Nouveau challenge sur faisceau 206 après court-circuit

Davavid

Peugeot Addict
18 Août 2020
68
8
8
Pas de calais
Bonsoir tout le monde !

J'espère que tout le monde se porte bien :)

Après mon challenge sur ma 407 il y a quelques années (casse courroie de distribution), je viens avec un nouveau challenge sur la 206 de ma fille :)

La voiture :
206 1.1 I (TU1JP) de 2005

La coquille :
Le petit copain de ma fille (et ses copains) ont trifouillé à l'autoradio de ma fille et ont fait un court-circuit (grosse étincelle et coup de jus côté passager avant)

Je précise tout de suite que je n'ai pas encore vu la voiture donc je n'ai pu rien tester et je répète donc ce que l'on m'a expliqué.. et ils ont la vingtaine : jeune, insouciant mais ils sont dans la mécanique donc connaisse plutôt bien les voitures.

Les conséquences :
Malgré ça, il y a eu court-circuit et suite à cela, 3 fusibles de grillés :
  • Fusible 22 (20A) :
    • Associé à l'éclairage intérieur et à l'allume-cigare.
  • Fusible 6 (10A) :
    • Lié au niveau de liquide de refroidissement, à l'autoradio, ou au système d'instrumentation.
  • Fusible 15 (15A) :
    • Alimente le tableau de bord, l'autoradio, la climatisation, et d'autres accessoires électriques.
Le travail effectué :
Ils ont changés les fusibles mais c'est devenu du n'importe quoi :
  • Feux de croisement allumés en permanence
  • Problèmes aléatoires avec les essuie-glaces, clignotants.. (ne s'arrêtent plus ou ne s'allument pas)
  • Impossibilité de démarrer la voiture de façon fiable (de très rare fois elle arrive à démarrer sans qu'ils ne savent comment ils y parviennent)
  • Les fils de la batterie chauffent beaucoup
  • Ils ont essayé de démarrer la voiture avec des pinces sur une autre voiture, ça a grillé les fusibles de l'autre voiture ^^
  • Les voyants du tableau de bord ne s'allument plus (ou pas toujours..)
  • Et encore fort probablement d'autres choses que je ne sais pas...
Voici ce qu'ils ont fait pour tenter de réparer :
  • Fusibles changés
  • Changement du COM2000
  • Installer un nouveau kit de démarrage (BSI, Calculateur, Neiman)
  • Ils ont testés énormément de choses aux multimètres (pins, masses..)
  • Masses contrôlées et nettoyées
  • Apparemment, ils ont réussi à avoir un appareil pour tester le multiplexage qui indique forcément un problème sur le circuit mais il n'indique pas où..
Et là ils sèchent complètement.. la dernière info que j'ai c'est, "on a dû mettre les 2 neiman sinon il n'y a rien qui donne.." ^^

Ma mission :
Je récupère la voiture demain, je vais donc devoir me challenger pour réussir à trouver la panne.

Je viens donc à la pêche aux conseils :) si vous avez une idée, un conseil, une histoire similaire ou que sais-je, je suis preneur ;)

Virer l'autoradio déjà (en attendant)

Supprimer toutes les modifs câblage faites. (car visiblement le CC est tjs là...)

Retrouver les clefs qui ont le bon transpondeur (insert dans la coque, le dos de la clef en général) qui va avec le kit original et celles de celui acheté.
Juste swapper les transpondeur te répondra.
Si y'en a pas c'est le sur le pcb des clef (mais je penses qu'il y en a bien un pour le coup des 2x neiman)

S'il y a un afficheur multifonction, il est indispensable au démarrage (Immo) donc voir s'ils n'ont pas fait de piquage ici aussi.

Après restera à renouveler une bonne base, dans l'espoir qu'il n'ai pas fondu le faisceau du Tdb...
Un kit démarrage complet donc ecu moteur + neiman et ses 2x clef et bsi appairé et compteur
Tjs en laissant l'autoradio débranché.

• J'aime
Reactions: Davavid

Houa super ! Merci :)

C'est un peu ce que j'avais en tête (ouf) et j'ai bien envie de commencer effectivement par l'afficheur multifonction, je vois bien un hic là dedans pour le court-circuit...

Perso, je m'attends à quelques surprises concernant la chauffe :\ je crains un truc fondu, collé.. je reçois les infos petit à petit avec les jeunes, apparemment, il y aurait eu à un moment des étincelles rien qu'en tournant le volant :( (sans plus d'infos..)

Je sens que je vais revivre le 14 juillet en plein mois de novembre :D

Merci encore, je donnerai des news dans tous les cas ;) (enfin.. si je me fais pas court-circuiter aussi)

• J'aime
Reactions: peug89

Courage en tout cas,

Si jamais t'as l'occasion d'avoir un faisceau de Tdb pas trop cher, quite a le passer en volant avec les organes vitaux 😇

T'ont préparés un sacré chantier 🙃🙃
Soit c'est simple et ils sont passé à côté, soit ça va t'occuper un moment 🤞🤣😇💪

• J'aime

Merci je le prends volontiers, je crois que je vais en avoir besoin :D j'espère qu'ils ont passé à côté de quelque chose ou qu'ils sont moins curieux/fouineurs que moi..

Pas évidemment de trouver les pièces et les références sur cette 206.. même en ayant ce site : partsouq

J'attends encore le chantier.. il a pas l'air pressé d'arriver alors que je n'en peux plus de le débuter :)

Affaire à suivre

Hello 🤟

Me voici de retour avec une bonne nouvelle 😜

Après 3 semaines pour les jeunes mécanos et 3 jours de recherches pour ma part, on a enfin trouvé (grâce à ma fille)

Je vous épargne les noooommmbreux tests que j'ai fait, puis en discutant avec ma fille, elle me propose de remettre l'autoradio comme il était... Pourquoi pas..

Puis en regardant les photos des jeunos pendant leurs périples, je remarque que 2 fils étaient dans le même trou concernant la connectique de l'autoradio (contact permanent)

Du coup je teste de reconnecter ces 2 fils ensemble et là, la voiture repart comme si de rien n'était..

Ma question : quel est ce fil qui doit être connecté au + permanent de l'autoradio pour que l'auto fonctionne ???

Pour infos, le connecteur a disparu car il avait été retiré pour en mettre un nouveau, refaire ça propre.. sauf qu'au montage de la nouvelle connectique, les fils ont dû être mal remis.. la voiture est tombé en panne, et l'autoradio viré avec la connectique également le temps de la réparation, sauf que ces 2 fils rouge et bleu n'étaient donc plus connectés ensemble..

Donc si votre voiture déconne : essuie-glaces font ce qu'ils veulent, les feux restent allumés, la voiture ne démarre plus... vérifiez ces 2 fils 😁

Merci peug89 pour tes messages 👍

Pièces jointes

• IMG_20241117_215520.jpg
    IMG_20241117_215520.jpg
    218.2 Ko · Affichages: 6

Si je vois bien le fil n'est pas bleu d'origine mais il a été rallongé.
Ça doit alimenter autre chose plus moins, qui n'avait plus son 12v permanent vu qu'il était déconnecté.

L'afficheur orange température et s'il est éteint la voiture ne démarre pas.

Avec le numéro sur le fil d'origine et le schéma tu pourrais savoir.

Bien joué en attendant 👌😎

• J'aime

Bon maintenant la fille a récupérer sa voiture je n'ai plus le temps de mettre le nez dedans ^^

De mémoire, je ne crois pas que les fils soient rallongés (on voit un bout de scotch mais c'est ma fille qui l'avait mis pour se rappeler qu'ils étaient ensemble lorsqu'ils ont couper la connectique pour la remplacer avec ses potes)

Mais je suis ok avec toi, ça doit forcément alimenter autre chose. Par contre erreur de ma part (je ne sais pas si ça joue) la 206 n'a que l'heure sur l'afficheur, je croyais qu'elle avait un afficheur multifonction mais non..

Quand j'aurai du temps et si mademoiselle veut bien (oui car elle a tellement été dégouté qu'elle veut plus voir personne toucher ^^) je jetterai un oeil plus tard

Encore merci en tout cas !!