Véracité des problèmes de courroie EB2ADT(S)




Pour ma part Citroën avait identifié le problème sur ma voiture en septembre sans pouvoir faire de demande de prise en charge constructeur (le défaut ayant disparu/plus actif).
Et bien voilà, quelques mois plus tard, le défaut surgit sur autoroute, sans problème particulier sur l'aller. Puis re-défaut sur le retour et enfin perte totale de puissance (bloqué a 15km/h max avec le moteur qui tourne pas rond du tout) alors que je sors de l'autoroute pour m'insérer sur une rocade.
Première sortie puis assistance !
Le plus marrant dans tout ça c'est qu'une fois que j'ai coupé le moteur en attendant la dépanneuse, j'ai tenté de redémarrer et le moteur tournait niquel sans défaut, même plus SERVICE. Toutes les merdes ont du retomber au fond et les orifices se libérer.
Bon tout ça pour dire que dans mon malheur j'ai eu de la chance puisque Citroën vient de m'indiquer qu'une campagne de rappel vient d'être lancée depuis fin novembre pour ces problèmes de courroies.
J'ai même reçu un courrier papier. En gros ça peut bloquer le freinage d'urgence, organe vital donc rappel constructeur généralisé.

J'attends de récupérer mon véhicule avec un moteur tout propre tout neuf
 
  • J'aime
Reactions: Az300

Pour ma part Citroën avait identifié le problème sur ma voiture en septembre sans pouvoir faire de demande de prise en charge constructeur (le défaut ayant disparu/plus actif).
Et bien voilà, quelques mois plus tard, le défaut surgit sur autoroute, sans problème particulier sur l'aller. Puis re-défaut sur le retour et enfin perte totale de puissance (bloqué a 15km/h max avec le moteur qui tourne pas rond du tout) alors que je sors de l'autoroute pour m'insérer sur une rocade.
Première sortie puis assistance !
Le plus marrant dans tout ça c'est qu'une fois que j'ai coupé le moteur en attendant la dépanneuse, j'ai tenté de redémarrer et le moteur tournait niquel sans défaut, même plus SERVICE. Toutes les merdes ont du retomber au fond et les orifices se libérer.
Bon tout ça pour dire que dans mon malheur j'ai eu de la chance puisque Citroën vient de m'indiquer qu'une campagne de rappel vient d'être lancée depuis fin novembre pour ces problèmes de courroies.
J'ai même reçu un courrier papier. En gros ça peut bloquer le freinage d'urgence, organe vital donc rappel constructeur généralisé.

J'attends de récupérer mon véhicule avec un moteur tout propre tout neuf
Bonjour Bousqi,
Merci pour ton témoignage, peux partager avec nous le contenu du courrier Citroën ? Tu as évoqué un problème de freinage, est ce que le courrier stipule clairement le problème de courroie de distribution ? Merci
 

Bonjour à tous, possesseur d'une 308 de 2015 aussi impactée par cette fameuse courroie. Quelqu'un peut-il me confirmer que le kit est bien le KBI008. J'ai vu une personne qui avait bien reçu son kit mais plus de messages après. Sur certains site il me propose le KBI007 aussi mais je ne vois pas de différence. Ou sinon d'autres personnes ont essayé d'autre marque que DAYCO comme Quinton Hazell ?
 

Pièces jointes

  • Quinton hazell.JPG
    Quinton hazell.JPG
    27.9 Ko · Affichages: 45
  • Dayco.JPG
    Dayco.JPG
    51.2 Ko · Affichages: 46
  • 008.JPG
    008.JPG
    38.8 Ko · Affichages: 39
  • 007.JPG
    007.JPG
    44.2 Ko · Affichages: 39
Dernière édition:

bonjour je possède une 2008 de Novembre 2015 110ch j'aurai donc la distribution a faire fin d'année, faisant partie de la campagne de rappel j'ai amener le véhicule et aucun problème sur la courroie, je leurs ai quand même demander un devis pour la distribution et hop 1000€ a peu près.... j'ai demander au près d'une autre concession peugeot et la 518€.. dans celui a 1000 ils ont mis de la visseries et pas mal de joints et dans l'autre juste le kit distri.... la voiture a 36000km je dois aller chez qui du coup???
 

Pour un PT turbo, y'a la méthode complète avec dépose du couvre culasse et la méthode rapide sans.
La 2éme méthode est beaucoup plus rapide et demande moins de changement de pièces mais on ne peut pas caler les AAC. C'est pas vraiment un souci car il y a des repères sur les poulies.

Un point qui ne trompe pas, la méthode lente nécessite obligatoirement le remplacement du joint de pompe à vide pas la méthode rapide.
 
  • J'aime
Reactions: 308-II

Pour un PT turbo, y'a la méthode complète avec dépose du couvre culasse et la méthode rapide sans.
La 2éme méthode est beaucoup plus rapide et demande moins de changement de pièces mais on ne peut pas caler les AAC. C'est pas vraiment un souci car il y a des repères sur les poulies.

Un point qui ne trompe pas, la méthode lente nécessite obligatoirement le remplacement du joint de pompe à vide pas la méthode rapide.


du cou je devrai faire quoi?? est ce que le devis moins cher peux etre aussi qualitatif?
 

Disons que dans le devis moins cher il ne démonterons pas la pompe à vide donc il ne pouront pas vérifier si sa crépine a été obstruée par des débris de courroie. En revanche tu peux leur demander de déposer l'électrovanne de déphasage d’échappement (facile d'accès) pour contrôler que le circuit d'huile sous pression est clean.
Concernant la courroie, la méthode rapide est aussi clean que la lente...
 
Dernière édition:



Pour un PT turbo, y'a la méthode complète avec dépose du couvre culasse et la méthode rapide sans.
La 2éme méthode est beaucoup plus rapide et demande moins de changement de pièces mais on ne peut pas caler les AAC. C'est pas vraiment un souci car il y a des repères sur les poulies.

Un point qui ne trompe pas, la méthode lente nécessite obligatoirement le remplacement du joint de pompe à vide pas la méthode rapide.


Slt, perso c'est déja decidé depuis longtemps, ca sera la version "rapide", au niveau boulot y'a pas photo, quitte a se faire un outil de calage "maison".
 
  • J'aime
Reactions: Jean_Luc


pour bien faire il faudrait aussi démonter le carter d'huile pour voir si la crépine d'aspiration commence pas a être colmatée.
 

Slt,
j'ai dernièrement trouvé une autre vidéo (encore une 208 avec moteur EB2), un peu longue, mais intéressante : on voit bien comment la courroie de type "strillé" se détériore :


Ca devient intéressant a partir de 9:55 avec l' état de la crépine de la pompe a huile, le remplacement se fait avec une courroie Dayco ref. :98 002 396 80.
si quelqu'un parle le portugais et peu nous traduire des infos intéressante de cette vidéo ça serai cool : par ex le km du véhicule, ...

bon en attendant que ça nous pète a la gueule je porte particulièrement attention aux points suivants :
- la qualité et les proriétés de l'huile utilisé (type et norme, additifs, ...): j'utilise la preco construteur avec la Total Ineo First 0W30 (PSA : B712312)
- la periodicité des vidanges, qu'il faudra rapproché par mesure de precaution : vu que je fais moins de 10mKm/ans, je prefere faire ma vidange tous les ans (huile +filtre).
- l'utilisation du S&S qui presente un stress supplémentaire pour la courroie, mais ca reste une hypothèse : elle est desactivé en permanence dans mon cas.
- je regarde l'état de la courroie si elle évolue : juste a soulever le capot et retire le bouchon de remplissage d'huile : tres rapide a faire donc je le fait régulièrement

Deux remarques :
- ce qui peut rassurée c'est que la courroie n'a pas le temps de se casser, le circuit d'huile se bouche avant et creer une panne (symptomes de perte de freinage, pression d'huile trop faible, ect...) ce qui rassure moins c'est la consequence sur la lubrification du tubo, et surtout ensuite une fois en panne le circuit d'huile complet du moteur est contaminé par les residus de courroie (quand le bypass du filtre s'ouvre)
- la distribution est relativement complexe et longue a faire donc intervention couteuse (avant de placer l'outil de calage des AAC il faut démonter tout le haut moteur dont le couvre-culasse supérieur en plastique noir qui intègre le déshuiler, le couvre-culasse inférieur en aluminium, le filtre a air, les bobines, la pompe HP, le rail et les injecteurs, la pompe a vide, ... y'a clairement plus de boulot que sur le EB2 !!)
 

Bonjour, on peut avoir la traduction en sous titre en allant dans les paramètres en bas à droite de la vidéo.
 

Slt,
j'ai dernièrement trouvé une autre vidéo (encore une 208 avec moteur EB2), un peu longue, mais intéressante : on voit bien comment la courroie de type "strillé" se détériore :


Ca devient intéressant a partir de 9:55 avec l' état de la crépine de la pompe a huile, le remplacement se fait avec une courroie Dayco ref. :98 002 396 80.
si quelqu'un parle le portugais et peu nous traduire des infos intéressante de cette vidéo ça serai cool : par ex le km du véhicule, ...

bon en attendant que ça nous pète a la gueule je porte particulièrement attention aux points suivants :
- la qualité et les proriétés de l'huile utilisé (type et norme, additifs, ...): j'utilise la preco construteur avec la Total Ineo First 0W30 (PSA : B712312)
- la periodicité des vidanges, qu'il faudra rapproché par mesure de precaution : vu que je fais moins de 10mKm/ans, je prefere faire ma vidange tous les ans (huile +filtre).
- l'utilisation du S&S qui presente un stress supplémentaire pour la courroie, mais ca reste une hypothèse : elle est desactivé en permanence dans mon cas.
- je regarde l'état de la courroie si elle évolue : juste a soulever le capot et retire le bouchon de remplissage d'huile : tres rapide a faire donc je le fait régulièrement

Deux remarques :
- ce qui peut rassurée c'est que la courroie n'a pas le temps de se casser, le circuit d'huile se bouche avant et creer une panne (symptomes de perte de freinage, pression d'huile trop faible, ect...) ce qui rassure moins c'est la consequence sur la lubrification du tubo, et surtout ensuite une fois en panne le circuit d'huile complet du moteur est contaminé par les residus de courroie (quand le bypass du filtre s'ouvre)
- la distribution est relativement complexe et longue a faire donc intervention couteuse (avant de placer l'outil de calage des AAC il faut démonter tout le haut moteur dont le couvre-culasse supérieur en plastique noir qui intègre le déshuiler, le couvre-culasse inférieur en aluminium, le filtre a air, les bobines, la pompe HP, le rail et les injecteurs, la pompe a vide, ... y'a clairement plus de boulot que sur le EB2 !!)
 

Bonjour à tous,

Comme je l'avais signalé sur ce forum en septembre 2020, la courroie de ma 308 SW de 2016 a été changée à 65 000 km et tout avait été pris en charge par Peugeot (purge complète des circuits entre autre).

Cela fait donc 6 mois, et depuis, de façon assez peu fréquente fort heureusement et de façon très aléatoire (ça peut se produire à faible régime au ralenti lors du démarrage donc à froid, ou en vitesse de croisière ave régulateur de vitesse à 90, 110 ou 130 km/h donc à chaud, ou encore lors d'une accélération plus franche), j'ai le même symptôme qui se reproduit : perte de puissance pendant une demi-seconde avec le moteur qui "broute".

Je crains qu'il reste des morceaux infimes de courroie dans le circuit, donc une purge de l'huile qui n'aurait pas été parfaite ? Ce qui est embêtant c'est que je n'ai aucun voyant qui s'allume, contrairement à l'été dernier lorsque les symptômes avaient été critiques avec une perte totale de puissance, donc même si je vais voir Monsieur Peugeot au garage, il va me répondre qu'il ne peut rien faire.

Pour celles et ceux qui ont bénéficié d'un changement de courroie, avez-vous déjà eu des pertes de puissance APRES réparation ?
 

[La courroie de distribution n'est pas le seul point faible des PT...] :spamafote:
 

[La courroie de distribution n'est pas le seul point faible des PT...] :spamafote:

Tu peux m'en dire plus ? :)
Tu me conseilles d'être vigilant par rapport à quoi ?
En dehors de la courroie, quels sont les autres "gros" problèmes déjà connus sur ce moteur ?
 

En dehors de la courroie, quels sont les autres "gros" problèmes déjà connus sur ce moteur ?

Il n'y aurait pas (ou aurait eu ) des problèmes de casse de bougies, ou d'encrassement de soupapes ?

Et sur ma feuille d'entretien, il y a un controle du PH du LDR à faire touts les ans, a partir de 4 ans. Le liquide de refroidissement irait quand même pas bouffer le joint de culasse ??
 

Bonjour la communauté !
Des nouvelles de ma titine qui a donc eu droit en septembre 2020 à un changement de courroie + pompe à vide et qui, depuis plusieurs semaines et de façon espacée et aléatoire, montre des signes et symptômes similaires à ceux de l'été dernier : moteur qui broute, perte de puissance pendant une demi-seconde, mais pas de voyant allumé ni alerte dans l'ordinateur de bord.
Hé bien cette semaine, à nouveau de grosses pertes de puissance (passage de 130 à 80 km/h sur autoroute en quelques secondes, puis impossible de dépasser les 30 km/h). Voyant moteur + alerte "faites réparer votre véhicule". Bref, tout pareil que l'été dernier.
J'ai réussi à rejoindre le garage Peugeot qui avait fait la réparation en septembre.
Le concessionnaire a été très rassurant : il m'a dit avoir eu deux autres clients ayant eu la même récidive après un changement de courroie, et dans les deux cas il a suffi d'intervertir le branchement des électrovannes (j'y connais rien en mécanique, mais je crois que c'est bien ça qu'il m'a dit, il va vite le savoir en vérifiant le code erreur qui a été détecté). Intervention prévue en fin de semaine, je crois les doigts pour que ce ne soit "que ça" et que ce problème soit réglé définitivement.
 


Electrovannes de déphasage arbre à cames ?
J'ai eu le cas, le garage les intervertit pour savoir laquelle est défectueuse et ne remplacer que celle-là.
 

Finalement il ne s'agissait "que" des bougies qui étaient cramées... Bougies qui n'avaient que 20 000 km. Pas la bonne référence et donc des bougies qui ne supportaient pas les températures atteintes par ce moteur.
Voilà voilà. Bon, moi je reste un peu dubitatif. Le problème a disparu, c'est le principal et j'espère qu'il ne reviendra jamais. Un peu lassé de ces problèmes à répétition.
 

Finalement il ne s'agissait "que" des bougies qui étaient cramées... Bougies qui n'avaient que 20 000 km. Pas la bonne référence et donc des bougies qui ne supportaient pas les températures atteintes par ce moteur.
Voilà voilà. Bon, moi je reste un peu dubitatif. Le problème a disparu, c'est le principal et j'espère qu'il ne reviendra jamais. Un peu lassé de ces problèmes à répétition.
(Post #200) -->[La courroie de distribution n'est pas le seul point faible des PT...] :spamafote:
Tout à fait!....
 

Finalement il ne s'agissait "que" des bougies qui étaient cramées... Bougies qui n'avaient que 20 000 km. Pas la bonne référence et donc des bougies qui ne supportaient pas les températures atteintes par ce moteur.

Ici, le problème vient des bougies inadéquates.
 


Je n'arrive pas à trouver mon "bonheur" sur le forum, concernant un trop plein du carter d'huile presque systématique sur ce PT, ou du moins, sur certaines versions de ce moteur; j'ai entendu 2 cas de trop plein après quelques milliers de KMS, suite à vidange (3,5L) et niveau qui augmente par la suite; 2 cas sur 2 versions (avant/après 2017); il y a t'il eu des soucis de ce côté là, et est ce que le carter a une capacité différente entre avant/après 2017 ? De l'essence passerait-elle dans l'huile ? à priori, ce ne serait pas dû à un jdc ...