Teansitoirement, peut-être mais c'est surtout le complément des modèles électriques qui fera le travail, avec la 700km et la bimoteur, (le malus au poids va tuer le thermique à court terme) sans compter les clônes : Opel DS, Alfa, Lancia, fiat, et si cela ne fonctionne pas... Leapmotor (Tavarès a tout prévu, même l'échec des européens...)Est-ce que la version PHEV va relancer ses ventes? Allez les paris sont lancés pour 2025.
Je pense que vous répondiez à runlapousse974 ou Colombus au sujet des batteries des PHEV. En tout cas, je ne sais pas si je fais erreur mais les chiffres sont là. La nouvelle 3008 ne plaît pas autant.Non je pense que vous faites erreur, pour plusieurs raisons : en fair ces batteries sont beaucoup moins sollicitées que vous ne le pensez, d'abord elles sont associées à un moteur thermique, et même dans une PHEV, si vous roulez beaucoup vous faites beaucoup (trop) de thermique, ce qui au final augmente la durée de vie de la batterie en kilométrage, ensuite ces batteries sont peu sollicitées, jamais de charge rapide, (sauf en régénération mais très faible durée) jamais de charge à 100% (marge importante en haut et en bas de capacité). ensuite l'espérance de vie n'est qu'indicative, au delà sa capacité est réduite, mais la batterie continue à faire du travail, ce qui reste important en hybride. Enfin si à l'extrême vous devez en changer sa faible capacité ne donne pas un coût très important (PRU actuel de l'ordre de 150€ le kW, c'est en faut beaucoup moins que le malus au poids), et à mon avis le budget pneu d'une voiture dépassera largement son budget batterie... Par ailleurs je connaît quelqu'un qui après plus de 10 ans et plus de 100000 km ne voit pas de dégradation sensible de la batterie de 16kW (à peine plus que les batteries de PHEV) de sa ION et qui n'a pas le support d'un moteur thermique alors qu'elle est toujours chargée à 100%, toujours vidée au minimum avec des charges rapides assez fréquentes...
Bref pour moi, le principal problème n'est pas la batterie mais le moteur thermique, le jour où il y aura moins de stations service, plus de ZFE toujours plus étendues et moins de candidats en occasion... C'est demain
C'est pondéré par rapport aux chiffres du marché automobile ? Non ?Je pense que vous répondiez à runlapousse974 ou Colombus au sujet des batteries des PHEV. En tout cas, je ne sais pas si je fais erreur mais les chiffres sont là. La nouvelle 3008 ne plaît pas autant.
J'ai payé en 2010 mon 5008 I environ 19000€ ce qui rapporté à l'inflation officielle représente environ 24000€ d'aujourd'hui...plus difficile aujourd'hui qu'il y a 5-6 ans...
Oui tu as comparé des torchons et des serviettes, mais moi aussi (à cause du prix canon de mon 5008), j'ai refait le calcul avec les prix catalogues (hors remises) de l'époque (on les retrouve sur l'Argus) et du modèle actuel et mes 45% d'augmentation tombe à 18% (après compensation de l'inflation) ce qui reste non négligeable pour l'essorage de la clientèle..LOL et encore je l'ai acheté chez le mandataire... sinon 42000€. L'inflation est quand même bien passée par là
Et je parie que son prix au kg est en baisse.Son prix est élevé son habitabilité est en baisse , son design est clivant donc soit on aime soit on déteste, il est logique que les ventes ne sont pas les mêmes que le 3008 II

Mais en terme de prestations du vehicule ( taille, poids, performance, équipements etc) c'est resté pareil ? En 2010 je me souvient pas que les autos avaient 10 Airbags deja ou encore de systèmes de contrôle de conduite ( obligatoire en plus maintenant ) ou de roues de 20 pouces et autres co...ries commerciales maintenant imposées d'office !!!Oui tu as comparé des torchons et des serviettes, mais moi aussi (à cause du prix canon de mon 5008), j'ai refait le calcul avec les prix catalogues (hors remises) de l'époque (on les retrouve sur l'Argus) et du modèle actuel et mes 45% d'augmentation tombe à 18% (après compensation de l'inflation) ce qui reste non négligeable pour l'essorage de la clientèle..
Pour préconditionner efficacement la batterie du E3008, il faut la monter à 39°C... température nécessaire pour charger à la puissance maximale et seulement en dessous de 40% et je pense que ce n'estDésolé mais là, STELLANTIS a fait n'importe quoi.
J'étais sûrement pas à 20% quand j'ai fais 27 je devais être a 23 ou 24 %20-80 en 27' c'est record pour un E3008 même en été pour moi c'est un peu moins de 40', comme vu sur presque tous les essais presse.

Merci mais j'aurais dû d'avantage préciser ce que je pointe du doigt : le fait que STELLANTIS a mis des conditions telles comme par exemple être branché en alternatif entraine de facto que le préconditionnement de la batterie ne sera pas mis en fonction avant d'arriver sur une station de recharge rapide sur autoroute en période de froid.Pour préconditionner efficacement la batterie du E3008, il faut la monter à 39°C... température nécessaire pour charger à la puissance maximale et seulement en dessous de 40% et je pense que ce n'est
1- ni possible
2- ni efficace
3- Le circuit de Clim n'est probablement conçu pour cela, (les ingénieurs de Peugeot n'étant pas très enthousiaste pour cette fonction dont l'efficacité réelle est sans doute marketing).
Sur ma E208 également non pourvu de préconditionnement, je n'ai quasiment jamais eu de problème de batterie trop froide pour charger à la puissance maximale, (maintenue de toute façon peu de temp)s, sur E3008 cela semble plus fréquent par température fraîche, mais le principale problème quel que soit la température est la tendance à la baisse de puissance dès 60% pour se trainer à partir de 70% et cela aucun préconditionnement malheureusement n'ychangera quoi que ce soit.
Le problème principal est la courbe de charge (très prudente) de la batterie BYD, qui est médiocre, la puissance maximale n'est maintenue qu'en dessous de 40%, donc un préconditionnement en roulant comme fait Tesla va consommer (par temps froid) beaucoup d'énergie pour ne gagner que quelques minutes sur le temps de recharge...
C'est semble-t-il nettement mieux sur la batterie LR d'ACC...
Je ne suis pas d'accord dans les cas que j'ai rencontré c'est au minimum 10mn de charge supplémentaires parce que la batterie était trop froide:Pour préconditionner efficacement la batterie du E3008, il faut la monter à 39°C... température nécessaire pour charger à la puissance maximale et seulement en dessous de 40% et je pense que ce n'est
1- ni possible
2- ni efficace
3- Le circuit de Clim n'est probablement conçu pour cela, (les ingénieurs de Peugeot n'étant pas très enthousiaste pour cette fonction dont l'efficacité réelle est sans doute marketing).
Sur ma E208 également non pourvu de préconditionnement, je n'ai quasiment jamais eu de problème de batterie trop froide pour charger à la puissance maximale, (maintenue de toute façon peu de temp)s, sur E3008 cela semble plus fréquent par température fraîche, mais le principale problème quel que soit la température est la tendance à la baisse de puissance dès 60% pour se trainer à partir de 70% et cela aucun préconditionnement malheureusement n'ychangera quoi que ce soit.
Le problème principal est la courbe de charge (très prudente) de la batterie BYD, qui est médiocre, la puissance maximale n'est maintenue qu'en dessous de 40%, donc un préconditionnement en roulant comme fait Tesla va consommer (par temps froid) beaucoup d'énergie pour ne gagner que quelques minutes sur le temps de recharge...
C'est semble-t-il nettement mieux sur la batterie LR d'ACC...
Vu ce que consomme un VE pour chauffer l'habitacle à 20° en hiver, ss-tu sûr que, 4-5% (3,5kW) en 1 ou 2', seraient suffisant pour échauffer 500kg de matière pas très compacte ? Tu as toi-même fait l'expérience que tirer directement 26kW de la batterie en continu n'est pas suffisant pour l'échauffer suffisamment ! Combien faudrait-il d'énergie pour l'échauffer indirectement par circulation d'un liquide dans une grosse batterie avec une température extérieure de 0° ?Je préférerais sacrifier 4/5% de batterie supplémentaire à la préchauffe qui seront récupérés à 160kW (en donc en 1-2mn) plutôt que de me manger un début de charge poussif.
C'est les derniers qui coûtent chers (70-80 en 10') pas les premiers si la puissance monte bien. J'avais par exemple noté un 13%-20% en 1' pour un 13-80 en 40'.J'étais sûrement pas à 20% quand j'ai fais 27 je devais être a 23 ou 24 %![]()