Norme huile moteur 407 2.0 HDI 16V 140 FAP

pe.gaze

Membre
1 Août 2005
24
0
1
Bonjour,

Je n'ai pas le livret d'entretien de ma 407 2.0 HDI 16V 140 FAP Premium Pack de 2010.
Sous le capot, j'ai une étiquette qui m'indique juste de regarder le manuel... :confused:

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer la norme et le grade pour la vidange moteur ?

J'ai cru comprendre qu'à cause du FAP il fallait prendre une huile dédiée ; sinon on risque d'encrasser le FAP.

Est-ce que la norme PSA est bien PSA B71 2290 ?
La norme ACEA est-elle bien C2 ?
Au niveau du grade SAE c'est de la 5w30 ou de la 5W40 ?

Merci d'avance et désolé pour cette question qui doit être souvent posée,
Pierre-Etienne
 

Moi dans la mienne cet de la 5w30 jai pas de fap si ta un fap set de l'huile spécial fap te dir cet quoi je ses pas! !
 

moi je met de la 5w30 total activa ineo ecs,
sinon je crois que la total quartz en 5w30 passe aussi.

Huiles_gif1.gif
 


Bonjour,

La norme ACEA est bien la C2 pour le 2.0 hdi 140 fap préconise par peugeot, donc Total Activa INEO ECS 5w30 C2 ( ou quartz appellation dans les autres pays )

moteur de recherche : http://www.total.fr/mon-vehicule/choisir-huile-moteur-ou-graisse/preconisation-huile.html


resultat pour le 2.0 hdi fap 103 Kw : http://www.total.fr/mon-vehicule/huile-economie-carburant/total-activa-ineo-ecs-5w-30.html
 

Super ! Merci pour vos réponses et pour le scan du tableau !

Je remarque en effet que le bidon de TOTAL QUARTZ INEO ECS 5W30 coûte 15 € de moins que le bidon de 5 litres de TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30.

Pourtant, ce sont les mêmes normes (PSA B71 2290 & ACEA C2)...
Différence marketing ou justifiée ?
 

personnellement je prends la total 5w30 quartz, je pense que c'est uniquement marketing .....
 

J'utilise la 5W30 C2 marque repère de chez Leclerc depuis 120 000 km.
Ma 307 2.0 a actuellement 270 000 km, aucun problème, pas de consommation huile.
26 euros le bidon de 5 litres
http://www.e-leclerc.com/catalogue/marques-distributeurs/tech9/auto/entretien-auto/huile-moteur/huile-moteur-5w30-filtre-a-particules-c2-5l-tech9-,41010
 

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Effectivement, Activa et Quartz semblent être identiques mais avec un marketing (et tarif) différent selon les pays.

Voici les 2 fiches produits qui me semblent identiques :
Concernant l'huile Leclerc, je l'utilise depuis des années dans des diesels standard et j'en ai rien à redire. J'ai emmené ma 405 1.9D à plus de 362 000 Km avec cette huile et elle roule encore. Vidange tous les 10 000.

Cependant, j'ai essayé l'huiles Leclerc 10w40 pour moto sur quelques vidanges et je n'en suis pas très content (ça se ressent particulièrement sur l'embrayage à bain d'huile). Du coup, je vais essayer passer à de l'huile un peu plus haut de gamme.

Bonne journée,
Pierre-Etienne
 

Pour le fap mieux vaut prendre l'huile préconisée par le constructeur au moins tu est sûr!
 

Oui tout à fait, c'est ce que je me dit. En tout cas il faut s'assurer qu'elle a bien l'homologation PSA B71 2290.

Sur internet, il y a des entreprises françaises qui vendent l'huile nettement moins cher qu'en supermarché.
Je viens d'essayer pour l'huile moto pour voir si les bidons ne sont pas vieux de 5 ans. Si c'est probant, je ferai de même pour ma 407 !
 

Sur quel site?

Moi je vais tester la marque ardeca, societe belge, que j'ai chez un grossiste en fluides industriels et agricoles

Ils font aussi pour moto, je vois les tarifs avant d'en reprendre, je testerais bientot la 5w40 qui ira dans mon 2.2e et 2.2 hdi...
 

Bonjour,
Je ne sais pas si on a le droit de citer des sites commerciaux.

J'ai commandé mon huile moto sur lubuniversal.com. 2x4 litres de Castrol en 10w40 et 10W50.

J'avais peur que les bidons soit super vieux mais ça me parait raisonnable. Mois de 6 mois.
Parfois, en grande surface, on trouve des bidons qui sont vieux de plusieurs années....

Du coup, je vais rééditer l'expérience pour l'huile auto et prendre de la Total Quartz pour notre 407 et notre C3.

Ardeca je ne connais pas. Tiens nous au courant de ce que ça donne sur l'ancienneté des bidons !

Pierre-Etienne
 


Oui de la 10 ca me parait trop haut en indice, apres moi avec la 607 (fap) apres ses 250 000 je suis passé a la 5w40, ce qui n'est pas impossible meme avec fap, mais certains diront que pour le fap c'est moins bien.... Je suis perplexe sur l'encrassement prematuré du fap vis a vis de l'huile, sachant que la conduite et le gasoil pour moi joue beaucoup plus sur celui-ci...

Ps: mon huile ardeca date de mi-avril ;)
 

C'est vrai que l'on peut se poser des question par rapport à l'effet de l'encrassement du fap à cause de l'huile. Est-ce que c'est parce qu'elle lubrifie mieux ou plutôt qu'elle "se consumme" mieux qu'elle répond au normes antipollution ?

Quoi qu'il en soit, dans le doute, mieux vaut suivre les préconisations constructeur...
 


Oui de la 10 ca me parait trop haut en indice, apres moi avec la 607 (fap) apres ses 250 000 je suis passé a la 5w40, ce qui n'est pas impossible meme avec fap, mais certains diront que pour le fap c'est moins bien.... Je suis perplexe sur l'encrassement prematuré du fap vis a vis de l'huile, sachant que la conduite et le gasoil pour moi joue beaucoup plus sur celui-ci...

Ps: mon huile ardeca date de mi-avril ;)



surtout qu'une 607 2.2 hdi fapé de 2000 est prevue pour de la 5w40 ACEA A3/B4 donc il est plus tot meme plus que conseiller de rouler avec cette huile sur se moteur. Quel etait le but de rouler avec une autre norme avant les 250 000 ?

Donc ne pas confondre avec la génération de fap sur 407 :pt1cable:

la norme C2 n'etant pas d'actualité ni développé a ce moment la sur premiere generation de fap montés sur 607 et 406 qui elles peuvent tres bien fonctionner a la 5w40 A3/B4

et si on veut aller un peu plus loin ...

le 2.0 hdi et le 2.2 hdi sont des blocs moteurs qui ont evoluer avec le temps et aussi leur systeme de dépollution avec pour ces moteurs la c'est l'année qui sert de référence les premiers 2.0 hdi vendu n'etant pas fapé roulent eux aussi a la 5w40 A3/B4 se qui n'est plus le cas depuis la 2 ieme génération de fap
 

Je sais ça fait près d'un an mais ce topic est facile à trouver dans google pour ceux qui se pose la question, alors je vais apporter quelques précisions:

Pour les huile Total, Activa et Quartz sont identiques. L’appellation Activa disparaît, elle était réservé à la France.

Pour le 2.0 HDi FAP, comme tous les HDi FAP pré-Euro 6, il faut utiliser de l'huile 5W-30 PSA B71 2290 ou 0W-30 PSA B71 2312. Cette dernière, plus performante, est recommandée mais est plus cher. La 5W-30 fait parfaitement le job.

Pour un simple appoint (moins d'1L entre 2 vidange), on peut se contenter de la 5W-30 ou 0W-30 ACEA C2. Même si il est préférable qu'elle soit PSA B71 2290 ou 2312.

Une petite comparaison "approximative" ACEA C2 vs PSA 2290 vs PSA 2312:

ACEA%20C2%20vs%20PSA.jpg


La norme PSA est plus sévère sur la longévité de l'huile, la protection du moteur contre l'usure et la propreté des pistons. La norme 2312 est encore plus sévère sur protection du moteur contre l'usure et sur la compatibilité avec les systèmes de post-traitement (c'est pour ça qu'elle est obligatoire sur moteurs Euro 6).