Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)

La courroie lisse est celle qui est montée aujourd'hui. L'autre a été abandonnée et j'ai vu beaucoup plus de cas à problème avec cette courroie. Ceci-dit, si on ne change pas la lisse a 100.000km/6ans, on s'expose a des risques... Les agents Peugeot avec qui j'ai discuté m'ont tous dit qu'ils ne savaient pas vraiment si la lisse ne poserait plus de problème avec les nouvelles précos et qu'ils font beaucoup d'anciennes courroies quelques soit le modèle de puretech...
 


~760 euros chez Pigeot pour kit distrib et accessoires, 4h de main d’œuvre. Y'a un devis en page 2.
 




Bonjour a tous ! Du coup mon 2008 gtline est de 2016 et a a peine 40000 km.
Vous pensez que je dois la faire changer quand cette courroie ? C'est la courroie tressee.
J'ai eu peur ce matin , un petit fil sur le cote de la courroie mais cest apparement juste un residu de construction comme sur une photo d'un message precedent.
Vu la mauvaise pub de courroie je la controle toute les semaines.
 



:coucou:

je me doutais que c'était une erreur
il y a beaucoup de posts sur le sujet "courroie" il faut un peu chercher, je pense que tu y trouveras une réponse
 

Mais pour répondre à sa question, le changement préventif n'est pas prévu par PSA...
Donc soit il paye pour le faire faire, soit il attend en serrant les fesses. ^^
 


Salut,

C'est très aléatoire, certaines doivent être changé à 25000 comme d'autres feront 90000 sans problème.
Continue à surveiller, dès que tu vois des signes de "décomposition" direction Peugeot.
Bien que celle-ci se décompose par le côté dent donc en général quand on le voit c'est que le moteur à déjà des p'tits soucis.

N'hésite pas quand même d'en parler lors de ton prochain passage chez ton CC, ca ne coûte rien.
 


Effectivement, c'était Jean_Luc qui en parlait avec une photo où il précisait qu'il ne fallait pas prêter attention.
On voit d'ailleurs sur la photo qu'il a mit ce que c'est tout à fait normal.

 


Slt,
si ça peut intéressé certains, voici quelques éléments pour mon cas :

Coup de bol, dernièrement un control par le bouchon de remplissage d'huile m'a permis de relevé la reference de ma courroie :

1.JPG
la Dayco 98 075 273 80, courroie "traissée" a marquage blanc (avec la ref du kit : 16 115 101 80 donné a l’époque sur Servicebox), donc l' "ancienne" ref de courroie.
Ref de courroie qui correspond bien a mon véhicule qui date de début décembre 2015.

C'était aussi le moment de faire une vidange, j'en ai donc profiter pour examiner l'interieur de mon filtre a huile (Purflux LS923).
Pour ca, j'ai découpé la base du filtre a la disqueuse, pour l'ouvrir comme une boite de conserve :

2.JPG
3.JPG
4.JPG
c'est assez rapide a faire dans un étau, il suffit de decouper l'épaisseur de la cloche métallique externe sans aller plus loin et de faire le tour : l'élément filtrant peu ainsi être récupéré sans être abimer.

5.JPG

on voit une goutte orange rigide, qui doit être une sorte de colle mise a l'assemblage de l’élément filtrant (en en retrouve sur tout le pourtour aux extremitées)

Ma courroie a 34000Km et 4ans et demi et tout semble ok : aucun résidu de courroie ou de "boue" suspect, l’élément filtrant est propre.
rien non plus dans l'huile resté dans le filtre, donc RAS pour moi... pour l'instant !
 


Bonjour, j'ai l'attention de changer ma couroie de distrib dans les prochains temps, dans les kits il ne figure pas la pompe a eau, faut il la changer obligatoirement? Ma titine va avoir ses 107.000kms et 5 ans. Merci
 

Slt,
sur le 1.2 PT, la pompe a eau est indépendante de la distribution (c bien la le seul avantage) : tu change ta pompe séparément en meme temps que sa courroie dediée (ecrit dayco en vert ci dessous) :

pompe eau.JPG

Attention, pour remettre la nouvelle courroie de pompe a eau il faut un outil spécial car courroie elastique (pour l'enlever on la coupe) ! sans l'outil je dis pas que c impossible de remettre la courroie en place, mais c tendu ...sans vouloir faire de jeu de mot :)

si t'as pas de fuite, de bruit anormale ou de soucis de refroidissement c pas la peine de changer ta pompe a eau...
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and picard60

Le problème c'est que même si la pompe à eau n'est pas entraîné avec la distribution, la courroie de celle-ci doit quand même être démonté pour enlever la poulie de vilebrequin.
Le faite d'enlever la tension sur la poulie de la pompe à eau et de la remettre en tension pourrait créer un "jeu" sur l'axe.

L'avantage c'est que si elle se met à fuir par la suite, on peut facilement la changer par la suite.
 
  • J'aime
Reactions: mbt47 and 308-II

Merci a vous. Je vais egalement remplacer cette petite couroie dans ce cas, pour la pompe je vais croiser les doigts....
 


Slt,
Pour continuer a documenter le sujet, voici une autre courte vidéo suite a dégradation de la courroie de distribution : la crépine de la pompe a huile est nettoyée et on voit un beau morceau qui en sort... :
d'apres le proprio, sur le forum : 308SW de 2015 avec moins de 90K Km, voyant alerte sur autoroute,defaut capteur VVT causé par pression d'huile trop basse.


avec en commentaire un lien sur le forum anglais qui reprend certaine des discutions ici, mais qui apporte aussi d'autres infos qui peuvent être intéressantes.
 
Dernière édition:

Ah oui, il y a du beau monde dans le carter dis donc....
Est ce que quelqu’un peut me confirmer si l'outil de calage distribution est le même pour le 1.2 turbo et le 1.2 VTI, ou alors il y a 2 outils distincts ?
 

Slt,
oui c'est le meme outil de calage, ça ressemble a ça :

outil calage.jpg

dans mon coffret j'ai 3 éléments : la pige pour bloqué le VM, l'outil principale pour caler les AAC , et le 3eme element (souvent optionel) c'est pour caler l'arbre d'équilibrage (ce dernier n'est pas utile pour faire la distribution).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz

Merci de la confirmation, je vais de ce pas commander l'outil, et a tout hasard, l'outil de repositionnement de la courroie pompe a eau, il est vraiment obligatoire ou on arrive a enquiller la courroie sans????
 

Slt,
Je conseille fortement d'avoir l'outil !.... pour avoir déjà mis en place des courroies d'accessoire élastique c tres chaud sans l'outil : la derniere fois la poulie de vilbrequin était ajouré (sans silentbloc) et j'ai maintenue la courroie sur la poulie avec deux gros collier en plastique lors de la rotation.... surtout qu'ici l'outil ne coute pas trop cher (du moins pour la version en plastique dur que j'ai) :

1.jpg
2.jpg
 
  • J'aime
Reactions: mbt47

Slt,
Je conseille fortement d'avoir l'outil !.... pour avoir déjà mis en place des courroies d'accessoire élastique c tres chaud sans l'outil : la derniere fois la poulie de vilbrequin était ajouré (sans silentbloc) et j'ai maintenue la courroie sur la poulie avec deux gros collier en plastique lors de la rotation.... surtout qu'ici l'outil ne coute pas trop cher (du moins pour la version en plastique dur que j'ai) :

Voir la pièce jointe 13565
Voir la pièce jointe 13566

Merci pour tes tuyaux, j'ai commandé les 2 outils, les 2 pour 50aine d'euros.
Tu m'a l'air bien renseigné dis donc, par hasard est ce que tu sais si c'est obligatoire de retirer les injecteurs et la pompe hp avec son rail pour retitrer le haut moteur (pas le déshuileur mais la partie juste en dessous) ou le rail , pompe , et les injecteurs peuvent rester sur ce bloc et tout retirer ensemble? Car je suis pas fana de toucher la tuyauterie hp de l'injection.
Par rapport a ce stade, sur les pt atmo sa m'a l'aire bien plus simple....

Et est ce que tu as les references des vis vilebrequin/poulie d'amper et les 2 des arbes a cames ? Svp.
 

Slt,
Le haut moteur est composer du couvre-culasse supérieur en plastique noir qui intègre le déshuiler et en dessous du couvre-culasse inférieur en aluminium.
pour acceder au AAC et placer l'outil de calage il faut demonter ces elements.
Pour cela y'a pas mal de depose a realiser sur le haut moteur dont la depose de la pompe HP, du rail et des injecteurs, tu sera obligé d'ouvrir le circuit HP, en soit c'est pas bien compliquer, il faut juste bien travailler en securité et faire chuter la pression avant d'intervenir sur le circuit!
il sera aussi necessaire de changer les differents joint et de refaire une étanchéité a la patte lors du remontage.
pour les ref tu peux les retrouver sur Servicebox, et oui clairement la version atmo est bien plus simple !!
je n'ai pas encore ue l'occasion de faire la distribution mais des que j'y serais je ferait un tuto...
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz and Mkk3364