Opération automatique en cours

14500kms, 11 mois, ça ne m'est jamais arrivé cette "opération automatique en-cours".
Et pourtant j'en fais du parcours électrique avec un thermique qui ne s'allume jamais pendant des semaines...
 

C'est peut-être justement l'alternance électrique / thermique qu'elle n'aime pas trop ? Un comble pour de l'hyrbide :pt1cable:
 

:lol:
Peut-être que c'est les petites distances (<30/40 kms) en hybride qu'elle n'aime pas, justement ? :crazy:
Dans ces conditions de petits parcours, je m'arrange pour être toujours en électrique.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Personnellement je n'ai encore jamais de message "opération ... en cours".

En revanche, il arrive d'avoir "mode électrique impossible, conditions extérieures" ou un truc qui s'en rapproche.
Et dans ce cas, elle passe en Hybrid et le thermique se met en route. Mais jamais pour très longtemps.
En semaine, lorsque je travaille, je fais 50% d'autoroute, donc thermique en fonction, le reste en tout électrique.
Et le WE, si je peux 100 électrique (ça dépend du trajet).

Cela me semble confirmer que le thermique a besoin de se mettre en route régulièrement.
 

:lol:
Peut-être que c'est les petites distances (<30/40 kms) en hybride qu'elle n'aime pas, justement ? :crazy:
Dans ces conditions de petits parcours, je m'arrange pour être toujours en électrique.
J'essaie aussi, mais je suis pas arrivé jusqu'au travail hier. Heureusement que j'ai pas du pousser :lol:
 

Cela me semble confirmer que le thermique a besoin de se mettre en route régulièrement.
Qu'il se mette en route régulièrement, je ne sais pas, mais quand il se met en route, il doit aimer être en pleine charge, bien chauffé, bien lubrifié. Un diesel quoi :lol: :lol:
C'est un peu, par chance ou hasard, mon profil routier : quand je suis en hybride, je roule pour un bon moment.
 

:lol:
Peut-être que c'est les petites distances (<30/40 kms) en hybride qu'elle n'aime pas, justement ? :crazy:
Dans ces conditions de petits parcours, je m'arrange pour être toujours en électrique.

Justement, c'est là que nos habitudes diffèrent @Phil_cofl . Car même sur les petits trajets de 6 à 10 km, moi je me mets en Hybrid, car en Electrique on n'a pas les 225 ch et personnellement ça me frustre énormément.

Et c'est précisément ce comportement qui provoque les messages "Opération automatique en cours".

Je réserve le mode Electric seulement pour rouler en ville, ou bien, pour faire quelques km à vitesse stabilisée sur autoroute, pour faire baisser significativement ma conso.

Sinon, pour info, après mon trajet montagneux de 2 heures aujourd'hui, j'ai retrouvé le "droit" de rouler en Électrique au bout d'environ 45 minutes de mode Sport.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Eh ben voilà ! Je crois qu'on a compris le pourquoi du comment de cette opération systématique en cours : mon hypothèse du diesel tenait donc la route :whistle:
 

Rebelote aujourd'hui. J'ai fait les 80 kms AR au boulot en full thermique. Pas hybride classique "batteries vides", mais full thermique : moteur en route même à l'arrêt, pas de mode brake (batteries pleines forcément), etc ... Elle m'a gratifié d'un 7,07 l/100 km.
On peut dire qu'elle a choisi son moment !

Le précédent épisode n'était pas si vieux, et j'avais roulé guère plus avant que ça revienne.
J'ai remis de l'essence en rentrant, dès fois que. Mais comme j'avais réussit à descendre à peu plus de 2 l, malgré les 400 kms effectués, j'ai pas remis 15 l.

J'espère que ça ne durera pas trop longtemps.

Lors du précédent message, on était peu avoir avoir rencontré ce phénomène. Il arrive tous les combiens (j'imagine bien de ça dépends de comment on roule) ?
Peut-on diminuer les fréquence et la durée (choix du carburant [E10 / E5], pas d'hybride [sport ou élec], anticiper l'entretien annuel [si elle fait comme ça pendant encore 3 semaines, j'ai meilleurs temps de le faire avant], etc ...) ?
 

Justement, c'est là que nos habitudes diffèrent @Phil_cofl . Car même sur les petits trajets de 6 à 10 km, moi je me mets en Hybrid, car en Electrique on n'a pas les 225 ch et personnellement ça me frustre énormément.

Et c'est précisément ce comportement qui provoque les messages "Opération automatique en cours".

Je réserve le mode Electric seulement pour rouler en ville, ou bien, pour faire quelques km à vitesse stabilisée sur autoroute, pour faire baisser significativement ma conso.

Sinon, pour info, après mon trajet montagneux de 2 heures aujourd'hui, j'ai retrouvé le "droit" de rouler en Électrique au bout d'environ 45 minutes de mode Sport.
Sur 6km en thermique tu n'es pas à température pour profiter des 225ch. o_O
 

Sur 6km en thermique tu n'es pas à température pour profiter des 225ch. o_O

Oui je l'admets. Du coup je ne le fais plus depuis que j'avais eu le "Opération automatique en cours"... je roule en Electric seul.

Par-contre dès que mon trajet dépasse 15km environ, je fais un mix entre Sport et Electric. Comme ça je maximise le plaisir.
 




Ça refonctionne. Je ne devrai pas anticiper l'entretien annuel.
Mais quand-même dû faire dans les 130 kms avant qu'elle ait terminé son cycle.
 

Mon garagiste m'a dit que ça pouvait durer plus de 200 kms. Ça me laisse septique.
D'autant qu'on est pas si nombreux à avoir rencontré ce phénomène, selon les retours ici.
 

Je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête avec ça et laisser la voiture gérer sa maintenance.
Tant que tu nas pas un défaut type "chaîne de traction électrique", roule ma poule, pas de souci sur la chaîne hybride.
Au pire fait contrôler ta batterie accessoires par acquis de conscience.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

C'est qu'elle choisi mal son moment pour me vider le plein. En plus, elle connait le prix des stations :lol:

C'est peu ballot de faire de bonnes stats et de se retrouver avec un 1/2 plein en full thermique. Même pas hybride.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

C'est le jeu de l'hybride ma pauvre Lucette ! :lol:
 

Si le jeux c'est de me punir d'avoir fait 3 trajets en ZE avec un 7,5 pendant 200 kms, ça me fait penser à un fameux réglage de moteur Allemand, pas si lointain :lol:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Ca va se tasser ne t'inquiète pas. Mais c'est sûr que côté stats records ça plombe ! o_O
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Peut-être aussi que l'huile a 1 an ? Et qu'elle a peu roulé avant la vente en juillet ?
 


A nouveau aujourd'hui. La dernière c'était y'a 1 mois, et l'entretien a été fait entre temps. Ca commence à faire souvent.
Y'a que moi qui ai ces opérations de manière très régulière et fréquente ?

J'ai l'impression à nouveau qu'elle me fait payer d'être tombé à 2l de moyenne sur les deux derniers pleins ...
 


Elle va demander le CRO (8A) et la Green'UP même pas fini d'être payées.

Maintenant quand je lui demande (gentiment) de monter la température, elle me dit de le faire moi-même
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Opération terminée, entre 100 et 150 kms plus tard. Juste le temps de repasser au dessus des 3 l.
C'est un peu trop souvent et un peu long à mon goût. Surtout avec de l'huile neuve.
 



Personnellement en 10 mois 10000km je n'ai pas encore eu cette opération En revanche de temps en temps elle démarre en thermique mais cela ne dure guère plus de 30 secondes voire une minute.
 
  • J'aime
Reactions: FJX and trougnouf