Odeur échappement dans l'habitacle.

grojulien

Peugeot Addict
8 Mai 2018
62
0
6
Bonjour à tous.
Je commence à rencontrer quelques soucis avec ma 407 2.0L HDI de 2006 et l'un d'eux est une odeur d'échappement dans l'habitacle, très présente à l'arrêt.
L'odeur semble provenir de derrière le moteur, celui ci étant couvert de suie. Je me suis rendu en concession et le mécano dit qu'il faut changer, sans certitude, les joints de l'échanger eau gaz d'échappement, le collier de fixation du tube egr et le tube de recyclage des gaz (un coude en metal) ainsi que plus ou moins le fameux échangeur.
Bref puisqu'il n'est pas sûr je suis allé dans deux petits garages, bilan: il faut déposer le moteur pour avoir de la visibilité... Je vous laisse imaginer la main d'oeuvre.
Avez vous une idée de la provenance de ce problème? Est ce un défaut connu? La voiture n' à que 90000km....
Merci d'avance.
Ps: aucun défaut à la valise
 



Je me permets de te relancer Yann3 parce que le manque de visibilité de la vanne EGR et son accès limité m'empêche d'en faire le tour aisément.
Que dois je chercher exactement? Si je demonte la vanne dois je changer tous les joints?
Merci
 

Ton moteur ressemble à cela vu de l'arrière. Ne t'occupe pas du carré rouge en bas.
Ta vanne EGR (dans le rectangle jaune) est solidaire de l'alimentation air (recyclage de gaz et échangeur) dans les ellipses rouges. C'est là que ça peut se jouer. Vérifie.

9e6f2e6200.jpg

Deux joints à changer si besoin : réf 1618 FS et 1618 32

PS : perds tu de la puissance ? Entends tu un sifflement ?
 

Pour finir, une vue du système :

Capture 2.PNG

Recyclage en 6, Vanne en 1 et échangeur en 5. Joints 2 et 30. Vois si rien de dévisser par exemple.
 

Y' avait pas eu un rappel sur un joint? Ca me dit quelque chose...
 

Salut Gregorak, tu peux nous en dire plus ?
Je vais être taquin : tu bouches ton EGR avec une plaque = pas de joint dessus/dessous. On perd en étanchéité.
N'est ce pas ?
 
Dernière édition:

souvent quand il y a surpression du a un fap bouché,c'est au niveau du collier 7 que ca deforme et que ca s'arrache
 

Ton moteur ressemble à cela vu de l'arrière. Ne t'occupe pas du carré rouge en bas.
Ta vanne EGR (dans le rectangle jaune) est solidaire de l'alimentation air (recyclage de gaz et échangeur) dans les ellipses rouges. C'est là que ça peut se jouer. Vérifie.

Voir la pièce jointe 694

Deux joints à changer si besoin : réf 1618 FS et 1618 32

PS : perds tu de la puissance ? Entends tu un sifflement ?
Pas de perte de puissance, pas de sifflement non plus si ce n'est un bruit semblable à un bruit d'air haute pression quand le turbo se met en route... à savoir si c'est normal?!?
 

Je reviens pour une petite question. Je recherche pour commander les joints et en me rendant sur service box, surprise pas de joint 30...
Est ce normal?Screenshot_20180626-201049_Samsung Internet.jpg
 



Bonjour à vous
J'ai enfin trouvé le temps pour démonter la vanne Egr, la nettoyer et changer les joints...ce qui était plus simple que ce a quoi je m'attendais finalement!
La vanne EGR n'était pas vraiment sale, de même pour les divers tuyaux.
L'odeur d'échappement dans l'habitacle a nettement diminué même si elle est encore un peu presente... Du coup je recherche une autre piste...
De plus, malgré l'Egr propre, j'ai de plus en plus souvent des a coups a froid et a bas régime (trou a l'accélération le matin au démarrage pendant 300m). Pas de code erreur a la valise. Avez vous une idée de la cause, la voiture ayant tout juste 100000km ne faisant que peu de ville et une régénération de FAP tout les 700km environ.
Merci a vous
 

Ton egr peut être propre sans fonctionner comme il le faut. Il se peut qu'elle reste ouverte
Vois ce que ça change en bouchant l'entrée avec une plaque d'un mm d'épaisseur.