Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)

Slt,
sur le 1.2 PT, la pompe a eau est indépendante de la distribution (c bien la le seul avantage) : tu change ta pompe séparément en meme temps que sa courroie dediée (ecrit dayco en vert ci dessous) :

Voir la pièce jointe 13502

Attention, pour remettre la nouvelle courroie de pompe a eau il faut un outil spécial car courroie elastique (pour l'enlever on la coupe) ! sans l'outil je dis pas que c impossible de remettre la courroie en place, mais c tendu ...sans vouloir faire de jeu de mot :)

si t'as pas de fuite, de bruit anormale ou de soucis de refroidissement c pas la peine de changer ta pompe a eau...
Personnellement je l'ai retiré sans couper et remis sans outils et pas de fuite ^^
 

Merci pour ce fil très intéressant.

Samedi dernier sur l’autoroute, voyant "default moteur ...". Je m’arrête sur une aire de repos pour arrêter la voiture et la redémarrer. Résultat, plus de voyant, c'est repartit.
C'est repartit pour 100m car au premier STOP, je n'ai plus de frein, pédale dur comme du béton, il faut les deux pieds pour freiner la voiture. Le turbo ne fonctionne plus, alors je pense au systeme sous vide (dépréssion), une fuite durite, le mastervac ou la pompe a vide.

Aujourd'hui, chez le garagiste, j'apprends que ma courroie de distribution se désintégre, que les particules ont bouchés la crépine, cassé la pompe a vide et qu'il faut l'amener chez peugeot rapidement car ma voiture aura 5 ans dans 20 jours. Et que la garanti constructeur peut passer.
C'est une 308 SW 1.2L puretech 110cv avec 105 000km.

Chez Peugeot, je me fais accueillir comme une merde, on me demande quel essence j'ai mis dedans (la nana veut savoir si c'est su SP95 ou E10) alors que ce problème de courroie est connu et reconnu chez Peugeot et Citroen. Peut importe l'essence qu'on y met.

J'ai fait mon entretien moi même, vidange dès que le compteur le demandait. J'ai l'impression qu'il vont me faire chier jusqu'au bout avant de me donner leur accord pour une prise en charge intégral de leur part. Si ça avait été une Citroen, la prise en charge était instantané et de 100%.

D'après mon garagiste agréé Citroen, j'en est pour 2000-3000€ de réparation (environ 14h de main d'oeuvre + kit distri + pompe a huile + pompe a vide + des filtres + nettoyages, rincages et j'en passe. Tout est a nettoyer tellement il y en a partout.

Si Peugeot n'accepte pas de prendre en charge les réparations, je ne suis pas prêt d'acheter un modèle de leur marque a l'avenir et je l'aurais bien mauvaise par la même occasion.

Autre question, savez vous ou je peux trouver toutes les préconisations d'entretien pour une 308 SW 1.2L puretech 110cv (vidange, kilometrage, type d'huile ...) ?

Je reviendrais vous donner suite quand j'aurais des nouvelles de cette procédure qui devrait prendre 15 jours minimum d'apres ce qu'ils m'ont dit. French quality bien évidemment.
 


Slt,
Le haut moteur est composer du couvre-culasse supérieur en plastique noir qui intègre le déshuiler et en dessous du couvre-culasse inférieur en aluminium.
pour acceder au AAC et placer l'outil de calage il faut demonter ces elements.
Pour cela y'a pas mal de depose a realiser sur le haut moteur dont la depose de la pompe HP, du rail et des injecteurs, tu sera obligé d'ouvrir le circuit HP, en soit c'est pas bien compliquer, il faut juste bien travailler en securité et faire chuter la pression avant d'intervenir sur le circuit!
il sera aussi necessaire de changer les differents joint et de refaire une étanchéité a la patte lors du remontage.
pour les ref tu peux les retrouver sur Servicebox, et oui clairement la version atmo est bien plus simple !!
je n'ai pas encore ue l'occasion de faire la distribution mais des que j'y serais je ferait un tuto...

Malheureusement le catalogue service box n'est plus gratuit...c'est pour sa que je posai mes questions sur les refs....merci tout de même
 


Salut,

@mbt47
941128 C'est bien la bonne et "nouvelle" courroie, tu peux donc la monter sans problème.
Les mauvaises c'était les Dayco 941090.
 

Salut,

@mbt47
941128 C'est bien la bonne et "nouvelle" courroie, tu peux donc la monter sans problème.
Les mauvaises c'était les Dayco 941090.
Merci. Pour la confirmation. En revanche pour moi elle ne respire pas la qualitée, le revetement claire a l'interieur a l'aire de s'effriter facilement... donc a voir, a voir , ou peut etre que je me fais du soucis pour rien
 


salut,

si tu n'as pas confiance achètes direct chez peugeot ?
Mdr, c'est exactement les memes chez pigeot.... c'est juste que en finition sa traspire pas la qualité, c'est que dayco je suis pas fan, ma couroie d'accesoires d'origine (dayco donc) etait completement bouffée/désechée interieur/exterieur, a 85.000kms, alors que la préco c'est 125.000kms (corigez moi si je me trompe)
 

ok bon courage pour la distri !

j'ai lu que la courroie d'accessoires était de mauvaise qualité ,et celle de la pompe à eau ?
 

Pareil, les problèmes de courroie d'accessoires ont été revu aussi.
Après, Dayco est une très bonne marque, mais même la meilleurs peut aussi avoir des problèmes.

Sans oublier que les courroies à "bain d'huile" c'était nouveau donc forcément source de problème au début.
Malgré la correction des courroies le système va être abandonné, logiquement la prochaine révision du puretech aura une chaîne de distrib.

Les nouvelles Dayco pour la distrib n'ont aucun soucis même si le revêtement intérieur peut paraître de mauvaise qualité.
En tout cas depuis que Peugeot à mis celle là sur les puretech depuis 2018, il ne me semble à avoir vu un problème de distribution bouffé.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and bluefaz


Pareil, les problèmes de courroie d'accessoires ont été revu aussi.
Après, Dayco est une très bonne marque, mais même la meilleurs peut aussi avoir des problèmes.

Sans oublier que les courroies à "bain d'huile" c'était nouveau donc forcément source de problème au début.
Malgré la correction des courroies le système va être abandonné, logiquement la prochaine révision du puretech aura une chaîne de distrib.

Les nouvelles Dayco pour la distrib n'ont aucun soucis même si le revêtement intérieur peut paraître de mauvaise qualité.
En tout cas depuis que Peugeot à mis celle là sur les puretech depuis 2018, il ne me semble à avoir vu un problème de distribution bouffé.

Pas sûr que ce soit suffisant comme recul pour la nouvelle version de la courroie.
Personnellement j'aurais préféré une chaîne de distribution sur la mienne.
 

Pas sûr que ce soit suffisant comme recul pour la nouvelle version de la courroie.
Personnellement j'aurais préféré une chaîne de distribution sur la mienne.
Pas assez de recule oui et non, ça date de mi-2017 donc quasiment 3 ans et certains sont très kilométrés donc la courroie à bien pris et baigné dedans.
En tout cas, jusqu’à maintenant c'est bon signe.Cela dit, je suis quand même d'accord avec ton point de vue.

Pour la chaîne sur le puretech faudra attendre la 308 III...
 



.Pour la chaîne sur le puretech faudra attendre la 308 III...

De toute façon je compte garder ma 308 au moins 7 ou 8 ans. J'espère que d'ici là, elle sera sortie. :D

Si la chaîne amène les mêmes em..... que sur les premiers 1.6THP....

Effectivement, mais depuis j'ai l'impression qu'ils ont corrigés le problème sur les nouvelles versions.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

En tout cas j’espère vraiment que ce modèle de courroie soit a la hauteur, le retex de Nener a ma l'aire rassurant.

PS: serai t'il possible dans l’avenir d'adapter le systeme a chaine sur les PT actuels ? il y a bien moyen de changer les déphaseur et le pignon vilebrequin , non?
 

PS: serai t'il possible dans l’avenir d'adapter le systeme a chaine sur les PT actuels ? il y a bien moyen de changer les déphaseur et le pignon vilebrequin , non?
Trop tôt pour le savoir, il n'est pas encore sorti et aucune ref. n'est disponible sur service-box.
 

J'ai fait mon entretien moi même, vidange dès que le compteur le demandait.

Autre question, savez vous ou je peux trouver toutes les préconisations d'entretien pour une 308 SW 1.2L puretech 110cv (vidange, kilometrage, type d'huile ...) ?

Vous faisiez l entretien de votre voiture sans connaître les préconisations ?
 

Bonjour a tous,
petite mise a jours concernant ce problème de courroie qui se désintègre.
Ma voiture est en concession Peugeot depuis 15 jours aujourd'hui, pour une procédure de "demande de soutien".
Après avoir établi le diagnostic sous 7 jours, ils m'ont contacté pour que je leur fournisse des justificatifs d'entretiens. Ayant moi même fait l'entretien, j'ai du récupérer toutes mes factures Oscaro (filtre a air, filtre a huile, huile, bougie ...).
Je leur est demandé ce qu'avait ma voiture et leur réponse : "c'est la pompe à huile qui est HS."
Je leur réponds que oui mais qu'il y a aussi un autre problème de courroie ? Il me réponds que oui, mais rien de plus, il reste discret et ne m'en dit pas plus. Je n'ai pas connaissance du devis de réparation qui est envoyé en interne chez PSA pour la garantie ... En gros, 0 transparence, a aucun moment il m'affirme que ce probleme est connue et qu'ils ont l'habitude de le traiter.
J+15, la concession m’appelle pour m'annoncer la nouvelle : Ma voiture est en remontage, la demande de soutien a été accepter, la prise en charge est de 100%.
Je lui demande confirmation que je n'ai rien à payer ni même a avancer. Il me confirme que oui. Excellente nouvelle.
J'en profite pour lui demander ce qui a été / va être changé, j'ai le droit à un "J'ai pas le compte rendu mais la distribution a été changé". La encore, il reste vague. Il me dit que j'aurais le compte rendu a la fin et que tout sera réparé comme il se doit.
En tout cas, a aucun moment la concession n’aura reconnu mon problème alors qu'il est clair que PSA, lui, le connait et reconnait puisque même sans entretien, ni en concession ni en garage, PSA a tout prit en charge.
Je reste déçu de la façon dont le concessionnaire a traiter la prise en charge de mon véhicule avec une transparence inexistante.
Je vais récupérer ma voiture sans savoir précisément ce qu'elle avait. Heureusement que mon petit garagiste a été professionnel et m'a informé de la panne car je reste persuadé que Peugeot m'aurait facturé plein pot si j'étais allé directement chez eux...
 

Salut,

Pour le compte rendu, si tu ne paies rien ils ne sont pas obligé de fournir un détail de ce qui a été fait/changé.
Par contre ils peuvent quand même te dire oralement les soucis rencontré.

Pour la pompe à huile HS ca vient très certainement de la courroie qui c'est désintégrée, les morceaux ce mettent partout et bouche tout.
 

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'une 2008 1.2L Puretech 110cv s&s Allure semaine prochaine (mise en circu 05/2017). J'ai acheté la voiture en concession mais non Peugeot.
Est ce que je suis en droit de soulever le problème au moment de la récupérer afin de savoir si mon modèle est concerné? et si oui, étant un achat d'occasion et une voiture de 2017 (donc plus de garantie constructeur), puis je aller voir Peugeot des le lendemain pour un contrôle ?

Et pour finir, si effectivement il y'a un pb sur mon modèle, est ce qu"un défaut comme ça est de la responsabilité de Peugeot ou dans l'os et c'est pour bibi ?

Vous remerciant par avance de vos retours !
Bien à vous
 
Dernière édition:

salut,

en principe depuis mars 2017 ils montent une nouvelle courroie ,après peugeot n'a jamais fait de rappel pour la courroie et n'a jamais reconnu le problème officiellement !!
 

salut,

en principe depuis mars 2017 ils montent une nouvelle courroie ,après peugeot n'a jamais fait de rappel pour la courroie et n'a jamais reconnu le problème officiellement !!
Merci de ton retour un peu rassurant !

N'y connaissant strictement rien en mécanique, une fois la voiture entre mes mains je posterai une photo comme plus haut dans le fil, je pense que cela sera plus parlant pour les pros du sites.

Encore merci de ta réponse !
 

je te conseille un entretien serré ,une vidange par an, réduire les échéances d'entretien valable pour toutes les voitures ,la courroie n'est pas le seul problème !
 

Bonjour à tous,
Ma 308 1.2 130 CV de 2016 rejoint la liste des véhicules concernés par cette usure "prématurée" de courroie. 4 ans et 65 000 km. Génial... J'attends de connaître le pourcentage de prise en charge par Peugeot France, mais je n'envisage même pas autre chose que 100 %.
J'y connais vraiment pas grand chose en mécanique, mais pourquoi Peugeot s'est amusé à mettre une courroie de distribution dans un bain d'huile ?!
Sans compter les petits désagréments comme le moteur de ventilation qui a lâché juste avant et ce fichu écran qui affiche la caméra de recul une fois que tu as eu le temps de faire 10 fois ta marche arrière.
Bon ceci dit, ça reste une voiture très agréable à conduire.
 
Dernière édition:


mais pourquoi Peugeot s'est amusé à mettre une courroie de distribution dans un bain d'huile ?!
Pourquoi ils l'ont fait ? bonne question, Ford utilise aussi la courroie à bain d'huile et n'a jamais eu de soucis.

Chaque constructeur a ces problèmes, l'ancien moteur essence THP de PSA a eu énormément de soucis et pourtant il a été développé en collaboration avec BMW...
Mercedes avec la A45 AMG à eu beaucoup de soucis de casse turbo (AMG qui est pourtant gros préparateur de Mercedes)

Chaque nouvelle technologie apportent son lot de problème, je ne connais aucun constructeur qui a sorti un nouveau truc sans avoir de problème et en étant fiable dès le début.
Il y a forcément des problèmes, certains plus gros que d'autre et donc plus difficile a régler.

Par contre, il est clair que pour un problème comme celui là c'est 100% ou rien, si ils prennent pas 100% du premier coup, faut pas hésiter à les relancer...
Pour u'e voiture de 2016 ça devrait être jouable.
 
Dernière édition:

salut et bon courage capello.
Merci maxime1 !
Pour le moment il faut surtout de l'organisation (et des amis sympathiques) pour trouver un véhicule de remplacement sans dépenser trop d'argent.
Du courage, il en faudra si ça se passe mal avec le concessionnaire et/ou Peugeot...