Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)

@Pascal29200

Bonjour,

C'est pareil sur mon THP: 1cm au dessus du max après les deux premières vidanges. Après la dernière révision, quand j'ai posé la question, la CC a essayé de me convaincre que c'est "normal". Je fais la troisième vidange dans quelques semaines, j'aurai peut-être une autre explication.

La première année, je crois que je n'ai jamais vérifié le niveau, faisant confiance au message "niveau correct" au TDB. Ensuite, j'avais constaté un surplus plusieurs mois après la 1ère vidange, il pouvait donc y avoir un doute sur l'origine. Mais à la seconde vidange, j'ai vérifié dès le lendemain: c'est donc un vrai surplus d'huile. Au moins dans mon cas!

Edit: j'ai retrouvé une discussion à ce sujet:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/niveau-d’huile-suite-à-révision-niveau-trop-haut.123610/
 


Je n'arrive pas à trouver mon "bonheur" sur le forum, concernant un trop plein du carter d'huile presque systématique sur ce PT, ou du moins, sur certaines versions de ce moteur; j'ai entendu 2 cas de trop plein après quelques milliers de KMS, suite à vidange (3,5L) et niveau qui augmente par la suite; 2 cas sur 2 versions (avant/après 2017); il y a t'il eu des soucis de ce côté là, et est ce que le carter a une capacité différente entre avant/après 2017 ? De l'essence passerait-elle dans l'huile ? à priori, ce ne serait pas dû à un jdc ...

Le problème vient tout simplement de Peugeot. 2 vidanges faites chez eux, dans les 2 cas mon niveau était supérieur au max de la jauge (vérifié tout de suite après vidange bien-sûr). J'ai vidé tout ça (et il y en avait pas mal en plus)... Depuis je suis toujours sous le max, sans observer une augmentation de ce niveau. Peut-être une petite baisse mais rien d'anormal.
 
  • J'aime
Reactions: Pascal29200

Tout à fait!....
[La courroie de distribution n'est pas le seul point faible des PT...]

oui la liste est longue et dire que ce moteur est un long fleuve tranquille ,on se verra à la prochaine panne ,un moteur mal né ne sera jamais fiabilisé par Psa ,on a bien vu le 1.6 hdi 16s toujours des casses du turbo ,rien n'a changé !
 

Finalement il ne s'agissait "que" des bougies qui étaient cramées... Bougies qui n'avaient que 20 000 km. Pas la bonne référence et donc des bougies qui ne supportaient pas les températures atteintes par ce moteur.
Voilà voilà. Bon, moi je reste un peu dubitatif. Le problème a disparu, c'est le principal et j'espère qu'il ne reviendra jamais. Un peu lassé de ces problèmes à répétition.

Bonjour à tous,

Bouchez-vous les oreilles et fermez les yeux.
PUTxxx DE BORxxx DE MERxx ! :mad:
Vous pouvez les rouvrir.

Une semaine après le changement de bougies qui devait tout arranger, rebelote : ralenti instable, moteur qui broute, voyant moteur allumé, message "Faires réparer votre véhicule".
Purée j'en ai plein de c.. de ce moteur qui n'en finit plus de déconner depuis maintenant un an ! :cry:
L'histoire des bougies a donc pris du plomb dans l'aile...
Retour chez Peugeot la semaine prochaine...
 

Bonjour,

Ca n'en finit plus...

Diagnostic du concessionnaire Peugeot : le canister se gorge d'essence et cette essence finit par se liquéfier, le canister envoie donc de l'essence liquide dans le moteur au lieu des vapeurs d'essence normalement, un capteur détecte cette anomalie et met donc le moteur en sécurité (moteur qui broute et qui finit par n'avoir aucune puissance).

Devis à 1200 € !!!
Pourquoi ? Parce que changement du canister... ET DU RESERVOIR !
Prise en charge par Peugeot ? 25 %
Bon sang, quel foutage de gueule !
Le concessionnaire a de lui-même demandé une prise en charge complémentaire par Peugeot. On attend la réponse.

Après quelques recherches sur le net, il s'avère que mon problème de canister sur un moteur PureTech est loin d'être isolé.
Je n'envisage pas autre chose qu'une prise en charge à 100 % sur le réservoir, et même sur le canister sauf si on m'explique que c'est une pièce d'usure et qu'il est entendable de la changer à 70 000 km.
S'il vous plait, tout retour d'expérience de votre part serait la bienvenue.

Bonne soirée à tous ceux qui liront ce message
 


Merci pikouchou pour le document.
Ceci dit... je n'y connais quasiment rien en mécanique... mais je crois quand même comprendre que le canister est mort parce qu'un clapet du réservoir ne fait pas correctement son boulot, et Peugeot voudrait que le client paye 600 € (à supposer que Peugeot prenne 50 %) pour changer un putxxx de réservoir qui devrait faire toute la vie de la voiture ? Les bras m'en tombent.

Je précise que les à-coups moteur se produisent réservoir plein, réservoir aux 3/4, réservoir à la moitié, réservoir au 1/4, bref quel que soit le niveau du réservoir. Ma voiture est garée à plat.

J'ai lu que certains avaient eu 70-80 % de prise en charge et qu'il faut s'en trouver satisfait ? Ce soir, je me dis que je ne vais pas lâcher l'affaire. Faire intervenir mon assistance juridique s'il le faut.

Exercice de fiction : je roule sur une nationale à la vitesse autorisée, je dépasse un véhicule plus lent, et PAF perte totale de puissance à cause de ce fichu canister, je me retrouve coincé sur la voie de gauche avec un 42 tonnes qui arrive en face. Bing, choc frontal avec des morts. Peugeot il dit quoi dans ce cas ? "Ah ben on savait pas" ?

Je suis en colère. Désolé de ce coup de sang qui n'est dirigé vers personne ici bien entendu.
 

Petite question pour les cracks de la mécanique :ange:

En moins d'un an sur ma tuture :
- à-coups moteur et perte de puissance impliquant le changement de courroie de distribution et pompe à vide
- usure prématurée des bougies (et donc d'à-coups moteur + perte de puissance)
- problème de canister (et donc d'à-coups moteur + perte de puissance)

Est-ce la faute à pas de chance d'avoir eu tout ça en quelques mois ? Ou bien est-ce qu'il est possible que tous ces problèmes soient liés, avec l'un qui entraîne l'autre, entrainant lui-même un troisième ?
 

Il me semble avoir vu sur ce forum des prises en charge intégrales du réservoir (mais peut être celui d'Adblue).
 

Les problèmes de canister et de réservoir sont un vice caché résultant d'un défaut de conception ou de fabrication bien connu chez Peugeot. La loi prévu une prise en charge à 100% voire même plus pour le préjudice subit si le problème est plus grave. Il faut faire jouer l'assistance juridique de son assurance si Peugeot ne veut rien entendre.
 
  • J'aime
Reactions: Dudule 27

Les problèmes de canister et de réservoir sont un vice caché résultant d'un défaut de conception ou de fabrication bien connu chez Peugeot. La loi prévu une prise en charge à 100% voire même plus pour le préjudice subit si le problème est plus grave. Il faut faire jouer l'assistance juridique de son assurance si Peugeot ne veut rien entendre.

C'est ce que je me tue à expliquer à la Relation Client de Peugeot, et ils ne veulent rien entendre.
Pas d'assistance juridique en fait, malheureusement, et donc pas le courage de me lancer dans une bataille juridique qui ne serait pas à armes égales.
 


Les problèmes de canister peuvent aussi avoir pour cause un remplissage incorrect du réservoir,
trop plein le canister se gorge d'essence au lieu de vapeurs.
D'ailleurs la notice indique de ne pas insister au delà de la troisième coupure du pistolet,
ce qui n'était pas dommageable sur les voitures anciennes sans canister
plein.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Nener

Salut à tous,
Si je fais remplacer la courroie de distribution, il faut que ce soit quelle version, la Dayco 941128 ou une autre? J’ai cru comprendre qu’il il avait encore une autre version?
 

Petit temoignage : j'ai fait rien ma distribution, ci dessous 2 photo de la courroie, au bout de 6 ans et 3 mois, 57800 km, que des petits trajet en pays tropical (Guadeloupe, du coup ici les nouvelle preco sont de 5 ans et pas 6 comme en exagone)

Véhicule de Mars 2017, 208 1.2 Puretech 82 ch

Courroie en très bon état visuel, pas effritée ni dessus ni dessous, une DAYCO d'origine striée.
Pour l'entretien, j'ai fait 1 vidange / an en 0W30 (9000-11000 km / an pour vraiment des petits trajet, embouteillage, aller au travail majoritairement)

EDIT : les poils sur la courroie sont ceux de mon chien, pas des filaments de la courroie :D

J'ai monté un kit SNR KD459.70 https://eshop.ntn-snr.com/fr/product/KD45970-SNR/KD459.70 et la courroie est strillée comme celle d'origine. Mais bon, les courroie les plus fendue et bouffée a l'interieur que j'ai vu semblaient a la base des courroie lisse, alors... (comme sur cette video
ou encore sur ce topic, courroie lisse craquelé a l'exterieur, et morceaux qui partaient dans la crepine à l'interieur de la courroie https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208023-Distribution-Moteur-PURETECH-turbo-110-sans-dépose-du-couvre-culasse
 

Pièces jointes

  • 20230611_123150_redimensionner.jpg
    20230611_123150_redimensionner.jpg
    370.4 Ko · Affichages: 17
  • 20230611_123227_redimensionner.jpg
    20230611_123227_redimensionner.jpg
    327.6 Ko · Affichages: 17
Dernière édition:




Hello,

sur mon moteur 1.2 Puretech de 2016 avec 37000 km, Vous en pensez quoi de ma courroie ?
Etat, type, préconisation ?

Je viens de faire changer la courroie de ma C4 de 2015 et 85000km, même aspect que la tienne. Tout était encore en bon état et la crepine propre.
Sur mon 2008 de 2016 et 40000km (même aspect) je vais attendre l'année prochaine. Par contre vidange tous les ans avec la bonne huile