Pétition contre les quotas de PV des forces de l'ordre

Le Lion de Route

Dieu, tout simplement
21 Septembre 2007
28 972
2
38
Bonjour à tous,

On en parle ici : http://www.caradisiac.com/Ligue-de-Defense-des-Conducteurs-une-petition-contre-les-quotas-de-PV-des-forces-de-l-ordre-58869.htm

Le problème est traité et je trouve les commentaires énervés assez vrais.

___________________

Je vous invite à signer en nombre cette pétition et à la faire tourner autant que possible !

Vous pouvez la retrouver directement ici : http://www.liguedesconducteurs.org/index.php?/component/option,com_pollxt/Itemid,23/

A bientôt ! :coucou:
 



Perso, je m'en moque !
Donc, je ne signerais pas.


Pour ne pas avoir de PV, et surtout pour respecter les autres usagers : respectons le code de la route !
C'est basique, simple et efficace !

Les PV sont là pour sanctionner une faute.
Si pas de fautes, pas de PV :p
 

C'est clair!
Jusqu'a preuve du contraire, si on doit s'indigner de quelque chose vis a vis des quota c'est uniquement que ca prouve que les flics sont laxistes une fois que les quotas sont atteints!
 

Vous êtes gentils tous les deux , mais que celui qui n'a jamais péché , pardon commis d'infraction sur la route , lève le doigt... :lol: :lol: :lol:
 

Moi ce qui me choque c'est pas tant qu'on chasse le PV... Combien de fois je me suis fais la reflexion en voyant des hurluberlus faire n'importe quoi et regretter qu'il n'y ait pas un flic qui traine... non ce qui me choque c'est le coté parfois un peu facile pour faire du chiffre.
Avant on laissait une petite marge en fonction de la situation réelle, aujourd'hui plus rien.
L'endroit ou je me suis fait taper à 56 (retenu 51) au lieu de 50 ne me choquait pas plus que ça (hormis le créneau horaire choisi). Car il est vrai que régulierement on y voit des dingues descendre allégrement l'endroit à 70-80. Le probleme, c'est qu'on regle le filet trop petit et du coup, on choppe autant les petits poissons que les gros et qu'au final, ils sont punis de la meme maniere. (74 au lieu de 56, c'est pas pareil et pourtant la sanction sera la meme). Idem, à 84, tu perds 1 point de plus (soit seulement 2 points) alors que les 2 vitesses sont hautement incomparables. C'est comme si on considérait proportionnellement la meme difference pour un exces de vitesse à 137 pour 130 et 198 km/h. Ce qui n'est pas le cas. (en gros un exces de 29 km/h en ville n'est pas plus puni que le meme exces sur autoroute (ou lycée de Versailles).

Et je pense que si on agissait avec un poil plus de discernement, ça passerait mieux auprès des français.
 

Vous êtes gentils tous les deux , mais que celui qui n'a jamais péché , pardon commis d'infraction sur la route , lève le doigt... :lol: :lol: :lol:

C'est ce que je dis au dessus. Tant qu'on passe dans les mailles du filet, ça va. Mais quand le filet devient réglé au plus fin, ça se complique.

Perso, 2 PV en 23 ans (à 8 mois d'intervalle, ça m'a fait un choc :lol: ) , ça me permet de me classer dans les plutot bons conducteurs (à tout le moins respectueux). De là à signer une pétition...

Il parait qu'on a statistiquement la possibilité d'avoir un PV toutes les 340 fautes. Ca parait peu et beaucoup à la fois, surtout si on roule en ville.
 

Je savais qu'on allait avoir des contres et ça ne me déplaît pas. :chinois:

Mais, ces quotas, poussent parfois à verbaliser pour des motifs excessifs. L'indulgence n'est plus. On voit que tu n'as pas lu les centaines (milliers ?) de témoignages de ce seul site. J'en ai déjà lus pas mal, ce qui m'a pris du temps mais a été assez enrichissant. Tous les points de vue, toutes les expériences se croisent. Des récits sont fort intéressants et donnent d'autres matières à réflexion, auxquelles je n'avais encore pas songé. Aussi, je retiens l'exemple flagrant d'un homme qui était très actif dans une association de prévention routière, et qui vient de rejoindre La Ligue de Défense des Conducteurs fasse à cette répression excessive et tous ces PV pour quelques km/h "en trop". Je le mets entre guillemets car ils ne sont souvent en trop que par rapport à la loi.

Donc, je pense que tu raisonneras comme ça, jusqu'au jour où, comme beaucoup, tu deviendras victime d'un agent zélé. A ton tour tu iras retrouver ce site pour raconter ta mésaventure ! C'est certainement la raison de ce conditionnel "je ne signerais pas" inconscient. :D

D'autre part, ces quotas changent toute la définition de la verbalisation. C'est une question de principe. Ce n'est donc plus sanctionner dans un but de sécurité mais sanctionner pour atteindre un certain chiffre.

J'en déduis : un impôt à part entière, planqué sous couvert de cette pseudo sécurité routière.

C'est du racket pur et simple. Le ras-le-bol général, après s'être généralisé et installé, va sûrement prendre de l'ampleur. C'est tout ce que je souhaite. Et pourtant, je ne suis pas "rebelle dans l'âme".

Si tu acceptes ce racket, et que tu fermes les yeux sur de telles pratiques, c'est ton problème et ton droit. Mais c'est accepter n'importe quelle pratique et laisser carte libre au gouvernement.

J'ai, pour ma part, bel et bien choisi mon camp. Je suis même carrément hors contexte dans notre époque, où je considère encore la vitesse en voiture comme un art de vivre. Peut être aurais-je dû me boucher les oreilles quand j'entendais les adultes parler entre eux de cette fabuleuse époque de liberté où, dans des voitures assez "pourries", on traversait la France à fond de balle. Parce que maintenant je me prends à rêver de cette époque que je n'ai pas connue, alors que je dois admettre qu'elle est désormais révolue. Une époque pas si lointaine, quelque peu insouciante, comme on ne connaîtra certainement plus jamais. Plus de morts, certes. Mais leur diminution est plus due à l'amélioration de nos voitures qu'aux radars !

Ah, au fait, je commençais à dériver sur mon sujet "favori", la vitesse. Sans chercher à convaincre mais en parlant plutôt de mon ressenti personnel. Je suis incorrigible. :ange:

Car oui, sur ce site, il s'agit bien :

- des quotas
- des excès de vitesse mineurs
- des verbalisations totalement infondées (donc injustes) et donc loin d'être seulement celles de la mesure de la vitesse.

En tout cas, une chose est sûre, Sarkozy ou un clown semblable n'aura pas ma voix en 2012. Pourtant, je le défendais volontiers en 2007, ceux qui étaient déjà là s'en souviennent peut être... Et je ne suis pas encore tout à fait devenu anti-sarkozyste primaire, car rien ne m'agace plus que ça. Ceci dit, c'est un massacre. Et sa brillante campagne était pleine de mensonges. Pour son principal thème de campagne, à savoir la sécurité dans les rues et la suppression des racailles (on sait que ça marche bien de reprendre des thèmes au FN quand le pays n'a pas le moral), échec total. Pendant ce temps là, on préfère parler du foot et d'autres sujets à la con pour mieux faire oublier aux français les problèmes dramatiques de la France, du déficit, des retraites, du chômage... En gros : c'est juste lamentable, et ça dégoûte de la politique.

Hadopi, multiplications des radars, légitimité du bouclier fiscal...
Trop, c'est vraiment trop. A plusieurs reprises d'ailleurs, ce gouvernement a tenté de violer la Constitution.

Heureusement que certains se révoltent contre ça, sinon, c'est carte libre avec tous les désastres évidents qui se produiraient.

Voilà ce que je pouvais dire ce soir, certes ce sont des idées en vrac, certes c'est en quelques mots, et certes ce n'est pas très développé ou argumenté encore, mais c'était ma petite réponse pour ce soir. Et un coup de gueule qui fait (un peu) de bien.

PS : j'ajoute qu'il est bien triste de devoir se payer un abonnement chez Coyote et avoir les moyens de se payer des avocats pour pouvoir rouler un peu. Sans trop stresser. Et quand je vois qu'avec une "pauvre 306 basique" et peu puissante, j'en arrive vite à être à ***/*** si je ne fais pas gaffe, je n'imagine pas avec une voiture plus silencieuse et plus puissante ! Pas étonnant que beaucoup soient dégoûtés et s'en retrouvent à acheter un Duster ou à prendre le bus. Parfaitement compréhensible. Je connais un gars qui a une Ferrari + XKR, et qui n'ose plus rouler. C'est quand même un comble. Heureusement, il restera toujours les petites routes de montagne et de campagne, peut être dangereuses (enfin les plus grands dangers c'est : sanglier ou sortie de route, dans les deux cas c'est pour ta gueule), mais sur lesquelles on ne verra jamais le moindre radar. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas rentable.

J'en viens aussi, sincèrement, à être content quand je vois des radars cassés ou pliés au tracteur. Voyons si, suite à ce message assez provocateur, les policiers débarquent chez moi, histoire de se marrer un peu et de tester notre belle démocratie. :D

Vous êtes en train de vous dire "qu'il est con ce pauvre petit" ? Peut-être, mais plus la répression est conne, plus les réactions en face sont débiles, ça va de paire.
 

Vous êtes gentils tous les deux , mais que celui qui n'a jamais péché , pardon commis d'infraction sur la route , lève le doigt... :lol: :lol: :lol:

Je n'ai jamais dit que je suis parfait :p

- je me répète : je m'en fous qu'il y ait des quotats et des objectifs pour les policiers et gendarmes
- j'assume aussi mes erreurs et les eventuelles sanctions (mon dernier PV a 5 ans)
- la peur du gendarme a apaissée la circulation, au moins sur les autoroutes et en extraurbain
- Reste des efforts à faire en Ville (Certians quartiers mulhousiens sont une jungle automobile !), et donc, si la pressions des "quotats et objectifs" permettent d'y arriver : je dis que c'est alors une bonne choses
- Resserrer les mailles du filet créera sûrement des cas limites et injustes : cela ne peut pas être autrement.
 

:coucou:

Ah, une bonne nuit fait du bien, toute la colère d'hier est à peu près partie. :D Du coup j'ai apporté une petite modification à mon message avec les ***. Pas envie de prendre des risques pour rien.

C'est vrai que c'est encore un sujet où je m'emporte très vite, et je sais qu'à être excessif on perd sa crédibilité. Ceci dit, je m'en fous, c'était un coup de gueule. :p J'ai lu tellement de choses sur le sujet hier, c'est pour ça. Aussi l'envie me tente t-elle de vous soumettre, par la suite, quelques messages, que j'ai trouvés tellement vrais et bien écrits. Surtout que je n'ai pas envie de me battre dans le vide avec des pro-répressions. :sweat:

Ceci dit, Francis tu :

- acceptes donc les quotas sans te soucier de la signification qu'ils ont alors, et tu n'admets pas qu'ils sont surtout des objectifs de chiffre, ou alors tu t'en fous aussi et là c'est plus grave à mes yeux. L'automobiliste est une vraie vache à lait : contraventions, carburant très taxé, places de parking payantes sur la voie publique. :heink: J'en passe évidemment. Mais je ne vous conseillerai que trop de faire comme beaucoup : ne jamais payer, quitte à prendre une prune de temps en temps, c'est beaucoup plus économique.

- n'admets pas que l'on puisse faire des erreurs. Il faut payer pour chacune d'elle, aussi minime soit-elle. Par des points sur un permis et encore plus par de l'argent (c'est marrant, j'ai pensé l'autre jour que retirer des points pourraient suffire). Par exemple, être pris comme David, à 51 km/h retenus. Des millions de français se sont fait baiser comme ça. Tu ne devrais pas oublier que, si tu as la chance d'avoir un régulateur (et de bien vouloir te traîner à 90), ce n'est pas le cas de l'immense majorité des français pour l'instant. Aussi je me demande combien de kilomètres tu fais par an pour avoir un tel raisonnement ? Ce n'est pas celui de ceux qui se tapent 50 - 60 - 100 000 bornes par an. Une grande partie des taxis parisiens sont aujourd'hui obligés de rouler sans permis pour ne pas perdre leur emploi : car comment ne pas perdre son permis quand on passe ses journées au volant d'une voiture dans Paris ?
- penses que la peur du gendarme a apaisé la circulation. Alors que tous les honnêtes conducteurs qui essaient de respecter les vitesses au mieux se disent maintenant stressés, dans ce climat de répression excessive, et en ont marre de devoir scruter tout le temps leur compteur plutôt que la route. Et alors que sur l'autoroute c'est coup de frein général (et les éternels neuneus qui préfèrent passer 30 km/h en dessous de la limite fixée) puis réaccélérations.
- penses enfin qu'il faut de l'injustice, on ne sait d'ailleurs pas pourquoi. Belle conclusion et bravo.

Ah au fait, l'autre fois on s'est fait arrêté et le conducteur n'avait pas son permis. On a été contents de tomber sur des gendarmes encore humains et pas trop cons qui ont gentiment regardé sur leur système dans leur fourgon, puis nous ont laissé repartir. Pareil quand je me suis fait arrêter (pour la première fois de ma vie :D) et qu'on m'a gentiment dit que ce n'était pas grave que je n'ai pas mon carnet. Tout cela aurait pu être source d'amendes. Mais tu as raison : j'aurais dû payer, et cher, pour mon erreur.

Comment peut-on réellement admettre un tel système ? En n'ayant aucune conscience ? C'est ce que je crois. Comment admettre un système où :

- on perd ses points à vitesse grand V en laissant un maximum de fric à l'Etat. Ce même gouvernement qui peut griller les feux rouges et rouler à 170 sans aucune crainte ni sanction.
- on est ensuite invité (obligatoirement) à faire un stage de récupération de points qui ne sert à rien et qui s'avère être très coûteux (direction les caisses encore une fois) parce que l'Etat ne veut pas perdre ses ressources et donc des conducteurs solvables (en terme de points).

C'est grotesque. C'est pitoyable d'en arriver là.

Ah, au fait. L'été dernier, lorsque qu'une voiture avec un gars pas clair du tout dedans m'a foutu en l'air sur mon petit vélo (100% de tort), les policiers sont venus sur les lieux, mais n'ont pas fait leur travail : aucun test d'alcoolémie (alors que les jeunes sympa qui se sont arrêtés m'ont fait un signe "il pue l'alcool") et aucun rapport de police après alors que l'assurance le demandait. Alors à quoi servent-ils, ces branleurs ?
C'est clair!
Jusqu'a preuve du contraire, si on doit s'indigner de quelque chose vis a vis des quota c'est uniquement que ca prouve que les flics sont laxistes une fois que les quotas sont atteints!

Bien tenté Lyrks mais raté ! Je trouve d'ailleurs ta remarque dénuée de tout sens. :heink: Et puis :

- les quotas sont très difficiles à atteindre
- les forces de l'ordre elles-mêmes commencent à s'en plaindre (surtout les gendarmes qui considèrent ne pas être là pour "faire pisser le radar")

En tout cas, j'espère bien qu'un candidat en fera une cause en 2012. Comme beaucoup l'ont dit, il aura assuremment beaucoup de voix.
Cet insupportable climat n'a que trop duré dans notre beau pays, où les policiers ne doivent pas être là pour nous harceler et nous faire peur mais avant tout pour nous protéger. Et comme un homme lu hier l'a si bien dit : quand les honnêtes conducteurs commencent à craindre la police et à avoir peur, ce sont les premiers signes d'une dérive totalitariste.
 

Belle argumentation lldr, qui ne change rien à mon point de vue ;)

Mais attention, tu dérives sur de la politique, ce qui a rien à voir avec le sujet (les quotats) et ce qui n'est pas toléré dans les discussions sur FP (sarko, totalitarisme, etc.) => recentre ta discussion sur le sujet.

Quand aux limites des limitations (51 retenus, donc 56 effectif, soit + 12% par rapport à le vitesse nominale de 50;) : il faut bien mettre une limite. Si celle-ci est repoussée (mettre un peu plus de tolérance), le débat sera le même !
les règles sont là pour être appliquées ...
 

Je savais qu'on allait avoir des contres et ça ne me déplaît pas. :chinois:

Mais, ces quotas, poussent parfois à verbaliser pour des motifs excessifs. L'indulgence n'est plus. On voit que tu n'as pas lu les centaines (milliers ?) de témoignages de ce seul site. J'en ai déjà lus pas mal, ce qui m'a pris du temps mais a été assez enrichissant. Tous les points de vue, toutes les expériences se croisent. Des récits sont fort intéressants et donnent d'autres matières à réflexion, auxquelles je n'avais encore pas songé. Aussi, je retiens l'exemple flagrant d'un homme qui était très actif dans une association de prévention routière, et qui vient de rejoindre La Ligue de Défense des Conducteurs fasse à cette répression excessive et tous ces PV pour quelques km/h "en trop". Je le mets entre guillemets car ils ne sont souvent en trop que par rapport à la loi.

.


ca me fait bien rire ca, c'est a cause de gens comme ca un peu que nous en sommes arrivés la.
Connissant tres bien le sujet, je vais pas trop m'exprimé dessus, juste que je me suis fait flasher en 6 mois d'interval :lol:
 

Personnellement je trouve cette situation détestable :
"un écart de conduite = un pain dans la gueule".
Il y a un code de la route c'est normal, il faut le respecter c'est une question de bon sens. Maintenant il faut être naïf pour croire que l'on est à l'abri de se prendre un pv, le code est tellement fouilli et précis à la fois qu'il est impossible d'être irréprochable en tout temps, et cerise sur le gâteau on est pas à l'abri de policiers/gendarmes malhonnête qui jouent de leur assermentation pour "inventer" des infractions (j'ai moi même failli prendre un pv pour utilisation du portable au volant, ce qui était complètement faux).
Il est toujours plus utile de parlementer plutôt que de sortir la massue de suite, essayez de porter plainte contre un voisin qui ne respecte pas la loi, tant que vous n'aurez pas prouvé que vous avez usé de tous les moyens de médiation cela ne bougera pas d'un poil. Mais bizarrement dans le cas de la sécurité routière il n'y a aucun tolérance/négociation possible (même quand on est dans son droit). Étrange non ? ... pas tant que ça, ça rapporte ! :rolleyes:
Quand un groupe de délinquant prend la population en otage (caisses brulées, boutiques pillées ...) et les forces de l'ordre à partie on ne fait "quasi" rien, pas d'interpellation (ou si peu) ...on ne veut surtout pas faire d'esclandre ... il y a vraiment 2 poids et 2 mesures, les automobilistes sont des vaches à lait bien paisible et qui ne se rebiffent jamais ... pourquoi s'en priver ?

Juste pour terminer, je n'ai jamais vu les gens aussi mal conduire, pas de cligno, queue de poisson, feu grillé, stop & cédez le passage ignorés ... par contre ils respectent les limitations de vitesse :pt1cable:
 


Je n'ai jamais dit que je suis parfait :p

- je me répète : je m'en fous qu'il y ait des quotats et des objectifs pour les policiers et gendarmes
- j'assume aussi mes erreurs et les eventuelles sanctions (mon dernier PV a 5 ans)
- la peur du gendarme a apaissée la circulation, au moins sur les autoroutes et en extraurbain
- Reste des efforts à faire en Ville (Certians quartiers mulhousiens sont une jungle automobile !), et donc, si la pressions des "quotats et objectifs" permettent d'y arriver : je dis que c'est alors une bonne choses
- Resserrer les mailles du filet créera sûrement des cas limites et injustes : cela ne peut pas être autrement.
:lol:
On dirait un deputé qui preche !!! J'aimerais pas travailler avec un type comme toi alors si vraiment tu penses ce que tu ecris !!! Désolé
 

Je crois que ceux qui travaillent avec "le type comme moi" ne s'en plaignent pas ;) tout comme ceux qui me connaissent (il y en a qqs uns sur FP).

Si juste qqs phrases te permettent de de faire ton opinion sur une personne, alors, tu dois souvent te planter ;)

Mais le fond du sujet n'est pas là ... Toujours une histoire de quotats qui agacent LLDR ;)
 

Vous êtes gentils tous les deux , mais que celui qui n'a jamais péché , pardon commis d'infraction sur la route , lève le doigt... :lol: :lol: :lol:

Bah je ne lève pas le doigt, c'est le principe classique du "je joue, je me fais prendre je perds", c'est un peu logique quoi! Y a pas de quoi s'indigner pour ça!

Donc perso j'ai pas changé d'avis pour un sou: oui il y a un code de la route, oui il est normal de le respecter, oui c'est normal de se faire pincer quand on se fait choper!
Aprés je maintiens, le problème c'est pas les quotas, le problème c'est qu'il faut profiter des radars automatiques sur nationales et autoroute pour redeployer les forces en ville!
 




L'idéal serait d'avoir des autobahns :chinois: [:cerruti:3]

Oui enfin chez eux c'est encré dès la naissance et à l'auto école. ;)

Chez nous, il faudrait faire repasser le permis à tous le monde, pour éviter d'avoir des inconscients sur les voies de gauche. :sweat:
 

Bonsoir,
Belle argumentation lldr, qui ne change rien à mon point de vue ;)

Merci. Ceci dit, je n'avais évidemment pas l'once d'un espoir de te faire changer d'avis, évidemment. ;) D'autant que tu as l'air bien campé sur tes positions et tellement satisfait de ce que tu juges alors comme un bien fondé en terme de sécurité routière. Je suis trop à ton opposé pour que quiconque fasse entendre sa vérité à l'autre. Je m'étonne cependant de voir le haut degré de tolérance de certains français face à des situations qui, à mes yeux, et dans le contexte d'un pays comme la France, me paraissent parfois insoutenables. Tant qu'ils sont épargnés en tout cas. Après, le retournement de situation opère. C'est à l'image des réformes : elles plaisent quand elles touchent le voisin.
Mais attention, tu dérives sur de la politique, ce qui a rien à voir avec le sujet (les quotats) et ce qui n'est pas toléré dans les discussions sur FP (sarko, totalitarisme, etc.) => recentre ta discussion sur le sujet.

Et ? Mais ouvrons les yeux, le problème est uniquement politique ! Comment ne pas en parler ?
Ce n'est pas toléré dans les discussions FP ? Pourquoi alors de nombreux topics à portée politique existent ? J'en viens aussi, excusez-moi, à me demander ce qui est alors autorisé sur ce forum, à part les présentations de 308 HDI 90 Confort, les consensus mous, et les "je n'apprécie pas Maman" ?

Aurais-je eu ce commentaire si je n'avais pas cité Sarkozy mais disons... Ségolène la gourde ?
Quand aux limites des limitations (51 retenus, donc 56 effectif, soit + 12% par rapport à le vitesse nominale de 50;) : il faut bien mettre une limite. Si celle-ci est repoussée (mettre un peu plus de tolérance), le débat sera le même !
les règles sont là pour être appliquées ...

Mais concrètement, que signifient tes 12 % ? Rien, à mes yeux. Et, pour schématiser, je pense que pour sauver la vie d'un piéton, on a plus de chance de l'éviter à 56 km/h, attentif au plus possible aux conditions diverses, que les yeux scotchés au compteur sans cesse, sans vraiment pouvoir se soucier du reste. Et admettons que jeter un oeil sur son compteur prenne 1 ou 2 secondes, alors même à 50 km/h, quelle aura été la distance parcourue, entre le moment de la prise d'information, et celui où le conducteur relevera la tête ?

Cette stricte limite ne changera rien aux imbéciles qui se taperont des pointes en ville. On a d'ailleurs souvent l'impression, que les flics ne sont jamais là où il faut, au bon moment. Peut être parce qu'attendre à un carrefour de choper un connard qui grille un feu, rapporte moins et moins vite que de se cacher en bas d'une descente avec des jumelles, quand les gens sortent en masse du travail ? C'est mon hypothèse.

Cette année au lycée, un blaireau me parlait fièrement de sa pointe à 110 dans une ligne droite de notre ville. Certes, en pleine nuit dans notre trou perdu, mais tout de même : c'est un comportement exagéré et irresponsable. Alors que j'essayais de lui faire comprendre avec quelques mots à sa portée, il me dit "aaaah, mais tu verras Victor, quand t'auras ton permis !" Je n'ai rien trouvé à dire, à part un "N'importe quoi... Ah non je crois pas !" :pfff: Si je conçois totalement (oh, je vais choquer les âmes sensibles de ce forum !) que l'on puisse "arsouiller" un peu sur départementales, routes de montagne, nationales et même autoroutes, la ville n'est pas un terrain de jeu. Je suis pourtant un pro-automobile, et non un autophobe à deux balles, mais il est un lieu tout autant consacré, si ce n'est plus par logique, aux gens, aux piétons et aux vélos, qu'aux voitures. Mais, cette répression à tout va, va favoriser ce type de comportements dangereux. Ca me paraît tellement évident ! Non ? On en oublie de rouler intelligemment, on en oublie de simplement adapter son allure aux diverses conditions. C'est ça le plus dangereux. Et surtout, on veut défier à tout prix cette autorité, parce que trop présente. Quoi ? On voit les effets sur les jeunes dont les parents sont tout le temps sur le dos, non ? :D Ce n'est plus du travail efficace car tous les effets inverses se produisent. On la défie par des excès de vitesse importants, par des Coyote, par des détecteurs...

Mais au fait, que vaut cette limite de 50km/h, s'il elle est appliquée avec autant d'attention et de naïveté dans l'autre sens ? Par l'autre sens, j'entends que souvent, on ne peut de toute façon pas rouler à 50km/h en ville (feux, circulation, piétons...)

Désolé, mais si le 50km/h signe une vérité absolue en terme de vitesse maximale, il le devient par définition en tant que vitesse minimale. Autrement dit, il s'agit, finalement, d'une totale déresponsabilisation des conducteurs. Comme on les déresponsabilise avec les détecteurs d'angles morts, l'allumage automatique des feux... Oui. Si l'on considérait à nouveau que c'est aux conducteurs d'être maîtres de leur véhicule, alors peut être pourraient-ils plus facilement l'être.

A côté de cela, on vous fait croire que la vitesse, à quelques km/h près, peut changer la face du monde et sauver des vies ? C'est strictement ridicule, car tellement abstrait et peu abouti comme réflexion. En effet, ne serait-ce que l'efficacité de freinage d'une voiture peut changer la distance d'arrêt de plusieurs mètres. Ne serait-ce que le choix des pneumatiques, peut aussi changer cette distance d'arrêt de quelques mètres.

Ton utopie du comportement parfait, au km/h près, te fait aussi oublier (si je peux me permettre) que bon nombre de gens, réglés nickel grâce à leur GPS, se sont fait avoir avec des radars mal orientés, mal réglés...

Enfin, ces limitations de 90 et de 130km/h, me semblent datées d'une autre époque et sans signification particulière. La plupart des voitures modernes tiennent parfaitement le cap à 200 km/h, freinent de manière endurante et performante. Alors, un petit 240 sur autoroute très fluide ou déserte, sur la voie la plus à gauche VS un 70 km/h au coeur d'une ville agitée, où se trouve le comportement le plus irresponsable et le plus dangereux ? Je crois que vous aurez tous deviné la réponse. Et peut être la suite ? Car oui, quel est le comportement le plus lourdement sanctionné ? Dans un cas, retrait de permis & emmerdes, dans l'autre : une petite amende sans conséquences. La même d'ailleurs que si l'excès avait été de quelques km/h. Du coup, j'ai lu des gens dire que, quitte à avoir des PV, ils roulaient 20 km/h au-dessus de la limitation, pas 6... C'est aussi ce que j'applique. Bref, pour moi, cette politique reste donc totalement inadaptée et infondée.

Vous connaissez le fameux exemple des portions d'autoroute non limitées en Allemagne ? Je vous le sors à nouveau, juste pour le plaisir. Votre réponse ? "Ah, mais les allemands, tout le contraire de ces imbéciles de français, ils sont d'un tel sérieux germanique, d'une telle rigueur, leur mentalité est autre au volant !" D'accord, peut être. Mais j'en reviens à cette déresponsabilisation. Et je pense que c'est là la base, la source même du problème.

Comprenez-vous que la vitesse ne peut en aucun cas être la source des accidents, puisqu'elle n'est que facteur aggravant ? C'est à dire que les problèmes sont ailleurs : état des routes, formations à l'auto-école, pneus lisses & sous-gonflés, conducteur ivre ou sous l'emprise de la drogue, mauvais comportement au volant (autrement dit imprévisible et non signalé par les clignotants), respect des distances de sécurité...

Le problème pour un mec qui roule à 120 et qui te colle au train, n'est bien sûr pas le fait qu'il roule à 120. C'est le fait qu'il te colle au train.

Tiens, j'y pense. Les limitations ne sont pas là pour rien, elles sont étudiées, il faut bien fixer une limite, tout ça. Pourtant, dans ma belle région, on est en test et les limitations sur toutes les autoroutes sont abaissées à 110 km/h. Ca abonde encore d'une logique qu'il est strictement impossible de remettre en cause, car oui, c'est vrai, les voitures ont terriblement régressées ces dernières années et... 130 c'est beaucoup trop ! La réalité, c'est qu'on ne chope plus assez de monde à 130. C'est la preuve que tout ce système n'est là que pour brasser du fric. Et même si j'essaie de respecter l'avis de chacun (en étant tellement convaincu soi-même que c'est dur parfois :sweat:), je n'arrive vraiment pas à comprendre qu'on puisse faire semblant d'ignorer ce fait, en le niant. La réalité, c'est aussi qu'avant la vitesse était globalement dépassée de 20 km/h, et que depuis elle est dépassée de 40 km/h. Si ça passe à l'échelle nationale, parce que ces veaux de français sont incapables d'ouvrir leur gueule, et pensent qu'on ne leur veut que du bien, on mettra sûrement en avant des prétextes écologiques à trois francs six sous, totalement ubuesques mais en sachant bien qu'actuellement c'est la meilleure crème qui puisse exister sur le marché pour sodomiser en douceur. Sans trop de cris de la part des heureux élus. Et la réalité enfin, c'est qu'au mois de mai, on est encore obligé de slalomer comme un pilote sur circuit pour éviter les énormes trous qui sillonnent nos routes, voies rapides et autoroutes gratuites, datant de l'hiver et qui auraient pu être refaits en mars, une fois la période de grand froid terminée.

La première cause de mortalité est due à l'alcool. La première cause d'accidents sur autoroutes est due à l'endormissement. Mais ne remettons surtout pas notre système de répression en cause. Ne remettons surtout pas nos prévisions budgétaires en cause.

Voilà le petite paragraphe du soir sur la vitesse. Evidemment, les quotas, puisque c'est initialement ce qui m'a fait créer ce sujet, ne font qu'appuyer à merveille mes propos.
Personnellement je trouve cette situation détestable :
"un écart de conduite = un pain dans la gueule".
Il y a un code de la route c'est normal, il faut le respecter c'est une question de bon sens. Maintenant il faut être naïf pour croire que l'on est à l'abri de se prendre un pv, le code est tellement fouilli et précis à la fois qu'il est impossible d'être irréprochable en tout temps, et cerise sur le gâteau on est pas à l'abri de policiers/gendarmes malhonnête qui jouent de leur assermentation pour "inventer" des infractions (j'ai moi même failli prendre un pv pour utilisation du portable au volant, ce qui était complètement faux).
Il est toujours plus utile de parlementer plutôt que de sortir la massue de suite, essayez de porter plainte contre un voisin qui ne respecte pas la loi, tant que vous n'aurez pas prouvé que vous avez usé de tous les moyens de médiation cela ne bougera pas d'un poil. Mais bizarrement dans le cas de la sécurité routière il n'y a aucun tolérance/négociation possible (même quand on est dans son droit). Étrange non ? ... pas tant que ça, ça rapporte ! :rolleyes:
Quand un groupe de délinquant prend la population en otage (caisses brulées, boutiques pillées ...) et les forces de l'ordre à partie on ne fait "quasi" rien, pas d'interpellation (ou si peu) ...on ne veut surtout pas faire d'esclandre ... il y a vraiment 2 poids et 2 mesures, les automobilistes sont des vaches à lait bien paisible et qui ne se rebiffent jamais ... pourquoi s'en priver ?

Juste pour terminer, je n'ai jamais vu les gens aussi mal conduire, pas de cligno, queue de poisson, feu grillé, stop & cédez le passage ignorés ... par contre ils respectent les limitations de vitesse :pt1cable:

Je rejoins ton avis.
:lol:
On dirait un deputé qui preche !!! J'aimerais pas travailler avec un type comme toi alors si vraiment tu penses ce que tu ecris !!! Désolé

C'est vrai, la réaction de Francis m'a vraiment surpris aussi. Mais il y a pire : le policier avec un Q.I de poule qui vient faire un tour sur un forum ou Caradisiac, et qui récite bien raidement sa leçon. On dirait vraiment ça. Incapable de la réinterpréter un tant soit peu autrement qu'on lui a bourrée dans le crâne pour qu'il puisse intégrer une fabuleuse équipe de sauveurs. Et du coup, quand je me retrouve devant ce genre de commentaire, je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer.
Je crois que ceux qui travaillent avec "le type comme moi" ne s'en plaignent pas ;) tout comme ceux qui me connaissent (il y en a qqs uns sur FP).

Si juste qqs phrases te permettent de de faire ton opinion sur une personne, alors, tu dois souvent te planter ;)

Je suis d'accord, car juger vite est un défaut et source d'erreur. J'essaie de l'éviter désormais, donc pour toi aussi. Surtout que je te vois, je pense, respectueux de mes propos et de mes idées. C'est l'essentiel et j'agis donc naturellement de même. Mais, effectivement, à première vue, ça ne donne pas une bonne image de la personne avec laquelle on dialogue. Pour ma part.

Tes collègues ne se plaignent pas ? As-tu déjà exposé à eux ton discours pour le comparer aux leurs ? Qu'en pensent-ils ?
Bah je ne lève pas le doigt, c'est le principe classique du "je joue, je me fais prendre je perds", c'est un peu logique quoi! Y a pas de quoi s'indigner pour ça!

Donc perso j'ai pas changé d'avis pour un sou: oui il y a un code de la route, oui il est normal de le respecter, oui c'est normal de se faire pincer quand on se fait choper!
Aprés je maintiens, le problème c'est pas les quotas, le problème c'est qu'il faut profiter des radars automatiques sur nationales et autoroute pour redeployer les forces en ville!

Désolé, ton discours surfait et tellement facile me débecte. Sans vouloir t'offenser, mais franchement, c'est tout ce que ça m'inspire : du dégoût. Tu penseras sûrement la même chose du mien, mais en tout cas j'adore les gens qui, en terme de qualité au respect de la bonne loi, sont supérieurs et ne sont pas les auteurs de la moindre faute.

Tu parles de "jouer", "de se faire prendre"... C'est exactement cela : le jeu du chat et de la souris. Débile et contre-productif selon moi, comme je l'ai plus longuement expliqué ci-dessus.

C'est aussi : "tu fais 100 000 bornes par an, j'ai plus de chance de te baiser la gueule", "tu en fais 5000, t'as heureusement moins de chance de rencontrer un chat de mon espèce."

Que ce qu'il se passe en France est malsein. Se cacher dans les bois avec des jumelles, ou être sur le bord de l'autoroute dans le genre "vacanciers & bordel dans le coffre", avec quelqu'un allongé et caché au milieu de ce bordel (véridique, situation vue de mes propres yeux, et heureusement que mon père m'a dit de lever le pied), jouer les cow-boys, surtout avec une Subaru (souvent explosée ensuite d'ailleurs) entre les mains, pour traquer un vilain criminel qui roulait à 150, en accélérant jusqu'à 200 pour le rattraper. Misère. L'effet comique n'agit plus sur moi. Il cède place à l'écoeurement. L'écoeurement vrai et profond. Et quand je pense que ces forces de l'ordre (attention, pas tous je le précise, surtout qu'un gendarme nous lit ;)) ont souvent un Q.I de betterave fourragère et veulent nous faire la morale...
 

Il y a le code de la route, le code du travail, le code de l'urbanisme, .... et tout un tas de loi.
Pourquoi devrait on moins respecter le code de la route :confused: :confused:

Après je connais pas l'activité des forces de l'ordre pour savoir si elles font respecter aussi bien toutes les lois :spamafote: .
 

En tout cas, ceux là ne sont pas pret de recommencer. :lol:
Records de vitesse sur l’autoroute Paris-Deauville ce week-end : un chef d’entreprise parisien de 33 ans a été contrôlé à 237 km/h au lieu de 130 au volant de sa Ferrari California, à hauteur de Saint-Martin-aux-Chartrains, vendredi vers 19 h 20. Au même endroit à la même heure, un chef d’entreprise de 30 ans demeurant à Neuilly-sur-Seine, a été flashé à 217 km/h alors qu’il conduisait une Aston-Martin V8. Il est vraisemblable que les deux pilotes faisaient la course. Leur permis leur a été retiré. Ils seront jugés en novembre par le tribunal de police de Pont-l’Evêque (Calvados).

Et lui, il risque de le payer tres cher.
LILLE — Un gendarme de 49 ans a été très grièvement blessé lundi après avoir été percuté à pleine vitesse par une voiture contrôlée à plus de 140 km/h, qui ne s'est pas arrêtée, sur la N17 à hauteur de Thélus (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Son pronostic vital est engagé, selon la même source.

Vers 17H45, l'adjudant de la brigade territoriale de Vimy qui effectuait une opération de contrôle de vitesse avec deux de ses collègues a tenté d'intercepter une voiture, dont la vitesse avait été mesurée à plus de 140 km/h à l'aide de jumelles laser. La vitesse est limitée à 90 km/h à cet endroit, selon la gendarmerie.

Le véhicule n'a pas ralenti, a percuté et projeté le gendarme, avant de prendre la fuite.

D'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver le chauffard, et une enquête a été confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Lille.

Le gendarme, marié et père de deux enfants majeurs, a été pris en charge par le SAMU et transporté au centre hospitalier d'Arras.

C'est juste pour te répondre Victor que les limites, c'est pas toi qui les fixe mais bien la loi.
Quand j'entends ton discours, en ville je suis ultra respectueux mais ailleurs je peux me permettre des largesses, c'est probablement ce raisonnement que devait tenir celui qui s'est fait prendre à 140, au moins pour la route.

Idem, quand on dit que les forces devraient etre là pour nous protéger et non nous matraquer, ben quelque part, en étant au bord des routes, ils nous protegent contre les autres et contre nous-memes.

Je reviens sur mon cas relevé à 56. OK brut de pomme ça fait 12%. Sauf que j'ai été pris par un controle "mobile", c'est à dire un radar embarqué dont on sait maintenant (ce que je ne savais pas à l'epoque) qu'un positionnement inadéquat peut fausser le résultat. Pour moi quand j'ai regardé mon compteur, j'étais à 54 peut être 55 mais ça reste un compteur qui est censé etre optimiste d'1 ou 2 km/h, donc au final bien en dessous des 12% mais plutot 5-6%. Bref, j'ai toujours trouvé cette sanction un peu raide (toujours dans le contexte de surcroit). Ca ne m'embêtait pas de perdre 1 point (j'en avais 12) mais par contre les 90 Euros ont eu plus de mal à passer. Cher le km/h. :D

Plus que la tolérance zéro, je crois que c'est la gamme de sanction qu'il faudrait affiner. Redonner des marges seraient un mauvais signal envoyé aux conducteurs. Par contre, un adoucissement des sanctions, une bonne chose. Perso, moins de 5km/h d'exces en ville ne mérite pas plus de 45 euros. Idem sur route et autoroute, une simple amende devrait suffire jusqu'à 5km/h d'exces retenu et plus de perte de point.

Pour revenir aux quotas, franchement, s'ils voulaient les remplir, y'a zéro difficulté à le faire. N'importe quel feu fait l'affaire. A chaque coup, tu gagnes.
Je pense justement qu'aujourd'hui on a tout misé sur le radar automatique (et maintenant les radars feux) et que le reste a été mis de coté.
Pour ma part, un seul contrôle d'alcoolémie en 23 ans !!!
 

A savoir qu'un radar mobile ne dois pas être placé sous des lignes à hautes tensions, car elles peuvent générer des interférences. :chinois:
 

Désolé, ton discours surfait et tellement facile me débecte. Sans vouloir t'offenser, mais franchement, c'est tout ce que ça m'inspire : du dégoût. Tu penseras sûrement la même chose du mien, mais en tout cas j'adore les gens qui, en terme de qualité au respect de la bonne loi, sont supérieurs et ne sont pas les auteurs de la moindre faute.

Tu parles de "jouer", "de se faire prendre"... C'est exactement cela : le jeu du chat et de la souris. Débile et contre-productif selon moi, comme je l'ai plus longuement expliqué ci-dessus.

C'est aussi : "tu fais 100 000 bornes par an, j'ai plus de chance de te baiser la gueule", "tu en fais 5000, t'as heureusement moins de chance de rencontrer un chat de mon espèce."

Que ce qu'il se passe en France est malsein. Se cacher dans les bois avec des jumelles, ou être sur le bord de l'autoroute dans le genre "vacanciers & bordel dans le coffre", avec quelqu'un allongé et caché au milieu de ce bordel (véridique, situation vue de mes propres yeux, et heureusement que mon père m'a dit de lever le pied), jouer les cow-boys, surtout avec une Subaru (souvent explosée ensuite d'ailleurs) entre les mains, pour traquer un vilain criminel qui roulait à 150, en accélérant jusqu'à 200 pour le rattraper. Misère. L'effet comique n'agit plus sur moi. Il cède place à l'écoeurement. L'écoeurement vrai et profond. Et quand je pense que ces forces de l'ordre (attention, pas tous je le précise, surtout qu'un gendarme nous lit ;)) ont souvent un Q.I de betterave fourragère et veulent nous faire la morale...

Je serais navré de te rendre malade, quoique.. mais desolé, je maintiens!
Ce matin, je crois bien que je me suis fait chopé, c'etait limité a 50, j'etais a 55 voire plus, je vais me prendre une amende, point barre, il y a même pas a chercher plus loin!
Je vois même pas en quoi y a besoin de polemiquer en fait!
Et sinon j'ai pas lu au dessus, trop long et pour beaucoup sur ce que j'en ai lu gavé de contradictions
 

:coucou: je suis daccord sur le principe du choper a plus de temps et tu payes. par contre j'ai un collégue qui a été pris avec 0.51 au niveau de l'alcool et il a pris un retrait de permis de quelques mois et une amende , mais une fois le procés verbal effectué les flics ont dits "c'est bon , on a notre cota , on se casse" y a de quoi être énérvé :pfff:
 

En tout cas, ceux là ne sont pas pret de recommencer. :lol:
Records de vitesse sur l’autoroute Paris-Deauville ce week-end : un chef d’entreprise parisien de 33 ans a été contrôlé à 237 km/h au lieu de 130 au volant de sa Ferrari California, à hauteur de Saint-Martin-aux-Chartrains, vendredi vers 19 h 20. Au même endroit à la même heure, un chef d’entreprise de 30 ans demeurant à Neuilly-sur-Seine, a été flashé à 217 km/h alors qu’il conduisait une Aston-Martin V8. Il est vraisemblable que les deux pilotes faisaient la course. Leur permis leur a été retiré. Ils seront jugés en novembre par le tribunal de police de Pont-l’Evêque (Calvados).

Et lui, il risque de le payer tres cher.
LILLE — Un gendarme de 49 ans a été très grièvement blessé lundi après avoir été percuté à pleine vitesse par une voiture contrôlée à plus de 140 km/h, qui ne s'est pas arrêtée, sur la N17 à hauteur de Thélus (Pas-de-Calais), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Son pronostic vital est engagé, selon la même source.

Vers 17H45, l'adjudant de la brigade territoriale de Vimy qui effectuait une opération de contrôle de vitesse avec deux de ses collègues a tenté d'intercepter une voiture, dont la vitesse avait été mesurée à plus de 140 km/h à l'aide de jumelles laser. La vitesse est limitée à 90 km/h à cet endroit, selon la gendarmerie.

Le véhicule n'a pas ralenti, a percuté et projeté le gendarme, avant de prendre la fuite.

D'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver le chauffard, et une enquête a été confiée à la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Lille.

Le gendarme, marié et père de deux enfants majeurs, a été pris en charge par le SAMU et transporté au centre hospitalier d'Arras.

C'est juste pour te répondre Victor que les limites, c'est pas toi qui les fixe mais bien la loi.
Quand j'entends ton discours, en ville je suis ultra respectueux mais ailleurs je peux me permettre des largesses, c'est probablement ce raisonnement que devait tenir celui qui s'est fait prendre à 140, au moins pour la route.

Je comprends, David. Mais je pense que cette loi est ridicule et mal faite. D'autant que rouler à une vitesse donnée, avec une Twingo ou avec une Panamera (ou des exemples moins extrêmes), ça n'a rien à voir. Evidemment il serait trop complexe d'en tenir compte, et ce serait une énorme injustice, pour le coup. Mon père a roulé très, très vite tout sa vie, de jour comme de nuit. Ma mère s'est largement calmée "parce qu'on ne peut plus rouler aujourd'hui" à cause des radars, mais c'était pareil. Zero accident dans les deux cas. Enfin si, un pour ma mère, une sortie de route avec des tonneaux quand elle était jeune, en doublant sur une route étroite, avec une voiture qui se déportait à gauche, ça s'est terminé avec deux roues sur le côté, dans la boue, et puis c'est parti quelque peu en live. :lol: Outre l'anecdote que je raconte, je sais que ça ne prouve rien, je sais qu'il peut y avoir un facteur chance, mais ceci dit je pense qu'il n'y a pas de règles. Et que des gens arrivent très bien à se tuer aux allures légales.

Je suis persuadé que bien au-delà d'une simple histoire de vitesse, l'important est le respect que l'on peut accorder aux autres, pour partager la route le mieux possible.

Enfin, je sais que la loi est la loi. Mais un conducteur intelligent est un conducteur qui sait adapter sa vitesse. Et parfois, une vitesse adaptée, n'est pas forcément 90, ça peut être moins, mais alors aussi ça peut être plus. Donc, la loi est la loi, mais pour moi, ne pas la respecter ne fait pas forcément de vous un chauffard, un criminel en puissance. Sur autoroute par exemple, même si je roule, si monde il y a, je ralentis toujours aux niveaux des entrées d'autoroute, car on ne doit en aucun cas y arriver comme une balle.

Ceci dit, je donne quelques cas, ici et là, je "blablate" pour le plaisir, mais je ne suis en aucun cas en train de dire que je suis un conducteur parfait et irréprochable. Loin de là. Et à 50 ans pas plus (l'expérience en plus, les réflexes en moins :lol:). Je pense même que c'est en arriver à ce genre de certitudes qui fait de vous un conducteur qui peut devenir dangereux. Simplement, ceux qui pensent être ce conducteur parfait et irréprochable, sous le seul prétexte qu'ils se calent parfaitement à 50, 90, 110 et 130, me font bien rire.

Tu m'invites à être responsable et réfléchi, c'est très bien. Je prends bientôt la route des vacances et je ferai mon possible pour l'être, et essayer de conserver les points. Et même si je ne réussis pas à respecter la belle loi, je prends au moins toutes les précautions : vérification des pneus et de leur pression. Quand je sais que je vais faire un grand trajet, j'essaie de me coucher tôt et de faire une bonne nuit, tout ça... :D Par contre, quand on est obligé de prendre sa caisse épuisé, parce qu'on va au boulot ou qu'on en rentre, c'est différent. C'est d'ailleurs sur ces courts trajets quotidiens que le nombre d'accidents est le plus fréquent, non ? Ce qui tend encore à prouver que la vitesse n'est pas la cause de tous les maux, comme on voudrait nous le faire entendre.

Un petit mot par rapport aux 2 textes que tu me cites. Pour le premier, je l'ai déjà dit, mais je ne peux que comprendre qu'on n'achète pas une Ferrari ou une Aston pour rouler à 130. Quand on s'achète le jouet de ses rêves, qu'on le paie 200 000€, c'est pour en avoir une certaine utilité. Le circuit est un coût supplémentaire, il ne peut pas être un plaisir quotidien, et il malmène mêmes les sportives. Ce sont des chefs d'entreprises, apparemment riches, et je ne doute pas que de toute façon ils passeront outre cette sanction : achat de faux permis, avocats...

Je ne les défends pas mais ne les blâme pas non plus. Je ne connais pas le contexte, les circonstances, leur comportement...

Pour le second. Tu me parles d'un chauffard qui percute un gendarme et ne s'arrête même pas. :heink: Quoi que ça doit foutre une telle trouille. Ce qui n'est pas précisé, c'est si c'est volontaire ou non. Et apparement oui : "le véhicule n'a pas ralenti", par exemple. Pour que le gendarme puisse avoir été percuté, on se demande aussi s'il pique-niquait au milieu de la route.
Je serais navré de te rendre malade, quoique.. mais desolé, je maintiens!
Ce matin, je crois bien que je me suis fait chopé, c'etait limité a 50, j'etais a 55 voire plus, je vais me prendre une amende, point barre, il y a même pas a chercher plus loin!
Je vois même pas en quoi y a besoin de polemiquer en fait!
Et sinon j'ai pas lu au dessus, trop long et pour beaucoup sur ce que j'en ai lu gavé de contradictions

"Je n'ai pas lu et c'est gavé de contradictions", ok. ;)
Tu ne me rends pas malade, ne t'inquiète pas. Ou alors, un peu, mais seulement pour toi. Soit tu es malhonnête (avec toi même, avec nous ?), soit tu ne t'es même pas dit "ah merde, fait chier..." et à ce compte là, soit tu as du fric à foutre en l'air, soit tu n'as pas beaucoup d'amour propre. :sweat:

Reste à quatre pattes, lèche les chaussures au monsieur et paie bien gentiment ton amende. :) Après tout, il est normal d'être puni de 90€ pour avoir sévèrement mis en danger la vie d'autrui.

On sait de toute façon que personne ne conteste (quand c'est légitime) pour ces petites sommes puisque ça coûterait encore plus cher en frais divers. Alors on en profite.

Je pense que tout ceci (ce système de répression excessif et mal ajusté) ne peut pas durer éternellement et sera, un jour ou l'autre, mis à mal par d'autres gouvernements. Non, je ne veux pas d'un pays plein de radars et de caméras de vidéo surveillance à chaque coin de rue. :( Ce n'est pas prendre le problème à la source, et ça promet au pays un avenir bien triste.
 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de régulateur de vitesse, je serai étonné que les gens maintiennent du vrai 50km/h en ville sans, par moment, passé un peu au dela. Je trouve de ce fait, la perte de point, pour ce genre d'infraction exagéré. De +, que personnellement je prefere quelqu'un qui sera à 55 et concentré sur la route... que quelqu'un à 49/50 mais bloqué sur son compteur. Pour les nationales même topo.

Par contre, pour les autoroutes, je trouve qu'il devrait adapter la limitation de vitesse suivant la période et le créneau horaire. [:cerruti:3] (... :D )

Ce qui est, à mon sens, inacceptable, c'est le gendarme qui veut absolument te mettre une prune et qui ira jusqu'à chercher la petite bête pour cela. Une fois, dans la nuit, je suis passé devant eux.. J'aurai pu prendre une autre rue.. mais pensant n'avoir rien à me reprocher.... Je me fais arrêter. Je venais juste de réceptionner ma 306 XS premium pack de Belgique. Le type a fait tout le tour, pris tous mes papiers, m'a fait faire tous les contrôles (alcool, canab).. et 15mn après.. m'a dit "je vais quand meme vous mettre une amende pour votre papier d'assurance" périmé d'un 1 jour, parce que l'assurance a tardé à me renvoyer l'autre... Y'était 3h du matin :pfff:

Fort heureusement, d'autres savent faire preuve de bon sens.... :chinois:


Je pense aussi qu'une fois que tout le monde sera devenu parano et totalement réglo (ca n'arrivera jamais mais bon...), ca va être chaud pour remplir les quotas... La, ce cher ministère ira chercher une autre manne financière.