Moteurs turbo essence d'hier et d'aujourd'hui

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 214
452
83
Essonne
C'est impressionnant de voir les progrés réalisés en 10 ans

Voici un comparatif entre le tout nouveau 1,6 turbo 150ch (BMW/PSA) et le bon vieux 2.0 turbo CT 150ch qui équipait autrefois 406,605 et 806. Tout deux dit à couple constant (Constant Torque).

turboessence4hz.png


Voici un ordre d'idée pour les consommations

Peugeot 406 SV 2.0 turbo(1335 kg à vide)
extra-urbaine : 7,5 L/100 km
urbaine 13,9 L/100 km
mixte 9,8 L/100 km

Peugeot 207 Griffe 1,6 turbo 150 ( 1281 kg à vide)
extra-urbaine : 5,6 L/100 km
urbaine 9,3 L/100 km
mixte 7 L/100 km
 

C'est le début du downsizing des moteur essence :bien: :bien:
Et bientôt avec l'injection direct d'essence ça sera encore mieux :oui: :oui: (je sais pas si PSA a prévu un passage style FSI de ses moteurs).
L'essence est loin d'avoir dit son dernier mot... contrairement à ce que voudraient faire croire certains ;) ;) .
 

C'est le début du downsizing des moteur essence :bien: :bien:
Et bientôt avec l'injection direct d'essence ça sera encore mieux :oui: :oui: (je sais pas si PSA a prévu un passage style FSI de ses moteurs).
L'essence est loin d'avoir dit son dernier mot... contrairement à ce que voudraient faire croire certains ;) ;) .

surtout au prix où sont affichés les version HDi, l'essence devient de plus en plus interressant même pour ceux qui font plus de 30.000 km/an
 

C'est le début du downsizing des moteur essence :bien: :bien:
Et bientôt avec l'injection direct d'essence ça sera encore mieux :oui: :oui: (je sais pas si PSA a prévu un passage style FSI de ses moteurs).
L'essence est loin d'avoir dit son dernier mot... contrairement à ce que voudraient faire croire certains ;) ;) .

L'ID est déjà présente sur l'EP6DT non ?
 

C'est le début du downsizing des moteur essence :bien: :bien:
Et bientôt avec l'injection direct d'essence ça sera encore mieux :oui: :oui: (je sais pas si PSA a prévu un passage style FSI de ses moteurs).
L'essence est loin d'avoir dit son dernier mot... contrairement à ce que voudraient faire croire certains ;) ;) .

L'ID est déjà présente sur l'EP6DT non ?

Exact, injection directe essence à 120 bars
 

Beaucoup de constructeurs affirment que le gazole est à "la limite" de sa technologie et il est maintenant difficile de faire mieux. Entre temps les moteurs essence qui sont restés sur le coté doivent recevoir maintenant les innovations des diesel. D´ailleurs la nouvelle MB CLS 350 CGI dispose d´un Common Rail à 200 bars. N´oubliez pas non plus le Camless. Je pense que les turbos à géométrie variable peuvent très bien faire avec toutes ces aides technologiques ;) . L´essence va retourner petit à petit tandis que le diesel va revenir en arrière. À mon avis on verra un marché plus équilibré avec plus ou moins 40-45% essence et 55-60% diesel.
 

Esperons juste que les turbo essence n'hériterons pas de tous les problemes qu'ont connu les diesels hautes performances modernes à leur debuts et que les couts (achat, assurance, entretien) seront contenus dans des limites acceptables.
En clair, je crains que les ventes de turbo essences ne soient assez marginales. D'ailleurs est-ce que Peugeot a annoncé un objectif de vente ou de fabrication pour ce nouveau moteur ?

Zerby
 

Ceci dit, et pour en revenir au sujet du topic, le progres en terme de consommations (theoriques) est saisissant (en theorie toujours...). A quoi est-il lié ? Davantage de finesse dans la cartographie de l'injection ? Meilleure maitrise du cliquetis autorisant un taux de compression plus elevé ? 10.5:1 me semble tres elevé pour un turbo essence...

Zerby
 

Ceci dit, et pour en revenir au sujet du topic, le progres en terme de consommations (theoriques) est saisissant (en theorie toujours...). A quoi est-il lié ? Davantage de finesse dans la cartographie de l'injection ? Meilleure maitrise du cliquetis autorisant un taux de compression plus elevé ? 10.5:1 me semble tres elevé pour un turbo essence...

Zerby

réduction des masses en mouvement, des frottements, de la cylindrée,...
 

:bien:
c'est une bonne nouvelle ces turbo essence, ce sera à coup sûr ma prochaine motorisation (si je reste chez PSA avec tous mes ennuis :confused: )
Bien entendu, si niveau asurance le Turbo ne va pas sonner comme les GTI de nos 20 ans... car sinon atention au coup de massue !
Déjà la différence dans mon cas pour la 307SW (150-200€/an) entre une 2.0e et une 2.0 HDI me semble disproportionnées alors que les deux ont +ou- 140ch...
:mouai:
 

Déjà la différence dans mon cas pour la 307SW (150-200€/an) entre une 2.0e et une 2.0 HDI me semble disproportionnées alors que les deux ont +ou- 140ch...
:mouai:

le HDi est plus cher a assurer ? 8) quand j'avais fait un devis à la MAAF c'était inverse :mouai:
 

les Hdi sont toujours plus chers a assurer, selon tous les devis que j'avais faits (meme a la MAAF)
 


ci dessous les courbes couple/puissance du 1,6 turbo 150 (EP6DT)
courbesep6dt3cf.gif
[/img]

ci dessous les courbes couple/puissance du 2.0 HDi 136 (DW10BTED4)
dw10bted49ne.jpg


ci dessous les courbes couple/puissance du 2.0 16s 180 (EW10J4S)
ew10j4s2ak.jpg


ci dessous les courbes couple/puissance du 2.0 16s 137 (EW10J4)
ew10j40ot.jpg


ci quelqu'un à celle du 2.0 16s 143 ch (EW10A) çà m'interresse :)
 


Ben pour le remplaçant du V6 essence un V6 turbo d´entre 2.7 et 3.4 litres, dans la ligne du nouveau 2.8T 255CV d´Opel/Saab, avec l´injection directe en plus serai un moteur parfais pour les 407, 407 Coupé et 608, ainsi que les Citroën :oui:
 

Ben pour le remplaçant du V6 essence un V6 turbo d´entre 2.7 et 3.4 litres, dans la ligne du nouveau 2.8T 255CV d´Opel/Saab, avec l´injection directe en plus serai un moteur parfais pour les 407, 407 Coupé et 608, ainsi que les Citroën :oui:
d'autres technologies seront utilisées pour le futur V6 essence...
 

Pensez vous que ce moteur ca être proposer sur des 307 en particulier sur la cc. Ou faudra-t-il attendre la 308.

D'autre part a quand le moteur flex(hybride essence +ethanol)?
 


La future 207RC sera certainement équipé de l'EP6DTS (environ 170cv), mais on parle déjà d'évolution à 200cv...qu'en est-il réellement ?
 

c'est comme le monstre du Loch Ness: tout le monde en parle, personne ne l'a encore vu (ou n'est en mesure d'en parler)...
 

La future 207RC sera certainement équipé de l'EP6DTS (environ 170cv), mais on parle déjà d'évolution à 200cv...qu'en est-il réellement ?

On parle de cette évolution puisque la prochaine Mini aura une version basée sur le 1.6T mais qui développera 210CV (la Cooper S surement), pour le moment la cilindrée est un mystère mais on spécule avec un 2 litres. D´ailleurs un 2.0T 210CV a la même puissance spécifique que le 1.6T 170CV. À mon avis celle ci est la raison pour laquelle les gens parlent d´une 207 RC, voir nouvelle T16, oui oui :oui: , avec 200-210CV ;) .
 

bah je suis pas sûr qu'un 2L rentre sous le capot de la mini, idem sous 207 vu que le HDi 136 est écarté.....et peut-être que BM se garde le privilège de continuer le dev du 1.6 jusqu'à 210/220ch, que PSA a trouvé utopique ou trop risqué.... (ou trop cher à son goût)
 

Ben pour le remplaçant du V6 essence un V6 turbo d´entre 2.7 et 3.4 litres, dans la ligne du nouveau 2.8T 255CV d´Opel/Saab, avec l´injection directe en plus serai un moteur parfais pour les 407, 407 Coupé et 608, ainsi que les Citroën :oui:
d'autres technologies seront utilisées pour le futur V6 essence...

tu pense au Camless par hazard?? ;)
 

Ben pour le remplaçant du V6 essence un V6 turbo d´entre 2.7 et 3.4 litres, dans la ligne du nouveau 2.8T 255CV d´Opel/Saab, avec l´injection directe en plus serai un moteur parfais pour les 407, 407 Coupé et 608, ainsi que les Citroën :oui:
d'autres technologies seront utilisées pour le futur V6 essence...

tu pense au Camless par hazard?? ;)

entre autres...
 

La future 207RC sera certainement équipé de l'EP6DTS (environ 170cv), mais on parle déjà d'évolution à 200cv...qu'en est-il réellement ?

On parle de cette évolution puisque la prochaine Mini aura une version basée sur le 1.6T mais qui développera 210CV (la Cooper S surement), pour le moment la cilindrée est un mystère mais on spécule avec un 2 litres. D´ailleurs un 2.0T 210CV a la même puissance spécifique que le 1.6T 170CV. À mon avis celle ci est la raison pour laquelle les gens parlent d´une 207 RC, voir nouvelle T16, oui oui :oui: , avec 200-210CV ;) .
 

bah je suis pas sûr qu'un 2L rentre sous le capot de la [...] 207 vu que le HDi 136 est écarté.....

Et quand on voit comment le 1.6 HDi rentre au chausse-pied dans le compartiment moteur... :eek:
 

bah je suis pas sûr qu'un 2L rentre sous le capot de la [...] 207 vu que le HDi 136 est écarté.....

Et quand on voit comment le 1.6 HDi rentre au chausse-pied dans le compartiment moteur... :eek:

À égalitéd de cylindrée un bloc diesel est plus volumineux qu´un bloc essence. Nous l´avons vécu nous même sous les capot de la 607 avec le 2.7 HDi qui occupe plus de place que le 3.0 essence.
 

un bloc suralimenté essence est aussi volumineux q'un bloc essence suralimenté