Je comprends, David. Mais je pense que cette loi est ridicule et mal faite. D'autant que rouler à une vitesse donnée, avec une Twingo ou avec une Panamera (ou des exemples moins extrêmes), ça n'a rien à voir. Evidemment il serait trop complexe d'en tenir compte, et ce serait une énorme injustice, pour le coup. Mon père a roulé très, très vite tout sa vie, de jour comme de nuit. Ma mère s'est largement calmée "parce qu'on ne peut plus rouler aujourd'hui" à cause des radars, mais c'était pareil. Zero accident dans les deux cas. Enfin si, un pour ma mère, une sortie de route avec des tonneaux quand elle était jeune, en doublant sur une route étroite, avec une voiture qui se déportait à gauche, ça s'est terminé avec deux roues sur le côté, dans la boue, et puis c'est parti quelque peu en live.

Outre l'anecdote que je raconte, je sais que ça ne prouve rien, je sais qu'il peut y avoir un facteur chance, mais ceci dit je pense qu'il n'y a pas de règles. Et que des gens arrivent très bien à se tuer aux allures légales.
Je suis persuadé que bien au-delà d'une simple histoire de vitesse, l'important est le respect que l'on peut accorder aux autres, pour partager la route le mieux possible.
Enfin, je sais que la loi est la loi. Mais un conducteur intelligent est un conducteur qui sait adapter sa vitesse. Et parfois, une vitesse adaptée, n'est pas forcément 90, ça peut être moins, mais alors aussi ça peut être plus. Donc, la loi est la loi, mais pour moi, ne pas la respecter ne fait pas forcément de vous un chauffard, un criminel en puissance. Sur autoroute par exemple, même si je roule, si monde il y a, je ralentis toujours aux niveaux des entrées d'autoroute, car on ne doit en aucun cas y arriver comme une balle.
Ceci dit, je donne quelques cas, ici et là, je "blablate" pour le plaisir, mais je ne suis en aucun cas en train de dire que je suis un conducteur parfait et irréprochable. Loin de là. Et à 50 ans pas plus (l'expérience en plus, les réflexes en moins

). Je pense même que c'est en arriver à ce genre de certitudes qui fait de vous un conducteur qui peut devenir dangereux. Simplement, ceux qui pensent être ce conducteur parfait et irréprochable, sous le seul prétexte qu'ils se calent parfaitement à 50, 90, 110 et 130, me font bien rire.
Tu m'invites à être responsable et réfléchi, c'est très bien. Je prends bientôt la route des vacances et je ferai mon possible pour l'être, et essayer de conserver les points. Et même si je ne réussis pas à respecter la belle loi, je prends au moins toutes les précautions : vérification des pneus et de leur pression. Quand je sais que je vais faire un grand trajet, j'essaie de me coucher tôt et de faire une bonne nuit, tout ça...

Par contre, quand on est obligé de prendre sa caisse épuisé, parce qu'on va au boulot ou qu'on en rentre, c'est différent. C'est d'ailleurs sur ces courts trajets quotidiens que le nombre d'accidents est le plus fréquent, non ? Ce qui tend encore à prouver que la vitesse n'est pas la cause de tous les maux, comme on voudrait nous le faire entendre.
Un petit mot par rapport aux 2 textes que tu me cites. Pour le premier, je l'ai déjà dit, mais je ne peux que comprendre qu'on n'achète pas une Ferrari ou une Aston pour rouler à 130. Quand on s'achète le jouet de ses rêves, qu'on le paie 200 000€, c'est pour en avoir une certaine utilité. Le circuit est un coût supplémentaire, il ne peut pas être un plaisir quotidien, et il malmène mêmes les sportives. Ce sont des chefs d'entreprises, apparemment riches, et je ne doute pas que de toute façon ils passeront outre cette sanction : achat de faux permis, avocats...
Je ne les défends pas mais ne les blâme pas non plus. Je ne connais pas le contexte, les circonstances, leur comportement...
Pour le second. Tu me parles d'un chauffard qui percute un gendarme et ne s'arrête même pas.

Quoi que ça doit foutre une telle trouille. Ce qui n'est pas précisé, c'est si c'est volontaire ou non. Et apparement oui : "le véhicule n'a pas ralenti", par exemple. Pour que le gendarme puisse avoir été percuté,
on se demande aussi s'il pique-niquait au milieu de la route.
.