P0299 - 1.6 HDi 109cv

En virage peut-être ?
Mais oui c'est aisé de le sortir et le vider.
Selon ce que tu récolte en quantité d'huile ça sera déjà un premier pas.
Ça la déjà fait a l'arrêt a vrai dire donc ça me paraît peu probable 😕

Je regarderai d'ici semaine prochaine, je vous dirai.
Je suis en vacance jusqu'à dimanche donc je risque d'être moins présent mais je vous tiens au courant dès j'en sais plus.
En tout cas merci pour vos réponses et votre temps

Dernière édition:

Ah ouai, ça vieillit mal apparemment 😂 j'ai enlevé les bout restant pour évité que ce soit aspiré en attendant de recevoir la nouvelle EV, on verra bien ce que ça donne
Une durite se replie souvent sur elle même, celle qui sort du boitier papillon et qui va directement au collecteur, c'est une durite a remplacer, j'ai eu le cas une seule fois personellement, mais elle était completement morte en train de se désagreger a l'interieur

• J'aime
Reactions: peug89 and Rinoxus

Salut a tous, je viens donner des nouvelles.

J'ai eu le temps de remplacer mon EV hier après midi, et après essai routier+ trajet travail ce matin. Le code défaut n'est plus réapparu et la voiture a bien de la puissance. J'en déduis qu'il s'agissait donc de l'EV Turbo.

Je vais quand même vérifier mes durites et quelques pièces dont nous avons discuté.

Cependant, j'ai constaté ce matin en démarrant la voiture, quelle me faisait des sursauts de régime a froid et en 1ere sans accélérer.
En arrivant au travail, j'ai laissé la voiture tourné mais j'avais plus de sursauts et aucun code défaut (la voiture était chaude).

Je précise, il a fait particulièrement humide ce matin et la voiture est dehors, ça y joue sûrement...

Une petite idée ?

Merci vos réponses.

• J'aime
Reactions: peug89

Salut a tous, je viens donner des nouvelles.

J'ai eu le temps de remplacer mon EV hier après midi, et après essai routier+ trajet travail ce matin. Le code défaut n'est plus réapparu et la voiture a bien de la puissance. J'en déduis qu'il s'agissait donc de l'EV Turbo.

Je vais quand même vérifier mes durites et quelques pièces dont nous avons discuté.

Cependant, j'ai constaté ce matin en démarrant la voiture, quelle me faisait des sursauts de régime a froid et en 1ere sans accélérer.
En arrivant au travail, j'ai laissé la voiture tourné mais j'avais plus de sursauts et aucun code défaut (la voiture était chaude).

Je précise, il a fait particulièrement humide ce matin et la voiture est dehors, ça y joue sûrement...

Une petite idée ?

Merci vos réponses.
Salut l'ami, j'ai le meme moteur et le matin quand il fait entre 0 et 10 degrés donc froid, la mienne le fait aussi, elle garde un régime moteur un peu plus haut que le ralenti normal et par moment elle met des mini accoups, mais rien d'alarmant et rien d'anormal, surement la conception du moteur.

Si tu as récupérer ta puissance alors c'est parfait en te souhaitant le moins de soucis possible !!

Encore une fois, ce moteur avec juste l'entretient fait en temps et en heure, c'est un moteur très très fiable ! il suffit de connaitre ses petites pannes a droite a gauche qu'on peut anticiper

• J'aime

Salut l'ami, j'ai le meme moteur et le matin quand il fait entre 0 et 10 degrés donc froid, la mienne le fait aussi, elle garde un régime moteur un peu plus haut que le ralenti normal et par moment elle met des mini accoups, mais rien d'alarmant et rien d'anormal, surement la conception du moteur.

Si tu as récupérer ta puissance alors c'est parfait en te souhaitant le moins de soucis possible !!

Encore une fois, ce moteur avec juste l'entretient fait en temps et en heure, c'est un moteur très très fiable ! il suffit de connaitre ses petites pannes a droite a gauche qu'on peut anticiper
Salut, Justement en parlant de soucis :'( j'ai l'impression qu'une prise d'air se fait au niveau de l'admission d'air maintenant ... Ca s'arrête jamais :'( quand je passe ma main, je sens de l'air sortir entre le boitier de filtre à air et le débitmètre. et quand j'accélère à l'arrêt j'entends un soufflement ou aspiration avec un bruit aigu (léger). J'ai vu qu'une vis (celle du bas ne se vissé plus - tournait dans le vis), j'ai donc mis un un hélicoil avec une vis métal (et non plastique comme avant) mais ça le fait toujours .... est-ce qu'il doit y avoir un joint ici normalement ?

Pour les accoup, ça la fait encore entre midi et 2 (donc dans les 18°c), ça doit peut être venir d'autre chose :/

Merci pour vos réponses

Salut, Justement en parlant de soucis :'( j'ai l'impression qu'une prise d'air se fait au niveau de l'admission d'air maintenant ... Ca s'arrête jamais :'( quand je passe ma main, je sens de l'air sortir entre le boitier de filtre à air et le débitmètre. et quand j'accélère à l'arrêt j'entends un soufflement ou aspiration avec un bruit aigu (léger). J'ai vu qu'une vis (celle du bas ne se vissé plus - tournait dans le vis), j'ai donc mis un un hélicoil avec une vis métal (et non plastique comme avant) mais ça le fait toujours .... est-ce qu'il doit y avoir un joint ici normalement ?

Pour les accoup, ça la fait encore entre midi et 2 (donc dans les 18°c), ça doit peut être venir d'autre chose :/

Merci pour vos réponses
Salut ! alors au niveau du débitmetre meme si il te manque des vis comme 80% des 16HDI puisque sa foire toujours ca ne change rien, au niveau du boitier du filtre a air et du débitmètre, l'air est aspiré et non soufflé, puisqu'elle va dans le turbo.

Si tu as une fuite d'air externe, c'est entre la sortie du turbo, et le collecteur d'admission.

Et vu l'endroit que tu me cite, je pencherai pour le collecteur d'admission, puisqu'a la gauche du débimètre tu le trouve.

Regarde si dans le coin tu n'a pas une fuite, un moyen très très simple que j'ai découvert ( je suis flemmard je le sais ), un pack de farine dans le supermarché du coin, une poignée de farine au niveau du collecteur, et tu démarre et tu accelère ( le mieux c'est d'etre deux )

A la moindre fuite, la farine va s'envoler et tu va vite voir d'ou sa peut provenir.

Ensuite un jet d'eau pour nettoyer

• J'aime

Ok merci du conseil ! J'essaierai jeudi après le travail. D'ailleurs elle vient de me faire un code défaut avec voyant ... Purée en ce moment elle me fait la misère 😭 j'ai un P0238, j'imagine que ça peut venir de ma prise d'air

Ok merci du conseil ! J'essaierai jeudi après le travail. D'ailleurs elle vient de me faire un code défaut avec voyant ... Purée en ce moment elle me fait la misère 😭 j'ai un P0238, j'imagine que ça peut venir de ma prise d'air
Ou capteur MAP défaillant, ou electrovanne de turbo mal branché

Ou capteur MAP défaillant, ou electrovanne de turbo mal branché
J'ai redémonté hier soir pour vérifier les branchements. et 12Volt bien branché. l'arrivé de vide à bien fait le bruit de dépressurisation quand je l'ai défaite. et la durite electrovanne/turbo a été changé en début d'année par un autre type de durite mais j'ai jamais eu de soucis jusqu'à présent :/ La wastegate a été changé en début d'année et le capteur MAP l'année dernière... (J'avais déjà eu ce code défaut en début d'année...) et j'ai changé l'électrovanne + Durite percée.

Je pense donc ou que cela vient de l'électrovanne, (celle que tu m'avais conseillé sur Amazon, il y avait marqué qu'elle n'était pas compatible avec mon véhicule. ça peut venir de là ?) ou alors peut être de la durite electrovanne/Turbo qui laisse passé de l'air (j'ai pas eu le bruit de dépressurisation. Je sais que le tube est intégre et ne fuit pas donc je vais juste finir par y mettre des rilsans de chaque côté pour "étanchéifier").

De plus, j'ai remarqué que mon turbo à une pression de fonction entre 0.02Bar et 1.5Bar en charge. est-ce que c'est possible que la wastegate soit mal réglé et donc surcharge le turbo quand j'appui ?

J'ai aussi trouvé d'où venait mon bruit de soufflement, j'ai l'impression qu'il vient de la sortie du turbo (connexion entre le turbo la pièce plastique ou il me manque une vis)

Changer la wastegate / l'actuateur du turbo ça nécessite de régler la course de la biellete correctement.
Et ce n'est pas chose aisé.

Les électrovannes turbo bon marché ne font pas souvent long séjour non plus.
Si t'as remis le vieux filtre de mise à l'air libre retire le pour essais

Pour diag le circuit de vide il faut utiliser une pompe à vide à main (mytivac en plastique est abordable)
Sans Mano impossible contrôler précisément la dépression en entrée Ev turbo (ou en sorti si tu trouves les valeurs type) et l'étanchéité de ton lactuateur turbo.

Changer la wastegate / l'actuateur du turbo ça nécessite de régler la course de la biellete correctement.
Et ce n'est pas chose aisé.

Les électrovannes turbo bon marché ne font pas souvent long séjour non plus.
Si t'as remis le vieux filtre de mise à l'air libre retire le pour essais

Pour diag le circuit de vide il faut utiliser une pompe à vide à main (mytivac en plastique est abordable)
Sans Mano impossible contrôler précisément la dépression en entrée Ev turbo (ou en sorti si tu trouves les valeurs type) et l'étanchéité de ton lactuateur turbo.
Salut, J'ai un filtre intégré sur l'électrovanne pour le moment car j'ai pris l'électrovanne du premier message justement... Donc une wastegate mal réglé peut amener a un P0238 si je te comprends bien 😕

Salut, J'ai un filtre intégré sur l'électrovanne pour le moment car j'ai pris l'électrovanne du premier message justement... Donc une wastegate mal réglé peut amener a un P0238 si je te comprends bien 😕
Oui, mais... ça l'aurait fait direct.

Normalement ça se retire le filtre il est sur un support en caoutchouc ?

T'as bcp roulé ces 3 jours ? À tous les régimes avant défaut
Pour moi j'ai roulé a tous les régimes quand je l'ai testé, j'ai du faire 100km voir plus et maintenant j'ai l'impression qu'elle me le fait des qu'elle force un peu genre plutôt a 6eme et moins en 5eme. J'ai tiré la 4 tout a l'heure (3500-4000 tr/mn) et pas de voyant

Pour moi j'ai roulé a tous les régimes quand je l'ai testé, j'ai du faire 100km voir plus et maintenant j'ai l'impression qu'elle me le fait des qu'elle force un peu genre plutôt a 6eme et moins en 5eme. J'ai tiré la 4 tout a l'heure (3500-4000 tr/mn) et pas de voyant
Salut, devine qui a eu un P0238 aujourd'hui ? c'est bibi, et moi c'étais bien le capteur map !

• J'aime

Salut, devine qui a eu un P0238 aujourd'hui ? c'est bibi, et moi c'étais bien le capteur map !
Ok je prends note alors au cas où ! Mais maintenant j'ai encore un problème 😭😭 je crois que mon embrayage fait des siennes, pédales qui ne revient pas totalement en place, je dois la tirer avec le pied mais ça le fait pas tout le temps...

Émetteur récepteur qui fuit

C'est souvent le plus sympa à changer, celui sous le mastervac qui va à la pédale 😁
Moi j'ai eu le cas sur 14hdi c'étais la butée, a la difference du 16hdi, le 14hdi lui est connu pour etre increvable mais pour avoir la pire butée et la pire boite de vitesse sur la planète

Rebonjour à tous, Je viens mettre à jour le post avant de clôturer celui-ci.

Bon pour faire court on a dû changer l'embrayage (Emetteur/Butée Hydraulique car elle c'est mis à fuir aussi) et donc embrayage + Volant Moteur vu qu'on y était. Cela a mis du temps entre les réceptions de pièce et le peu de temps disponible pour effectuer les réparations. (La voiture est de nouveau roulante depuis Dimanche).

Pour le P0238, c'était bien la fuite d'air qui se faisait en sortie du turbo. On a en profité pour trouver un autre écrou et le remplacer. Donc plus aucun voyant moteur ni code défaut sur la voiture.

P0299 n'est jamais réapparu.

Embrayage Nickel Ducoup.

Tant qu'à faire, purge liquide refroidissement (vu démontage), Purge liquide de frein et vidange Boite de vitesse (Vu qu'on a dû la déposer).

Bon une bonne révision de faite quoi pfff.

Pour ce qui est du voyant antipollution, on a nettoyé le FAP, vérifié niveau de cérine (Niveau OK) mais toujours le voyant antipollution :/ (Je vais ouvrir un autre post pour ça)

Enfin voilà pour les mises à jour et la finalité du post.
Je remercie tout le monde de m'avoir aidé :D