Nouveaux Peugeot 3008 et e-3008 ( 2024) : Vos commandes

Les commandes de la nouvelle 3008 n'égalent pas son prédécesseur. La concurrence est rude.

"Avec 30 694 exemplaires écoulés sur le marché français durant les onze premiers mois de l’année, dont 24 496 ex. issus de la nouvelle génération (chiffres NGC-Data®), le SUV de Peugeot enregistre toutefois un démarrage en douceur."

Est-ce que la version PHEV va relancer ses ventes? Allez les paris sont lancés pour 2025.

Non je pense que vous faites erreur, pour plusieurs raisons : en fair ces batteries sont beaucoup moins sollicitées que vous ne le pensez, d'abord elles sont associées à un moteur thermique, et même dans une PHEV, si vous roulez beaucoup vous faites beaucoup (trop) de thermique, ce qui au final augmente la durée de vie de la batterie en kilométrage, ensuite ces batteries sont peu sollicitées, jamais de charge rapide, (sauf en régénération mais très faible durée) jamais de charge à 100% (marge importante en haut et en bas de capacité). ensuite l'espérance de vie n'est qu'indicative, au delà sa capacité est réduite, mais la batterie continue à faire du travail, ce qui reste important en hybride. Enfin si à l'extrême vous devez en changer sa faible capacité ne donne pas un coût très important (PRU actuel de l'ordre de 150€ le kW, c'est en faut beaucoup moins que le malus au poids), et à mon avis le budget pneu d'une voiture dépassera largement son budget batterie... Par ailleurs je connaît quelqu'un qui après plus de 10 ans et plus de 100000 km ne voit pas de dégradation sensible de la batterie de 16kW (à peine plus que les batteries de PHEV) de sa ION et qui n'a pas le support d'un moteur thermique alors qu'elle est toujours chargée à 100%, toujours vidée au minimum avec des charges rapides assez fréquentes...
Bref pour moi, le principal problème n'est pas la batterie mais le moteur thermique, le jour où il y aura moins de stations service, plus de ZFE toujours plus étendues et moins de candidats en occasion... C'est demain !

Est-ce que la version PHEV va relancer ses ventes? Allez les paris sont lancés pour 2025.
Teansitoirement, peut-être mais c'est surtout le complément des modèles électriques qui fera le travail, avec la 700km et la bimoteur, (le malus au poids va tuer le thermique à court terme) sans compter les clônes : Opel DS, Alfa, Lancia, fiat, et si cela ne fonctionne pas... Leapmotor (Tavarès a tout prévu, même l'échec des européens...)

Non je pense que vous faites erreur, pour plusieurs raisons : en fair ces batteries sont beaucoup moins sollicitées que vous ne le pensez, d'abord elles sont associées à un moteur thermique, et même dans une PHEV, si vous roulez beaucoup vous faites beaucoup (trop) de thermique, ce qui au final augmente la durée de vie de la batterie en kilométrage, ensuite ces batteries sont peu sollicitées, jamais de charge rapide, (sauf en régénération mais très faible durée) jamais de charge à 100% (marge importante en haut et en bas de capacité). ensuite l'espérance de vie n'est qu'indicative, au delà sa capacité est réduite, mais la batterie continue à faire du travail, ce qui reste important en hybride. Enfin si à l'extrême vous devez en changer sa faible capacité ne donne pas un coût très important (PRU actuel de l'ordre de 150€ le kW, c'est en faut beaucoup moins que le malus au poids), et à mon avis le budget pneu d'une voiture dépassera largement son budget batterie... Par ailleurs je connaît quelqu'un qui après plus de 10 ans et plus de 100000 km ne voit pas de dégradation sensible de la batterie de 16kW (à peine plus que les batteries de PHEV) de sa ION et qui n'a pas le support d'un moteur thermique alors qu'elle est toujours chargée à 100%, toujours vidée au minimum avec des charges rapides assez fréquentes...
Bref pour moi, le principal problème n'est pas la batterie mais le moteur thermique, le jour où il y aura moins de stations service, plus de ZFE toujours plus étendues et moins de candidats en occasion... C'est demain
Je pense que vous répondiez à runlapousse974 ou Colombus au sujet des batteries des PHEV. En tout cas, je ne sais pas si je fais erreur mais les chiffres sont là. La nouvelle 3008 ne plaît pas autant.

Je pense que vous répondiez à runlapousse974 ou Colombus au sujet des batteries des PHEV. En tout cas, je ne sais pas si je fais erreur mais les chiffres sont là. La nouvelle 3008 ne plaît pas autant.
C'est pondéré par rapport aux chiffres du marché automobile ? Non ?
Comparer le volume des ventes en valeur absolue est inutile. La situation économique n'est pas la même: le marché fait la gueule, vendre un véhicule est plus difficile aujourd'hui qu'il y a 5-6 ans...

Je pense surtout à la concurrence : l'Austral, le Rafale qui prennent forcément des parts de marché. Le marché fait la gueule. Il est le même pour les autres marques également. La nouvelle 3008 n'arrive pas à sortir du lot comme son prédécesseur car il ne faut pas oublier qu'il n'y avait pas autant de concurrence il y a 5-6 ans. A cette époque, la 3008 régnait seule.

Dernière édition:

plus difficile aujourd'hui qu'il y a 5-6 ans...
J'ai payé en 2010 mon 5008 I environ 19000€ ce qui rapporté à l'inflation officielle représente environ 24000€ d'aujourd'hui...
Dans la gamme actuel il est comparable à un 5008 hybride 136 Allure qui me reviendrait dans les mêmes conditions autour de 35000€ soit 45% plus cher hors inflation. Dans la crise actuelle cela diminue radicalement le public conecrné qui va de plus se tourner vers des modèles moins chers qui ne vont pas manquer, Renault n'est pas un problème nouveau, mais MG, Leapmotor, Volvo, Changan et quelques autres chinois qui se préparent on verra !

Ca va, c'était une bonne affaire, j'ai acheté ma zafira en 2006 au prix de 26 000€ 1.9 cdti chez le concessionnaire directement. Les 7 places n'étaient pas légion à l'époque (Toyota Verso, C4 Picasso, Touran, Scénic)
En 2023, j'ai acheté ma 5008 1.2 PT 130 ALLURE PACK via mandataire au prix de 35000 alors que son prix catalogue est de 42000. L'inflation est quand même passée par là.

Dernière édition:

LOL et encore je l'ai acheté chez le mandataire... sinon 42000€. L'inflation est quand même bien passée par là

Dernière édition:

LOL et encore je l'ai acheté chez le mandataire... sinon 42000€. L'inflation est quand même bien passée par là
Oui tu as comparé des torchons et des serviettes, mais moi aussi (à cause du prix canon de mon 5008), j'ai refait le calcul avec les prix catalogues (hors remises) de l'époque (on les retrouve sur l'Argus) et du modèle actuel et mes 45% d'augmentation tombe à 18% (après compensation de l'inflation) ce qui reste non négligeable pour l'essorage de la clientèle..

Son prix est élevé son habitabilité est en baisse , son design est clivant donc soit on aime soit on déteste, il est logique que les ventes ne sont pas les mêmes que le 3008 II

Oui tu as comparé des torchons et des serviettes, mais moi aussi (à cause du prix canon de mon 5008), j'ai refait le calcul avec les prix catalogues (hors remises) de l'époque (on les retrouve sur l'Argus) et du modèle actuel et mes 45% d'augmentation tombe à 18% (après compensation de l'inflation) ce qui reste non négligeable pour l'essorage de la clientèle..
Mais en terme de prestations du vehicule ( taille, poids, performance, équipements etc) c'est resté pareil ? En 2010 je me souvient pas que les autos avaient 10 Airbags deja ou encore de systèmes de contrôle de conduite ( obligatoire en plus maintenant ) ou de roues de 20 pouces et autres co...ries commerciales maintenant imposées d'office !!!

Déception,
j'ai commandé un 3008 GT 136 le 28/11 (Bleu obsession, Alcantara, pack 360, TO, Focal, attelage)
Date limite de livraison sur le bon de commande = 15/01/2025.
Appel au concessionnaire aujourd'hui : livraison reportée à fin février début mars car problème d'appro de batterie à l'usine.
Il me garantit quand même le prix de reprise du 3008 GT THP 165, mais bon ...
Bonne route les Lions

Sur la brochure du 3008 de janvier 2025, on voit apparaitre non pas le préconditionnement , mais le préchauffage de la batterie de traction.
Je vous laisse découvrir les conditions de fonctionnement et l'inutilité de ce truc.

batterie.jpg

• J'aime
Reactions: VVA22

Une des conditions pour que le préchauffement de la batterie soit activée, il faut que la voiture soit branchée en courant alternatif (prise domestique)...Whaou!
Dans la vraie vie, lorsque j'arrive à un superchargeur, ce préchauffement ne sera pas activée un peu avant alors voire pas du tout? puisque la condition édictée ci-dessus ne sera pas remplie. C'est bien ça?

On ne doute aucunement que toi tu ferais mieux
Mais mis à part critiquer en permanence, pas beaucoup d'aide venant de toi.
C'est à pleurer, là, pas à mourir de rire

W13 pleurer cela fait du bien.

N'ai-je pas écrit concernant le préconditionnement de la batterie, qu'il n'y avait pas besoin de réinventer la poudre. Idem pour l'assistance au dépassement, cela existe déjà chez la concurrence (TESLA, KIA). il est nullement besoin de faire quelque chose de peu pratique voire inutile car inutilisée dans la vie de tous les jours.

Désolé mais là, STELLANTIS a fait n'importe quoi.

il y aura toujours des afficionados qui ne l'admettront pas...

Est-ce une critique, je dirai plus tôt un constat qui est fait au travers de ce post. Ai-je besoin de faire mieux? Ce n'est pas à moi mais à STELLANTIS de se décarcasser pour redorer son blason. Il devrait commencer par faire en sorte que ces collaborateurs soient tournés vers le client. Cela devrait commencer par son PDG. Ah oui il a changé tout récemment et avec ce changement, les débuts d'indemnisations ont débuté.

Dernière édition:

Désolé mais là, STELLANTIS a fait n'importe quoi.
Pour préconditionner efficacement la batterie du E3008, il faut la monter à 39°C... température nécessaire pour charger à la puissance maximale et seulement en dessous de 40% et je pense que ce n'est

1- ni possible
2- ni efficace
3- Le circuit de Clim n'est probablement conçu pour cela, (les ingénieurs de Peugeot n'étant pas très enthousiaste pour cette fonction dont l'efficacité réelle est sans doute marketing).

Sur ma E208 également non pourvu de préconditionnement, je n'ai quasiment jamais eu de problème de batterie trop froide pour charger à la puissance maximale, (maintenue de toute façon peu de temp)s, sur E3008 cela semble plus fréquent par température fraîche, mais le principale problème quel que soit la température est la tendance à la baisse de puissance dès 60% pour se trainer à partir de 70% et cela aucun préconditionnement malheureusement n'ychangera quoi que ce soit.
Le problème principal est la courbe de charge (très prudente) de la batterie BYD, qui est médiocre, la puissance maximale n'est maintenue qu'en dessous de 40%, donc un préconditionnement en roulant comme fait Tesla va consommer (par temps froid) beaucoup d'énergie pour ne gagner que quelques minutes sur le temps de recharge...
C'est semble-t-il nettement mieux sur la batterie LR d'ACC...

• J'aime
Reactions: peug89

Pour préconditionner efficacement la batterie du E3008, il faut la monter à 39°C... température nécessaire pour charger à la puissance maximale et seulement en dessous de 40% et je pense que ce n'est

1- ni possible
2- ni efficace
3- Le circuit de Clim n'est probablement conçu pour cela, (les ingénieurs de Peugeot n'étant pas très enthousiaste pour cette fonction dont l'efficacité réelle est sans doute marketing).

Sur ma E208 également non pourvu de préconditionnement, je n'ai quasiment jamais eu de problème de batterie trop froide pour charger à la puissance maximale, (maintenue de toute façon peu de temp)s, sur E3008 cela semble plus fréquent par température fraîche, mais le principale problème quel que soit la température est la tendance à la baisse de puissance dès 60% pour se trainer à partir de 70% et cela aucun préconditionnement malheureusement n'ychangera quoi que ce soit.
Le problème principal est la courbe de charge (très prudente) de la batterie BYD, qui est médiocre, la puissance maximale n'est maintenue qu'en dessous de 40%, donc un préconditionnement en roulant comme fait Tesla va consommer (par temps froid) beaucoup d'énergie pour ne gagner que quelques minutes sur le temps de recharge...
Merci mais j'aurais dû d'avantage préciser ce que je pointe du doigt : le fait que STELLANTIS a mis des conditions telles comme par exemple être branché en alternatif entraine de facto que le préconditionnement de la batterie ne sera pas mis en fonction avant d'arriver sur une station de recharge rapide sur autoroute en période de froid.
Qu'il soit utile ou pas est une autre question et il ne sera pas possible d'y répondre pour la e3008.

Dernière édition:

1- ni possible
2- ni efficace

Je ne suis pas d'accord dans les cas que j'ai rencontré c'est au minimum 10mn de charge supplémentaires parce que la batterie était trop froide:
Je trouve que 40/45mn en hiver pour faire un 10-70/75% c'est trop.
Je préférerais sacrifier 4/5% de batterie supplémentaire à la préchauffe qui seront récupérés à 160kW (en donc en 1-2mn) plutôt que de me manger un début de charge poussif.

Peugeot fait de la bidouille pour cocher la case préconditionnement et essayer de rattraper le coup en sortant un système qui est honnêtement ridicule.

• J'aime
Reactions: torio

Je préférerais sacrifier 4/5% de batterie supplémentaire à la préchauffe qui seront récupérés à 160kW (en donc en 1-2mn) plutôt que de me manger un début de charge poussif.
Vu ce que consomme un VE pour chauffer l'habitacle à 20° en hiver, ss-tu sûr que, 4-5% (3,5kW) en 1 ou 2', seraient suffisant pour échauffer 500kg de matière pas très compacte ? Tu as toi-même fait l'expérience que tirer directement 26kW de la batterie en continu n'est pas suffisant pour l'échauffer suffisamment ! Combien faudrait-il d'énergie pour l'échauffer indirectement par circulation d'un liquide dans une grosse batterie avec une température extérieure de 0° ?
En fait je n'ai jamais vu d'essai de journaliste (peut-être cela existe) faire la comparaison du gain de temps d'une Tesla par exemple avec ou sans préconditionnement, par température très froide. En revanche j'ai vu un essai ou une Tesla préconfitionne alors que la température extérieure est clémente, et qu'elle roule depuis un moment, conditions dans lesquels je n'ai jamais rencontré de souci de charge dans la vrai vie avec mon E3008 ou ma E208 (en dehors de leurs performances assez médiocres mais partagées par d'autres marques et notamment BYD ou encore Renault qui ne fait guère mieux).
Bref vrai fonction indispensable, ou poudre aux yeux pour les naïfs, comme la conduite autonome qui au mieux vous laisse tomber ou au pire vous tue ?
Enfin, je suis d'accord que ce préconditionnement "brevet Peugeot", à l'arrêt en charge, est inutile, et même négatif puisqu'il consomme de l'énergie pour rien, d'ailleurs il me semble l'avoir déjà écrit, il y a longtemps car Peugeot avait déjà parlé du principe avant de le mettre en place.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: torio and clo91