Bonjour à tous,
Le sujet date de deux ans, intéressera-t-il encore quelqu'un ?
Je vous relate mon expérience du remplacement d'un NAC Wave 2, par un NAC Wave 4, pour avoir la réception en DAB.
Je possède un Peugeot 2008 GT Line, essence 110, EAT 6, importé d'Espagne. 1ère mise en circulation le 30/01/2019, 57 000 km fin août 2025. Il s'agit d'un modèle 2018 par sa fabrication. Je l'espérais équipé DAB, mais il n'en fut rien lors de la livraison du véhicule. Même à l'étranger, la réception en DAB en ces temps éloignés, était une option. Cela faisait longtemps que je réfléchissais à remplacer le NAC Wave 2 du 2008, pour un NAC Wave 4, le plus élaboré actuellement.
J'ai trouvé le boitier NAC Wave 4 non HD (écran 7 pouces) par internet, chez un professionnel de la vente en électronique d'occasion (100 % de clients satisfaits, dont je suis). Garantie 2 ans. Achat d'une antenne fouet non d'origine, esthétique identique, mais un peu plus courte, sur un site allemand. Manque le coaxial de cinq mètres, pour relier l'antenne implantée à l'arrière du toit vitré panoramique, jusqu'au tableau de bord.
Premier soucis : L'antenne est livrée sans joint d'étanchéité. Je pensais récupérer celui d'origine, les embases étant identiques ou presque. Et bien non. Le joint est serti avec l'embase. J'ai utilisé du mastic noir "américain". Il reste souple éternellement. L'illusion est parfaite, comme l'étanchéité. Du silicone noir aurait pu convenir également. La fixation par l'intérieur du véhicule, m'a obligé à malmener le ciel de toit. Il présente une croque au dessus de la portière arrière droite. Je pensais un retour à la normale lors du remontage. Hélas non, il reste une trace visible.
Second soucis : le NAC Wave 4 est connecté en DAB avec un connecteur Fakra orange mâle, l'antenne dispose du GPS, AM/FM, DAB, plus un positif 12 volts pour l'ampli d'antenne. Les connecteurs de sortie sont tous en Fakra mâles et celui DAB est de couleur grise. Sur un site chinois, j'ai trouvé des prolongateurs de 20 cm en Fakra double femelle pour l'AM/FM et le GPS. Pour la liaison DAB, orange Fakra femelle à une extrémité et Fakra femelle grise à l'autre ! J'ai commandé 5 mètres de coaxial en Fakra orange mâle/femelle, plus un prolongateur de 1 mètre en Fakra double femelle grise. Pas possible de panacher les Fakras sur un même coaxial. J'ai coupé la fiche Fakra orange mâle, côté vers l'antenne. J'ai coupé en deux le coaxial double femelle grise. J'ai réuni les deux coaxiaux DAB, par une double soudure à l'étain (âme centrale et masse), soigneusement décapée et isolée proprement (même si pas visible).
Le passage du câble DAB ne m'a pas posé de difficulté. Il suffit d'être soigneux pour ce travail.
Installation et raccordement facile du NAC Wave 4. Essais et miracle tout fonctionne parfaitement. Réception DAB (sans connecter l'ampli d'antenne), FM, cartographie, tous les réglages sécurité et véhicule. La caméra de recul, avec les traits guides de couleur, plus la silhouette du véhicule avec les ondes de couleur selon proximité de l'obstacle.
Pour ceux qui seraient intéressés par cette modification, le coût s'élève à 400 €, sans changer la définition, ni l'écran et hors main d'oeuvre. Le NAC Wave 4 provient d'une 208 de 2021. Il a été parfaitement télécodé et calibré par le vendeur pro. Inutile de vous présenter chez Peugeot, pour faire cette intervention, si le NAC provient d'un autre véhicule. Le concessionnaire prend votre argent, sans faire le travail, au prétexte que le NAC a déjà été étalonné. Ils n'interviennent pas sur du matériel d'occasion. Je recommande aux non experts du télécodage payant par internet, ou pas familiarisés au module Arduino, de choisir un NAC d'origine identique autant que possible, à votre véhicule. Ce choix vous facilitera grandement le travail, sans oublier le numéro VIN du "véhicule donneur".
Pour les mises à jour du logiciel et de la cartographie, j'utilise Peugeot Update, avec le VIN du "véhicule donneur". Plus du tout le VIN de mon 2008.
Les mises à jour n'avaient jamais été faites. Le logiciel de mon nouveau NAC est 44.07.33.32_NAC-r0 . La cartographie actuelle (août 2025) est MAP.EUR.NDS-17.0.0-r0.
Merci de votre lecture.