[Nouveauté] 2012 - Peugeot 301

J'ai lu sur ce forum que la C-Elysee pourrait être vendue en France, mais uniquement via le site Internet du constructeur. Il en sera peut-être de même pour la 301. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée.
Alors, info ou intox ?

C'est l'orientation retenue qui m'intéresse . Pour l'instant , PSA ne le prévoit pas ( les échos du 4 / 10) mais dans cet article on y apprend que Chevrolet fait un carton avec un véhicule qui au départ n'était pas destiné au marché ouest européen et qu'une étude du cetelem ( dans le même article) va à l'encontre des dires de PSA sur ce type de véhicules.
 



C'est l'orientation retenue qui m'intéresse . Pour l'instant , PSA ne le prévoit pas ( les échos du 4 / 10) mais dans cet article on y apprend que Chevrolet fait un carton avec un véhicule qui au départ n'était pas destiné au marché ouest européen et qu'une étude du cetelem ( dans le même article) va à l'encontre des dires de PSA sur ce type de véhicules.

Sauf que Chevrolet se doit de pénétrer au mieux le marché, alors que Peugeot doit défendre sa production sinon ses marges. Et ce n'est pas en vendant des 301 à la place des 208 ou 308 que ça le fera. Sans parler de l'image qui doit monter en gamme aux dernières nouvelles. Enfin, on n'est plus à une contradiction près...
 

Sauf que Chevrolet se doit de pénétrer au mieux le marché, alors que Peugeot doit défendre sa production sinon ses marges. Et ce n'est pas en vendant des 301 à la place des 208 ou 308 que ça le fera. Sans parler de l'image qui doit monter en gamme aux dernières nouvelles. Enfin, on n'est plus à une contradiction près...
GM a relancé Chevrolet sur le créneau et Renault a relancé Dacia sur le même créneau low cost.
Pour le moment PEugeot n'a pas fait ce choix :spamafote: .
Mais ta comparaison 301/308 tu le retrouves entre Sandero/Clio ou Opel/Chevrolet.
 


Sauf que Chevrolet se doit de pénétrer au mieux le marché, alors que Peugeot doit défendre sa production sinon ses marges. Et ce n'est pas en vendant des 301 à la place des 208 ou 308 que ça le fera. Sans parler de l'image qui doit monter en gamme aux dernières nouvelles. Enfin, on n'est plus à une contradiction près...

Justement les Français sont prêts à acheter des véhicules neufs pas trop chers et dépouvus de gadgets élctroniques ( enquête cetelem citée dans: source les Echos du 5/ 10 )
je pense que là est tout le débat est là pour PSA puisque Renault à en partie résolu l'équation avec Dacia , parce que comme je l'ai lu dans les commentaires en lienavec le maché d'octobre la gamme de nos deux constructeurs est intercalée entre du low cost et le haut de gamme allemand , ces deux marchés étant les plus dynamique ( libération). Sacré dilemne si rien ne bouge.
 

Justement les Français sont prêts à acheter des véhicules neufs pas trop chers et dépouvus de gadgets élctroniques ( enquête cetelem citée dans: source les Echos du 5/ 10 )
je pense que là est tout le débat est là pour PSA puisque Renault à en partie résolu l'équation avec Dacia , parce que comme je l'ai lu dans les commentaires en lienavec le maché d'octobre la gamme de nos deux constructeurs est intercalée entre du low cost et le haut de gamme allemand , ces deux marchés étant les plus dynamique ( libération). Sacré dilemne si rien ne bouge.

A mon avis, il n'y a pas de dilemme : PSA doit occuper tout le terrain, avec comme point commun à toutes ses futures gammes (low-cost, moyenne et haute) : la fiabilité (quitte à réaliser un choc de confiance en garantissant ses modèles au même niveau que les coréens, les plus agressifs).

Les constructeurs low-cost d'un côté et les Prémium de l'autre, ça ne durera pas : les uns montent en gamme (KIA, DACIA, ...) et les autres descendent (Mercèdes, BMW,...). VAG est l'exemple même de la couverture totale (SKODA, SEAT, VW, AUDI, PORSCHE, LAMBORGHINI).

Pas intérêt à rester entre le marteau et l'enclume ! :cry:
 

A ce moment il aurait fallu rebadger la 301(et la C-Elysée)"Talbot" ou une autre tierce marque pour éviter le problème d'image, nan :confused:
 

GM a relancé Chevrolet sur le créneau et Renault a relancé Dacia sur le même créneau low cost.
Pour le moment PEugeot n'a pas fait ce choix :spamafote: .
Mais ta comparaison 301/308 tu le retrouves entre Sandero/Clio ou Opel/Chevrolet.

D'accord, mais comme cela a été dit il faut faire ça au moins sous une autre marque. Ceci dit, je me demande où vont Renault et Opel quand même...
 

Volkswagen vend du "low cost" badgé vw dans les pays dit "émergents", apparemment cela marche et ne dévalorise pas l'image vw.

Les deux stratégies se pratiquent et fonctionnent.
 

Volkswagen vend du "low cost" badgé vw dans les pays dit "émergents", apparemment cela marche et ne dévalorise pas l'image vw.

Les deux stratégies se pratiquent et fonctionnent.
Beaucoup de Dacia sont vendus sous la marque Renault :D
 

Beaucoup de Dacia sont vendus sous la marque Renault :D

Segmenter par marque est moins risqué mais à partir du moment où le low-cost offert au client ne signifie pas "moins fiable" mais "plus simple", "plus dépouillé", "plus économique".... ça doit marcher et d'autant plus que la marque en question à une forte image en haut de gamme.

Exemple : Citröen avec la 2cv. Voiture très fiable, très simple et très bon marché qui bénéficiait de l'image de la marque qui proposait aussi le top de la technologie avec la DS 23 à injection électronique et à suspension hydropneumatique. :ange:
 

:) je serais du même avis de Thomas,pour la peugeot 301,ils auraientt dû l'appeler Talbot solara par
exemple ou plutôt même ma préférence SIMCA :love: .c'était une marque plus populaire que talbot
il me semble! :chinois:
 

Beaucoup de Dacia sont vendus sous la marque Renault :D

Dont la Logan qui prend le nom de Symbol dans certains pays émergents !

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Talbot et Simca sont des noms au passé mouvementé.
Talbot créé en 1903, société franco-anglaise,s'est appelé Talbot-Darracq, puis Talbot tout court. En 1934 Talbot va très mal et l'italien LAGO rachète; c'est l'époque des TALBOT-LAGO, voitures de prestige. Echec commercial en 1958, SIMCA qui a démarré en construisant des FIAT sous licence, puis des Ford (Vedette) rachète Talbot-Lago, fin de Talbot en 1960.
Simca est absorbé par Chrysler de même que Hillman, Humber et Subeam en Angleterre; mais Chrysler mal en point en 1978 cède ses fiiales européennes à PSA:
Poissy, Ryton en angleterre et Madrid Villaverde à PSA qui cède à Renault l'usine de poids lourds de Madrid , en compensation du prêt accordé à PSA par le gouvernement et promptement remboursé.
PSA exhume le nom de Talbot en 1979, mais est obligé de l'abandonner définitivement en 1986.
Au vu de ces cursus, je ne sais pas si utiliser Talbot ou Simca serait très porteur!!!
 

Je crois que le sujet sera dépacé dans la gamme : selon la tribune , Peugeot pourrait la vendre sur les marchés d'Eeurope occidentale.
 


D'après le site internet du magazine Challenges , 301 arrive en France par le bias d'annonces référencées sur un site très connu .
 


Hello,

Perso, ce n'est pas 301 que j'attends avec impatience et que je voudrais voir en France.

MAIS la C4 L ( prévue pour le marché Russe )

Si le cousin décide de vendre la C4 L en France, je suis à 10000% acheteur sur un Essence 1.6l.
 


Elle se nomme C-Elysée, car il existait une C4 L (C4 à coffre) en Espagne.
Tu peux la configurer sur le site de CITROEN spain

C-Elysée et C4-L sont bien 2 voitures différentes et qui n'ont rien à voir avec la C-Triomphe (ou C4 Pallas selon les marchés). La C4-L est la cousine de la 408 basée sur la C4 II et qui sera vendue pour l'instant en Chine, en Russie et en Amérique Latine. Après on peut espérer qu'elle arrivera au moins en Espagne pour pouvoir l'importer en France.
 

Hello,
Elle se nomme C-Elysée, car il existait une C4 L (C4 à coffre) en Espagne.
Tu peux la configurer sur le site de CITROEN spain

Non ;)

C4-L est C-Elysée ca n'a rien à voir.

C-Elysée c'est le pendant Citroen de la Peugeot 301.

C-4L c'est une version 4 portes de la C4 et bien plus luxueuse que C Elysée.
Elle vise le haut de gamme du segment C.
La C4-L est facile à reconnaitre ;)
Tu as un jonc chromé qui fait la liaison entre les deux feux AR.

Elle ne sera pas commercialisée avant fin 2012 en Chine et fin 2013 en Russie

Sur les photos des présentations, en blanc, elle arrache tout :D
 

Un essai élogieux de la 301 par nos amisde la presse algérienne ;)
http://www.liberte-algerie.com/evenement-auto/peugeot-301-une-lionne-en-or-plus-de-1-200-journalistes-l-ont-testee-en-turquie-189576
 

Hello,

Perso, ce n'est pas 301 que j'attends avec impatience et que je voudrais voir en France.

MAIS la C4 L ( prévue pour le marché Russe )

Si le cousin décide de vendre la C4 L en France, je suis à 10000% acheteur sur un Essence 1.6l.

Apparement , un essai de vente Citroen C4 Elysée modèle équivalent à la Peugeot 301 aura lieu en Espagne.
 

Hello,

Le problème de 301 et de C Elysée c'est qu'il s'agit de véhicules Low Cost.

Vendre ces 2 autos sur la marché ouest Europe est forcément une idée qui doit trotter dans certaines têtes compte tenu du contexte économique

Mais comme il s'agit de véhicules du segment 208 plus proches du segment supérieur, le risque est la canibalisation du marché 308 / C4.

Il serait catastrophique pour PSA de voir le marché de la nouvelle 308 mangé par la 301.
 

Autant je trouve les 301/C-Elysée parfaitement à leur place sur les marchés émergents, autant je n'espère pas qu'elles arriveront en Europe de l'Ouest (hors Espagne) par le biais des concessionnaires.
Peugeot et Citroën voulant monter en gamme, ces 2 voitures basiques tireront forcément les autres produits vers le bas, sans compter effectivement le désastre éventuel si 301 et 308 II étaient lancées en même temps en France et dans le reste de l'Europe (cf. 107/1007 que tout le monde a confondu et la C1 qui a sabordé le lancement de la C6).

Et il ne faudra pas également que Citroën se loupe avec la voiture essentielle car sinon cela aura des retombées sur les gamme C et DS.

Donc le mieux à faire pour moi c'est que Peugeot et Citroën renouvellent leur gamme respective avec cohérence et une réelle montée en gamme au niveau qualité et fiabilité pour pouvoir obtenir une légitimité sur le haut de gamme avant d'envisager de faire cohabiter 301/C-Elysée sur les marchés émergés tout du moins.
 

Comment la C1 a sabordé la C6, et quel est celui qui a confondu 107 et 1007???.
C6 n'a jamais eu vocation a être une voiture populaire, et celui qui a sabordé la 107 n'est autre que Peugeot avec un positionnement désastreux et un prix élitiste, je suis désolé!!
 

Comment la C1 a sabordé la C6, et quel est celui qui a confondu 107 et 1007???.
C6 n'a jamais eu vocation a être une voiture populaire, et celui qui a sabordé la 107 n'est autre que Peugeot avec un positionnement désastreux et un prix élitiste, je suis désolé!!

Je ne parle pas sur le long-terme mais bien sur la période de lancement de ces voitures.

Citroën avait à l'époque fait une erreur stratégique en sortant un modèle bas de gamme et un modèle très haut de gamme complètement différents sur la même période, et a concentré sa communication sur le modèle faisant le plus de volume, donc la C6 a eu sa petite heure de gloire avec une petite campagne de pub alors que la C1 avait droit à un matraquage publicitaire pour attirer le client, alors que Citroën aurait plutôt du faire le contraire, et communiquer sur son renouveau dans le haut de gamme, sachant que la C6 est une excellente voiture et sans problème vraiment inquiétant.
Pour le duo 107/1007, l'idée de lancer quasiment en même temps, dans la même couleur (Jaune Citrus pour la 107 et Jaune Tacoma pour la 1007), et avec quasiment le même nom, deux voitures du même segment est également une erreur stratégique. Et qui dit deux voitures à volume dit grosses campagnes de publicité, ce qui a du embrouiller beaucoup de gens qui ne se passionnent pas à l'automobile. Et le seul point sur lequel je vous rejoins, c'est que pour la 1007, le 1.4 HDi dans une voiture plus lourde qu'une 307 avec un coffre aussi grand qu'une boite de sardine à la qualité douteuse vendue bien trop cher ont fini le travail.

Après ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, mais je pense que ces lancements ratés ont aussi leur part de responsabilité dans l'échec commercial de la C6 et la 1007 (surtout quand on sait que c'est à cette période que les marges faites sur les ventes sont les plus élevées car les versions haut de gamme sont majoritaires et (en 2005) sans espérance de remise).

D'où mon inquiétude si Peugeot décidait de lancer la 301 en même temps que la 308 II chez nous, sans compter le gros flou pour les clients que Peugeot matraque à longueur de temps sur sa montée en gamme etc.