ODB, calcul de la consommation moyenne

• Démarrée par Démarrée par cb66
  • Date de début Date de début

cb66

Lion d'Or
2 Février 2009
4 160
85
48
Pyrénées Orientales
Bonsoir,

Quand je lis les différents messages sur le forum parlant de consommation moyenne relevée sur l'ordinateur de bord, je crois comprendre qu'un grand nombre de membres est comme moi, sait calculer sa conso moyenne, mais ne sais pas comment l'ODB fait. On lit qu'il ne calcule qu'au dessus de 20km/h, que les vitesses sont majorées...

Je pense que des membres du forum connaissant bien ce sujet rendraient un service à notre comunauté en nous expliquant exactement comment s'effectuent les calculs de la conso. Cela permettrait à ceux qui relèvent des écarts de comprendre pourquoi éventuellement.

Certes l'ODB n'affiche la vitesse qu'au dela de 20km/h, mais ses autres fonctions sont-elles à l'arrêt pendant ce temps???
Oui la vitesse affichée au compteur est très légèrement supérieure à la réalité; mais la majoration est-elle due à l'électronique du compteur?

Voilà le genre de questions sur ce sujet où je n'ai pas de réponse, et je ne pense pas être le seul.

Etre à la retraite nous fait perdre la connaissance de ces améliorations alors d'avance merci.

@cb66

Je vais tenter de faire simple :

1 - moyenne de consommation --> nombre de litres consommés par 100km parcourus --> ça s'est fait et tout le monde c'est le faire en relevant chaque plein avec le kilométrage réalisé ;) là déjà tu as une erreur avec le kilométrage parcourus :???: tolérance de mesure: mécanique d'origine et usure des pneus :spamafote:

2 - quand l'ODB fait le calcul : il y a l'erreur cité au-dessus + la mesure des litres rajoutés à chaque plein :spamafote: donc --> tolérance de mesure encore plus important :spamafote:

En définitive, l'ODB n'est qu'un indicateur de variation, mais en aucun cas un appareil de mesure plus performant que ce que l'on peut faire manuellement :spamafote: ;)

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Electronique embarquée par Francis

Merci Manec. Si je comprend bien ton explication, la quantité d"essence prise en compte pour le calcul viendrait de la jauge. Benigne dans un message supprimé semblait dire que la quantité d'essence consommée ne venait pas de là, mais du calculateur d'injection.
Es tu certain de ta théorie? Merci.

L'ODB utilise le débit traversant les injecteurs et non la quantité de carburant rajouté. Avec les courbes caractéristiques des injecteurs, on obtient la consommation réelle par des cartographies qui tiennent compte du régime, du couple, de la température etc...
Cette consommation est mise en forme, plus ou moins optimiste, limitée au max à froid, et envoyée à l'ODB qui l'affiche.

L'ODB utilise le débit traversant les injecteurs et non la quantité de carburant rajouté. Avec les courbes caractéristiques des injecteurs, on obtient la consommation réelle par des cartographies qui tiennent compte du régime, du couple, de la température etc...
Cette consommation est mise en forme, plus ou moins optimiste, limitée au max à froid, et envoyée à l'ODB qui l'affiche.

:jap: pour les explications, par contre je dirais plutôt optimiste que le calcul "manuel" :D c'est ce qu'il ressort des différents topics en 308 :spamafote:
Le calcul réel donne toujours +0,5 L/100 sur l'ODB donc ce n'est qu'une indication :spamafote: :D

Vous ne pensez quand même pas que le constructeur va se pénaliser en utilisant des valeurs pessimistes à l'ODB?
Il y a des employés qui sont payés pour mettre le véhicule en valeur: ODB, conso normalisées au quart de poil, CO2, performances, accel etc...
Tout est optimisé: une omission n'est pas un mensonge ;)

Benigne dans un message supprimé semblait dire que la quantité d'essence consommée ne venait pas de là, mais du calculateur d'injection.
Comme tout ce que j'écrivais te semblait évident et que tu le savais... j'ai préféré effacer :jap: :jap: :jap:

Comme tout ce que j'écrivais te semblait évident et que tu le savais... j'ai préféré effacer :jap: :jap: :jap:

Je pensais que c'était un code secret entre vous. Je ne savais pas que tu préférais ne pas laisser de traces :whistle: