Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)

Pourquoi ils l'ont fait ? bonne question, Ford utilise aussi la courroie à bain d'huile et n'a jamais eu de soucis.

Chaque constructeur a ces problèmes, l'ancien moteur essence THP de PSA a eu énormément de soucis et pourtant il a été développé en collaboration avec BMW...
Mercedes avec la A45 AMG à eu beaucoup de soucis de casse turbo (AMG qui est pourtant gros préparateur de Mercedes)

Chaque nouvelle technologie apportent son lot de problème, je ne connais aucun constructeur qui a sorti un nouveau truc sans avoir de problème et en étant fiable dès le début.
Il y a forcément des problèmes, certains plus gros que d'autre et donc plus difficile a régler.

Par contre, il est clair que pour un problème comme celui là c'est 100% ou rien, si ils prennent pas 100% du premier coup, faut pas hésiter à les relancer...
Pour u'e voiture de 2016 ça devrait être jouable.

Oui bien sûr, je comprends que chaque technologie innovante est toujours une forme de pari, avec des "réglages" pendant les premiers temps. Le constructeur fait donc le pari qu'il sera gagnant avec sa nouvelle idée. Gagnant = plus de bénéfices pour lui, pas pour les beaux yeux du client. Donc quand le constructeur se loupe un peu, ben il devrait assumer et ne pas prendre ses clients pour des imbéciles.
J'espère bien que pour une voiture de 2016 dans un état irréprochable ça va être jouable. Le problème c'est qu'après 3 semaines d'immobilisation (cause période de congés d'été), j'ai forcément pas très envie de rentrer dans un bras de fer qui va allonger la période d'immobilisation... Je vais vite le savoir ! :)
 
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Petite question aux experts techniques qui fréquentent ce forum, le défaut P0011 (Déphaseur d'arbre à came d'admission), est il un défaut symptomatique d'une courroie dégradée qui a pollué l'huile ?
 

Petite question aux experts techniques qui fréquentent ce forum, le défaut P0011 (Déphaseur d'arbre à came d'admission), est il un défaut symptomatique d'une courroie dégradée qui a pollué l'huile ?
Sur un Puretech, il y a effectivement de forte chance que ce soit lié à la dégradation de la courroie, surtout si tu as un "ancien" puretech.

L'idéal serait de pouvoir le démonter et vérifier l'état de la crépine du capteur.
 

comme dit Nener si la crépine du déphaseur commence à ce colmater ,il faut contrôler le circuit entier risque de colmatage de l'ensemble circuit d'huile ,pompe à huile,pompe à vide etc...
 

Bon le rendez vous est pris de toute façon.
Ce qui m'étonne c'est que le défaut ai pu disparaître et qu'il ne soit toujours pas réapparu si la crépine est à moitié bouchée.

Cette crépine peut se vérifier facilement ?
 


Bonjour à tous,
Ma 308 1.2 130 CV de 2016 rejoint la liste des véhicules concernés par cette usure "prématurée" de courroie. 4 ans et 65 000 km. Génial... J'attends de connaître le pourcentage de prise en charge par Peugeot France, mais je n'envisage même pas autre chose que 100 %.
J'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, mais pourquoi Peugeot s'est amusé à mettre une courroie de distribution dans un bain d'huile ?!
Sans compter les petits désagréments comme le moteur de ventilation qui a lâché juste avant et ce fichu écran qui affiche la caméra de recul une fois que tu as eu le temps de faire 10 fois ta marche arrière.
Bon ceci dit, ça reste une voiture très agréable à conduire.


Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré ma voiture avec une nouvelle courroie. Et bien sûr avec une vidange d'économisée.
Prise en charge de 100 % par Peugeot. Ouf !
Espérons qu'il n'y ait pas de séquelles dans quelques mois/années.
 
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Bonjour tout le monde,
J'ai récupéré ma voiture avec une nouvelle courroie. Et bien sûr avec une vidange d'économisée.
Prise en charge de 100 % par Peugeot. Ouf !
Espérons qu'il n'y ait pas de séquelles dans quelques mois/années.
Est ce que ton véhicule était encore sous garantie / extension de garantie ?
Je me demande à quelle hauteur PSA peut prendre en charge ce défaut sur des vehicule hors garantie.
 



Est ce que ton véhicule était encore sous garantie / extension de garantie ?
Je me demande à quelle hauteur PSA peut prendre en charge ce défaut sur des vehicule hors garantie.

Je n'avais aucune extension de garantie.
Il y avait eu 3 vidanges (vu qu'elle allait juste dépasser les 4 ans au moment où les problèmes ont commencé) dont une seule faite en concession Peugeot et les deux autres chez un garagiste multi-marque qui est un ami en qui j'ai toute confiance et qui suit mes véhicules depuis plusieurs années.
Le concessionnaire Peugeot a été très bien, m'a expliqué que Peugeot France vérifiait que les vidanges avaient été scrupuleusement respectées et qu'à partir de ce moment-là, une prise en charge à 100 % lui semblait évidente (ce qui a donc été le cas).
 


Je n'avais aucune extension de garantie.
Il y avait eu 3 vidanges (vu qu'elle allait juste dépasser les 4 ans au moment où les problèmes ont commencé) dont une seule faite en concession Peugeot et les deux autres chez un garagiste multi-marque qui est un ami en qui j'ai toute confiance et qui suit mes véhicules depuis plusieurs années.
Le concessionnaire Peugeot a été très bien, m'a expliqué que Peugeot France vérifiait que les vidanges avaient été scrupuleusement respectées et qu'à partir de ce moment-là, une prise en charge à 100 % lui semblait évidente (ce qui a donc été le cas).
Cool, c'est bon a savoir. Ça me rassure un peu au final.
Je verrais comment ça se passe avec ma concession. Merci pour les infos
 


@capello Tu as de la chance, ce n'est pas comme ca dans toutes les concessions... certains galère vraiment pour obtenir des prises en charge.

Hello !
Ca me surprend beaucoup ce que tu dis (car je n'y connais rien dans le domaine), mais je te crois ! :p
Je suis très naïf, et puis surtout le concessionnaire m'a dit :
- on se connecte sur un logiciel Peugeot
- on sélectionne le problème rencontré sur le véhicule
- on rentre les infos demandées (respect des vidanges en l'occurrence pour la mienne)
- on met âge et km de la voiture
Et hop on rentre dans telle case et on obtient la réponse de Peugeot assez rapidement (je simplifie mais c'est ce que j'ai compris).
Donc pourquoi M. Tartempion concessionnaire à Trifouillis-les-Oies aurait moins de chance (enfin, surtout son client !) qu'un collègue concessionnaire à l'autre bout de la France ?
En tout cas je m'en suis sorti avec juste le prix de la courroie d'accessoires à payer (ou d'alternateur, j'y connais rien :lol:). Donc je suis satisfait.
Et maintenant je me dis que si je veux vendre la voiture, hé ben limite je pourrais mettre en avant que la courroie de distribution a été changée donc plus de souci à craindre... normalement ! :)
 

Bon le diagnostic est posé, il s'agit bien d'une courroie qui se dégrade et qui pollue l'huile.
Par contre, la concession me refuse la pise en charge parce que le voyant n'est plus actif :( Du coup il me garde le dossier ouvert jusqu'à ce que je puisse revenir avec le voyant allumé sur le véhicule.
Je vais me taper des petits A/R sur l'autoroute pour stimuler ce voyant. Voyez vous d'autres moyen pour le faire se rallumer ?
 

OK, si tu n'arrives pas à te faire prendre en charge à 100%, n'hésites pas à faire appel à une association de consommateur. Ils sont très efficaces et parfaitement au courant de ce genre de problème.
L'usure se fait principalement par le dessous de la courroie (si c'est bien ça le souci) et n'est pas forcement visible sans démontage.
N’hésites pas à nous poster des photos de ta courroie, un devis, des codes défaut, on pourra aussi essayer de te conseiller...
 

Pièces jointes

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Bon le diagnostic est posé, il s'agit bien d'une courroie qui se dégrade et qui pollue l'huile.
Par contre, la concession me refuse la pise en charge parce que le voyant n'est plus actif :( Du coup il me garde le dossier ouvert jusqu'à ce que je puisse revenir avec le voyant allumé sur le véhicule.
Je vais me taper des petits A/R sur l'autoroute pour stimuler ce voyant. Voyez vous d'autres moyen pour le faire se rallumer ?

Hello,
C'est potentiellement dangereux... (tu me diras, vivre est potentiellement dangereux :ange: )
Pour ma part, pendant plusieurs semaines le voyant s'affichait, disparaissait, revenait. J'ai pris ça "à la légère" jusqu'au jour où le moteur a perdu toute puissance de façon très brutale. Par chance, c'est arrivé pile poil sur une voie de sortie d'autoroute à 1 km de mon garagiste. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais été en plein dépassement sur une route à double sens avec un 38 tonnes qui arrivait en face...
 

bonjour ma 208 possede un puretech 110 bvm numero opr 1412376 et t'il concerner par le probleme de courroie de distribution ? merci
 

bonjour ma 208 possede un puretech 110 bvm numero opr 1412376 et t'il concerner par le probleme de courroie de distribution ? merci
seul peugeot le sait et encore ?comme le sujet est tabou,lol ,même certains garages font semblant de ne pas connaître le problème .
c'est le flou complet ,trop d'argent en jeu si ils doivent rappeler tous les puretech,re-lol
 

Hello,
C'est potentiellement dangereux... (tu me diras, vivre est potentiellement dangereux :ange: )
Pour ma part, pendant plusieurs semaines le voyant s'affichait, disparaissait, revenait. J'ai pris ça "à la légère" jusqu'au jour où le moteur a perdu toute puissance de façon très brutale. Par chance, c'est arrivé pile poil sur une voie de sortie d'autoroute à 1 km de mon garagiste. Je n'ose imaginer ce qui se serait passé si j'avais été en plein dépassement sur une route à double sens avec un 38 tonnes qui arrivait en face...
quand la sécurité est en jeu ,la pompe à vide se bouche ,peugeot met sa responsabilité en jeu , c'est lamentable ,le pognon est plus important que la sécurité de ses clients!!
 

c'est le flou complet
Aucun flou, les véhicules ciblés par la campagne de rappel sont connus et l'info est disponible dans les outils mis à disposition des CC.
Et, au lieu d'être dans la critique permanente, as-tu réellement pris connaissance du nombre de véhicules rappelés de part le monde ? (juste pour te montrer à quel point certaines de tes phrases sont incorrectes)
 

je n'ai pas de compte à te rendre et je persiste et signe Psa n'a jamais été honnête sur les problèmes de ce moteur !!!combien de gens ont payés de leur poche les errances de ce groupe !!!!on se demande sur ce forum si certains ne défendent pas l'indéfendable et sont affiliés au groupe !
si ils faisaient correctement leur boulot tous les puretech devraient être contrôlés depuis leur commercialisation!
 

Perso, je viens de sortir de ma concession pour prendre rdv pour l'entretien de ma 308 1.2l 130ch pour ses 5 ans et de ses 108.000km.

On m'a annoncé que ma voiture faisait l'objet d'une campagne de rappel pour le problème de courroie. Elle n'a pas l'air craquelé mais je suis soulagé ( surtout mon compte bancaire) que ce problème soit prit en compte et que je ne sortirai rien de ma poche en cas de problème.
 
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je n'ai pas de compte à te rendre et je persiste et signe Psa n'a jamais été honnête sur les problèmes de ce moteur !!!combien de gens ont payés de leur poche les errances de ce groupe !!!!on se demande sur ce forum si certains ne défendent pas l'indéfendable et sont affiliés au groupe !
si ils faisaient correctement leur boulot tous les puretech devraient être contrôlés depuis leur commercialisation!
moi non plus je n'ai aucun compte à te rendre et j'ai le droit de dire ce que je pense, que ça te plaise ou pas d'ailleurs. Et donc ma remarque est très vraie, regarde réellement combien de véhicules sont rappelés....
Sur la fin, oui, oui, yakafaukon (encore un :spamafote:)
 

bonjour jai fait changer ma courroie de distribution i y'a 3 jour mon ancienne courroie etait strier et maintenant j'ai la lisse ducoup la meilleur et la lisse ou la strier ? merci