Prix d'un échange standard moteur

jmr85000

Nouveau membre
30 Septembre 2021
4
0
1
Paris
Bonjour à tous,

suite à un problème de pompe à huile bloquée sur une 308 2.0 HDI 150 de 2014, le moteur a surchauffé (sans aucun avertissement au tableau de bord, température d'eau normale), qui a entrainé la fonte du bouchon de vidange d'huile, et perte de l'huile moteur => arrêt d'urgence (finalement avec un voyant rouge STOP, mais il était déjà trop tard).

Outre que cela soit très dangereux (huile sous les roues, sur la route etc.) le moteur est fichu. :(
La voiture qui a 7 ans et 125000km et a toujours été bien entretenue chez Peugeot, n'est donc plus sous garantie depuis quelques mois.

Le concessionnaire ainsi que le SAV Peugeot refuse de prendre en charge quoique ce soit (voiture trop vieille, ils ne sont pas en tort, etc.)

On me fait un devis de réparation avec échange standard du moteur, du turbo, de la distribution etc. pour 8500€.

Ce qui m'étonne outre le prix, c'est qu'on m'assure qu'il faut absolument changer tout le circuit de refroidissement (radiateur, pompe a eau, boitier d'eau) sinon le garage refuse de faire les travaux.

Je me suis plains que la distribution n'avait pas besoin d'être facturée en supplément car le moteur échange standard serait livré avec une distribution montée et calée. Ils ont reconnu que oui, et baissé le devis à 8100€.

Est-ce que cela vous parait honnête ? Doit-on forcément changer tout le circuit d'eau, y compris pompe radiateur et durites, lors d'un échange standard d'un moteur qui a surchauffé ou est-ce de la vente forcée ?

Merci de vos avis éclairés et bonne route à tous.
 

salut,
une pompe à huile bloquée ne fait pas surchauffer un moteur ( il grippe) et le bouchon de vidange est en métal, aucune chance qu'il fonde. Le devis parait normal mais tu devrais demander une prise en charge, c'est pas normal que le moteur casse à ce kilométrage.
Soit tu fais appel à l'assistance juridique de ton assurance si tu en as une ou à un expert automobile ( c'est un investissement que tu récupèrera largement sur le prix de la réparation) qui pourra démonter l'histoire à dormir debout de ton garage.
Et tu peux évoquer en passant que tu écris à la presse auto pour leur faire de la bonne pub.
 

:coucou:peut tu insérer le devis qu'il t'a été remis. Le prix me semble cohérent, mais il faut voir les pièces remplacé.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Merci pour ces retours rapides.
Le diagnostique communiqué par téléphone était "Défaut de pompe à huile ayant entrainé une mauvaise lubrification et une surchauffe moteur". La haute température du moteur apparait dans les logs de la voiture auxquels je n'ai pas eu accès. Mais au tableau de bord tout était normal.
J'ai juste eu une perte de puissance passagère une 30aine de kilomètres avant. Encore une fois aucun affichage au tableau de bord. Je me suis arrêté, ai ouvert le capot moteur et rien vu de suspicieux. Quand je suis reparti, la voiture roulait bien et puis 30km plus tard, nuage d'huile dans le retro, appel de phare des autres voitures, je relentis pour me mettre sur le bas coté (sur l'autoroute), et paf "voyant rouge STOP".

J'ai contacté mon assurance. Pas d'assistance juridique. On m'a juste conseillé de me retourner contre la concession qui a vendu le véhicule il y a 4 ans, et plaider la "garantie légale des vices cachés" en demandant la prise en charge des réparations.

Vous pensez qu'un défaut de pompe à huile a 125000km est un vice caché ? Est-ce un problème connu de Peugeot ?

Merci à tous, je vous joins le devis qu'on m'a fait (en anonymisant le garage et la personne ayant fait le devis).
 

Pièces jointes

  • Devis_ReparationMoteur_anonym-1.png
    Devis_ReparationMoteur_anonym-1.png
    748.4 Ko · Affichages: 47
  • Devis_ReparationMoteur_anonym-2.png
    Devis_ReparationMoteur_anonym-2.png
    483.7 Ko · Affichages: 41

Ca à l'air plutôt cohérent dans l'ensemble. Normalement, pas de kit distribution et il me semble que la poulie de vilebrequin est incluse aussi. Un nouveau radiateur et un boîtier d'eau est cohérent si surchauffe.
Après, c'est sûr que le remplacement d'un moteur n'est pas anodin en terme de tarif.
 

Merci Larsouille67 pour cette réponse.

Le circuit d'eau n'a jamais été en surchauffe pendant l'incident, et la pompe à eau a été changée il y a un an et demi.
 

comment peuvent-ilsavoir un defaut surchauffe dans le log sans que le temoin s'allume au tableau de bord:voyons::voyons:

Le bouchon d'huile est bien en plastique sur le HDI150 tout comme le carter d'huile. Pourquoi celui-ci n'a pas fondu alors:voyons:

Ca a du quand même sacrement chauffé car même si c'est en plastique, faut atteindre des temperatures assez élévées pour faire fondre le bouchon. Je doute que l'huile moteur puisse atteindre cette temperature en roulant(à moins qu'il y ait eu fonte de metal du moteur et que ce soit ça qui ait "percé" le carter).

A mon humble avis, si il y a eu surchauffe et que tu fait l'opération(vu le kilométrage, ça vaut le coup), je change tout histoire de repartir sur une bonne base ;)
 

salut,
tu fais appel à un expert automobile qui va déterminer la cause de la casse.
Si ton histoire est cohérente et qu'il ne trouve pas de trace se surchauffe, il va probablement conclure que la casse du moteur vient du grippage de la pompe à huile.
Une pompe à huile doit durer la vie du moteur et il n'y a pas de remplacement prévu au plan d'entretien, donc il y a bien un problème de fabrication de la pièce.
Avec le rapport de l'expert tu demandes une prise en charge au garage ou au constructeur.
 

Faudrait voir si le souci ne peut pas venir de l'electrovanne de commande de la pression d'huile.... mais expertise obligatoire!
 

comment peuvent-ilsavoir un defaut surchauffe dans le log sans que le temoin s'allume au tableau de bord:voyons::voyons:

Oui c'est bien le problème. Si j'avais eu le moindre voyant au tableau de bord ou l'affichage d'un message à l'ODB, j'aurai pu éteindre le moteur et éviter la panne. Mais je vous assure que rien n'est apparu. L'aiguille de température d'eau est toujours restée elle à mi-niveau.

Il me semble avoir lu quelque part qu'un rappel constructeur existe pour corriger un "dysfonctionnement du système d'avertissement 'haute température' du moteur". Mais apparemment ca n'a jamais été appliqué à mon véhicule.

J'essaye de plaider la "garantie légale contre les vices-cachés". J'attends la réponse de la concession où j'ai acheté la voiture.

Sinon, avez vous des conseils pour trouver un expert dans le 78 ? Ils répondent rapidement ? ça coûte combien en général ?

Merci à tous et bonne soirée