[Nouveauté] 2012 - Peugeot 301

Hello,

HS
Je ne partage pas ta vision de l'échec de la C6 ;)

Pour moi l'échec vient du fait que PSA a voulu coller à la C6 un seuil de rentabilité très bas ( quelques 10 aines de milliers de véhicules et le projet est ammorti ).

Ca qui à conduit à coller des commodos de 206, du tissu de C4, des pare-soleil de C3, etc ...
Lorsque tu sorts du haut de gamme destiné à des gens aisés avec des pièces visibles d'automoobiles de '' pauvres '', tu vas dans le mur.
FIN HS

Pour 301, il ne faut pas que PSA sorte cette voiture en même temps que 308 II.
Sinon, c'est le drame.
D'une autre coté, si la 301 marche sur le coincoin :D, PSA va avoir du mal de ne pas y aller :pt1cable:

Par contre, je pense que PSA devrait bouger un peu et sortir la 408 Russe en // de la nouvelle 308.
Pour moi, la 408 représente une alternative intéressante en matière de silhouette sans nuire à l'image que veut véhiculer PSA.

Citroen devrait en faire de même avec la C4-L en // de la C4 II.
 

Hello,

HS
Je ne partage pas ta vision de l'échec de la C6 ;)

Pour moi l'échec vient du fait que PSA a voulu coller à la C6 un seuil de rentabilité très bas ( quelques 10 aines de milliers de véhicules et le projet est ammorti ).

Ca qui à conduit à coller des commodos de 206, du tissu de C4, des pare-soleil de C3, etc ...
Lorsque tu sorts du haut de gamme destiné à des gens aisés avec des pièces visibles d'automoobiles de '' pauvres '', tu vas dans le mur.
FIN HS

Pour 301, il ne faut pas que PSA sorte cette voiture en même temps que 308 II.
Sinon, c'est le drame.
D'une autre coté, si la 301 marche sur le coincoin :D, PSA va avoir du mal de ne pas y aller :pt1cable:

Par contre, je pense que PSA devrait bouger un peu et sortir la 408 Russe en // de la nouvelle 308.
Pour moi, la 408 représente une alternative intéressante en matière de silhouette sans nuire à l'image que veut véhiculer PSA.

Citroen devrait en faire de même avec la C4-L en // de la C4 II.

301 n'a rien de commun avec 308 ; c'est une base 208 .
 

301 n'a rien de commun avec 308 ; c'est une base 208 .

Oui, ca, tout le monde le sait que 301 partage beaucoup avec 208 ( je l'ai d'ailleur précisé plus haut ;) )

Sauf que c'est une 208 allongée ( 301 à 4.44 m contre 3.97 mm pour la 208 ) qui place 301 du coté du segment supérieur niveau volume et surtout, 301 commence par un 3 ... comme 308 :lol:

301 offrant un volume qu'une citadine comme 208 ne peut offrir a un tarif que 308 ne peut pas avoir non plus, facile de comprendre dans ces conditions le fort risque de canibalisation 301 / 308.

C'est bien la toute la problématique ... et je pense que des gens comme Monsieur M. PICAT aimeraient bien avoir une boule de cristal pour savoir ...
 

301 n'a rien de commun avec 308 ; c'est une base 208 .

Oui, ca, tout le monde le sait que 301 partage beaucoup avec 208 ( je l'ai d'ailleur précisé plus haut ;) )

Sauf que c'est une 208 allongée ( 301 à 4.44 m contre 3.97 mm pour la 208 ) qui place 301 du coté du segment supérieur niveau volume et surtout, 301 commence par un 3 ... comme 308 :lol:

301 offrant un volume qu'une citadine comme 208 ne peut offrir a un tarif que 308 ne peut pas avoir non plus, facile de comprendre dans ces conditions le fort risque de canibalisation 301 / 308.

C'est bien la toute la problématique ... et je pense que des gens comme Monsieur M. PICAT aimeraient bien avoir une boule de cristal pour savoir ...

JE pense que la décision finale sera pesée et re- pesée.
 

ça va finir comme pour la Logan en 2005. Une fois que les mandataires en auront écoulé quelques milliers, PSA sera bien obligé de la mettre au catalogue. Vous imaginez en concession :
- Bonjour Mr, j'ai observé de pres dans la rue un peugeot 301, je souhaiterai l'essayer avant de l'acheter.
- Ca va être difficile Mr, nous ne la vendons pas en France !

:confused:
 

301 n'a rien de commun avec 308 ; c'est une base 208 .

Oui, ca, tout le monde le sait que 301 partage beaucoup avec 208 ( je l'ai d'ailleur précisé plus haut ;) )

Sauf que c'est une 208 allongée ( 301 à 4.44 m contre 3.97 mm pour la 208 ) qui place 301 du coté du segment supérieur niveau volume et surtout, 301 commence par un 3 ... comme 308 :lol:

301 offrant un volume qu'une citadine comme 208 ne peut offrir a un tarif que 308 ne peut pas avoir non plus, facile de comprendre dans ces conditions le fort risque de canibalisation 301 / 308.

C'est bien la toute la problématique ... et je pense que des gens comme Monsieur M. PICAT aimeraient bien avoir une boule de cristal pour savoir ...

+1
D'ailleurs je pense que si Peugeot venait à vendre cette voiture en France, ils devraient la vendre uniquement en ligne et pas en concession, comme ça cela permettrait de différencier un peu plus les deux gammes et éviter un peu le cannibalisme.
Comme ça on a la gamme x08 en concession avec tous les conseils, l'exposition dans les showrooms, le service etc., et de l'autre la gamme x01 avec un site dédié, sans conseil d'un commercial, et il y a juste l'essai de la voiture, la livraison et le SAV qui se feraient en concession.

@lion25 : oui effectivement la 301 est une base 208 et n'a rien à voir avec la 308, mais je pense que le client lambda qui cherche juste une voiture pour se déplacer se tape de savoir de quelle voiture est la donneuse d'organes pour la 301. Pour tous ces gens, ils vont voir qu'il y a un 3 et ils vont automatiquement faire le rapprochement avec la 308, c'est inévitable.

Et pour la C6, son lancement raté n'était évidemment pas l'unique raison de son échec je suis d'accord :)
 

+1
D'ailleurs je pense que si Peugeot venait à vendre cette voiture en France, ils devraient la vendre uniquement en ligne et pas en concession, comme ça cela permettrait de différencier un peu plus les deux gammes et éviter un peu le cannibalisme.
Comme ça on a la gamme x08 en concession avec tous les conseils, l'exposition dans les showrooms, le service etc., et de l'autre la gamme x01 avec un site dédié, sans conseil d'un commercial, et il y a juste l'essai de la voiture, la livraison et le SAV qui se feraient en concession.

@lion25 : oui effectivement la 301 est une base 208 et n'a rien à voir avec la 308, mais je pense que le client lambda qui cherche juste une voiture pour se déplacer se tape de savoir de quelle voiture est la donneuse d'organes pour la 301. Pour tous ces gens, ils vont voir qu'il y a un 3 et ils vont automatiquement faire le rapprochement avec la 308, c'est inévitable.

Et pour la C6, son lancement raté n'était évidemment pas l'unique raison de son échec je suis d'accord :)

Ici le mélange des genres on connait , peronne n'a fait le rapprochement entre une logan et mégane Renault . Aucun point commun . Idem entre 301 et 308. Pour arriver à ce prix là , une base de mégane aurait été mal plaçée en coûts.
 

sauf que, 301 & 308 sont deux Peugeot (contre Renault et Dacia) dont la numérotation est quand même très proche!!!
Donc, li y aura forcément confusion pour le non passionné ou néophyte...
 

sauf que, 301 & 308 sont deux Peugeot (contre Renault et Dacia) dont la numérotation est quand même très proche!!!
Donc, li y aura forcément confusion pour le non passionné ou néophyte...

Sans oublier que pendant quelques années il y a eu beaucoup d'hypothèses sur le nom de la 308 II, et le nom 301 avait été évoqué à plusieurs reprises. Donc pour tous ceux qui ne savent pas que la numérotation a été figée, si 301 et 308 II se retrouvaient toutes les 2 dans un showroom au même moment, il y aurait forcément confusion entre les 2 modèles.

Et la comparaison Logan-Mégane est un peu biaisée puisque les 2 voitures n'ont pas la même marque et leur nom n'a pas grand chose de commun, et d'un point de vue technique c'est plutôt une Clio 2 qu'une Mégane (il suffit juste de regarder tous les éléments visibles en commun entre la Logan 1 et la Clio 2).
 

sauf que, 301 & 308 sont deux Peugeot (contre Renault et Dacia) dont la numérotation est quand même très proche!!!
Donc, li y aura forcément confusion pour le non passionné ou néophyte...

Certainement qu'au départ vu que son introduction en France n'était pas envisagée , pas de problème particuliers . Maintenant que la donne a changée complètement : marché européen en baisse et apparement avec une remontée lente et difficile , faire l'impasse sur le marché européen d'un véhicule qui pourrait ramener des clients vers les concessions et pas seulement avec du prémium qui n'est qu'une part du marché automobile , la donne devient un peu plus compliquée mais pas insurmontable vu que cette semaine encore M Picat déclarait être attentif au marché et que 301 pourrait être introduite sur les marchés européens.
 

http://gulfnews.com/life-style/motoring/test-drives/peugeot-301-driven-in-turkey-1.1110372

Encore un essai presse élogieux :chinois:
 

essai de la peugeot 301 sur auto-moto ce matin :

http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-video-exclusif-la-peugeot-301-arrive-en-france-7731144.html
 

elle serait vendu en France, je réfléchirait à la prendre

actuellement je conduit une HONDA CIVIC de 1995 et une 406 de 200 depuis la destruction de ma 207
Je trouve la 508 trop grande et le gabarit de la 301 semble correct

Donc pour un véhicule me permettant de faire mon trajet domicile-travail (15km*2) cela devrait être largement suffisant
 

elle serait vendu en France, je réfléchirait à la prendre

Elle est vendue là. :D
http://www.lezeau-automobiles.com/index.php?anara=marca&ma=PEUGEOT


Apparemment, le mandataire a même un véhicule d'essai, puisqu'auto-moto en a bénéficié... :confused:
 

essai de la peugeot 301 sur auto-moto ce matin :

http://videos.tf1.fr/auto-moto/essai-video-exclusif-la-peugeot-301-arrive-en-france-7731144.html


J'étais prés à lui sauter dessus lorsqu'il semblait insinuer que la 301 était aussi "moche" que la météo du moment :lol: mais lorsqu'il a dit "finalement pas pire que celle-ci, la Logan" je me suis calmé :whistle:
 

J'avoue aussi avoir été un peu surpris quand il a dit ça de la 301 par rapport à la météo, mais c'est une question de goût. Moi j'aime encore bien, j'aimerais bien la voir en vraie.
 

Slt

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du 1.6 115 cv monté sur la 301 ? Il a une cylindrée de 1587cc alors que le 1.6 Vti cube 1598.
 

Slt

Quelqu'un aurait une idée sur l'origine du 1.6 115 cv monté sur la 301 ? Il a une cylindrée de 1587cc alors que le 1.6 Vti cube 1598.

Il doit s'agir d'une variante modernisée du moteur TU 1.6 115 cv 1587 cc pour cette cylindrée alors que le VTI concerne un moteur commun avec BMW plus récent. Deux moteurs différents .
Pour faire simple , comme 301 est commercialisée pour l'instant sur des marchés émergents porteurs en terme de volume , et vu que les classes moyennes ont un pouvoir d'achat encore quelque peu limité mais qui augmente et que le moteur TU correspondait encore au contexte automobile des pays visés , PSA l'a reconduit en le faisant évoluer.
 

Le TU5 puisque, vu la cylindrée, c'est certainement lui, a existé en différentes puissances de 90cv à 120cv. Donc le remettre en course à 115cv avec les normes en vigueur, n'a pas du être très compliqué ni très cher!
Il existait en 8 soupapes de 90 à 105cv et en 16 soupapes de 110 à 120. c'est certainement un 8 soupapes actualisé.
De plus, dans l'ensemble, les TU ont bonne réputation.
 


Il s'appelle comme cela histoire de faire croire aux clients que c'est un moteur moderne parce qu'il est rattaché à la famille VTi, alors que c'est un vieux bloc juste réactualisé.
Ca permet également d'harmoniser un peu les noms des moteurs dans la gamme.
 


Le TU5 puisque, vu la cylindrée, c'est certainement lui, a existé en différentes puissances de 90cv à 120cv. Donc le remettre en course à 115cv avec les normes en vigueur, n'a pas du être très compliqué ni très cher!
Il existait en 8 soupapes de 90 à 105cv et en 16 soupapes de 110 à 120. c'est certainement un 8 soupapes actualisé.
De plus, dans l'ensemble, les TU ont bonne réputation.

c'est un 16 soupapes, 115 cv à 5750 rpm et 150 NM à 4000 rpm. Heureusemnt qu'il y a ce moteur là, parce que le 1.2 72 cv est une très mauvaise idée sur cette voiture.
 

Presque 3 minutes de vidéo pour enchainer un refrain bien simplet :

.plastique dur = bas de gamme
.volume tricorps = pays émergent, pas en Europe
.Peugeot = pas bas de gamme
.Dacia = de la m...


Bon, et quand on enlève les oeillières on voit quoi en y regardant un peu ? Déjà qu'à part les images on a quasi aucune info sur cette voiture parce que le gars enfile les perles au lieu de parler de la voiture elle-même, à part le coffre, il est grand ( donc pour pays émergent, c'est sûr qu'en Europe on a pas de bagages.

.Tricorps c'est nul... ouais un peu comme toutes ces sales Audi, BMW, Mercedes qui sont en tricorps, des trucs nuls que personne n'achète. J'ai eu une 306 tricorps et avoir un grand coffre est une excellente chose. Une fois tous les trois ans on regrette de ne pas pouvoir y mettre une machine à laver mais à part ça... Et elle était plutôt chouette à regarder en vert foncé.

.Dacia c'est nul. Enfin c'est pas cher donc c'est nul. Pas cher oui, mais plutôt de bonnes voitures, sans chichi et fiables. Les premières Logan étaient moches mais depuis les Sandero et les Duster ça le fait. Entre un Lodgy et un Scenic franchement...

.Plastiques durs. Ouah la tarte à la crême. Et la qualité de l'assemblage, et l'ergonomie, et la qualité du désembuage, de la visibilité 3/4 avant et arrière ? Le plastique dur ou moussé, brut ou carbone, façon bois ou alu c'est toujours du plastique. C'est plutôt son épaisseur, le nombre de pièces, la qualité de l'assemblage qui compte. Parce que bon, la ronce de noyer (la vraie) aussi c'est dur.

Donc on a une 208 tricorps, plutôt pas mal foutue avec une bonne tête et un traitement simple qui lui permet d'accrocher un prix canon. Mais nous en Europe on aime pas les tricorps, on veut du plastique moussé et on est prêts à payer 3 à 5000 € de plus la même voiture en plus petite. On serait pas un peu des cons des fois ?

Et s'ils vendaient juste la 208 en version basique pour 8000 € en essence de base et 12/13000 en diesel, ça marcherait pas mieux ? hein ?
 

Presque 3 minutes de vidéo pour enchainer un refrain bien simplet :

.plastique dur = bas de gamme
.volume tricorps = pays émergent, pas en Europe
.Peugeot = pas bas de gamme
.Dacia = de la m...


Bon, et quand on enlève les oeillières on voit quoi en y regardant un peu ? Déjà qu'à part les images on a quasi aucune info sur cette voiture parce que le gars enfile les perles au lieu de parler de la voiture elle-même, à part le coffre, il est grand ( donc pour pays émergent, c'est sûr qu'en Europe on a pas de bagages.

.Tricorps c'est nul... ouais un peu comme toutes ces sales Audi, BMW, Mercedes qui sont en tricorps, des trucs nuls que personne n'achète. J'ai eu une 306 tricorps et avoir un grand coffre est une excellente chose. Une fois tous les trois ans on regrette de ne pas pouvoir y mettre une machine à laver mais à part ça... Et elle était plutôt chouette à regarder en vert foncé.

.Dacia c'est nul. Enfin c'est pas cher donc c'est nul. Pas cher oui, mais plutôt de bonnes voitures, sans chichi et fiables. Les premières Logan étaient moches mais depuis les Sandero et les Duster ça le fait. Entre un Lodgy et un Scenic franchement...

.Plastiques durs. Ouah la tarte à la crême. Et la qualité de l'assemblage, et l'ergonomie, et la qualité du désembuage, de la visibilité 3/4 avant et arrière ? Le plastique dur ou moussé, brut ou carbone, façon bois ou alu c'est toujours du plastique. C'est plutôt son épaisseur, le nombre de pièces, la qualité de l'assemblage qui compte. Parce que bon, la ronce de noyer (la vraie) aussi c'est dur.

Donc on a une 208 tricorps, plutôt pas mal foutue avec une bonne tête et un traitement simple qui lui permet d'accrocher un prix canon. Mais nous en Europe on aime pas les tricorps, on veut du plastique moussé et on est prêts à payer 3 à 5000 € de plus la même voiture en plus petite. On serait pas un peu des cons des fois ?

Et s'ils vendaient juste la 208 en version basique pour 8000 € en essence de base et 12/13000 en diesel, ça marcherait pas mieux ? hein ?

Moi j'ai une 207 et je m'en fous que certains plastiques soit durs (pas la planche de bord c vrai). Le confort pour moi c'est l'amortissage, l'insonorisation, les sièges, la clim et le moteur. Si une 301 ou une logan satisfait tout çà, elle est bonne à prendre. Après, si on a de l'argent on peut rajouter les inserts en bois et compagnie :ange:
 

Moi j'ai une 207 et je m'en fous que certains plastiques soit durs (pas la planche de bord c vrai). Le confort pour moi c'est l'amortissage, l'insonorisation, les sièges, la clim et le moteur. Si une 301 ou une logan satisfait tout çà, elle est bonne à prendre. Après, si on a de l'argent on peut rajouter les inserts en bois et compagnie :ange:
Chacun ses critères et son propre point de vue.... Et c'est très bien ainsi :chinois: :chinois: .
Ça permet d'avoir une vaste offre de véhicules sur le marché, du low cost au haut de gamme :D .
 

j'ai reçu la proposition du mandataire pour le modèle essence 115VTi finition allure 14280 € TTC + 1000 € malus
 

c'est un 16 soupapes, 115 cv à 5750 rpm et 150 NM à 4000 rpm. Heureusemnt qu'il y a ce moteur là, parce que le 1.2 72 cv est une très mauvaise idée sur cette voiture.

Le nom du moteur est EC5 et c'est la version européenne d'un moteur fait pour la Chine ( où existe aussi un EC8) et l'Amlat.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils l'appellent VTI, il n'a pas de système VVT ( levée de soupape variable).
Le moteur 1,2 L VTI existe aussi sur 301 / C-Elysée en version monde ( EB2M).
 

VTI, c'est juste une appelation commerciale, dans la brochure du bipper, tu as bien le moteur 1,3l HDI qui en fait est un moteur Fiat et sur le 4008 il y a bien un moteur 1,8l HDI qui est un moteur Mistubishi, et je parle pas du Boxer qui a toute une gamme de hdi, mais en fait d'origine PSA ou Ford ou Fiat.
en gros les appellations commerciales d'aujourd'hui chez Peugeot sont:

essence atmo = VTI
essence turbo = THP
diesel = HDI
 

Le nom du moteur est EC5 et c'est la version européenne d'un moteur fait pour la Chine ( où existe aussi un EC8) et l'Amlat.
Par contre, je ne comprend pas pourquoi ils l'appellent VTI, il n'a pas de système VVT ( levée de soupape variable).
Le moteur 1,2 L VTI existe aussi sur 301 / C-Elysée en version monde ( EB2M).

Ce qu'i faut retenir : le véhicule ne devant pas être commercialisé en Europe ( du moins pour l'intant mais on ne peut rien préjuger) mais sur des marchés émergents , les motorisations retenues sont en fait des dérivés adaptés à ces pays.