[Nouveautés] 2019 - Peugeot 208 II


Article ARGUS du 11 octobre ( il ne suffit pas d'avoir 5 étoiles pour vendre apparemment) :

Dès que l’on évoque la Clio 5, les concessionnaires font grise mine. Interrogé ce vendeur d’une affaire Renault en Ile-de-France avoue que les clients ne se bousculent dans son hall d’exposition. Principale raison : le style extérieur n’est pas assez différenciant de celui de son aînée qui est toujours au catalogue. Une cohabitation qui pose problème car pour se débarrasser des Clio 4 le réseau Renault brade les modèles encore en stock.



Résultat, leurs cours sont remplis de Clio 5. Pour preuve, le site Renault ne recense pas moins de 15 000 véhicules prêts à partir. Si certains modèles sont des 0 km ou des véhicules de démonstration immatriculés aux mois de mai et juin, la majorité des modèles sont neufs et il y a l’embarras du choix. Enfin pour ne rien arranger, certains véhicules commandés par les clients sont bloqués avant livraison (OTS rouge) dans le but de régler des soucis techniques (grand écran tactile, climatisation...).



Une majorité de Clio TCe 100 en stock
Sur les 15 000 véhicules en stock, 6 700 sont des versions 1.0 TCe. La remise grimpe jusqu'à 20% sur les premiers modèles immatriculés et jusqu'à 16% sur des véhicules neufs avec 0 km. Les ristournes en pourcentage sont sensiblement les mêmes pour la Clio 1.3 TCe 130 EDC (environ 2 300 en stock).
 

Moi je trouve au contraire que c'est un des meilleurs essais. Au final il ne descend pas la voiture (comparé à d'autres comme par exemple la nouvelle série 1 M135i), il lui trouve certains défauts qu'il juge lui-même mineurs, et, entre nous, ces défauts ils sont avérés, ça n'empêche pas qu'au final il trouve la voiture bonne dans son ensemble. Accessoirement j'ai regardé une seule vidéo de la Clio V, la sienne, et il est tout aussi critique dans les détails.

En ce qui concerne l'apparent "manque de puissance", personnellement je m'en doutais que ça sortirait, c'est l'EAT 8 qui fait ça, le ressenti avait été exactement le même quand la 308 GT 225 EAT 8 est sortie (tous les essayeurs se demandaient où étaient les 225 chevaux). D'ailleurs, PlaneteGT, dans son autre vidéo, compare le 130 EAT 8 avec le 100 BVM et il dit qu'il a une sensation de meilleur dynamisme avec le 100, ce qui est quand même logique (la BVA a beau être "intelligente", il y a des limites dans ce qu'elle peut apprendre du conducteur).

Après, quand on prend une BVA, le but en général (en tout cas le miens) c'est d'avoir une conduite plus "coulée", même si, en bon vieux montagnard, j'irai voir ce qu'elle a dans le ventre ici dés que je l'aurai (col de Vence, voir montée d'isola 2000, mais en Janvier il y aura probablement de la neige), et plus tard sur les route savoyardes de ma jeunesse :whistle:

Et j'ai globalement le même ressenti que Kwamé entre les 2 motorisations. Le 130 EAT a un profil beaucoup plus routier et linéaire que le 100 BVM, qui m'a étonné par sa pêche, malgré ses 30 chevaux de moins.

Ça reste une excellente voiture mais c'est déroutant. Mais j'ai souvent ce ressenti entre les versions 110/100 et 130 d'un même modèle.
 
  • J'aime
Reactions: zoc

De retour de la concession pour la 208. Bon alors j'ai vu donc la Rouge Elixir GTLine, la Bleu Vertigo en GTLine et la grise Artense en Allure.

Je n'ai donc pas pu faire l'essai car pas d'EAT8 pour le moment mais ils vont en avoir prochainement.

Un commercial a donc conduit et j'étais a l'avant et ma mère et mon frangin a l'arrière et bin franchement grosse claque. Confort au top. Insonorisation au top. C'était un 130 BVM6 bin ça cause fort. Avec proximity toujours aussi conquis.

Et j'en viens au fait que j'ai finalement changer d'avis sur la couleur. je suis monter dans la Bleu Vertigo qui était en essai et franchement déçu de la couleur.

Je pensais que ce serai un bleu plus foncé que ma 207 et bin au final non. A la clarté on retrouve un bleu un peu plus clair. C'est en quelques sorte un bleu montebello en plus clair. Donc ca le fait pas des masses. Et comparer a la rouge elixir, la rouge ressort mieux.

Le commercial m'a dit que lui aussi bleu était spécial et grosse différence en photo et en vrai. Et que ce serai lassant mais en rouge gros coup de coeur.

Donc je l'a prendrais en rouge avec le proximity.
 








Hello a tous,
Je viens de voir la belle en concession.
Quel dommage que le hdi ne soit pas en eat8 sinon j'aurais signé.
30 milles kms par an pour moi.
Je comprend que le diesel soit boudé, mais pour moi grosse erreur de Peugeot de ne pas avoir mis son 1.5 hdi 130 eat8 sur cette belle voiture
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Franchement je reviens sur mon essai en mode coté passager. Et notamment sur l’acoustique. Sur beaucoup d'essai, les mecs disais que l'insonorisation c'était pas ça. Que le bruit moteur en mode sport donc mis sur les enceintes était pas gégé bin franchement je le trouve franchement pas mal le bruit. Le commercial qui a rouler m'a dit que les 1ère version du bruit moteur était vraiment pas réussi mais que le définitif est beaucoup mieux et le fait ai ça ronronne bien. Et idem niveau punch du 100cv bin y en a quand même sous le capot. Elle bouge pas d'un copec.

Je reviens aussi sur le point des fameuses place arrière. Ma mère et mon frangin était a l'arrière et bien ils étaient bien installer. Après c'est sur comme je disais la 208 reste une citadine ce n'ai pas un SUV donc c'est logique qu'il y ai moins d'espace.

également le système de franchissement de ligne c'est de la frappe atomique.

Bref je suis conquis et content de l'avoir vu en bleu car franchement en photo bin c'est pas le même rendu. C'est pour ça que la rouge m'a taper dans l'oeil. C'est la grande classe. Tout ressort bien en rouge. Le bleu sur noir que ce soit les arches de roues et l'arrière est camouflé cela ne ressort pas en réalité. et le bleu est au final plus clair alors que sur les photos il ressort plus foncé. j'ai été déçu que ce soit clair en fait. Il faut absolument les voir en vraie pour voir vraiment ce que rend les couleurs. Par contre bizarre qu'il n'y ai pas eu de Faro.

Donc voila vraiment super cet essai. Ils m'ont dit qu'ils auront bientôt une EAT8 qui arrivera donc je retournerai probablement l'essayer. Mon commercial m'a dit qu’éventuellement il l'a ferai venir chez mon meccano.

Tout ça pour dire que les journalistes qui font les essais donne leurs avis mais ce n'ai pas un avis générale, cette nouvelle 208 est vraiment sublime comparé a l'ancienne y a pas photo. Elle est Sexy quoi.
 


:confused: Où vois-tu des stickers Cognet ? à part l'inscription sur la plaque immat, ce qui est normal, je ne vois pas...

Je le trouve pas mal ce bleu en fait ; même si en effet il est plus clair que sur les totoshops.
Je vais aller voir ça tout à l'heure (PO dans les concessions ce week-end)
 


Franchement j'ai hésité grave entre le rouge et le bleu j'ai un peut fait plouf plouf
 

Ouais pas faux je suis pas fan du sticker mais de toute façon si ils en mettent je le ferai enlever direct. Car c'est vrai que ça doit etre uniquement sur la plaque et pas de sticker.
 


Après je sais pas si ils en mettront lors des livraisons quand même. La c'est un peu normal c'est pour les expos mais les livraisons client je pense pas qu'ils en mettront étant donné que sur l'immat y aura le nom du garage
 

Si si je peux t’assurer que cognet est un spécialiste pour pourrir les voitures de son gros sticker immonde. J’ai de la famille qui prend ses voitures chez lui et elles sont toutes avec ce truc. Pour ne pas l’avoir tu devras le préciser à la commande et encore je ne suis pas certain qu’il ne te le colle pas quand même :lol:

ouais a voir. Ma 207 venais de chez eux aussi et je n'ai pas eu de sticker comme ça. Après s'ils en mettent un je le ferai enlever par mon meccano habituel.
 

D'ailleurs ça me fait penser, j'ai poser la question a propos de l'usb C si il supportait le Carplay etc en + de la charge et apriori oui. Le port USB-C a les mêmes fonctions que l'USB type A
 

ouais a voir. Ma 207 venais de chez eux aussi et je n'ai pas eu de sticker comme ça. Après s'ils en mettent un je le ferai enlever par mon meccano habituel.

Mais pourquoi ne pas l’exiger avant ? Ça évite d’avoir à l’enlever avec toujours un risque de dérapage.
 


Sur la protection adulte 208 = 91% vs 96% pour les 2 rivales citées.

Si tu prends un 3008 c'est 76% Protection des piétons vs 56% pour la 208.
Au passage la 308 fait aussi moins bien que 3008 avec 67%.
Donc les préjugés sur les SUV :D .

Attention, il faut comparer ce qui est comparable. Le 3008 a été évalué par EuroNcap en 2016 et a obtenu les 5 étoiles mais selon le protocole de l'époque !!!

3008 Euroncap.PNG

notation 2016.PNG

L'évaluation EuroNcap de 2019 (identique à celui de 2018) a évolué en intégrant la détection des cyclistes et la détection de nuit

notation 2018.PNG

Donc au regard de l'équipement du 3008 (radar et caméra de génération précédente), si celui-ci était testé aujourd'hui, il perdrait probablement la 5ème étoile et serait au même niveau que la 208. C'est sûrement aussi le cas pour la Polo !

Il convient de comparer les résultats sur le même protocole de test (comme précisé ci-dessus).
C'est ce qu'on peut faire avec 208 et clio (testées en 2019) et là c'est effectivement plutôt défavorable pour la 208 avec l'équipement de base o_O
Et commercialement parlant, les vendeurs Renault ne vont pas se gêner pour l'utiliser comme argument :rolleyes:
 

Attention, il faut comparer ce qui est comparable. Le 3008 a été évalué par EuroNcap en
2016 et a obtenu les 5 étoiles mais selon le protocole de l'époque !!!
Effectivement, mais c'était pour comparer avec la dangerosité des SUV vs les piétons (dixit mon ami de 30 ans) et en prenant un exemple interne.
Mais concernant la dangerosité supposé des SUV vs les piétons et en prenant le dernier protocole en date :
208 56%
Range Rover Evoque : 72%
Sang Yong Korado :eek: : 68%
SEAT Tarraco (concurrent direct du 5008) : 79%

Au classement général, sur 5 véhicules "seulement" 4 étoiles, PSA prend 3 places, il va falloir se reprendre, c'est un peu "bad buzz" comme on dit o_O .
upload_2019-10-14_8-47-50.png

Et commercialement parlant, les vendeurs Renault ne vont pas se gêner pour l'utiliser comme argument :rolleyes:
Ils ont raison, chacun avances ses arguments, surtout quand c'est objectif (et pas subjectif comme le design).
 

A noter qu'avec le "pack sécurité", en pratique le radar en plus de la caméra, le DS3 Crossback et le C5 Aircross obtiennent leur cinquième étoile, et ce sera sans doute le cas de la 208 avec le pack drive assist/drive assist plus (régulateur adaptatif/conduite semi autonome) .

Reste plus qu'à mettre le radar de série ;)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: NIPSEN



Ouais pas faux je suis pas fan du sticker mais de toute façon si ils en mettent je le ferai enlever direct. Car c'est vrai que ça doit etre uniquement sur la plaque et pas de sticker.
Peut-être qu'ils n'en mettent que sur les VD, pas sur les neufs qu'ils vendent ?