[NAC Wave 4] Firmware 44.02.16.52.

Alors qd vous parler de latéral, vous parlez de latéral comment:
- au niveau du milieu des deux portieres par exemple ?
- ou à gauche et à droite des pare choc ?

Si dans le premier cas, vous avec un affichage radar (gris-orange-rouge) sur le coté de la voiture, pas juste sur le coté de l'arriere au niveau des pare chocs ?
Vu la position et la précision des capteurs, l'extrapolation que vous décrivez ne me semble pas faisable.

Ci-dessous en image, extrait d'un NAC Wave4 sur Partner ne disposant pas de Park Assist (désolé pour la qualité) :

IMG_8049.jpg

@zoc En effet, tout cela n'est que logiciel c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas harmonisé sur tous les véhicules (même Renault y arrive...).
Par ailleurs, je te confirme que le logo du son ne s'affiche jamais chez moi.

Autre défaut (y compris sur le nouveau système IVI) : le son ne peut pas être coupé mais seulement baissé.

Ci-dessous, une image de mon système :
Screenshot Radars AR.png
 

Ci-dessous, l'une marche avant, entre 2 poteaux, et l'autre en marche arrière.
 

Pièces jointes

  • IMG_0136.JPG
    IMG_0136.JPG
    920.1 Ko · Affichages: 72
  • IMG_0137.JPG
    IMG_0137.JPG
    915.7 Ko · Affichages: 68
  • J'aime
Reactions: marcmic

Salut.

Attention, les capteurs qui sont sur les côtés (avant et arrière), ne concerne en théorie que la détection des angles morts (voiture qui passe, qui est détectée et fin de l'alerte sur le radar de devant).
Les radars ne sont que sous les rétros (me concernant), avant et arrière.
Après, je ne sais pas si c'est pareil sur toutes les gammes.
 

Les radars de détection d’angle morts, quand ils sont présents, sont aussi utilisés en tant que capteurs additionnels pour la détection d’obstacle.
 

Bonjour, globalement, vous conseillez de faire cette màj ou pas ? (pas spécialement de problème avec l’écran de ma 208 actuellement)
 

@Max7x

Bonjour,

Il y a plusieurs écoles. Personnellement je suis plutôt de ceux qui disent "quand ça marche on ne touche pas!". Toutefois ça mérite d'être nuancé. S'il y a une fonction nouvelle avérée, il faut évaluer l'intérêt.

Il faut bien être conscient qu'après coup un retour à la version précédente est impossible, même s'il se dit que peut-être en CC... Et l'absence systématique de changelog n'aide pas à se faire une opinion.
 

EN l’occurrence il y a des changelogs dans ServiceBox pour ceux qui ont accès aux bulletins techniques. Mais je ne crois pas que le bulletin pour la version 44.x ait été publié pour le moment.
 

@Max7x

Bonjour,

Il y a plusieurs écoles. Personnellement je suis plutôt de ceux qui disent "quand ça marche on ne touche pas!". Toutefois ça mérite d'être nuancé. S'il y a une fonction nouvelle avérée, il faut évaluer l'intérêt.

Il faut bien être conscient qu'après coup un retour à la version précédente est impossible, même s'il se dit que peut-être en CC... Et l'absence systématique de changelog n'aide pas à se faire une opinion.
Oui je suis assez d’accord. Niveau nouveautés on a des retours, optimisation éventuellement ? Ou rien de notable ?
 

@Max7x

Je répondais d'une façon générale. Je n'ai pas un NAC Wave4. Voir ci dessus la discussion sur la détection des obstacles. À voir si c'est lié au firmware du NAC.

@Stucky

ServiceBox est réservé aux professionnels. Demander au client final de faire lui-même les mises à jour du NAC, tout en réservant le changelog aux professionnels, relève d'une logique implacable! ;)
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Pour moi, d'après mon expérience sur les 6 dernières années : pas de nouveautés (même s'il se dit que carplay ou android auto est venu via une maj). Mais pour le reste, pas de nouveau, pas (ou alors non sensible pour l'utilisateur) d'optimisations. C'est que des bugfix, (de cas à la marge de ce que j'avais lu dans les changelogs partagés par ceux qui y ont accès).
Mais bon, toute correction est bonne à prendre, mais c'est pas sans risque comme l'a prouvé la précédente maj, qui n'a visiblement jamais été testé plus de 2 minutes. (ouai ouai ouai, yaka faucon toussa)
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

En tout cas, le bug de la couleur d'ambiance qui se reset au vert ou la clim qui repasse en low aléatoirement, ca n'a jamais, et ne sera jamais vraisemblablement, corrigé.
 
  • J'aime
Reactions: ron11 and zoc

@Max7x



@Stucky

ServiceBox est réservé aux professionnels. Demander au client final de faire lui-même les mises à jour du NAC, tout en réservant le changelog aux professionnels, relève d'une logique implacable! ;)

AH mais je suis 110% d’accord, globalement la gestion de tout ce qui ressemble à l'IT chez peugeot est en jachère et 'makes no sense' comme disent les anglais. C'est tout miteux.
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

POur la partie obstacles, je viens de regarder et à part la 208, aucun manuel de bord ne parle de détection latérale. Y compris sur la toute nouvelle 308.
Il est bien precisié que ce sont les radars sur park assist/angles morts qui servent à cette fonction (exclusivement semble t'il).

Je me demande si ca n'est pas un effet de bord de la longueur de la voiture (ie les radars supplémentaires arrivent à couvrir a eux deux la longeur de la voiture vu où ils sont placés), et que du coup ca n'est pas dispo sur les voitures plus longues car là la zone au milieu est trop peu couverte. (parceque extrapoler avec si peu de precision ca ne peut pas vraiment marcher de maniere vraiment utilisable pour un anti-collision).
 

AH mais je suis 110% d’accord, globalement la gestion de tout ce qui ressemble à l'IT chez peugeot est en jachère et 'makes no sense' comme disent les anglais. C'est tout miteux.

Parfaitement d'accord avec cela. Je ne comprends pas que depuis l'introduction des NAC, on en soit toujours à un tel niveau de médiocrité.
Le NAC en lui même pourrait faire beaucoup de choses bien si son ergonomie et ses fonctions étaient mieux gérées.

A ce stade, PSA devrait repartir sur une base saine, lister tous les défauts / problèmes et les corriger sérieusement en déployant petit à petit dans chaque véhicule.

Mon Tiguan en 2016 avait des fonctions que même une 308 à peine sortie n'a pas ! Et pourtant j'ai roulé bien plus souvent en Peugeot qu'en Volkswagen, mais je regrette que leur rigueur n'ai pas gagné les équipes ex-PSA.

Comme le dit Xavinoo, les corrections n'ont jamais rien apporté de significatif.

Il y a 2 semaines, après le déploiement de la 44.02..., Peugeot m'a annoncé l'arrivée d'une correction censée arranger le problème suivant :
En cas de lecture de musique via Apple CarPlay, dans le combiné 3D, s'affiche seulement "iPod" et non le titre de la chanson etc.
 

Mon Tiguan en 2016 avait des fonctions que même une 308 à peine sortie n'a pas ! Et pourtant j'ai roulé bien plus souvent en Peugeot qu'en Volkswagen, mais je regrette que leur rigueur n'ai pas gagné les équipes ex-PSA.
A l'inverse il y a des choses dans les Peugeot que les VW n'ont pas
Pourquoi Peugeot devrait-il copier tout ce que fait VW ?
Ouf, heureusement, ils n'ont pas copié le truandage des logiciels de gestion moteur pour les cycles NEDC ...
 


A l'inverse il y a des choses dans les Peugeot que les VW n'ont pas
Pourquoi Peugeot devrait-il copier tout ce que fait VW ?
Ouf, heureusement, ils n'ont pas copié le truandage des logiciels de gestion moteur pour les cycles NEDC ...

@W13
Il ne faut pas se vexer à chaque fois que l'on critique la marque. Et je doute que PSA / Stellantis n'ait pas non plus quelques casseroles dans les placards. Sauf que ce n'est pas le sujet ici, et tu mélanges les choses.

J'ai parlé de Volkswagen parce que j'en ai possédé une et j'ai remarqué à quel point le développement est abouti. Je n'aimais pas l'usage du système d'infodivertissement car graphiquement pas très beau, mais les possibilités de personnalisations étaient bien plus poussées, et les fonctions proposées avaient du sens.

Quelques exemples de développement abouti : le fonctionnement des caméras panoramiques et l'affichage de l'aide au stationnement, l'usage du stop & start associé au radar avant, les affichages des consommations avec des propositions intelligentes telles que "Depuis le dernier plein", l'alerte d'angle mort bien plus efficace, les feux directionnels...

Si justement tu travailles pour le groupe, et que tu as la possibilité d'échanger de manière suffisamment formelle avec tes collaborateurs des équipes informatiques, je t'invite grandement à leur faire passer les messages plutôt qu'à rester sur des positions défensives avec nous. Un rapporteur serait plus utile qu'un chien de garde.
Ce qui est dit ici est basé sur les constats des uns et des autres. Nos remarques ont vocation à tenter de faire progresser les fonctions et usages de nos systèmes. Il y a un vrai problème dans tout ce qui est informatique dans le groupe, c'est un fait (l'app, le NAC, le site web qui a longtemps été fouillis, etc.).
Moi j'admire les allemands et les japonais pour leur rigueur, mais je préfère conduire les Peugeot. Et comme je suis français, j'aimerais être fier de notre industrie et je rêve qu'un jour les voitures conçues en France puissent être réalisées avec toute la rigueur et l'intelligence allemande, tout en conservant leur style et leur toucher de route.

Je viens justement de passer 2 jours au volant de la 308 Hybrid 225, j'ai été plutôt très satisfait car on sent que davantage de travail a été fourni.
 

Il ne faut pas se vexer à chaque fois que l'on critique la marque
Mais je ne me vexe pas. Je pose juste une question : pourquoi devrait-on systématiquement copier ce que font les autres ?
Comme déjà dit par ailleurs, ce n'est pas parce que toi tu voudrais le truc x qu'on va le mettre. Car il y en a d'autres qui ne veulent justement pas ce truc x

C'est d'ailleurs édifiant lors de tests cliniques et/ou lors de questionnaires : pour un truc x, il y en a qui disent "complètement inutile" quand d'autres disent "complètement indispensable". Il faut faire un choix, et du coup il y a forcément des déçus.

Un ex : tu parles de "affichage des consos avec propositions intelligentes telles que depuis le dernier plein". Tu estimes que c'est une proposition intelligente, soit.
Mais je te réponds : pas nécessaire, il suffit d'utiliser par ex le trip 2 et de le remettre à 0 à chaque plein. Et tu as ainsi ta conso depuis le dernier plein.
Du coup, ta proposition intelligente ne serait pas retenue, au profit d'une autre jugée plus intelligente par d'autres personnes
et ainsi de suite
 

HS ON, l'avantage en faisant les mêmes conneries que les Américains par exemple, on sait se qu'il va arriver bien en avance :lol::kc::D:mouai:
 

Apres la MAJ samedi dernier, j’ai eu ce message ce matin à la coupure du moteur. Ça fait plaisir (ironie).
Franchement le software chez PSA Stellantis, ce n’est pas leur fort.
 

Pièces jointes

  • 32422217-F722-4D1C-9FB8-1C8853548684.jpeg
    32422217-F722-4D1C-9FB8-1C8853548684.jpeg
    226.7 Ko · Affichages: 128
  • J'aime
Reactions: Dudule 27








Par contre depuis la MAJ, j’ai eu deux fois des écrans noirs à la sortie de l’affichage de la caméra de recul, ce n’est pas revenu sur CarPlay comme avant. Il a fallu jouer du bouton tactile.
Mais pas d’affolement tant que ce n’est pas arrivé une cinquantaine de fois, c’est ça ?

PS : je n’ai reculé que deux fois depuis la MAJ, je vais toujours de l’avant… :)
 
  • J'aime
Reactions: marcmic

Par contre depuis la MAJ, j’ai eu deux fois des écrans noirs à la sortie de l’affichage de la caméra de recul, ce n’est pas revenu sur CarPlay comme avant. Il a fallu jouer du bouton tactile.
Mais pas d’affolement tant que ce n’est pas arrivé une cinquantaine de fois, c’est ça ?

PS : je n’ai reculé que deux fois depuis la MAJ, je vais toujours de l’avant… :)
Je fais toujours un reset après une mise à jour.

Si ça continue, peut-être que ça vaut le coup...
 

Écran noir hier soir en démarrant la voiture. Un reboot du nac n'a rien fait. J'ai dû arrêter puis redémarrer la voiture.

J'ai quand même l'impression que cette mise à jour n'est pas 100% clean...