Moteurs Essence

Discussion dans 'Conseils d'achat' démarrée par giam, 27 Mars 2006.

1. gjouffroy

gjouffroy Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    4 Octobre 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut,
    Voici mon avis. Pour la SW, il faut oublier les 1.6, essence comme diesel. Je roule en SW 2.0 141cv, et le moteur est impeccable! Par contre, j'ai vu que tu as mis moins de 8.0L/100km pour le 2.0L essence dans ton tableau Excel... Tu peux oublier... Sur 7000km, j'en suis à 9.4 de moyenne, pour des trajets divers et variés (route, ville, autoroute), sans trop tirer sur le moteur. Mais malgré une conso un peu plus élevé que le 1.6 essence, ce moteur reste un excellent choix pour le plaisir de conduire. (de plus, je ne suis pas persuadé que le 1.6 consomme moins que le 2.0L sur une SW, car on doit avoir besoin de plus lui "tirer" dessus que le 2.0L)
    Puis vu ton faible kilométrage, n'hésite pas entre essence et diesel. A tout niveau, tu t'y retrouves. Essence moins cher à l'achat, moins cher en assurance (je paye moins pour mon 2.0L 141 que si j'avais pris le 1.6HDI !!!!), moins cher en entretien, moins de pannes, plus de plaisir à la conduite, bref, un régal ! :love:
    @+

2. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci des infos les gars ;)

Effectivement dans le fichier excel, je n'ai pas mis la decote du vehicule ;)
    Deja les calculs sans la decote sont assez chiant alors avec ... :D

Moi aussi, j'ai beaucoup de mal a revendre la mienne ;)

Je vais suivre votre avis et prendre le 2.0 ;)
    Pour al conso, j'ai pris la conso mixte. De toute facon, elle est toujours en dessous de la conso reelle de ta voiture. ;) J'ai le 2.0HDi de 138cv, et je consomme en moyenne 8.5L/100 pour une conso donnée à 5.4 en mixte ;)

3. eymard

eymard Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    26 Juin 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Comme l as dit gjouffroy, un régal ce moteur sur toute la gamme des 307 ; et quel silence, comparé au hdi ; + de 8500 km et pas un pepin

4. 407-sw-xs

407-sw-xs Lion de l'univers

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    8.5 litres de moyenne avec un HDi 136?? Dis-donc, tu dois sacrément allumer! Ou il y a une faute de frappe.

Et comme l'a dit gjouffroy, je ne pense pas non plus que tu arriveras à faire 8 litres avec le 2 ltr 141 ch en SW. Sauf si tu fais quasi que des longs trajets et sur nationale. Sinon, ca risque de tourner entre 9 et 10.

5. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Non pas d'erreur de frappe, c'est vraiment ce que je consomme :(

En fait, je ne reussis pas a conduire les diesel comme il faut :/ J'ai jamais choper le truc :/ J'ai fais ma conduite accompagne sur une essence et apres j'ai eut une nouvelle essence encore. C'est le 2eme diesel que je conduis :/
    meme quand je roule "pepere", je suis tout de suite a 8L/100 sur l'odb :/
    Je fais en moyenne 650Km avec un plein soit (100x60)/650 = 9.2 l/100 :eek:

Je dois me planter kelkepart c'est pas possible ...
    Ou alors, je suis une brute au volant et je devrais redonner mon permis aux gendarmes pour eviter qu'ils se deplacent :D

6. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    En considérant un plein de 55 litres (60 ca doit être panne sèche sur une C4), ca fait du 8.5 litres au 100. A mon avis ton style de conduite y est pour qq chose, pas simplement le fait que tu ne conduis pas un diesel comme il le faut.

Sur le 2.0 essence, j'ai peur qu'il va falloir que tu mettes 11 litres dans la case conso de ton tableau Excel ;)

7. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    En fait, j'ai remarqué que ma conso avait augmenté au debut de l'hiver ;)
    Avant je devais tourner dans le 7L - 7.5L en conso.
    Je faisais des pleins a 750Kms environ ;)

Je sais que je vais consommer plus sur le 2L essence mais bon, le plaisir est pas le meme. Ca sera payé par les clopes que je ne vais plus acheter :D

8. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Quand on aime, on ne compte pas. C'est ce que je me suis toujours dit en automobile!

9. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Vaut mieux pas fumer dans la 307. Elle a pas de parfumeur :W

Sinon, il va falloir que tu accroches un vilain sapin odorant au rétro!

10. vwcrash

vwcrash Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    1 Novembre 2002
    "J'aime" reçus :
    0
    ta conso pour le HDi 136 ne me choque pas, il n'est pas répuité pour être sobre (contrairement au 1.6 HDi 110). Je l'ai roulé à plusieurs reprises en essais sous diverses montures (C-Max, 307, 307Sw et Volvo V50) et 8 à 8.5 était ma conso moyenne mixte.
    Pour le 2.0 141 il faut compter un petit 8 litre sur les trajets 100% autoroute au régulateur et un bon 11litre en 100% ville.
    Sur mon tableau excele j'en suis à 9.8l/100 sur mes 9000 premier kilomètres parcourus, je pense qu'il va se "calmer" un peu une fois les 10 à 15.000km de franchis (comme ma précédente 307SW). Disons qu'un 9l/100 je trouverai cela convenable en mixte pour cette voiture.

11. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci pour ces infos wwcrash ;)

12. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0

A mort les sapins :D

Le pire, c'est l'odeur du sapin melangée ave autre chose. Lors des problèmes dans les banlieues, la voiture garée a coté de la voiture ma femme a brulée. La voiture de ma femme a eue tous le coté de cramé. On a été obligé de rouler fenetres ouvertes pendant une semaine pour enlever l'odeur du sapin et de cramé :rolleyes:

13. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Et encore, il faut prendre en compte le fait que tu n'as roulé qu'en hiver avec ta 307 pour l'instant. Avec le redoux, ta conso devrait diminuer, sur ma 2.2 je commence à le sentir également!
    Ce qui est une belle moyenne pour ce genre de voiture et moteur. Correspondant très probablement à un style de conduite relativement normal, pas super agité et pas non plus pèpère.

Pour info, avec ma 407 SW d'environ 200 kg de plus, j'ai brulé 3486 litres de sans plomb pour 33541 km, ce qui nous fait un 10.4 litre au 100. Ma voiture ne fait par ailleurs que de la ville/bouchons ou autoroute (longs trajets), mais très rarement de la nationale, ce qui n'aide pas la conso!

14. Sylvain78

Sylvain78 Lion d'Argent

Inscrit depuis le :
    21 Octobre 2002
    "J'aime" reçus :
    1

Pas de parfumeur et pas d'allume-cigare non plus. La 307 n'est effectivement pas faite pour les fumeurs.

Sinon pour les parfumeurs d'ambiance, je suis resté fidèle au célèbre feux orange qu'on accrochait déjà au rétro des R5 il y a plus de vingt ans ! :oui: Vous connaissez ?
    Ceci-dit c'est pas toujours facile d'en trouver... tous les magasins ne le proposent pas à la vente... :/

15. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Je vois de quoi tu parles Sylvain ;)

16. menedams

menedams Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    29 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    SVP, en ce moment je cherche à vendre ma 307 SW HDI 1.6 110 ch, et j'hésite à reprendre un HDI 136cv ou le 2.0 essence 141 ch. Pas au niveau du coût, mais au niveau des performances. Etant un grand habitué des diesels TDI et HDI, je n'ai jamais conduit de voiture avec moteur essence performant. Sur le papier par exemple le 2.0 essence fait 143 ch mais a seulement 200 Nm de couple à 4000 tr alors que le petit HDI 110 1.6 développe lui 240 Nm dès 1400 tr/min ... Théoriquement, il a donc plus d'accélération non ? Je ne comprends plus rien quand je vois que la 307 2.0l essence bat de 1.4s le 0 à 100 km/h de la 307 Hdi 110 .... donc pour revenir au HDI 136, celui-ci a une puissance presque équivalente à l'essence, mais il a un couple bien plus important (320 Nm à 2000 tr/min). N'offre-t'il donc pas de meilleures reprises que le 2.0l essence ??
    Quelqu'un peut-il m'expliquer siou plé ??

Ah, dernière question, la boite auto 4 vitesses qu'il y a sur les moteurs essence de la gamme vaut-elle le coup ? Est-elle moderne (autoadaptative, boite séquentielle ...) ?

Merci d'avance !

17. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Non, il sera plus souple à la reprise à bas régime. Mais, prend n'importe quel chrono de relance (le 90-130 étant le plus intéressant) et fais-le sur un rapport approprié (en 3e dans ce cas) avec le 2 ltr essence et tu verras comment le HDi 110 va se prendre la pillule. Même avec son couple plus important. Maintenant, si tu essayes de suivre un HDi 110 en 5e, tu risques de ramer un peu!

Le couple, ca dit pas grand-chose, c'est la combinaison du couple à chaque tour qui est importante, cad la puissance du moteur. Et là, on parle tout de même de 31 chevaux suppl, ce qui fait presque 30% de plus!
    Ce qui est normal, le 0-100 étant une question de puissance pure!
    Non, les reprises de ces moteurs sont très proches, car ils font en gros la même puissance. Sauf que les meilleurs chronos de reprise ne seront pas atteints sur le même rapport. Pour le 90-130, le HDi 136 est probablement le plus rapide en 4e, le 2 ltr essence devrait se sentir le plus à l'aise au niveau chrono en 3e! Ca dépend des rapports de boite choisis.
    Je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre, ne l'ayant jamais essayée! Et de toute facon, avec mon point de vue sur les BVA (surtout démodées à 4 rapports), je ne suis pas sur que mon commentaire serait très objectif ;)

18. BenIGNe

BenIGNe Dieu, tout simplement

Inscrit depuis le :
    12 Octobre 2004
    "J'aime" reçus :
    392
    Je ne suis pas la personne la mieux placée pour y répondre, ne l'ayant jamais essayée! Et de toute facon, avec mon point de vue sur les BVA (surtout démodées à 4 rapports), je ne suis pas sur que mon commentaire serait très objectif ;)
    On a dit BVA :rolleyes: :rolleyes:
    J'arrive :yaisse: :yaisse:
    La mécanique de la BVA4 n'est plus très jeune, donc elle n'est pas très rapide et les 4vitesses font qu'il y a un trou entre la 2e et la 3e. La 1ere est kifkif donc tu peux tracter une remorque sans problème. Et la 4e tire aussi long que la 5e, donc aussi bruyant sur autroute.
    Par contre le logiciel à logique flou, Proactive, autoadaptive est :bien: :bien: :bien: . C'est ce qui ce fait de mieux aujourd'hui. Donc la boite réagit parfaitement :oui: :oui: .
    Ensuite il y a 2 BVA4 chez Peugeot l' AL4 monté sur 1.6 16V si ne me trompe et 4HP20. la différence est essentiellement sur le nombre de programme parmis lesquel la logique flou va choisir.
    Par contre la fonction séquentielle, tu peux oublier.... c'est un gadget. Ca amuse qq minute et pis tu reviens au programme auto car c'est le meilleur. En mode séquentielle tu reste sous contrôle: la BVA changer quand même de vitesse si elle détecte sur ou sous régime.

Que veux tu de plus??

19. menedams

menedams Nouveau membre

Inscrit depuis le :
    29 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Merci Benigne et 407 SW XS !!! Ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi précises que convaincantes !
    Je suis rassuré grâce à vous sur le choix d'un moteur essence pour les performances, et comme je roule peux (moins de 15000/an) et que le hdi 136CV coûte cher à l'achat, je vais m'orienter vers le moteur essence sans complexe. Quant à la boite auto, je crois que le mieux que j'ai à faire est d'essayer un véhicule qui en est équipé, car je suis resté sur le souvenir de l'affreuse boite auto vieille génération que mon grand-père avait sur une volvo de 1994...

J'ai un dernier problème : connaissez-vous un moyen pour moi de me débarasser de ma voiture actuelle ?? La 307 SW Hdi 110ch Confort Pack, phase 1.2 de juin 2005 que vous pouvez voir en photo ??
    Elle a tout juste 10 mois,et seulement 12000 km, je la propose à 17990 €, soit 22% en moins par rapport au prix catalogue de l'époque, ce qui pour un véhicule avec si peu de km est correct je trouve. Et je n'ai aucun appel, rien depuis qq mois déjà. N'est-ce pas une décote convenable ?? J'ai vraiment l'impression que le marché est archi saturé en 307SW hdi, et que les modèles récents comme ça ne trouvent pas preneur en ce moment ...
    Si vous avez un conseil à me donner, si vous savez quelles sont les décôtes type pour des 307 SW essence et diesel d'un an, je suis preneur !
    Merci d'avance

20. guillaume330

guillaume330 Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    4 Janvier 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut à vous, quand ont dit que le disiel est facil à revendre je dit foutaise. Au mois de janvier j'ai essayer de vendre ma BMW 320d de juillet 2003 avec 34 000 km elle etait superbe et le garage voulais me la reprendre 15 300 € (oui vous avez bien lu). C'était une occase génial et bien je peu vous dire que j'ai eu 1 appel en 3 mois !!! Donc quand on dit le diesel ce revend mieu que l'essence moi je dis que c'était valable il y à 5 à 10 ans mais plus maintenant.

PS : j'ai repris une 307 SW 2.0 i 141 ch et je peu vous dire que c'est une voiture géniale....

Salut et Bonne Route

Guillaume

21. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Salut à tous,

Je confirme, la revente des diesels est vraiment dur ;) Je pense que je vais etre obligé de brader ma bagnole pour la vendre t ca me fous les boules :x

22. guillaume330

Inscrit depuis le :
    4 Janvier 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    De toute facon les vendeurs ils veulent refourger des mazout car leur comm est plus grosse.

Mon vendeur ma dit quand j'ai acher ma 307 SW : "Mais monsieur, même en faisant 5 000 km par ans il faut prendre un diesel !!!!" voici comment prendre les gens pour des cons ......

Néamoins je dis quand même que le diesel est valable pour les gens qui roulent pas mal > à 25 000 kms / ans

salutations.

23. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    C'est le mieux, faire un essai avec. Quoique pour arriver à trouver un 2 ltr essence en BVA4 en France, il va falloir que tu te lèves tot.

24. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Tu as pas éclaté de rire quand le mec t'a raconté ca?
    Entièrement d'accord avec toi.

25. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Tu m'étonnes! On te baratine des trucs genre décote moins importante, revente plus facile. C'est que des paroles de vendeurs qui préfèrent vendent une voiture 2000€ plus cher!

Et en plus on te met sous pression en te signalant que 9 sur 10 achète un HDi, alors après tu te sens comme un petit Rémy avec ton essence et tu te laisses facilement embarquer dans la mode du diesel, parce qu'il faut bien faire comme tous les autres, c'est tellement économique! :evil:

26. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Quand j'ai achete la C4, j'ai pris une voiture differente par la ligne. La je prends une essence car je crois que l'essence est de nouveau une valeur sure pour les voitures ;)

27. 407-sw-xs

Inscrit depuis le :
    14 Février 2005
    "J'aime" reçus :
    0
    Euh, la C4, si je ne me trompe pas, elle est aussi dispo avec des moteurs essences ;)

Et en plus ils ressemblent beaucoup à ceux de la 307 :lol:

28. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Ouais mais je voulais prendre un diesel a l'epoque ;)

Grosse erreur de ma part ;)
    Je m'en mors les doigts;)

29. guillaume330

Inscrit depuis le :
    4 Janvier 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Et en plus en géneral dans les concessions il n'y à pas d'essence à essayer.

J'ai vu pour la mienne: le vendeur me dit "j'ai pas le 2.0 essence par contre je vais vous faire essayer le 2.0 Hdi 136 et vous allez voir" ( ba oui mon con on ne sait jamais défois que tu pourrais refourger un fioul plutot qu'un essence) . Et puis tu te dis :"Tient il est pas mal le moteur qu'est ce que t'en pense cherie" (pour info : 3150 € d'écart à l'achat )...Et voilà un diesel de vendu un!!!. Heuresement que j'avais un collègue qui ma fait essayer ca 307 cc avec un 2.0 l essence sinon pas d'éssai possible....

Enfin....

Salut et Bonne Route

Guillaume

30. giam

giam Peugeot Addict

Inscrit depuis le :
    27 Mars 2006
    "J'aime" reçus :
    0
    Moi j'i pas le probleme du vendeur, je les commande en collaborateur. J'ai donc fais l'erreur moi-même :/

Partager cette page

1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification