[Nouveautés] 2019 - Peugeot 208 II


Alors pour meubler en info...

Un truc que je trouve nul sur la nouvelle 208...

La neutralisation du Start&Stop en dessous de 0°C (et au-dessus de 35°). C'est particulièrement c.n :mad:
C'était déjà le cas avec mon ancienne 308 mais j'imagine que cela doit consommer plus de redémarrer un moteur à cette température que de le couper pour quelques secondes.
 

Alors pour meubler en info...

Un truc que je trouve nul sur la nouvelle 208...

La neutralisation du Start&Stop en dessous de 0°C (et au-dessus de 35°). C'est particulièrement c.n :mad:

Avec35, la clim a donf, peu de chance que ça fonctionne au dela de quelques secondes.
 

Sinon je viens de remarquer qu'il n'y a aucun plafonnier à l'arrière sur la version allure à plus de 20k...
C'est vraiment dommage ces petits détails de finition (plafonnier halogene, feux avant qui aurait pu être à LED même sans les griffes réservées à la Gtline , boîte à gants pas éclairé...)
Après cela reste une superbe voiture mais au prix vendu c'est un peu regrettable.
 
  • J'aime
Reactions: valdu06

La neutralisation du Start&Stop en dessous de 0°C (et au-dessus de 35°). C'est particulièrement c.n :mad:

C'est principalement une mesure de protection de la batterie. Elle supporte moins bien les cycles de charge/décharge en dehors de cette zone de température.
 


Toi tu es vraiment drôle. Une photo ne prouve rien... bien sûr. De toute manière j’ai 40 ans d’expérience de PhotoShop... et franchement je n’ai plus envie de diffuser ici, en primeur, mes photos prouvant ma bonne foi, car vous êtes bien trop agressifs à mon encontre. Je posterai ma facture définitive avec mes infos perso floutées, ça te va ? Ça prouvera quelque chose ou c’est encore un faux ? Tu préfères l’aperçu du livret d’entretien, ou la carte grise ? Que veux-tu au juste ... faire avancer le schmilblick ... ou faire la guerre ?
Ben, c'est simple et on l'a déjà dit : ton VIN en MP. Et oui, ça ferait avancer le schmilblick comme tu dis ...
 






Je n'ai pas vu de réponse, ça a été noyé sous d'autres infos. Je regarde tout de suite.

Et oui je suis bien là. Merci
 

Etais-tu sur le même rapport de boite dans les deux cas ? :rolleyes:

Ça y est, je l'ai vu.
Oui, 6e rapport régulateur de vitesse à 114

J'ai juste changé l'affichage de l'I-cockpit de cadran à personnel. En cadran, c'est la première photo avec le compte tour à environ 1900tr et sur le personnel, c'est environ 2100tr
 

Ça y est, je l'ai vu.
Oui, 6e rapport régulateur de vitesse à 114

J'ai juste changé l'affichage de l'I-cockpit de cadran à personnel. En cadran, c'est la première photo avec le compte tour à environ 1900tr et sur le personnel, c'est environ 2100tr

Ok, merci pour ta réponse.:chinois:
C'est effectivement curieux cette différence de 200 T/mn entre les deux écrans pour une même vitesse ???? :eek:
Y a un loup......:voyons:
 



Mais trop. J'ai pas pu vérifier sur d'autres rapports/vitesses. Je ferais attention demain...
Oui il serait intéressant que tu aies d'autres tests qui le montrent. Dans le cas précédent, la route était elle plate ? (car il suffit que tu sois en montée même légère pour que le moteur prennent plus de tours/minute pour conserver la vitesse
 


Autoroute, plate, vitesse calée au régulateur.
C'est comme ça que je m'en suis rendu compte, parce que j'étais dans des conditions stables de roulage...
 

Sur une boite manuelle avec des rapports de boite fixes ???

A part si l'embrayage patine je vois pas...
Si tu es au régulateur, même avec une boite manuelle, et que tu demandes xxx km/h, si ta route s'élève, le moteur va bien "accélérer" pour conserver la vitesse demandée, non ?

Mais bon, du coup, vu la réponse, ça ne semble pas être cela
 
Dernière édition:


Si tu es au régulateur, même avec une boite manuelle, et que tu demandes xxx km/h, si ta route s'élève, le moteur va bien "accélérer" pour conserver la vitesse demandée, non ?


heu la physique et toi ça fait 2 non ? si la vitesse et le rapport de boite identique pente ou pas le régime moteur devrait être le même

c'est pas une cvt la boite de PSA
 
  • J'aime
Reactions: leon29 and zoc

Ah bon, ben bizarre mes voitures alors : quand l'autoroute s'élève, pour conserver la vitesse au régulateur, et avec le même rapport de boite (la 6ème par ex sur l'EAT6, ou en BVM6 aussi), le régime moteur s'élève.Pas les tiennes ?
Alors, elle fait comment ta voiture pour maintenir la vitesse ?
Quelle est l'opération miraculeuse qui permet de conserver une vitesse donnée, sur le même rapport de boîte, quand la route grimpe ?
Car si je te suis, pour rouler à 100 km/h en 6ème, tu dis qu'on aurait toujours un régime moteur de X, quelque soit le % de la route ?
Je ne suis pas ingénieur motoriste, donc ta réponse m'intéresse, je me coucherai moins bête ce soir.
 

A 115 km/h sur le plat ou sur une pente si je suis sur le même rapport de boite mon régime moteur restera le même .... la démultiplication est fixe et seul le régime moteur va faire varier la vitesse. si changement de régime moteur il y a forcement un changement de la vitesse !!
 

Ah bon, ben bizarre mes voitures alors : quand l'autoroute s'élève, pour conserver la vitesse au régulateur, et avec le même rapport de boite (la 6ème par ex sur l'EAT6, ou en BVM6 aussi), le régime moteur s'élève.Pas les tiennes ?
Alors, elle fait comment ta voiture pour maintenir la vitesse ?
Quelle est l'opération miraculeuse qui permet de conserver une vitesse donnée, sur le même rapport de boîte, quand la route grimpe ?
Car si je te suis, pour rouler à 100 km/h en 6ème, tu dis qu'on aurait toujours un régime moteur de X, quelque soit le % de la route ?
Je ne suis pas ingénieur motoriste, donc ta réponse m'intéresse, je me coucherai moins bête ce soir.
Sur toute mes voitures, donc également sur mon ex 508 gt et sur mon rxh, la vitesse est lié au régime moteur..

En même temps c'est normal, c'est de la physique.

Si la voiture peine, le papillon va s'ouvrir d'avantage pour laisser passer plus d'essence, mais le régime moteur reste identique. Et donc le moteur forcera plus pour garder le même régime moteur, et donc la même vitesse.

Et c'est à partir de cette explication que l'on dit qu'il vaut mieux changer de rapport de vitesse plutôt que de mettre le pied au plancher en cas de sous régime.

Édit : je parle d'un comportement sur bvm et bva chaude, je ne parle pas du patinage du convertisseur à froid, la c'est autre chose.
 

Je pense qu'il faudrait créer un sujet; "Initiation à la technique automobile" cela permettrait a de nombreuses personnes qui ne sont pas du "métier" ou qui veulent connaitre, de découvrir un peu comment fonctionne une automobile sans entrer dans des considérations trop techniques. Juste un peu de vulgarisation pour aider.
 

En même temps c'est normal, c'est de la physique.
... et aussi régi par les ”lois” de la mécanique...
Il me semble qu'entre la vitesse de rotation du vilebrequin (moteur) et celle des roues, il y a une ”règle” très précise fixée par calcul mathématique à la conception pour chaque rapport de boîte de vitesse sur toute la ”chaîne de propulsion”.
Si le paramètre ”rpm” (nbre de tours par minute) du moteur ne change pas, il n'y a aucune variation de la vitesse de rotation des roues - donc du véhicule - sauf patinage éventuel de l'embrayage... ou des roues.
Pour une BVA, ça peut-être - un peu - différent selon les phases de roulage car la "chaîne de propulsion" n'est pas strictement ”rigide” (viscocoupleur...) comme dans le cas d'une BVM...
 

Le moteur et les roues sont en prise direct (voiture embrayée et/ou convertisseur verrouillé), donc vitesse de rotation du moteur et vitesse du véhicule varient ensemble.

Si sur une BVM, le régime augmente à vitesse stable quand on grimpe une côte, c’est que l’embrayage est mort.
 
  • J'aime
Reactions: pitipotinou