Panne démarrage moteur chaud

adrien541

Membre
21 Mars 2018
13
0
1
Bonjour à tous,

Je suis possesseur d’une (rare) 406 break 2.0 T de 1998, 153 000 km qui ne sert quasiment que pour les grands trajets, je l’ai achetée pour cet usage d’ailleurs (et grâce à la communauté ici qui m’a bien aidé au choix 😉 ).

Voiture venue de Suisse, j’en suis vraiment très content.. je lui ai fait un gros entretiens à son acquisition il y a 2 ans (tous les fluides, tous les filtres, distribution/PàE, masses, petites durites, électrovanne de turbo, batterie, etc).

Pour le moment elle roule avec 50% de E85 sans aucune modification

Je me suis retrouvé en panne sur une aire d’autoroute l’année dernière: avec 38°C à l’ombre on s'était arrêtés sur une aire d’autoroute, voiture garée au soleil. 1h après, on essaie de repartir et là... elle refuse de démarrer.... J’ai pensé au capteur de PMH ou au relai-double. J’ai donc ouvert le capot, débranché la batterie, attendu, prié 🙂 ... puis, elle a redémarré. Ouf......

A la suite de ça (et au vu l’âge de la voiture et du coût d’un simple diag’ chez Peugeot), j’ai remplacé la pompe à essence, relai-double, bobine d’allumage, régulateur de pression d’essence, faisceau HT, et capteur de PMH.

Mais....cette année, après un trajet d’environ 20 km, je l’arrête pour quelques minutes dans la cour de mon immeuble et ça recommence. Il faisait nettement moins chaud mais elle n’a pas voulu redémarrer, comme sur l’aire d’autoroute. j’ai ouvert le capot, j’ai attendu 10min, et elle a redémarré.

Je n’ai jamais aucun problème de démarrage à froid ni même de démarrage à chaud/tiède l’hiver, et elle fonctionne très bien à chaud même dans les ralentissements.. C’est seulement quand l’arrêt est court et/ou qu’il fait très chaud que parfois elle ne veut pas redémarrer.

Donc je me demande si c’est le E85 qui vapor-lock dans les canalisations ou... autre chose.

Merci de vos avis à ce sujet . 406_Break-V6.jpg

salut, le E85 est 20%plus pauvre, ça ne devrait pas poser de problème de vapor-lock. Mais tu peux remettre du SP95 pour voir si ça améliore la situation. Les bougies sont vieilles?

Merci kawajo. C’est une voiture vraiment très bien entretenue, les bougies ont 2 ans et moins de 10 000 km.

Je disais cela pour le E85 sachant que la tension de vapeur de l’alcool est plus basse que celle des hydrocarbures.
Je pensais aussi au capteur de PMH (il est neuf) ou sa connectique, relai double (il est neuf aussi), module d’allumage, (neuf aussi!), et à la sonde de température d’eau qui aurait un signal déviant après une certaine température.

Je vais déjà réduire la proportion, et passer à 30%.... parce que rien me dit que ça vient du E85.

Je ne chipote pas, le but est à ce stade de comprendre si c’est le carburant ou un problème éventuellement électrique. Si ça vient du E85, OK, je n’aurai qu’à réduire la proportion jusqu’à disparition du problème.

Aussi, il ne s’agit pas de "10€ d’économie", la différence entre un plein de SP95 et un plein avec la moitié de E85 est conséquente, sans compter la plus grande souplesse de conduite, le plus grand silence de fonctionnement, etc.

Fait l'inverse, remet du SP95 et s'il n'y a plus de problème, augmente la proportion de E85. Aucune raison d'avoir plus de souplesse et moins de bruit, effet placebo ;)

• J'aime
Reactions: Detuning-man

Ça va faire 20 ans que je roule au E85 avec des voitures non prévues pour ça à l'origine, et ça ne m’a jamais posé de problèmes... Là c’est bien la première fois que j’ai un souci et c’est pour ça que je suis très dubitatif à l’idée que ce soit du au E85 et pas à un pb de connexion électrique qui s’amoindrit quelque part (masse, connecteur, etc). . La meilleure souplesse (couple à bas régime) et le moindre bruit (combustion moins bruyantes) ne sont pas du tout un effet placebo.

Peut-être, mais la logique est de revenir à un état conforme série. Un boitier fatigué qui chauffe peut être une autre cause mais ça ne va pas être facile à trouver.

• J'aime
Reactions: Detuning-man