Slt,
si ça peut intéressé certains, voici quelques éléments pour mon cas :
Coup de bol, dernièrement un control par le bouchon de remplissage d'huile m'a permis de relevé la reference de ma courroie :
la Dayco 98 075 273 80, courroie "traissée" a marquage blanc (avec la ref du kit : 16 115 101 80 donné a l’époque sur Servicebox), donc l' "ancienne" ref de courroie.
Ref de courroie qui correspond bien a mon véhicule qui date de début décembre 2015.
C'était aussi le moment de faire une vidange, j'en ai donc profiter pour examiner l'interieur de mon filtre a huile (Purflux LS923).
Pour ca, j'ai découpé la base du filtre a la disqueuse, pour l'ouvrir comme une boite de conserve :
c'est assez rapide a faire dans un étau, il suffit de decouper l'épaisseur de la cloche métallique externe sans aller plus loin et de faire le tour : l'élément filtrant peu ainsi être récupéré sans être abimer.
on voit une goutte orange rigide, qui doit être une sorte de colle mise a l'assemblage de l’élément filtrant (en en retrouve sur tout le pourtour aux extremitées)
Ma courroie a 34000Km et 4ans et demi et tout semble ok : aucun résidu de courroie ou de "boue" suspect, l’élément filtrant est propre.
rien non plus dans l'huile resté dans le filtre, donc RAS pour moi... pour l'instant !