En espérant toucher mon cadeau pour Noël, je me replonge dans les contrats de services.
Les prix indiqués dans mon message sont ceux du 28/07/2021. Il semble qu'une augmentation soit dans les tuyaux mais à quelle date...mystère y compris chez le CC. On pourrait imaginer au moins au 01/01/2022, sinon ces tarifs seraient déjà disponible auprès du CC.
Pour rappel, je souhaiterais conserver ce véhicule longtemps; je pars donc sur une durée de 7 ans.
Je pense faire 20 000 kms / an, peut être un peu moins. Mais mon domicile sera en Loire Atlantique au printemps 2023, donc les allers/retours en région parisienne pour voir nos trois enfants et les petits, seront de 850 kms à raison d'un tous les deux mois je pense.
Donc j'opte pour 140 000 kms pour 7 ans.
La garantie :
L'extension de garantie me parait indispensable pour nos véhicules récents bourrés d'électronique : 1 950 euros (comptant). Cher par rapport à BMW
L'entretien :
Je pars sur une révision tous les ans (au terme de la première échéance 1 an / 25 000 kms).
Les révisions impaires à 200 € et paires à 400 €. soit (4 x 200) + (3 x 400) = 2 000 euros.
Le coût du contrat Entretien et Assistance est de 2 772 €, mais paradoxalement le DUO (garantie + entretien) est à 4 200 € soit 2 200 € pour l'entretien (seulement...) qui en outre dans ce cas (DUO) propose pourtant plus de prestations
Mon choix se porte donc à ce stade sur DUO 7 ans / 140 000 kms à 4 200 €.
Les pièces d'usure:
Après avoir parcouru l'ensemble des topics dédiés à l'entretien des 5008 II P87, et cherché des prix moyens Osc***, Nor****...
Sur les deux termes confondus, je compte 1 batterie (150 €), 2 recharges climatisation ( 2 x 100€), pour l'anecdote 5 jeux d'essuie-glaces (5 x 30 €) car en bord d'océan

l'air est salé et sablonneux, 2 jeux de plaquettes AV (2 x 180 €), 2 jeux de plaquettes AR (2 x 110 €), 1 jeu de disques AV (150 €), 1 jeu de disques AR (150 €). Soit un total de 1 380 € pour un coût de 2 057.66 euros.
Pour trouver un peu plus de justifications

: 7 lavages à 20 € + 7 véhicules de courtoisie (nous n'avons plus qu'un seul véhicule) à 20 €.
Reste un delta de 1 000 € sur 7 ans soit 12 € par mois pour tout couvrir (ou presque), sans surprise (ou presque)
En conclusion, je serai assez tenté par le contrat Privilège 7 ans / 140 000 kms pour 6 257,66 € au comptant ou 74,50 € / mois.
Pour le comptant : avantage en cas de revente. Les FAQ du site Peugeot
https://www.peugeot.fr/entretien-et...ies/contrats-services-extension-garantie.html mentionnent bien qu'en cas de paiement comptant et en cas de vol ou d'accident, le prorata du contrat en cours sera remboursé contrairement à ce que m'a dit la secrétaire VN du CC. Il est également bien indiqué une flexibilité durée / kilométrage.
Donc, c'est une question de trésorerie, SOUS RESERVE de lecture du contrat pour tout vérifier ! Je vais demander un contrat vierge pour étude auprès du CC
Enfin, resterait l'option pneumatiques :
Prix sur Allo**** pour un Michelin (je suis auvergnat de sang et de préférence pour les pneus) Primacy 4 en 205/55 R 19 97 V il faut compter 155 € plus 24 € de montage / équilibrage. En partant d'une usure constatée sur le FP de 60 000 kms, cela fait 8 pneus pour un total de 1432 €.
Mais là, je n'ai pas le prix de l'option Pneus dans le contrat de services Peugeot
Je crois avoir fait le tour du problème, sauf à ce que mes hypothèses de prix et intervalles de changement des pièces soient stupides. J'ai pourtant l'impression que cela correspond aux historiques sur le FP.. Que pensez vous du raisonnement ? Je suis ouvert ! Mais il faut argumenter
En m'excusant de la longueur de ce topic
Bruno.