[Officiel] Citroën C3 Aircross, le voici !!!

Comme dirait DELEVOY c'est la clause du grand père!!! on a toujours eu des boutons qu'on tourne ou qu'on enfonce alors pourquoi changer?,
Je me suis fait traiter d'HOMME DE CROMAGNON il y a quelques années ici même au sujet des autoradios
que le système C3 soit perfectible surement mais est ce bien nécessaire de modifier sans arret les réglages température, ventilation et compagnie??
Je fais en gros 30à 35000km par an et je ne joue pas sans arret avec ces commandes sur ma 308
 



@cb66 : j'ai été plutôt clair dans mon précédent message, chacun ses contraintes :spamafote:
Tout à fait et à noter qu'en regardant la concurrence, ils gardent tous des commandes manuelles pour la clim. Il n'y a que PSA qui passe par le tout tactile.
Même les véhicules les plus avancée ou tu as maintenant 3 écrans dans ta caisse :pt1cable:, 1 écran reste dédié à 85% pour la clim.
Aucun jugement de valeur, juste un constat :oui: .
 

Toute la concurrence ?
J'ai du mal à voir une commande manuelle non tactile là-dedans pour la clim... :voyons:

S1-volkswagen-golf-8-607362.jpg
 

Chausse tes lunettes un peu mieux :lol: :lol:
Il y a des commandes physique de clim :p
Volkswagen-Golf-2020-1280-3c.jpg
 

Ah faut zoomer... pour ça que je dis que j'avais du mal à voir :p
Bon, je ne vois pas trop la différence entre taper sur un + ou un - de l'écran et ça ; le bouton rotatif restant le mieux :spamafote:
 

Bon, je ne vois pas trop la différence entre taper sur un + ou un - de l'écran
Alors des touches physiques ont 2 avantages :
1) Elles sont toujours la, pas besoin de se mettre préalablement sur le bon écran pour les avoir.
2) Sans les regarder (donc en gardant les yeux sur la route) tu peux changer la consigne, alors qu'un écran il faut forcément regarder l'écran pour que ton doigt vise la bonne zone (et pendant 2s tu regardes plus le route).

Bien entendu selon les personnes tu changes plus ou moins souvent ces consignes.... donc ce critères aura plus ou moins d'importance.
C'est juste que Peugeot fait exception a la règle aujourd'hui, à tort ou a raison, a chacun son point de vue subjectif :D .
 



2) Sans les regarder (donc en gardant les yeux sur la route) tu peux changer la consigne, alors qu'un écran il faut forcément regarder l'écran pour que ton doigt vise la bonne zone (et pendant 2s tu regardes plus le route).
Par quel miracle ton doigt arrive à atteindre le bouton sans le regarder préalablement ?... Un champ magnétique ?
Bien entendu selon les personnes tu changes plus ou moins souvent ces consignes.... donc ce critères aura plus ou moins d'importance.
C'est juste que Peugeot fait exception a la règle aujourd'hui, à tort ou a raison, a chacun son point de vue subjectif :D .
Mouais, c'est Citroën ici. Cela dit, c'est clair qu'on peut en effet comprendre que la faculté de changer aisément et avec sécurité les consignes de température et de clim soit un critère important.
Et cette C3 Aircross sinon, vous en pensez quoi ? :whistle:
 

Par quel miracle ton doigt arrive à atteindre le bouton sans le regarder préalablement ?... Un champ magnétique ?
Je sais pas toi, mais moi je regarde pas la manette des clignotants par exemple, je sais ou la manette physique se trouve et les positions. De même pour les boutons du volants, je sais quel bouton fait quelle action sans regarder mon volant.
Et donc idem pour les boutons physiques du chauffage :oui: .
Sur un écran lisse et sans relief.... difficile d'être sur de la zone que tu touches sans le regarder :spamafote:.

Mouais, c'est Citroën ici.
Les Citroën comme Peugeot n'ont plus de bouton de physique, sur la C3 Aircross il faut tapoter la tablette pour régler la clim.
La boucle est bouclée on est dans le sujet :lol: :lol: .
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Sans les regarder (donc en gardant les yeux sur la route) tu peux changer la consigne, alors qu'un écran il faut forcément regarder l'écran pour que ton doigt vise la bonne zone (et pendant 2s tu regardes plus le route).

Sur le SMEG+, y'a un mode spécial "jeu vidéo" qui balade les touches virtuelles sur l'écran des fois qu'un petit malin aurait compris qu'elles étaient toujours à la même position et qu'une fois cette position mémorisée, on pouvait les atteindre sans regarder l'écran :lol:
 

Il reste des boutons physiques pour le dégivrage arrière et le désembuage du pare-brise sur le C3 Aircross.
D'autres modèles ont aussi un bouton physique pour l'arrêt total de la ventilation, le mode MAX, le recyclage d'air etc.

Et on peut laisser le menu clim ouvert en permanence si on fait joujou avec toutes les 3 minutes :rolleyes:
 

Je sais pas toi, mais moi je regarde pas la manette des clignotants par exemple, je sais ou la manette physique se trouve et les positions. De même pour les boutons du volants, je sais quel bouton fait quelle action sans regarder mon volant.
Et donc idem pour les boutons physiques du chauffage :oui: .
Sur un écran lisse et sans relief.... difficile d'être sur de la zone que tu touches sans le regarder :spamafote:.


Les Citroën comme Peugeot n'ont plus de bouton de physique, sur la C3 Aircross il faut tapoter la tablette pour régler la clim.
La boucle est bouclée on est dans le sujet :lol: :lol: .

+1000 :D
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je sais pas toi, mais moi je regarde pas la manette des clignotants par exemple, je sais ou la manette physique se trouve et les positions. De même pour les boutons du volants, je sais quel bouton fait quelle action sans regarder mon volant.
Et donc idem pour les boutons physiques du chauffage :oui: .
Sur un écran lisse et sans relief.... difficile d'être sur de la zone que tu touches sans le regarder :spamafote:.
.


sérieux ?

tu oses comparer la position de la manette des clignotants a un simple bouton en bas de la console centrale ? et pour toi l'accessibilité est la meme ?

chapeau bas

je dois etre nul. Mais pour mon cas, pour le bouton de chauffage des sieges ( qui est sur la console centrale en bas ), je suis obligé de regarder ou il est pour appuyer dessus correctement. sinon, je tatonne beaucoup

t'es vraiment superman !

:chinois:
 

Je sais pas toi, mais moi je regarde pas la manette des clignotants par exemple, je sais ou la manette physique se trouve et les positions. De même pour les boutons du volants, je sais quel bouton fait quelle action sans regarder mon volant.
Et donc idem pour les boutons physiques du chauffage :oui: .
Sur un écran lisse et sans relief.... difficile d'être sur de la zone que tu touches sans le regarder :spamafote:.


Les Citroën comme Peugeot n'ont plus de bouton de physique, sur la C3 Aircross il faut tapoter la tablette pour régler la clim.
La boucle est bouclée on est dans le sujet :lol: :lol: .


tu as le meme volant que sur la photo avec les 19 boutons ? et tu arrives a t y retrouver sans jamais les regarder ?

upload_2019-11-11_14-47-20.png
 

tu as le meme volant que sur la photo avec les 19 boutons ? et tu arrives a t y retrouver sans jamais les regarder ?

Voir la pièce jointe 9238
Oui :oui: et pour plusieurs raisons :
1) Les touches sont en relief, donc au toucher tu différencie les boutons ;) (un écran c'est lisse, sans regarder tu sais pas vraiment ou tu appuies).
2) L'organisation est logique et se répète génération après génération et modèle après modèle, donc km après km et voiture après voiture tu prends les réflexes :oui: .
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and Jpop81

tu as le meme volant que sur la photo avec les 19 boutons ? et tu arrives a t y retrouver sans jamais les regarder ?

Voir la pièce jointe 9238

Dans le même ordre d'idée que ce qu'a écrit Ben, c'est exactement la même chose pour des objets du quotidien bien plus complexes qu'un volant à 19 boutons...

Pensez à vos 3 télécommandes pour manipuler la télé, la box et le home cinéma ou le lecteur Blu-ray ! :ange:
Il doit y avoir une trentaine de boutons sur une télécommande de TV, pourtant on la manipule les yeux fermés ! :D

Pareil pour ceux qui touchent à une console de jeux vidéo : combien de boutons sur une manette de PS4 ???

Le pire pour la fin : un clavier d'ordinateur ! Combien de touches ? :whistle:

Dans tous ces cas, l'ergonomie et l'aspect préhensile de ces objets nous permettent de les utiliser les yeux fermés, sans vraiment avoir à les regarder.

On memorise naturellement leur forme, leur taille, la disposition des touches, les distances entre elles, etc. :chinois:

Imaginez maintenant que ces mêmes objets soient des surfaces lissent sans aucun bouton... :sarcastic:

C'est exactement ce que font nos amis les constructeurs automobiles : ils nous privent d'un sens (le toucher) au détriment d'un autre (la vue). :pfff:

Et surtout, au détriment de 2 points déjà maintes fois répétés : la sécurité et l'attention (et l'un ne va pas sans l'autre...) ! :pfff:

Sinon il est bien ce C3 Aircross ! :whistle:
 


Dans le même ordre d'idée que ce qu'a écrit Ben, c'est exactement la même chose pour des objets du quotidien bien plus complexes qu'un volant à 19 boutons...

Pensez à vos 3 télécommandes pour manipuler la télé, la box et le home cinéma ou le lecteur Blu-ray ! :ange:
Il doit y avoir une trentaine de boutons sur une télécommande de TV, pourtant on la manipule les yeux fermés ! :D

Pareil pour ceux qui touchent à une console de jeux vidéo : combien de boutons sur une manette de PS4 ???

Le pire pour la fin : un clavier d'ordinateur ! Combien de touches ? :whistle:

Dans tous ces cas, l'ergonomie et l'aspect préhensile de ces objets nous permettent de les utiliser les yeux fermés, sans vraiment avoir à les regarder.

On memorise naturellement leur forme, leur taille, la disposition des touches, les distances entre elles, etc. :chinois:

Imaginez maintenant que ces mêmes objets soient des surfaces lissent sans aucun bouton... :sarcastic:

C'est exactement ce que font nos amis les constructeurs automobiles : ils nous privent d'un sens (le toucher) au détriment d'un autre (la vue). :pfff:

Et surtout, au détriment de 2 points déjà maintes fois répétés : la sécurité et l'attention (et l'un ne va pas sans l'autre...) ! :pfff:

Sinon il est bien ce C3 Aircross ! :whistle:

hum

sur ma télécommande a part le volume ( + /- ) et le les chaines ( + /- ) , je suis incapable juste au touché de savoir exactement ou sont toutes les autres touches et a quoi elles correspondent. sans jeter un coup d'œil. Mais c'est surement parce que je ne passe pas tout mon temps devant la tele, avec la telecommande. d'ailleurs on voit de plus en plus de telecommandes de tele, avec juste 5, 6 touches

pour les manettes de jeux, les touches sont totalement différentes, a des endroits bien différentes pour les 10 doigts et avec des formes totalement différentes. et puis, faut quelques heures de manip pour bien s'en servir ( c'est a dire des milliers de commutations )

pour les claviers d'ordinateurs, on arrive a retrouver toutes les touches parce qu'on s'en est servi des dizaines de milliers de fois, mais aussi parce que les mains sont toujours au meme endroit. Essayez de passer d'un clavier classique a un portable. il faut un petit temps d'adaptation

chaque cas est particulier. pour le volant ci dessus, savoir a quoi correspondent exactement les 19 touches, juste au touché, alors qu'on a pas les mains dessus, moi je dis chapeau bas. Tiens faite un test avec votre clavier d'ordinateur. mettez vos mains au niveau de l'ecran, puis tout en regardant devant vous, remettez vos mains sur le clavier et taper votre texte. et bien entendu en regardant toujours devant vous , hein. juste pour rire.

sérieux 19 boutons sur un volants, en terme d'ergonomie, y'a mieux.
 

sérieux 19 boutons sur un volants, en terme d'ergonomie, y'a mieux.
Bah écoute quand tu l’utilises tous les jours il est super pratique (pas sur une location courte durée).
Il évolue peut et tu le retrouves sur plein de modèle, c’est le bon côté du conservatisme assumé et revendiqué.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

sérieux 19 boutons sur un volants, en terme d'ergonomie, y'a mieu

Écoute, je pense qu'il en faut pour tous les goûts et qu'on est tous différents sir cette Terre !

Tout est perfectible, rien n'est figé et c'est heureux.

Benigne est content avec ses 19 boutons, tu es content avec ton écran tactile : voilà 2 utilisateurs heureux et c'est tant mieux ! :bien:

Sans doute y-a-t-il un juste milieu...

J'estime avoir fait le tour de la question et apporté ma démonstration, je passe la main ;)

Et sinon, sincèrement, en dehors de cet aspect (bloquant pour moi), j'aurais adoré m'offrir un C3 Aircross :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

je ne juge pas en fonction de mon expérience. En effet, j'utilise beaucoup de voiture de loc, toutes, plus ou moins différentes, et donc je galere chaque fois un peu ( pour les basique, c'est a dire, son et régulateur )

mais 19 me parait énorme a un même endroit. après chacun sa sensibilité
 

Benigne est content avec ses 19 boutons, tu es content avec ton écran tactile : voilà 2 utilisateurs heureux et c'est tant mieux ! :bien:
Voici de quoi les occuper, tous les deux ensemble,... où 4 yeux et 20 doigts (sans compter les pieds...) ne sont pas de trop... :D
1FE93421-D9B7-44C7-BEC4-DF4679DA6D2E.jpeg
 

Info Worldscoop: le C3 Aircross restylé sera présenté le 11 de ce mois-ci :oui:
 


Si la rumeur d'il y'a quelques semaines dit vrai(lu sur Worldscoop), Citroën devrait présenter sa petite voiture "bas coût" développée en Inde dans douze jours(le 20 mai) :confused: :confused:
 

Quelques infos chiffrées sur les ventes du C3 Aircross en ce début 2022(de source l'usine "Opel" de Saragosse) :p

92% d'exportation hors Espagne, 26% pour la France, 24% pour l'Italie, 14% pour la Grande-Bretagne, ou encore 7% pour la Turquie... :chinois:

Pour moi la surprise c'est du côté de l'Angleterre(assez bon chiffre de ventes du C3 Aircross de l'autre côté de la Manche) :oups: