Tout ce qu'il y a ci-dessus...
Salut Zatous!
J'aurais dû apporter des précisions au fur et à mesure, mais c'est surtout hier après-midi que j'en ai appris...
Bon, alors voici ce qu'il s'est passé dans l'ordre: comme je ne trouvais pas la doc de l'autoradio sur le net, j'ai fait comme d'habitude, à savoir envoyer un mail au fabricant en disant que j'étais fortement intéressé par ce modèle mais que je ne pourrais me décider qu'en lisant le mode d'emploi. Ils m'ont envoyé un PDF qui n'est finalement qu'une simple plaquette de présentation, dans laquelle je n'avais aucune info complémentaire sauf une ligne qui m'a mis un gros doute: "Fonction Smart Dual-zone (permet d’écouter la radio à l’avant et de visionner un DVD à l’arrière sur un moniteur supplémentaire)". C'était donc un peu en contradiction avec ce que l'on peut voir sur le net qui dit que cela permet d'écouter de la musique à l'avant et de visionner un DVD à l'arrière.
Je leur ai répondu que la plaquette ne me suffisait pas, j'ai posé directement mes question par mail et de ce côté là, c'en est resté là.
Hier midi, un peu sur un coup de tête, je me suis dit que j'allais voir ce qu'ils avaient chez Autobacs. Bon, déjà, je n'ai trouvé aucun autoradio Phonocar... Par contre, il y avait le Tokai. J'ai retourné l'emballage dans tous les sens et c'est à croire que Tokai ne veut pas le vendre: il n'y a aucun détail dessus. Je suis allé m'adresser à un vendeur en espérant qu'il m'autorise à ouvrir le carton pour que je lise le mode d'emploi, mais il ne me l'a pas proposé. Il était sceptique sur le fait qu'un Tokai à 90€ (enfin, 100€ chez eux) puisse faire du bi zone... En tous cas, il m'a vivement déconseillé cette marque en disant que c'était loin d'être du haut de gamme (ce que je savais déjà) sur quoi j'ai répondu que c'est juste pour lire des vidéos pour mes enfants et lire des MP3 (je n'utiliserai même pas l'ampli du Tokai), donc je n'ai pas nécessairement besoin d'un super truc... Il a quand même essayé de me revendre un chargeur 6 DVD Alpine en me disant que c'était de la bonne qualité. Il est à 450€ mais il était prêt à me faite un prix. Je lui ai dit que ça ne servait à rien car ça ne correspond pas à ce que je recherche: il n'y a pas de port USB, pas de port SD et pas d'écran de contrôle de ce que l'on envoie sur les écrans arrières. J'ai essayé de lui expliquer qu'on allait être obligé de se contorsionner mais il n'avait pas l'air de comprendre, il disait qu'il suffisait de savoir quel DVD était à quelle place dans le chargeur, mais il ne réalise pas qu'il y a toujours les menus et tout ça à passer, également voir pourquoi l'enfant chouine un peu (si par exemple on arrive à la scène des requins dans Nemo)… et surtout, ce n'est pas pratique pour les MP3: obligé de les graver sur DVD (si c'est sur CD, autant utiliser le WIP Nav), c'est quand même moins pratique qu'un clef USB ou une carte SD (à ce propos, je rappelle à Gregorak que personnellement je ne suis pas intéressé pour utiliser un disque dur en voiture à cause des vibrations). Bref, son chargeur ne m'intéressait pas (en plus, il faut trouver où le caser). Je suis revenu sur le Bi Zone en lui disant que JVC le faisait sur un autoradio entièrement tactile qui est à plus de 700€. Il me propose de le suivre et me fait voir un présentoir en me disant: "ce n'est pas celui-là par hasard?". En effet, ça avait l'air d'être celui-là, en promo jusqu'à la fin du mois à 499€ au lieu de 750. Ca m'a surpris, je lui ai dit que j'allais réfléchir car vu la promo, ça vaut le coup, mais après réflexion, il fait beaucoup de choses dont je n'ai pas besoin (kit main libre Blutooth et ça ne m'étonnerait pas qu'il fasse GPS aussi). Donc je suis reparti du magasin sans rien…
L'après-midi, j'en avais un petit peu marre et j'ai appelé directement l'assistance technique autoradio de Tokai (il y a le numéro de téléphone sur le site web). Je suis tombé sur 2 mecs super sympas qui m'ont avoué ne pas connaître totalement cet autoradio car il est récent. Ils m'ont proposé de rappeler 30 minutes plus tard, le temps pour eux d'en déballer un, de le brancher et de potasser le mode d'emploi. J'ai donc rappelé 30 minutes plus tard et le technicien que j'ai eu a répondu à mes questions: le port SD permet de brancher des cartes SD jusqu'à 8Go (je ne l'ai pas senti tout à fait convaincu mais il m'a dit que tous les autoradios récents acceptaient les 8Go), l'éclairage est bleu et n'est pas paramétrable, l'autoradio est bien Bi Zone, par contre il avait fait l'essai avec la radio. Du coup il a vérifié dans le mode d'emploi et il m'a dit que lorsqu'on active le Bi Zone, il demande ce que l'on veut utiliser pour la 2nde zone entre USB, SD et radio. Donc d'après le mode d'emploi, c'est un vrai Bi Zone (sauf que pour la vidéo, on n'a pas le choix: c'est DVD, mais peut-être que dessus ça peut être des DivX…). Il y a bien les connectiques RCA à l'arrière (ça je l'ai vu sur le modèle d'expo chez Autobacs). Les 2 questions que j'ai oublié de poser: est-ce qu'en Bi Zone, on a bien 2 RCA pour la musique et les 3 autres (audio + vidéo) pour le film? Et cela pose-t-il un problème de ne rien brancher sur les prises HP (moi, je serai d'avis de mettre par exemple une résistance de 4 ohms sur chaque prise pour que cela corresponde à l'impédance d'un HP. Je n'utiliserai certes pas l'ampli du Tokai, mais ce n'est pas une raison pour le bousiller…)?
Donc voici l'historique de ces derniers jours…
Un détail: j'ai appelé mon CC, mon 5008 a pris 1 semaine de retard!...
Donc pour répondre à Gregorak:
Couleur des touches: elles sont donc bleues. Je suis d'accord, ça ne fera pas TOP, surtout de nuit. Mais vu la différence de prix, je suis prêt à faire une concession là-dessus. De plus, ce ne sera valable que lorsque le Tokai sera allumé. Si je n'utilise que le WIP Nav (comme ce sera le cas tous les jours pour aller au boulot), ça ne se verra pas. C'est sûr, je serai loin de tes beaux boutons rouges…
Lire les SD en même temps que les DVDs: d'après le technicien, pas de problème.
En mode monozone, a priori, il envoi le même son à tous les RCA, donc pas de problème: je peux basculer du son de la video sur les HP du 5008 à ma musique en conservant le son dans les casques BT.
J'ai bien compris ton montage, ne t'inquiète pas, mais avec ton "BiZone", lorsque tu mets un film à l'arrière, tu ne pourras écouter des MP3 qu'à partir d'un CD que tu auras gravé et mis dans le WIP Nav. A priori, avec le Tokai, on pourra encore utiliser l'USB et la SD.
Au lieu d'avoir une manip à faire sur le WIP Nav, il y aura une manip à faire sur le Tokai, donc ça revient un peu au même…
Tu dis que l'intérêt est assez limité, mais le 2ème cas de figure que tu cites est exactement ce que je recherche: pouvoir écouter une SDHC pendant que les enfants regardent un DVD. Si on peut réellement aller jusqu'à 8Go, j'ai calculé que l'on frôle les 90 albums en MP3 (si on ne mets que des MP3. Si je mets des DivX, je prendrais peut-être une autre carte SD, ou je répartirai les 2 sur une même carte SD ou je graverai des DVD, je ne sais pas encore, ce sera à l'utilisation que je me ferai mon idée). 90 albums, pour moi, c'est largement plus que ce que je recherche (moi qui suis habitué à mon chargeur 5 CD audio que je n'utilise finalement plus). Je peux déjà mettre tous les Goldman!!...

Le port USB ne sera pour moi que d'une utilité occasionnelle, c'est pourquoi ça ne me dérange pas plus que ça qu'il soit en façade (même si je trouve que, d'une façon général, c'est plus intelligent de mettre les ports USB sur l'arrière des appareils, y compris sur les lecteur de salon, TV… on peut toujours mettre un petit câble pour amener discrètement le port USB exactement où on veut l'avoir)
En effet, si je n'ai que la possibilité d'écouter la radio, ça ne m'intéresse pas, car comme toi, je n'ai pas l'intention de connecter l'antenne à l'autre autoradio.
Donc, globalement, le Tokai semble répondre à mes attentes. Toutefois, il reste encore des "si" dans tout ce que je dis ci-dessus. Ce que je vais faire, c'est le commander par internet (sur Boulanger.fr, il est à 98€ mais si je rajoute un câble, je passe au dessus des 100€, ce qui me permet de déclencher une réduc de 12€. Les frais de port sont gratuits si on se fait livrer dans un magasin Boulanger… et il y a un magasin Boulanger à côté de mon boulot!).
Une fois que je l'ai, je le déballe proprement et je potasse bien le mode d'emploi. Si quelque chose ne me convient pas, je le ramène au magasin Boulanger et je demande à être remboursé (vu que c'est un achat par correspondance). Vu le mal que je me suis donné pour avoir des infos sur le produit, si ils me cherchent des noises, je leur dis de voir directement avec Tokai que j'ai appelé et qui m'a dit que tout était bien comme je l'attendais…
Le seul truc, c'est que je n'aurai pas encore mon 5008 pour l'essayer. Je vais donc peut-être faire l'essai dans la C3 de ma femme (savez-vous si les connecteurs ISO d'un autoradio PSA sont les mêmes connecteurs ISO que les autres constructeurs d'autoradios? Le terme ISO m'inciterait à dire oui, mais je m'attends à tout dans ce domaine…) en mettant ma petite TV 36 cm sur le siège passager…
En tous cas, je vous tiens au courant.
Dernier truc: super difficile de trouver en magasin des câbles RCA coudés… pourtant j'en voudrais absolument!! Par contre, j'ai déjà trouvé des connecteurs coudés RCA mâle / RCA femelle, mais ça ajoute une connexion inutile à mon goût…
Bon, allez, je valide mon message sinon je n'y arriverai jamais!!