin juin 2019.
Tu parles de la ref service box ou de celle qui est écrite sur la courroie ?
Sur servicebox, il y a plein de ref différentes selon les modèles qui désignent toutes la même courroie.
 

Bonjour , je ne parvient toujours pas a mettre une photo.
Du coup je m'inquietait du fait qu'il y ai un epaulement et qu'on voit quelques mm d'engrenage en ouvrant le bouchon d'huile mais vu vos photos et commentaires cest bien normal ?
Il y a beaucoup de vehicules avec courroie bain d'huile ? J'ai l'impression que ce systeme n'est pas encore tres connu.
 

Bonjour , je ne parvient toujours pas a mettre une photo.
Du coup je m'inquietait du fait qu'il y ai un epaulement et qu'on voit quelques mm d'engrenage en ouvrant le bouchon d'huile mais vu vos photos et commentaires cest bien normal ?
Il y a beaucoup de vehicules avec courroie bain d'huile ? J'ai l'impression que ce systeme n'est pas encore tres connu.

Sans photo, c'est difficile de dire si il y a problème ou non.
Sur ton modèle de 2016, il n'y a pas l'épaulement sur la poulie d'arbre à came par contre le fait que l'on distingue les dents de la poulie est normal.

Ci dessous une photo avec la courroie 98 002 396 80, elle a ici 6ans 5mois et 120.000km et n'a pas posé de problème de pollution de l'huile. Le 6/3/2017 PSA a revu la préconisation pour cette courroie à 100.000km/6ans et a abandonné un autre type de courroie qui posait problème.

img-8249689f81.jpg


Ci dessous, la courroie abandonnée (98 075 273 80), elle fait des stries en diagonale, se bouffe par le dessous et perd des morceaux sur les cotes...

big-8232330e21.jpg
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Merci pour toutes ces infos Jean-Luc. J'ai malheureusement la deuxieme...
Certaines de ces courroies tiennent quand meme ou elle va obligatoirement casser rapidement ?
Le changement est preconise a combien de km ? J'ai a peine 40000 km sur mon gtline de 2016