moteur HS après changement injecteurs 3008 1.6 HDI

lule59

Nouveau membre
22 Mars 2021
1
0
1
Auxerre
Bonjour,

Un diagnostique éléctronique sur ma 3008 1.6 HDI de 150 000 km a mis en évidence que 3 injecteurs sur 4 étaient défaillants. Suite à ce constat fait lors de l'entretien, j'ai demandé à un garagiste multimarque le changement des 4 injecteurs.

Le véhicule m'a été rendu dans un état critique (voyant moteur allumé, perte de puissance, accoups) Par la suite, Peugeot a diagnostiqué une fuite du cyclindre n°3 dans le carter huile et du cylindre n°4 à l'échappement et préconise le changment du moteur (9000 € !!)

N'y connaissant rien en mécanique automobile, je me pose deux questions :

- est il possible que ce soit l'intervention du garagiste lors du changement des injecteurs qui a provoqué l'anomalie moteur (fuites cylindre)

- Si ces fuites étaient déja existantes, le garagiste etait il en mesure de voir lors de la dépose des injecteurs et ainsi voir que ce changement était inutile ?

Le garagiste refuse toute responsabilité et m'a facturé le prix de changement des injecteurs. Dans l'histoire, j'ai perdu le véhicule (économiquement non réparable) 5000 € + 1500 € de réparation inutile. Bref, j'ai le sentiment de mettre fait avoir.

Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions et me permettront de savoir si je dois poursuivre ou non le garagiste dans cette histoire
 

Réponse tardive : le garagiste avait une obligation de résultat (il le sait très bien), celle ci n'a pas été respecté, il a fait une erreur de diagnostic, vous a changé des pièces qui n'avaient pas forcément besoin de l'être et surtout vous a rendu un véhicule impropre à son utilisation (selon vos dires).
Il fallait ramener le véhicule au garage, dans l'heure qui suivait sa sortie et ne pas rouler avec.
En cas de refus du garagiste de revoir sa copie et de mettre en "suspens" sa facturation, lui laisser le véhicule et saisir votre service juridique (inclus dans votre contrat d'assurance), qui aurait dépêché un expert automobile pour faire un examen du véhicule, afin de déterminer si le changement des injecteurs avaient été réalisé correctement et si la cause de la panne était lié à ces travaux ou à un facteur externe.

Pour info, lors du rechargement de ma poche de cérine sous chassis de mon 3008 de 2012, le mécanicien m'a annoncé, après lecture de sa valise de diagnostique que j'avais 3 injecteurs en défaut et que je devais les changer, je ne l'ai pas suivi dans son diagnostique vu le coût d'un injecteur pour la simple raison que
- Mon 3008 avait 115 000 kms et que le moteur fonctionnait correctement, ce qui me semblait étonnant , bien que sa valise indiquait les codes erreur P0268, p0267 etc = trouble injecteur n°3....

Aujourd'hui il a 151 000 km et j'ai plus de code erreurs depuis plus de 2 ans (j'ai acheté une valise pour vérifier de temps en temps) car j'ai simplement changé de type de gasoil, je mets du gasoil additivé et je tire de temps en temps pendant 10-15 mn sur les rapports pour monter à 3500 tours, les injecteurs sont mieux lubrifiés et surtout moins encrassés d'où l'effacement des codes erreur car le gasoil de base + rouler en dessous de 2500 tours c'est mauvais pour tout moteur diesel
 

car le gasoil de base + rouler en dessous de 2500 tours c'est mauvais pour tout moteur diesel

J'ai roulé 290000Km avec mon 807 2.2 HDI.
99% de gasoil de supermarché de base, 90% du temps au dessous de 2000t/min et à 2400t/min à 130 sur l'autoroute. Pas de panne moteur, pas d'encrassement ni de perte de puissance, FAP juste nettoyé à 150000Km mais pas changé.

Depuis 4 ans, avec ma 308 1.6 blue HDI, son couple maximum placé plus bas (à 1750t/min) et sa boîte longue, je suis encore plus bas dans les tours. Sur route à 2 voies, je suis en dessous de 1500t/min. Toujours du gasoil de supermarché et toujours aucun problème.

Mais je te conseille vivement le Total Excellium @chicobrasil.
J'ai des actions Total et plus tu en achèteras, plus mes dividendes seront élevés :bien:
 

M'enfin...
Les problèmes rapportés par @chicobrasil n'ont rien à voir avec la qualité du gasoil !
Les dysfonctionnements des injecteurs de son HDi 112 sont intrinsèquement liés à des problèmes électriques.

Qu'après quelques pleins de gasoil additivé il revienne nous confirmer que "rouler en dessous de 2500 tours est nettement meilleur qu'avec du gasoil de base" - et bien sûr sans jamais recourir à des pointes à 3500 tours... :spamafote: