Moteur lourd ?

dvanegue

Peugeot Addict
25 Janvier 2006
79
0
0
126
Bonjour, je me permets de poster une question car lorsque je stoppe ma 307 SW 2.0 Hdi 110, je trouve que l'arret du moteur semble lourd.

en effet, contrairement a ma 406 1.8 ST16v essence, quand je coupe le contact de la voiture, j'ai l'impression que cela fait légérement trembler le véhicule. l'arret n'est pas discret comme il l'était sur ma 406.

Normal ? je dois vous préciser que c'est mon 1er véhicule diesel et meme HDi.

normal !

le moteur à diesel ne fonctionne pas de la même façon que le moteur essence, et l'arrêt du moteur peut sembler un peu "tracteur" pour quelqu'un qui est habitué à la douceur des mécaniques essence. Donc ne t'inquiète pas, c'est normal.

Par contre (comme c'est ton premier diesel), pense à bien laisser tourner le moteur quelques secondes au ralenti après avoir bien roulé pour laisser s'arrêter le turbo. LE turbo est lubrifié par l'huile pompée par le moteur, et si tu coupes le moteur alors que le turbo tourne toujours, il se retrouve lubrifié d'une façon inadéquate, ce qui a pour effet de fumer ton turbo à la longue.

Il ne s'agit pas non plus de rester dans la voiture 2 minutes après s'être garé : 10 secondes suffisent pour que le turbo s'arrête.

Adam

Je confirme ce que dis Adam. Même si les moteurs HDi sont très civilisés, ils ne font pas complètement oublier leurs origines. La mienne tremblait aussi bien au démarrage qu'à l'arrêt du moteur. Sur ma 407, si je mettais des boules quiesse, je ne saurai même pas si il a démarré ou pas.

Pour ce qui est du turbo, il est effectivement conseillé de laisser l'inertie se terminer tout en assurant une bonne lubrification, donc moteur tournant. Combien de temps, je sais pas trop mais 5 à 10 secondes me parait raisonnable.

Le turbo ne s arrète pas Adam, mais il ralentit..... :jap:
Un turbo tourne de 20000 à 80000tr/min.....Que tu sois au ralenti ou en plein charge, le turbo souffle... :D

:jap: je m'incline

je pensais qu'il s'arrêtait quand on ne l'entendait pas souffler
mais je suis prêt à revoir mes opinions

Bonjour, je me permets de poster une question car lorsque je stoppe ma 307 SW 2.0 Hdi 110, je trouve que l'arret du moteur semble lourd.

en effet, contrairement a ma 406 1.8 ST16v essence, quand je coupe le contact de la voiture, j'ai l'impression que cela fait légérement trembler le véhicule. l'arret n'est pas discret comme il l'était sur ma 406.

Normal ? je dois vous préciser que c'est mon 1er véhicule diesel et meme HDi.

Et encore un HDi qui s'arrete je trouve pas que ça tremble; essaie d'arreter une 205 D ou pire une super 5 D ... :lol:

Adam, un turbal est en série avec le collecteur d échappement ;)
Dès que le moteur tourne et génère donc des gazs, le turbo tourne, et souffle un peu...
C est pour ça que je rigole quand les gens disent à 2000trs le turbo s enclenche.... :W

vivi je connais le principe, mais je pensais qu'il y avait une pression des gaz en dessous de laquelle le flux était insuffisant pour faire tourner le bouzin

... C est pour ça que je rigole quand les gens disent à 2000trs le turbo s enclenche.... :W

Ouai, n'empeche que sur ma 306 TD notament j'entendais (et je sentais) toujours le turbo à partir de 2200 tr/min, et ça je ne l'explique toujours pas... :roll:

Le turbo siffle à partir d une certaine fréquence....Mais tourne tout le temps....
Ton 1.9 TD sur 306 partait à partir de 2200trs, c est son régime de couple max..... :D

Le turbo siffle à partir d une certaine fréquence....Mais tourne tout le temps....
Ton 1.9 TD sur 306 partait à partir de 2200trs, c est son régime de couple max..... :D

Euhh.... je suis sceptique sur ton explication... Mais bon !! :D

Tu avais la bonne impression que ton moteur partait en flèche arrivé aux 2200trs, c est normal, le couple déboulait d un coup :D
Mais à ce régime, celà faisait bien longtemps que ton turbo soufflait :oui: