Moteur RCZ R échange standard

Bessard

Membre
25 Décembre 2021
8
0
1
Saint-Paul-Trois-Châteaux
Bonjour
Ma RCZ R a 163000kms et je risque d'avoir à changer le moteur très prochainement. Qui a fait cette opération ? Coût ?
Il est préférable de faire un échange standard où moteur d'occasion ? (on trouve plus de 308GTI que de R) ou rénovation de son moteur.
J'aimerais bien avoir de l'info car opération financièrement importante et besoin de savoir où je vais.
Merci pour vos réponses
 


Bonjour
Mon problème c'est que l'essence passe dans l'huile. 1/2 litre enlevé après vidange et 250 kms ! Je suis obligé pour maintenir le niveau sous le maxi. Mais je ne roule plus car l'huile se dénature je suppose avec l'essence.
Liquide de refroidissement ok. Problème d'injection ? Pas de défaut remonté au tableau de bord. Segmentation possible.
Diagnostic mardi chez garagiste. Si vous avez un avis. Merci
 


salut,
jamais vu ce genre de problème.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'allumage de témoin qu'il n'y a pas de problème, il faut relever les défauts en mémoire du calculateur.
Il y a eu d'autres interventions sur le moteur lors de la vidange? Quelle quantité d'huile a été remise?
Le problème existait avant la vidange?
 


Un injecteur fuyard pourrait aussi faire ce genre de défaut.
salut,
possible, mais les injecteurs fuyards provoquent plutôt des ratés de combustion.
Il faudrait vérifier que la sonde de température d'eau indique la bonne température ( problème de BSE). Souvent l'essence passe dans l'huile quand les paramètres d'injection sont mauvais et le système injecte sur la paroi du cylindre ( mauvais phasage d'injection ou mono-injection).
 

salut,
possible, mais les injecteurs fuyards provoquent plutôt des ratés de combustion.
Il faudrait vérifier que la sonde de température d'eau indique la bonne température ( problème de BSE). Souvent l'essence passe dans l'huile quand les paramètres d'injection sont mauvais et le système injecte sur la paroi du cylindre ( mauvais phasage d'injection ou mono-injection).

On est d'accord, surtout avec 1/2 litre en 250 kms. La probabilité que le voyant diag ne s'allume pas, sans a-coups, est très faible...
 


Merci pour ces éléments.
Hier mesure des compressions des cylindres
2 cylindres à 11bars, 1 à 10.2 et le dernier à 10 bars. Les 2 à 11 bars sont très humides, les 2 autres plutôt secs.
Je n'ai pas les valeurs de référence pour comparer. Néanmoins 10% d'écart. (A la précision près de l'appareil) .
CT fait fin novembre sans remarque.
 

Pour répondre à la question sur la vidange.
Pas de constat avant la vidange mais de contrôle fait à la jauge avant. "Niveau d'huile correct" affiché au TDB.
Mis 4.2 L vérifiés en mesurant le reste du bidon.
Nota : Même avec un niveau très haut, affichage "Niveau huile correct"
Pas d'info si niveau trop haut ?
 



Salut,

Je ne sais pas si ton problème vient de ton moteur moi j'ai des doutes, je pense qu'il va plutot bien.

Je suis mécanicien moto et il est vrai que niveau moteur suralimenté on a pas vraiment trop de soucis la dessus, on en a pas :pt1cable: sauf quelques rare cas.

Mais ce que je sais c'est que généralement les pressions de compressions prise dans un moteur suivent globalement le taux de compression

( V + v) / v

Ce qui donne pour le THP un taux de 10,5 environ je crois avoir vu sur ma revue Haynes (pour le 200 mais toi c'est le 270 ?). Mais la revue indique bien que peugeot ne donne pas de valeurs précises pour les pressions de compression sur ce bloc.

Donc vu que tu comprimes encore correctement (sachant que normalement, tu l 'as fais pied au plancher pour le passage d'air et en ayant enlevé toutes les bougies pour pas que ca risque de démarrer) je dirai que ton soucis vient pas de ton moteur mais plutot du système d'injection.

D'autant que tu n'as pas de déséquilibre au niveau des compressions.

Moi a ta place je ferai tester les injecteurs voir si un ne déconne pas...

Bonne journée à toi :coucou:
 

Merci pour ta réponse.
Pour avancer sur mon problème, j'ai vidangé après un nettoyage Mecarun du circuit huile + traitement Mecarun nettoyage du circuit d'injection et pour l'instant le niveau d'huile ne bouge plus.
Affaire à suivre avec plus de kms.