Neige et alertes diverses

Mingyar

Peugeot Addict
20 Janvier 2011
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Bonsoir,

Ce soir, deuxième épisode neigeux en île de France en quelques jours.
Lors du précédent, j'ai eu, à plusieurs reprises, sur mon trajet de 70 km, une alerte de système de freinage automatique défaillant, avec une petite loupiote orange au tableau de bord. Cette lumière s'éteint d'elle-même au bout de quelques minutes. Pendant ce temps, le régulateur de vitesse est indisponible.

Ce soir, rebelote. Là, je me dis que ce n'est pas normal d'avoir ce genre de soucis lors de conditions de circulation qui pourraient nécessiter son bon fonctionnement.
Mais les choses vont plus loin puisque j'ai eu une autre alerte de défaillance du régulateur de vitesse, sans que je tente de l'enclencher, juste en roulant ... une petite clé orange s'est allumée au tableau de bord et un point d'exclamation au niveau de l'affichage du régulateur. Cette défaillance ne s'est pas "annulée" d'elle-même jusqu'à mon arrivée chez moi.

Je verrai en reprenant la voiture, demain, ou après-demain, enfin, quand la neige aura un peu fondu, si tout est rentré dans l'ordre tout seul.
Dans tous les cas, je ne sais pas si je suis le seul, mais ça m'ennuie qu'une voiture, même de moyenne gamme, mais dans une finition au top, ait de telles défaillances juste parce qu'il neige un peu.
Ce sera donc un sujet de discussion en concession dès que l'occasion se présentera.

Si d'autres ont subi des alertes uniquement par temps de neige, je suis intéressé de collecter les infos.
 

Deuxieme fois que j'ai ce souci, freinage automatique d'urgence et aide au stationnement désactivé automatiquement avec proposition d'aller au garage le plus proche. Pour moi cela vient de la neige qui colle a l'avant du véhicule.
 




Merci pour vos réponses.

Oui c'est la neige qui se colle sur les capteurs. Rien d'anormal.
C'est ce que je me suis dit, mais contrairement à toi, je ne trouve pas ça normal. Il y a des ingénieurs à la conception d'un véhicule et je suppose que des solutions peuvent être envisagées pour palier ce phénomène.

Est-ce que le frein électrique indique qu'il est défaillant ?
Non, je frein de parking s'est bien enclenché à l'arrêt du véhicule.
 

je ne trouve pas ça normal. Il y a des ingénieurs à la conception d'un véhicule et je suppose que des solutions peuvent être envisagées pour palier ce phénomène.
.
Tu as raison !:chinois:
D'autant plus que les prototypes sont testés dans les conditions climatiques les plus rudes avant ,commercialisation......:voyons:
Si au moindre flocon ça clignote de partout, il y a de quoi s'inquiéter ! :pt1cable:
 
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Il y a des ingénieurs à la conception d'un véhicule et je suppose que des solutions peuvent être envisagées pour palier ce phénomène.
:coucou:

Pour moi ça semble difficile, outre un système de chauffe, c'est pareil avec le gel sur les indicateurs de direction, stops, phares.
j'ai eu, dernièrement; une coulée d'eau gelée sur !e capteur AVG; dès que je tournais (en roulant) légerement le volant sur la gauche j'avais l'alarme sonore et visuelle avec plein de rouge, ça surprend la 1ère fois, mais on s'habitue
 

Pour ma part, c'etait l'aide au stationnement avant qui a fait arbre de noel sur le TDB :lol: Bon j'avais 5 cms de bonne neige sur tout l'avant de la voiture en roulant :D J'ose pas imaginer le supplément "arbre de noel" au TDB pour ceux qui ont le régulateur adaptatif :lol:
 




Après 2 jours de télétravail, j'ai repris ma voiture ce matin. Plus aucune alerte, tout fonctionne correctement.

Je reste quand même sur ma faim dans cette affaire.
Sauf à n'avoir pas lu la bonne section de la documentation, je n'ai pas été averti, lors de l'achat, de ces dysfonctionnements. A priori, mon concessionnaire ne semble pas chercher à cacher des défauts connus puisqu'il m'a prévenu d'un fonctionnement erratique du signal d'angle mort par grosse pluie ou brouillard.

Comme je l'ai dit précédemment, ce qui m'ennuie, c'est qu'arrivé à un certain niveau de prix et en finition la plus haute, ça fait un peu 'chip' une option de sécurité active qui dysfonctionne quand les conditions la justifie potentiellement pleinement ...
Comme le faisait remarquer @picard60 , une solution de chauffage des capteurs pourrait être envisagée, ou une autre solution, peu m'importe.

Mais c'est ce qui est reproché régulièrement aux constructeurs français, les économies de bout de chandelle qui les tiennent toujours à distance des premium allemands sur le haut de gamme. En témoigne la suppression de la prise usb dans la boîte à gant, un exemple de bout de chandelle idiot.

En fait, quand on investit au max des ses capacités financières et sur une finition haut de gamme, on devient plus exigeant ! ;)
Je verrai quelle réponse m'apportera la concession.
 
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Comme le faisait remarquer @picard60 , une solution de chauffage des capteurs pourrait être envisagée, ou une autre solution, peu m'importe.
Le plus simple est de travailler l'aérodynamique pour que la neige s'accumule pas sur les capteurs.
Ensuite au niveau des alertes, l'ordinateur a bien détecté le risque de neige/verglas... on peut imaginer que le texte évolue avec cette alerte pour dire que c'est pas un défaut direction le garage :D .
 
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Le plus simple est de travailler l'aérodynamique pour que la neige s'accumule pas sur les capteurs.
Ensuite au niveau des alertes, l'ordinateur a bien détecté le risque de neige/verglas... on peut imaginer que le texte évolue avec cette alerte pour dire que c'est pas un défaut direction le garage :D .
C'est oublier le principe de précaution que les constructeurs brandiront pour dire que, non, on ne peut pas supposer que c'est normal et qu'on ne voudrait pas qu'une panne ne soit pas signalée comme telle. ;)
 

C'est oublier le principe de précaution que les constructeurs brandiront pour dire que, non, on ne peut pas supposer que c'est normal et qu'on ne voudrait pas qu'une panne ne soit pas signalée comme telle. ;)
Bon bah travailler l’aérodynamique pour éviter que la neige s'accumule sur les capteurs :bisou: .
Jamais eu de problème sur mon véhicule, l’aérodynamique a été soignée.
 





Comme je l'ai dit précédemment, ce qui m'ennuie, c'est qu'arrivé à un certain niveau de prix et en finition la plus haute, ça fait un peu 'chip' une option de sécurité active qui dysfonctionne quand les conditions la justifie potentiellement pleinement ...
Comme le faisait remarquer @picard60 , une solution de chauffage des capteurs pourrait être envisagée, ou une autre solution, peu m'importe.

le problème est le même sur les allemandes, pas de chauffage sur les capteurs et puis, quel que soit le prix de ta voiture, as-tu vraiment besoin de cette option de sécurité pour conduire?? La semaine, je roule en 4L, pas d'electronique, une tenue de route plutot aléatoire. Au moins, ça me rappel qu'une voiture, c'est le conducteur qui la conduit. ;)

Personellement, je trouve qu'on déresponsabilise trop le conducteur avec ce genre d'option(mais ce n'est que mon avis) d'ailleurs, les chiffres de la securité routière ne baisse pas malgré cette généralisation d'option!
 



Pourquoi suis-je detendu quand je roule en Suisse et pas en France:voyons: ah oui, parce que notre police traque les pseudos terroristes au lieu de s'occuper des mauvais comportements au volant:whistle:
 

Bon bah travailler l’aérodynamique pour éviter que la neige s'accumule sur les capteurs :bisou: .
Jamais eu de problème sur mon véhicule, l’aérodynamique a été soignée.

Les capteurs sont certainement installés bien à l'abri à l'intérieur de la voiture . :dodo:
 

Les capteurs sont certainement installés bien à l'abri à l'intérieur de la voiture . :dodo:
Je t'ai connu plus en forme :lol: :lol: .

Si tu observes la photo de notre ami (que je t'ai remis ci-dessous pour pas te fatiguer :whistle: ), certaines zones ont accumulé de la neige et pas d'autres..... si tu places les capteurs sur les zones non recouvertes, bah le système va continuer à fonctionner :bisou: .
Autre solution : tu peux aussi modifier l'aérodynamique pour éviter que la neige s'accumule a cet endroit :D .
Sur la 508 I ou sur ma voiture, cela a été visiblement mieux étudié :bien: .
 

le problème est le même sur les allemandes, pas de chauffage sur les capteurs et puis, quel que soit le prix de ta voiture, as-tu vraiment besoin de cette option de sécurité pour conduire?? ... une voiture, c'est le conducteur qui la conduit. ;)

Personellement, je trouve qu'on déresponsabilise trop le conducteur avec ce genre d'option(mais ce n'est que mon avis) d'ailleurs, les chiffres de la securité routière ne baisse pas malgré cette généralisation d'option!

Je ne réagirai pas à ton message suivant autrement qu'en disant que je laisse, à ceux que ça amuse, le plaisir de discuter avec des allusions politiques entre gens qui ne se connaissent pas...

Je suis globalement d'accord avec toi, sur la responsabilisation du conducteur, mais mon discours n'est pas essentiellement sur ce point mais sur la fiabilité d'options pour lesquelles la doc ne dit rien quant à leurs limites en fonction des conditions météo, ni le vendeur lors de l'achat.
Et puis, le tableau de bord qui devient un sapin de Noël, avec des bips qui retentissent sans prévenir (évidemment ;)) ça n'aide pas à rester concentré sur sa conduite ...
 

le choix de l'implantation des capteurs n'est pas lié à l'aero(ou si peu) mais surtout à la forme du pare choc et à la zone de detection voulue.

Pour ma part, il me semble bien avoir lu dans la doc(à moins que se soit dans celle de la C5) la problematique de la neige ou des feuilles qui s'accumule sur le PC et d'ailleurs, il y a un bouton pour désactiver la fonction à cet effet.

Autre cas: je laisse ma voiture sans neige sur le PC, mais il fait un blizzard azzez fort et quand je reviens 1H plus tard, la neige s'est accumulée et a gelé sur le PC avant. Evidemment, au premiers tours de roues, ça sonne. Est-ce anormal?? je ne pense pas.