Pour l'instant je penche plutot pour la 3008 , blanc nacré en tout cas.
Superbe couleur... qui change de la noirceur et de la grisaille ambiante
Pour l'hybride c'est pas forcément la panacée , voir l'essai de la Prius III .
: http://www.automobile-magazine.fr/essais/toyota/essai_toyota_prius_3_les_verites_qui_derangent[/quotemsg]
Les journaleux frenchis (et plus généralement européens) n'ont jamais aimé ces dernières années que les diesels (normal leurs "patrons" biberonnent au fuel, et toute la presse automobile spécialisée (sur)vit uniquement grace aux publicités qui paraissent dans leurs pages) ; tout ce qui ne rentre pas dans ce moule les dérangent...
Pour en revenir à la Prius que je connais bien (je pratique une Prius 2 depuis 3 ans), on peut dire qu'elle ne se destine pas au marché européen, mais avant tout au marché US et Japonais. Cà explique une finition intérieure "limite", un confort approximatif... et un positionnement entre les segments M1 et M2... Mais sa technologie HSD est fantastique...
Toyota semble décidé à commercialiser une Auris Hybride, équipée de la même chaine cinématique que la Prius 3, mais vendue moins $. Ce sera la première véritable hybride by Toyota destinée au marché européen, clairement positionnée sur le segment M1. Il ne restera alors vraisemblablement plus bcp de qualités intrasèques à la Prius 3 pour justifier qu'on l'achète, si l'Auris Hybride est vendue 15% moins $...
De toute façon sur autoroute une hybride n'amène rien , son terrain c'est la ville ou à la rigueur le péri urbain , tout va dépendre de l'usage qu'on en fait.
Petites nuances :
1- C'est en ville que le différentiel de consommation entre une voiture hybride et une voiture classique est le plus grand, mais ce n'est pas en ville qu'une voiture hybride consomme le moins...
2- C'est lors des trajets sub-urbains et sur Départementales/Nationales qu'une voiture hybride consomme le moins...
3- L'intérêt de l'hybridation sur autoroute est effectivement anecdotique. Dans ce cas c'est l'efficacité aérodynamique (et le poids) de la voiture qui joue... d'où le choix fait par Honda et Toyota d'associer hybridation, carrosserie TRES aérodynamique et poids contenu dans leurs modèles Prius et Insight...
Pour info , quelqu'un connait il le surpoids d'une 3008 hybride par rapport à la 3008 "normale" .
Je crois que c'est moins de 100kg...
En ce qui concerne 3008 Hybrid, je pense qu'il ne faut pas la voir uniquement comme la version Hybride de la gamme, car ce modèle va apporter bcp plus (outre une consommation ébourrifante) :
-> Ce sera LA version 4x4 de la gamme 3008 (mode 4x4 permanent possible)
-> Ce sera LA version haut de gamme en terme de puissance moteur (200cv - moins de 30s au km départ/arrêté), susceptible de satisfaire les acheteurs de certains marchés européens exigeants (le marché allemand pour ne pas le citer)
-> Le bilan EcoBonus/Malus sera TRES en faveur de la version Hybrid4 par rapport à la version HDi 163CV BVA6, avec un gain de 2.750 euros (2000 euros d'écobonus pour la version Hybrid et 750 euros d'écomalus pour la version HDi 163 BVA). De quoi amortir largement le surcoût de l'hybridation sur ce modèle estimé à moins de 5000 euros...
La technologie d'hybridation développée par Bosch et PSA est bcp plus complexe que celle mise en oeuvre par Toyota (HSD) ou Ho,nda (IMA), mais elle a le mérite de réutiliser un max de pièces déjà connues (alterno-démarreur, moteur hdi, et boite de vitesse robotisée), et sur le plan industriel c'est primordial quand on n'a pas la puissance financière de Toyota pour repartir d'une feuille vierge !
Laurent F