Nouvelle 308 et BMP

iThomas_7

Membre régulier
27 Novembre 2012
40
0
0
123
Bonjour,

après avoir cherché sur internet et sur ce forum, je n'ai pas trouvé d'info sur une éventuelle BMP sur la 308. Même si ça peut en gêner certains, j'aime bien cette boîte ! Enfin c'est pour moi un bon compromis prix/confort d'utilisation.

Donc avez vous une date de dispo ? Ou des infos ? En motorisation e-HDI 115ch of course !

Merci ;)
 

bonjour,
pas de BMP pour la 308, une nouvelle BVA6 avec le bluehdi 150 commandable maintenant, fabrication a partir d mars je crois peu être, mais rien de certain, cette bva6 aussi sur bluehdi 120 mais pas de date pour le moment
 

Il faut donc aller chez Citroen, sur la C4.

D'ailleurs il n'y a pas encore eu de comparatif entre C4 et 308 II sur ce forum. D'autant que la 308 II d'apres la derniere discussion sur la taille du reservoir, n'est pas tellement plus legere que la generation precedente. Donc elle serait quasiment aussi lourde que la C4 à moteur identique?
 

Merci Pascal, mais je suis déçu ! Moi qui contait me la prendre en occaz' à 30 000km BMP6 115ch en Septembre ou Octobre 2014...
Ca va couter plus cher en BVA6 120ch, non ?

J'adore la C4 II mais en oct 2014, j'ai peur qu'elle arrive à la fin ...
 


La BMP6 fonctionne très bien, elle demande simplement un temps d'adaptation. Après c'est que du plaisir et du confort.

Beaucoup de critique proviennent de personnes qui n'ont même pas pris le temps d'apprivoiser la bête.

Vos premières heures avec une boîte manuelle étaient un peu compliquées, et bien avec la BMP6 c'est pareil.
 

Le problème c'est que le mal a été fait et qu'elle se traine une mauvaise réputation.

Au moins la BVA6 ne partira pas avec un tel handicap lors des essais presse, et avec un surcoût de 1200€ par rapport aux 900€ en moyenne demandés pour la BMP6 suivant les modèles et les années, je trouve que c'est honnête.
Et puis bon niveau agrément et confort d'utilisation on sera un bon cran au dessus de la BMP6.
 

+1. C'et BVA6 sur le papier a l'air nickel. A voir ensuite lors des premiers essais. :oui:
 

b308, la lenteur de passage de vitesse de la bmp n'est pas une légende, après je suis peu être tombé sur le mauvais numéro, mais la mienne est passé plusieurs fois en atelier, programmation re programmation etc les techniciens se sont frotté la tête quelque temps avec la mienne, de ce coté tout est rentré dans l'ordre, elle fonctionne très bien, mais reste lente, vu le faible surcout ce n'est pas une mauvaise boite en soit, mais bon ce n'est pas non plus la référence ! je connais les boites auto etc depuis plusieurs années, en un an j'ais eu le temps de m'y faire, outre mes soucis, je reste sur mon avis (personnel bien sur)
 

Je n'ai pas dit que c'était la référence, c'est une boîte robotisé qui est optimalisée pour une consommation réduite et de faible émission de CO2.

Si le but est de faire de la F1 avec les palettes au volant, c'est clairement pas l'objectif !

Après pour la lenteur, faut arrêter de déconner, en mode manuel elle est très réactive et quel confort de pousser sur une palette pour changer de rapport.

Sinon deux ans et zéro problème. :)
 




Oui la BMP6 est très bien pour l'usage dont elle est prévue, mais est beaucoup critiquée (à tort peut-être) par rapport aux boites à double-embrayage, dont certaines ne sont pas beaucoup plus chères que la BMP6.

Avec la BVA6, PSA apporte une solution présentant plus haut de gamme, consommant autant qu'une DCT, pas spécialement plus chère, et avec une technologie largement éprouvée donc fiable, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de certaines BMP (même si c'est largement corrigé) et DCT (cf. VW et son rappel mondial).

Donc il faudrait être fou de garder la BMP6 alors qu'on a sur les étagères quelque chose de bien mieux.
 


Cette boîte auto sera-t-elle disponible sur le 115 ch ? Pour le 150 ch les émissions de CO2 sont plus élevé avec cette nouvelle boîte que sur la boîte manuelle (108 vs 103 g/km) :sweat:
Et les consommations ?
 


@pascal : DCT : boite à double-embrayage.
Le 1.6 BlueHDi 120 BVM6 est homologué à 82g CO2/km.

@b308 : oui les émissions de CO2 sont légèrement supérieures à la version BVM6, mais cela reste néanmoins très minime et inférieur aux différences de consommation entre BVM et DSG7 chez VW. Et pour nous les français, on reste sur la même tranche pour le bonus/malus donc comme pour la BMP6. Niveau consommation si je ne dis pas de bêtise la BVA consomme 0,1l/100km de plus que la BVM sur le cycle mixte. Donc si on raisonne globalement sur ce point BVA=BVM=BMP.
 

Sur la DSG7 la surconso est plus limitée que sur DSG6.
Par exemple sur le tsi 122 elle permet de baisser le CO2, sur tsi 140 elle augmente les rejets d'1g et sur tdi 105 tu prends 3g en plus. Ce que j'annonce est pour l'A3. ;)
 


Le catalogue belge indique 108, mais c'est comme le poids ... :whistle:
image.jpg46..jpg
 

DSG7 limitée à 250 Nm de couple. :chinois:

J'ai une question quand même, la nouvelle BVA6 sera la même sur les 1.6 hdi, thp et 2.0 hdi ?
 



@b308 : il y a une coquille soit dans ta doc, soit dans la mienne alors ;)
Dans tous les cas ça ne change pas grand chose au problème.

@adri : aux dernières nouvelles il y a 2 versions de la BVA6 :
- une pour les motorisations qui développent moins de 300Nm de couple : 1.6 BlueHDi, 1.2 e-THP etc.
- une pour les autres : pour l'instant le 2.0 BlueHDi.

Par contre à la conduite les sensations devraient être identiques.
 



Le poids et les émissions de CO² dépendent de la configuration du véhicule présenté à l'homologation. On a droit d'utiliser une version de base pour couvrir l'ensemble de la gamme. Peut-être qu'il existe une version dépouillée pour la France et pas pour la Belgique. De même, le poids des options ne rentre que pour 50% dans le calcul de la masse.