moteur puretech bruyant 5w30

Un garage Peugeot de St Raphael dit que la 0W30 est trop fluide pour la région PACA et qu'il faut mettre de la 5W30 selon les recommandations de Peugeot.
Réponse complètement farfelue. Une huile ne peut jamais être trop fluide à froid.
En PACA comme il ne fait jamais -20 une 0W30 n'apportera pas grand avantage par rapport à la 5W30, mais puisque c'est la préconisation constructeur officielle ils doivent s'y tenir. Ça leur fera les pieds pour inventer des préconisations absurdes...
 

Merci Dave308, je vais contacter le service client également.

Mais comment être sûre qu'ils ne vont pas juste changer l'autocollant??

Une autre solution peut être : regarder la couleur de l'huile en tirant la jauge manuel avant de repartir.

Jaune foncé : huile changée :wahoo:
Noire : huile usagée :mad:
 

Bonjour à tous,

Pour info, je suis passé à un garage Peugeot pour faire un devis pour la 1ère révision de ma PureTech 130.

La personne de chez Peugeot me propose un devis avec de la 5W30.
Je lui fait part de mon interrogation sur le fait que dans les préconisations constructeur, il est mentionné de la 0W30.

Il me dit alors que les 2 conviennent. La 0W30 étant l'huile utilisée en usine au moment du montage du moteur et la 5W30 étant une huile compatible et validée par Peugeot...

J'ai pris le devis avec la 0W30 (différence de + 8€ avec la 5W30) mais je suis ressorti perplexe...

Avangogo
 

C'est pas bête de regarder la jauge mais il faut qu'elle soit assez propre à la base, non? Bon je n'y suis pas encore, mon message au service client est parti il y a seulement 48h, j'espère un contact avant la fin de la semaine...
 

Oui, dès qu'on roule un peu l'huile noircit. La jauge ne permet de vérifier qu'une vidange vient d'être faite que si on regarde avant d'avoir fait tourner le moteur.
Sauf bien évidemment si on fait comme certains extrémistes que je connais, qui commencent par remplacer l'huile par du gazole, font tourner leur moteur 5' pour bien décrasser, et ensuite remettent de l'huile. Là effectivement l'huile doit rester propre un peu plus longtemps...
 

bonsoir
maintenant il faut arreter l'intox pour la 1.2 puretech 130 l'huile 5w30 est nocive ou non pour ma part je viens de faire ma premiere revision et le cc m'a remis de l'huile 5w30 conforme a la carte de travail du constructeur et ma voiture ne fait pas plus de bruit que precedemment et c'est quoi plus de bruit
merci pour une reponse objective
 

+1 avec gege3129,
Comme déjà dit plus haut, la viscosité de l'huile n'a quasiment aucune incidence sur le bruit moteur. C'est parfaitement absurde.

Ceux qui veulent vérifier si l'huile a été changée, c'est maxi 50 kms plus tard pour un diesel et jamais pour une essence... :)
Bon, j'exagère un peu mais l'huile va se teinter très rapidement sur un diesel et très lentement sur une essence !

Et 0W30 / 5W30 sont interchangeables sauf en conditions sévères ou climat extrème. Donc ne pleurez pas votre Puretech qui ne va pas mourir ni faiblir en s'aspergeant de 5W30 :))

Cdt.
 

c'est quand même hallucinant cette histoire..... ils ne sont même pas foutus de suivre les préconisations constructeurs? Après ils te diront qu'il ne faut pas faire une vidange chez nortoto ou feurouge, mais là au moins tu choisis ton bidon d'huile en rayon toi même et au moins tu es certain que c'est la bonne huile....
 

Tout ce que je sais c'est que le service clients Peugeot a contacté mon garage afin qu'il vidange la 5w30 pour mettre de la 0w30.

Si il n'y avait aucun risque ils m'auraient repondu directement sans contacter mon garage.
 

bonjour
quand j'ai receptionne mon vehicule neuf il y avait avec les accessoires ( triangle lampes ...) un bidon d'huile 5w30 prouvant que l'huile initiale etait bien la 5w30
maintenant ton cc s'est peut etre rendu compte qu'il a fait une erreur 5w40 ,???

cependant a la page 20 du carnet d'entretien et de garanties du vehicule .bas de page en caracteres fins

je cite " la nouvelle huile total ineo first 0w30 est le produit recommande par peugeot pour abaisser les consommations de carburants , les emissions de co2 et les emissions polluantes "
 

pour vous donner un exemple, mon ancienne voiture était un SUV Mazda CX5 essence moteur Sky Activ.
Mazda préconisait de mettre de l'huile dans ces nouveaux moteurs de technologie Sky Activ, que de l'huile Mazda Sky activ même si cette dernière était fabriquée par motul ou autre Total.
Lors de ma première révision, le garage m'a en effet collé de l'huile sky activ conditionnée en bidon d'un litre (bjr le prix du bidon).
Le cc m'avait dit à l'époque qu'une autre huile ferait l'affaire mais que Mazda étant très à cheval lors de la prise en charge sous garantie, il était préférable de mettre l'huile recommandée par Mazda.
Lors de ma seconde révision des 40 000 kms, l'autre cc qui m'a fait ma révision, m'a mit de la total dont l'indice ne correspondait pas a la viscosité de l'huile Sky activ. J'ai donc refusé de payer la révision, a moins qu'il ne change l'huile, ce qu'il a refusé en prétextant qu'il était concessionnaire exclusif Mazda et qu'il n'y aura aucun soucis sur le fait d'une prise en charge SAV en cas de soucis.
J'ai donc contacté le service clientèle en ligne du garage, qui a passé une soufflante au cc, et m'a algres tout confirmé qu'il n'y aura aucun soucis en cas de pb mais qu'il etait tout de meme préconnisé d'utiliser la fameuse huile Sky Activ. Conclusion, je n'ai pas payé la révision, et bien fait noté dans mon dossier chez Mazda l'affaire histoire d'avoir une trace si j'avais eu le moindre problème.
en attendant chez peugeot j'imposerais de la 0W30, avant de laisser la voiture sinon j'irais voir ailleurs.
 

quand j'ai receptionne mon vehicule neuf il y avait avec les accessoires ( triangle lampes ...) un bidon d'huile 5w30 prouvant que l'huile initiale etait bien la 5w30
Ca ne prouve rien du tout.

Le bidon d'huile du "kit de livraison" est fourni par la concession, alors que, bien évidemment, le moteur est approvisioné en huile à l'usine...
 

+1 pour Zoc.

Dans une usine terminale d'un constructeur automobile, le carter d'huile n'est pas rempli avec des bidons !
 

quand j'ai receptionne mon vehicule neuf il y avait avec les accessoires ( triangle lampes ...) un bidon d'huile 5w30 prouvant que l'huile initiale etait bien la 5w30
Moi c'était de la 0W30, comme quoi effectivement ça ne prouve rien du tout.
Peugeot indique bien que l'huile utilisée en usine est la nouvelle 0W30 de Total, et pour des raisons commerciales c'est celle qu'ils préconisent. Bien évidemment techniquement la 5W30 convient parfaitement, mais il faut mettre Peugeot face à ses contradictions : s'ils communiquent sur la 0W30, ils doivent mettre de la 0W30 en révision.
 

A vous ecouter Peugeot met de la 0W30 pour le fun alors qu'ils pourraient se contenter de la 5W30.

Je ne crois pas non.

On sait que le moindre euro économisable est en place dans la maison. On le voit bien à la suppression de quelques détails ici et là.

Donc, oui, de la 5W30 ne fera pas de mal dans l'instant car ça reste de l'huile quand meme mais sur la durée, c'est niet.
 

Le service client m'a appelée ce matin: l'huile 5W30 est compatible avec les préconisations constructeur. Voilà pour la personne que j'ai eue, il n'y a aucun problème. J'ai essayé d'argumenter mais en gros, si il y a le moindre souci, c'est eux qui sont responsables.

C'est marrant de voir la différence de traitement entre les personnes. Étant donné que je ne m'en serais sûrement pas rendue compte par moi-même, je ne vais pas batailler. A moins qu'ici quelqu'un me convainque du contraire.
 

Pour éclaircir tout ça, concernant les motorisations Euro VI:


Puretech atmo.:
-semi-synthèse 10W40 PSA B71 2300
-synthèse 5W40 PSA B71 2296
-synthèse anti-pollution 5W30 PSA B71 2290
-synthèse anti-pollution 0W30 PSA B71 2312 (de préférence)

-appoint: semi-synthèse ou synthèse (de préférence) ACEA A3/B4 ou C3 ou C2 (de préférence)


Puretech turbo:
-synthèse anti-pollution 5W30 PSA B71 2290
-synthèse anti-pollution 0W30 PSA B71 2312 (de préférence)

-appoint: synthèse ACEA C3 ou C2 (de préférence)


THP & BlueHDi:
-synthèse anti-pollution 0W30 PSA B71 2312 (obligatoire)

-appoint: synthèse ACEA C3 ou C2 (de préférence)
 

Sujet déjà débattu ici.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/huile-puretech-sujet_34278_1.htm
 

D'où il ressort que pour le Puretech turbo seule la 0W30 est conforme aux préconisations constructeur : http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/huile.jpg

Mais on voit bien que c'est juste pour faire de la pub à Total.
 

Exactement julauto.
Juste de la pub pour faire vendre LE produit préconisé.
Nous sommes des "Technical Victims"...
D'ailleurs, dans quelques temps on rigolera bien quand Peugeot conseillera aux possesseurs de Puretech de mettre de la 5w30 après 100 ou 150.000 kms ^^
Cdt.
 

je ne comprend pas ce que tu veux dire par cette phrase sylvlau
la 5w30 serait plus performante que la 0w30 ????
 

Non... mais au fil des kilométriques (100.000 , 200.000, 300.000 ...) selon les mécaniques, il est courant de monter en grade pour "compenser" l'usure moteur.
Mais la 5W30 est très proche de la 0W30, presque aussi performante. D'ailleurs, elles sont habituellement interchangeables...
Pour moi, amha, c'est plutôt les conditions d'utilisation qui font le choix.
Climat froid : 0W30, sinon...
Mais ceci n'est que mon avis. Il ne faut donc pas le suivre....mais se faire le sien.
 

D'où il ressort que pour le Puretech turbo seule la 0W30 est conforme aux préconisations constructeur : http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/81958/huile.jpg

Mais on voit bien que c'est juste pour faire de la pub à Total.

Sauf que l'image est "truquée".
La 5W30 est autorisée.

Voici le carnet d'entretient 2014:
Huiles Peugeot.png

Note: 0W30 PSA B71 2312 obligatoire sur 1.6 THP €uro VI.

Norme ACEA C2 vs PSA B71 2290 vs PSA B71 2312:
ACEA C2 vs PSA.jpg


Norme ACEA A3/B4 vs PSA B71 2296 vs PSA B71 2312:
ACEA A3 vs PSA.jpg
 

Bonjour,

Ca y est la vidange a été faite et le garagiste s'est excusé pour son erreur.

Il m'a montré la fiche technique pour mon véhicule ou il est indiqué huile 0w30 pour le puretech 130 turbo.

Le tecnicien a confondu avec le purtech sans turbo, 90 et 110cv.

Tout est bien qui fini bien ;)
 

Bonjour,

Ca y est la vidange a été faite et le garagiste s'est excusé pour son erreur.

Il m'a montré la fiche technique pour mon véhicule ou il est indiqué huile 0w30 pour le puretech 130 turbo.

Le tecnicien a confondu avec le purtech sans turbo, 90 et 110cv.

Tout est bien qui fini bien ;)
Une nouveauté?

A ma connaissance, sans turbo c'est 68 et 82ch. Et la 110 a un turbo :D
 


Sauf que l'image est "truquée".
Non elle n'est pas truquée, c'est une mise à jour relative au Puretech, qui n'était pas explicitement mentionné dans la précédente fiche. On voit bien cependant dans ton document que la différence entre la 5W30 et la 0W30 est minime.
 

De mon côté vidange réalisée le 29/09. Huile synthèse Castrol 5w30 pour 308 1.2 e-thp 130 d'octobre 2014 (fabrication en août).
 

Non elle n'est pas truquée, c'est une mise à jour relative au Puretech, qui n'était pas explicitement mentionné dans la précédente fiche. On voit bien cependant dans ton document que la différence entre la 5W30 et la 0W30 est minime.
Ah OK.
Intéressernt d'ailleurs, le moteur Toyota peut prendre de la 10W40 mais pas de la 5W40?

Elle sont minim. mais suffisamment significatives pour ce genre de moteur. Entre les système d'AdBlue pour les HDi et le downsizing avec des petit turbo qui tournent très vite, couplés à des S&S etc... Surtout que l'huile perd en qualité avec le temps.
Cela dit, pour un petit appoint on peut mettre de la simple C2, car on a prit de la marge avec une huile HDG lors de la vidange.