Opération Rallye Jeunes PEUGEOT-FFSA 2006

... voici les lauréats 2006 de Rallye-Jeunes:

-Charlotte Berton
-sebastien Augier
-Nicolas Scotto


Bonne chance à eux 3 pour leur saison du Volant 206 2006 !!!! :yaisse:

:yaisse: Bravo à eux, et bonne chance pour la suite ... Ce n'est que le début de l'aventure... :oui:

@ Thomas : Elle est où Karen ??? :confused: :D
 


Ca y'est, c'est officiel!!!! Le communiqué est visible sur http://www.rallyejeunes.com ;)

Celui qui a apporté la news "avant l'heure" avait vu juste :chinois:
 

Les photos de la finale sont disponibles!!! :chinois:


Elle est mignone Charlotte, la sélectionnée féminine :love:
 

Opération Rallye-Jeunes PEUGEOT-FFSA : Finale
Bravo aux lauréats

33.jpg


Pour la grande Finale Nationale de l’opération Rallye Jeunes FFSA, plusieurs centaines de personnes étaient venues soutenir les 47 finalistes réunis sur le Pôle Mécanique d’Alès. Jérémi Ancian, Christophe Sagne et Bénédicte Geyer, les lauréats 2004, ont transmis le flambeau à trois nouveaux jeunes au talent incontestable et à la détermination sans bornes : Charlotte Berton, Sébastien Ogier et Nicolas Scotto sont les lauréats de l’opération 2005.

Ils étaient 45 finalistes, venus des quatre coins de la France, de la Guadeloupe et de la Réunion. A ces 45 jeunes, deux autres sont venus s’ajouter, tous deux issus de la sélection « Bonus » du vendredi matin. Après avoir goûté aux joies de la Mini Groupe A aux côtés de deux anciens lauréats, Denis Millet et Philippe Aragneau, vainqueur du Volant Peugeot 206 cette année, les choses sérieuses allaient pouvoir commencer.

Au programme des quarts de finale, trois passages chronométrés au volant de 206 XR sur les pistes circuit et karting du Pôle Mécanique. Seul le meilleur temps des trois passages était retenu. A l’issue de cette première manche, 18 jeunes accédaient alors à la demi-finale. Celle-ci allait comme prévu se dérouler de nuit, sur la piste vitesse. En début de soirée, 9 jeunes accédaient à la dernière phase finale et revêtaient pour la première fois leur habit de lumière : les combinaisons Peugeot Sport. Un grand moment pour ces 6 garçons et ces trois filles. Parmi eux, deux jeunes réunionnais et un guadeloupéen, très rapides depuis le début des épreuves.

Samedi, jour de la dernière phase finale, la tension était palpable, tant chez les finalistes que chez leurs parents et amis venus les soutenir jusqu’au bout. Certains finalistes malheureux avaient choisi de rester, sur les bons conseils de l’encadrement. Il y avait donc foule sur la piste karting au moment du passage sur les 100 cm3. Au programme, une nouvelle fois, trois tours chronométrés et le meilleur temps retenu. Ce fut ensuite l’heure d’accueillir le jury 2005 et son président, Olivier Pignon, responsable du Championnat de France des Rallyes et de l’Equipe de France Rallye à la FFSA. A ses côtés, Denis Suau, responsable de la Compétition Clients chez Peugeot Sport et Bryan Bouffier, lauréat en 1999 et troisième du Championnat de France des Rallyes 2005. Le Président de la Fédération Française du Sport Automobile, Jacques Régis, à l’origine de l’opération, était lui aussi venu assister à cette grande finale, ainsi que Bernard Béguin, Président de la Commission des Rallyes à la FFSA.

Après avoir disputé l’avant-dernière manche au volant de 206 S16 sur la piste vitesse, les candidats se sont une nouvelle fois retrouvés au volant de celle qui les fait tous rêver : la mini groupe A. Un tour de reconnaissance et deux passages chronométrés sur la piste rallye allaient permettre au jury de faire son choix, difficile en raison de l’excellent niveau de chaque candidat.

Lors de la proclamation des résultats, l’émotion était à son comble, entre joie et tristesse, soulagement et déception. Charlotte, Sébastien et Nicolas, les trois nouveaux lauréats rejoignent ainsi au palmarès de l’opération, Nicolas Bernardi, Alexandre Bengué et bien d’autres encore.

Dans quelques jours, leur programme 2006 leur sera communiqué. Au menu : formations prises de note, stages de pilotage, stages de préparation physique et bien d’autres choses encore. Les suppléants, Yvan Perret et Guillaume Poyer, ne sont pas en reste. Ils bénéficieront de la même formation que les trois lauréats.

Lorsque l’on entre dans la famille Rallye Jeunes FFSA, c’est pour longtemps !

Charlotte BERTON (Rodez, 12), 22 ans – sélectionnée à Nîmes : Commerciale dans une radio, dans une région férue de rallye, Charlotte était finaliste il y a deux ans à Marcoussis. Aujourd’hui, elle réalise enfin son rêve. Les yeux plein de larmes, elle confie : « Toute ma famille était venue parce que toute la famille adore ça ! J’y croyais fortement, mais j’avais tellement peur d’être déçue que je m’étais persuadée que cela ne pouvait arriver. J’ai donné le meilleur de moi-même tout le week-end et j’ai réussi à rester concentrée, sans me disperser et c’est peut-être ce qui a fait la différence. J’ai hâte de me mettre au travail ! Je vais aménager mes obligations professionnelles afin de concilier les deux. S’il faut faire des sacrifices, je suis prête à les faire. Maintenant que j’y suis, rien ne m’arrêtera plus ».

Sébastien OGIER (Forest St Julien, 05), 22 ans – sélectionné à Nîmes : Comme Denis Millet, Sébastien fut d'abord élève au lycée Roger Claustres de Clermont Ferrand, avant de tenter sa chance à son tour. Travailleur indépendant, Sébastien est moniteur de ski. Sous le coup de l’émotion, il avait du mal à avoir les idées claires : « Je suis tellement ému, j’en ai tellement rêvé que je ne réalise pas encore. Depuis mon échec en finale régionale l’année dernière, pas une seule journée ne s’est passée sans que je ne pense à Rallye Jeunes. Alors j’ai fait du karting, je me suis préparé au mieux, j’ai roulé autant que possible. Mon principal atout sur ces deux journées a peut-être été d’être très fort dans ma tête. Aujourd’hui, c’est fait j’y suis mais tout reste à faire. Ma vie va se caler autour de Rallye Jeunes. Je suis prêt aux sacrifices ! Tout pour marcher sur les traces de mon idole Sébastien Loeb ! »

Nicolas SCOTTO (Massongy, 74), 20 ans – sélectionné à Lyon : Etudiant en électronique, Nicolas participait à sa deuxième finale nationale après avoir échoué ici même l’année dernière. « Je ne touche plus terre ! Je vais atterrir dans quelques heures ou quelques jours mais pour l’instant je rêve tout éveillé. Je me suis beaucoup entraîné cette année en faisant moi aussi du karting. Près d’Annemasse, à Scientrier, le MK Circuit m’a beaucoup aidé en me permettant de rouler très souvent. Si j’ai réussi ce week-end, c’est peut-être parce que j’ai tout donné, sans me poser de questions. J’ai attaqué fort et je n’ai jamais perdu de vue mon objectif. Je vais organiser mon temps au mieux et faire la meilleure saison possible ».

Suppléants :
Guillaume POYER (La Pyle, 27), 22 ans – sélectionné à Versailles
Yvan PERRET (Montbrison, 42), 22 ans – sélectionné à Nîmes

Les 4 autres finalistes :
Carine BEURARD, 22 ans – La Réunion
Guéric MICOUIN, 22 ans – La Réunion
Sandrine MOISAN, 23 ans - Châtelet en Brie, 77
Grégory BUCHHOLZER, 23 ans - Guadeloupe

Infos et photos de : http://ffsa.turbo.m6.fr
 


C'est parti pour les sélections 2006 !!!
Sélections Rallye-Jeunes PEUGEOT-FFSA

wall6kb6.jpg


Lieux et dates des sélections

Paris - Mondial de l'Automobile : 30 septembre et 15 octobre
Nancy : 28 et 29 octobre
La Rochelle : 11 et 12 novembre
Lyon : 18 et 19 novembre
Nîmes : 02 et 03 décembre

Pour s'inscrire : http://www.rallyejeunes.com/
 


Voici les premiers qualifiés aprés le Mondial de l'Automobile !! :yaisse: :yaisse:

http://www.ffsa.org/detailArticle.php?titre_url=le-mondial-c-est-fini-rendez-vous-a-nancy-&id=13102

Petite déception, il n'y aura plus de féminine d'office qualifiée pour 2007, et ils ne seront que deux finalistes :/
 

Gros bouleversement pour la cuvée 2016-2017 de Rallye-Jeunes: c'est M-Sport(en partenariat avec Ford France)qui remplace Citroën tant pour la sélection R-J que pour le championnat junior(qui devient mixte asphalte/terre), c'est ainsi au volant d'une voiture étrangère, la Ford Fiesta R2, que les jeunes pousses françaises feront leurs armes désormais :sweat:

Le Britannique Malcolm Wilson(M-Sport)a su saisir une belle opportunité, par rapport à PSA, dont Citroën signe son grand retour en WRC l'an prochain, et dont Peugeot aurait pu/dû se servir d'un joli tremplin R-J pour la coupe 208 :spamafote:

C'est rageant quand on sait que les deux dernières éditions de Rallye-Jeunes ont amené des pilotes très talentueux au devant de la scène(Eric Camilli, Yohan Rossel pour ne citer qu'eux) :/

C'était mon coup de gueule contre PSA-Sport rateur d'opportunité :mad:
 

Rallye Jeunes a un sens si ça s'inscrit dans le cadre d'un championnat ou coupe de marque puissante et pas trop onéreuse:
- la coupe 206 à l'époque en fut le meilleur exemple
- puis la coupe 207, nettement plus chère, a marqué un net recul
- enfin avec le championnat de france junior en DS3 R1

De ma compréhension du sujet, c'est M-Sport qui va aussi probablement récupérer le championnat de france junior.

En effet, la DS3 n'est désormais officiellement plus une Citroën mais une DS... marque à part entière qui est présente en Formula E et ne souhaite plus investir en rallye.

Certes Citroën revient en WRC avec la nouvelle C3 mais ne dispose plus d'aucun véhicule en compétition client.
Et Peugeot a en effet une 208R2 très performante, très répandue mais aussi assez chère pour ce genre de 1er pas en rallye pour des jeunes pousses.

C'est donc une problématique d'ensemble... pas seulement un simple sujet RJ.
 

D'un autre côté les Fiesta R2 et R2T ne sont pas spécialement "bon marché" non plus pour les jeunes en comparaison de la 208 :confused:
 


Ce que j'ai lu dans Echappement, c'est qu'il s'agirait d'une base de Fiesta R2 mais... avec un gros MAIS... avec un moteur quasi de série et des suspension moins évoluées (celles de l'actuelle R2 sont des Reiger 3 voies je crois).

Connaissant le sens commercial incomparable de nos amis britanniques, ça sent l'idée grandiose de Malcolm pour vider son stock de pièces "anciennes specs"... en faisant gober à notre fédé que ça va être absolument génial : perfo/fiable/pas cher !

J'espère que chacun y trouvera son compte et que ça ne fera pas long feu.