panne electronique

shane15

Membre
6 Juin 2006
18
0
0
bonjour, j'ai une 406 HDI 110ch année 2000(serie2 phare allongés). depuis qlq temps il ya la lampe diagnostique qui s'allume, et a chaque fois que je lui passe un scanner c'est le tempressiometre qui est indiqué( capteur pédale accelerateur), et ce meme apres l'avoir changé (neuf) et avoir essayé avec celui d'une autre 406 qui roule bien.
le pbm c'est que le régime du moteur reste un peu elevé (1000 à 1100 tr/mn au ralenti) et parfois il ya des pique qui arrivent jusqu'a 2500 et meme 3000 tr/mn (mais ca arrive juste apres avoir roulé avec la voiture, sinon si on la démmare et qu'on la laisse au ralenti elle tourne très bien). quand au tirage, on a l'impression qu'en dessous de 2700 tr/mn ya qlq chose qui la retient et des que ca depasse les 3000 tr/mn elle developpe une puissance énorme mais c'est pas du tout pratique lors des dépassement!!!!
ce qu'on a essayé de faire:
1.j'ai changé le capteur de l'accélérateur(tempréssiometre). rien
2.faisseau électrique. rien
3.maneau de la pompe HP. rien
4.mémoire. rien
et encore d'autre maneau dont je connais pas le non, et le pbm persiste tjr.
que faire car peugeot algerie na pas pu résoudre le pbm vu que le scanner indique tjr (capteur pédale accelerateur).
et dites moi svp est ce que le capteur electronique ou je ne sais comment on l'appel ( emplacement dans le groupe moteur boite) peut faire ce pbm et son emplacement exact.
merci de prendre mon pbm au serieu car cette voiture commence vraiment a m'aggasser
 

essayez peu être de débrancher votre débimetre pour voir ce qu' il se passe.
 

bonjour, j'ai une 406 HDI 110ch année 2000(serie2 phare allongés). depuis qlq temps il ya la lampe diagnostique qui s'allume, et a chaque fois que je lui passe un scanner c'est le tempressiometre qui est indiqué( capteur pédale accelerateur), et ce meme apres l'avoir changé (neuf) et avoir essayé avec celui d'une autre 406 qui roule bien.
le pbm c'est que le régime du moteur reste un peu elevé (1000 à 1100 tr/mn au ralenti) et parfois il ya des pique qui arrivent jusqu'a 2500 et meme 3000 tr/mn (mais ca arrive juste apres avoir roulé avec la voiture, sinon si on la démmare et qu'on la laisse au ralenti elle tourne très bien). quand au tirage, on a l'impression qu'en dessous de 2700 tr/mn ya qlq chose qui la retient et des que ca depasse les 3000 tr/mn elle developpe une puissance énorme mais c'est pas du tout pratique lors des dépassement!!!!
ce qu'on a essayé de faire:
1.j'ai changé le capteur de l'accélérateur(tempréssiometre). rien
2.faisseau électrique. rien
3.maneau de la pompe HP. rien
4.mémoire. rien
et encore d'autre maneau dont je connais pas le non, et le pbm persiste tjr.
que faire car peugeot algerie na pas pu résoudre le pbm vu que le scanner indique tjr (capteur pédale accelerateur).
et dites moi svp est ce que le capteur electronique ou je ne sais comment on l'appel ( emplacement dans le groupe moteur boite) peut faire ce pbm et son emplacement exact.
merci de prendre mon pbm au serieu car cette voiture commence vraiment a m'aggasser

J’ai exactement le même problème avec ma 406 par contre il s’agit d’une version essence 2.2 16V… Je pensais que ce problème existait seulement sur modèle essence. Dans mon cas, plusieurs fois le témoin diagnostique s’est allumé et la voiture s’est mise à avoir un ralenti élevé, au changement de vitesse, elle accélère au lieu de baisser de régime, au stop, le ralenti a tendance à parfois monter dans les tours tout seul… J’ai déjà changé le fameux capteur d’accélérateur car lors de la lecture du défaut, il est indiqué « défaut fugitif, incohérence signal 1 et 2 capteur d’accélérateur » (quelque chose dans ce style). Bref, ça n’a rien changé. Peugeot a changé le capteur de vitesse situé sur la boite de vitesse (l’aiguille de compteur tombait à 0 et la voiture ne voulait plus accélérer) et là miracle… j’avais l’impression qu’ils avaient changé le moteur tellement elle marchait bien mais malheureusement seulement durant 1 semaine… Elle s’est remise à bugger ! Depuis, elle marche pas vraiment bien même si on s’y habitue. Elle accélère par palier, je m’explique : lorsque je laisse le pied sur l’accélérateur à la même position, elle accélère et à partir d’un moment, elle « décroche » comme si il y avait un palier dans l’accélération… c’est vraiment chiant et je ne trouve pas la panne… j’ai déjà parcouru 50 000 Kms comme ça mais ça me saoul… Peugeot ne trouve pas la panne

Petite question, as-tu toujours eu ton véhicule avec ce problème ou ça s’est produit d’un coup ? (Après un changement de pièce, problèmes particuliers…). J’aimerai vraiment résoudre ce problème car c’est une voiture très agréable quand elle fonctionne normalement…

Tiens moi au courant s’il te plait si tu trouve l’origine de la panne… En tout cas, le diagnostique Peugeot est bidon dans notre cas… pour moi, il s’agit d’un problème d’électronique propre au système de la 406 (essence ou diesel…)

HELP US

Ciao
 

dans ce cas là tournez vous vers 1 problème ( bug) du calculateur
Le plus simple est qu' il vous le change mais vu son prix le lionvafairelagueule voir même etrede mauvaise foie...... Alors bon courage et bonne chance
 

dans ce cas là tournez vous vers 1 problème ( bug) du calculateur
Le plus simple est qu' il vous le change mais vu son prix le lionvafairelagueule voir même etrede mauvaise foie...... Alors bon courage et bonne chance

C'est clair... mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bug mais plutôt d'un capteur défaillant, ou d'une connexion défaillante sur le faisceau moteur... mais lequel ? et où ??? pas facile. pour info, mon véhicule est également de 2000 (Juillet). Peut être a t'on une pièce en commun qui bug !!!

Je sais que pour les "défauts capteur d'accélérateur" sur les diesels, peugeot remplacait 2 des fils de ce capteur par des fils blindés qui ne captait pas les interférences extérieurs (interférences des éléments en rotation...) SHANE15, tu n'as pas changé une pièce qui pourraient provoquer ce type d'interférence ?) Je te conseils vivement d'essayer ca... c'est quelque chose de connu chez peugeot et ca coute 60€ environ.
CIao
 

merci apparemment mon pbm a suscité votre intérêt. pour te répondre bobus depuis que je l'ai acheté en juin 2005, il y'avait la lampe qui été allumé, mais sans aucun pbm de régime, il y avait le pbm de puissance mais je crois que c'est normal quand la lampe diagnostique est allumée( la voiture se met en vitesse réduite). j'ai sous éstimé ce pbm (car je croyais que c'etait un pbm lié a l'anti pollution d'apres son vendeur) jusqu'a dernierment. et je crois qu'en l'emmenant chez peugeot et en la scannant pou la 1ere fois ils m'ont mis ce truc blindé, mais ca na rien donné et en plus je n'ai changé aucune piece depuis que je l'ai acheté mis a part le kit d'embrayage. et pour l'acceleration je crois qu'on a le meme pbm bobus (pbm de palier) la mienne décroche après les 3000 tr/mn .
btk69, avant de commencé je veux te dire que j'ai essayé de changer le calculateur ( je l'ai appelé mémoire dans mon premier msg) et ca na rien donné, c'etait une mémoire décodée qui marche sur toute les 406 mais avec le service minimum, mais je l'ai fais juste pour voir car je croyais que le pbm était dans la cellule qui est directement conncté au capteur accelerateur vu qu'il s'affiche a chaque fois comme defaut. ET je viens a l'instant de débrancher le debimetre comme tu me la dis. au debut j'ai roulé sans filtre a air une 50aine de km( c'etait pas voulu c'est un oubli) et j'ai cru que le pbm été résolu tellement le régime était bon et que l'accélération aussi était bonne (elle roullait comme un boeing). des que j'ai remis le filtre et que j'ai ...franchement un peu appuyé sur le champignon, le régime a commencé a deconner et meme la lampe s'est allumée (normal debimetre débranché) (est ce que ca a une relation avec le filtre ou bien avec le fait que je l'ai forcé) mais avant croyez moi elle roulait bien
bobus essaye de débracher le debimetre et regarde si le pbm du palier a l'acceleration disparait( inconveniant le voyant s'allumera)
help us please (est ce que le capteur de boite peut provoquer ce pbm?)
 

Sur ma 406 2.1 td de 96, jai le même problème, mais pas de débimètre, donc c'est pas ça. Il faut savoir que la pompe a injection est gérée en fonction de plusieurs choses.
1- le capteur de copmteur su r la boite.
2- le boitier électronique Bitron(sous la boite a gant).
3- la sonde de température moteur(sonde verte sur le coté droit de la culasse).
et peu etre encore d'autre que je ne sais pas.
Si un de ces 3 élements déconnent, c'est foutu, la voiture tourne pas rond.
J'ai changé le boitier électronique, nettoyé le capteur de compteur, toujour le problème.
Ce soir changement de la sonde de temperature verte, vera bien.
 

Bonjour,

Qui sait si il est possible de voir en temps réelle les signaux fournis par les différents capteur de la voiture grace au DIAG 2000 ? (température moteur...) afin de voir si une des données est erroné ?

BTK69: Je ne pense pas avoir de débimètre sur ma voiture puisqu'il s'agit d'un modèle essence, ai je raison ?

De plus j'évite de débrancher les faisceaux car cela laisse des défauts qui parfois font fonctionner la voiture en mode "ultra dégradé" et la, c'est vraiment pas terrible... Est ce qu'il est vrai qu'après 20 démarrage consécutifs sans présence du défaut, celiu ci est supprimé?

Nous avons besoins d'expert en éléctronique de 406 Phase II pour connaitre les paramètres d'entré arrivant au calculateur qui permettent de gérer l'injection... Comme disait SHANE15, Il y a forcément la vitesse, la température moteur, la position du capteur d'accélérateur mais il y a t'il des donnée sur la température de l'air....

HELP HELP... :cry:
 

Dès que j'ai 5 min je branche mon Diag perso et je vais essayer de voir si on peut lire les capteurs en temps réel .....

Merci Biff mais dis moi, c'est koi ton diag perso ?

Est ce que quelqu'un aurai un schéma fonctionnelle des moteurs essences de 406 afin de comprendre comment est gérée l'injection...

Merci d'avance
 

le diag 2000 te donne toutes les infos possibles sur le fonctionnement du moteur ....à part ta température rectale , tout yest ! :)
 

le diag 2000 te donne toutes les infos possibles sur le fonctionnement du moteur ....à part ta température rectale , tout yest ! :)

Merci R-one pour cette info... cela signifie que Peugeot est capable de voir en temps réel toutes les données arrivant au calculateur et les comparer à un modèle pafait définissant le fonctionnement normale du moteur ? (Modèle défini par les ingénieurs motoristes du groupe PSA - Dommage que je n'avais pas ce problème lorsque je bossais chez PSA à Sochaux, je crois que j'aurais essayer de voir les gars directement). Dans ce cas là, je vais demander à mon concessionaire d'analyser toutes ces données et de voir si une d'entre elle cloche !!! Quelque chose qui me choc est que le véhicule de SHANE15 et mon véhicule sont à peu près de la même période, ce qui signifie que les symptomes que l'on rencontre avec nos véhicules (symptomes similaires) peuvent provenir de la même pièce !!! Mais quelle pièce ??? :confused:

Allez, si vous avez rencontré ce problèmes avec votre véhicule et qu'il a été résolu, tenez nous au courant... Merci d'avance.

Ciao
 

c'est meme + simple et + rapide que ça puisque le diag teste lui meme les capteurs et les compare aux références ....

il trouve meme des fois des pannes qui n'existent pas !! miracle de l'électronique ...
 

salut tout le monde, vous savez je crois que pour mon cas btk69 avait raison!!!! car j'ai redébrencher le debimetre et la voiture fonctionne super bien, et j'ai plus le pbm qu'a bobus, c'est a dire que maintenant des que j'appuis sur l'accelerateur la voiture décroche, j'arrive meme pas a croire que la voiture roule en mode dégradé a cause du défaut affiché( debimetre débranché) j'ai fais meme fais une pointe de 210km/h. le seul pbm qui reste c'est que le régime varie ente 900 et 950tr/mn et quand j'accelere au ralenti j'ai l'inmpression que que le moteur reste unpeu figé sur un regime pendant un temps tres court et puis redescent. mais peut etre que c'es dû au fait que le debimetre est débranché????
est ce la veut dire que je doit le changer???? car j'ai tellement changé de piece que je ne veut plus prendre le risque de me tromper!!
ps: bobus c'es t moi qui vous ai dis de débrancher le débimetre c'est pas btk69!!! je m'y connais pas tres bien en mécanique?
 

c'est meme + simple et + rapide que ça puisque le diag teste lui meme les capteurs et les compare aux références ....

il trouve meme des fois des pannes qui n'existent pas !! miracle de l'électronique ...

C'est ça qui m'inquiète justement... Les concessionaires ne font même plus l'effort de vérifier ce que le diag 2000 sort comme résultat et ils font entierement confiance à leur outil... J'aimerai bien l'expertise d'un technicien sur la validité des résultats...

Ok SHANE15...

Petite question subsidiare, est ce qu'il y a un débitmètre sur les véhicule essence et si oui, quel est sa fonction ?

Merci
 


salut
bobus: pour le debimetre sur les voitures essences je ne sais vraiment pas si ca existe, mais je vai demander autour de moi et entre temps j'espere qu'un membre du forum puisse nous tenir au courant.

numerobis: pour le changement du debimetre, je ne suis vraiment pas tres chaud, malgres que depuis des mois c'est la seul chose qui a pu donner un bon resultat.
ce qui m'inquiete c'est qu'a chaque scanner c'est le capteur pédale accelerateur qui s'affiche et non pas le debimetre!!!!
 

salut
bobus: pour le debimetre sur les voitures essences je ne sais vraiment pas si ca existe, mais je vai demander autour de moi et entre temps j'espere qu'un membre du forum puisse nous tenir au courant.

numerobis: pour le changement du debimetre, je ne suis vraiment pas tres chaud, malgres que depuis des mois c'est la seul chose qui a pu donner un bon resultat.
ce qui m'inquiete c'est qu'a chaque scanner c'est le capteur pédale accelerateur qui s'affiche et non pas le debimetre!!!!

Merci SHANE15, moi non plus, je ne pense pas que ça existe... En ce qui concerne le diagnostique qui t'affiche un problème de capteur d'accélérateur, ce qui est sur c'est que cette pièce n'est pas en cause (puisque tu l'as changé...). Ce la vient de l'algorithme de détection des pannes utilisé par le diag 2000, le logiciel peut te sortir n'importe koi !!! C'est pour cela que si le gars de Peugeot ne fait pas d'effort à faire un check plus complet manuellement... Ta panne ne sera jamais résolue... Vive les techniques modernes de diagnostique...
 

Dès que j'ai 5 min je branche mon Diag perso et je vais essayer de voir si on peut lire les capteurs en temps réel .....

Merci Biff mais dis moi, c'est koi ton diag perso ?

Est ce que quelqu'un aurai un schéma fonctionnelle des moteurs essences de 406 afin de comprendre comment est gérée l'injection...

Merci d'avance
bonsoir,si tu veu je peu te fournir le schema synoptique de l'injection sur 406 essence ,mais je sais pas si ça t'avancera beaucoup

ps:pour ton default capteur pedale,est ce que le diag indique une incoherence ou une defaillance???
 

le diag pour mon cas indique une défaillence du 2eme circuit du capteurj e crois?
mais ce qui m'étonne c'est qu'en débranchant le debimetre, la voiture a retrouvé toute sa puissance, seul pbm c'est le régime qui coince a 1000 tr/mn apres démmarage??mais sans plus car avant il faisait des pointes de 2500 a3000tr/mn???
est ce que le fait que le régime reste a 1000tr/mn est du au fait que le debimetre est débranché?
on ma meme parlé d'une bobine située a coté de la batterie et qui peut causer ce pbm? je ne sais pas si elle existe sur ton moteur essence bobus???
je ne sais vraiment plus a quoi m'en tenir???
 

le diag pour mon cas indique une défaillence du 2eme circuit du capteurj e crois?
mais ce qui m'étonne c'est qu'en débranchant le debimetre, la voiture a retrouvé toute sa puissance, seul pbm c'est le régime qui coince a 1000 tr/mn apres démmarage??mais sans plus car avant il faisait des pointes de 2500 a3000tr/mn???
est ce que le fait que le régime reste a 1000tr/mn est du au fait que le debimetre est débranché?
on ma meme parlé d'une bobine située a coté de la batterie et qui peut causer ce pbm? je ne sais pas si elle existe sur ton moteur essence bobus???
je ne sais vraiment plus a quoi m'en tenir???

Pas facile les problèmes d'électronique ... Je ne sais pas si j'ai la fameuse bobine près de la batterie, si j'ai le temps, j'irais prendre une photo du moteur. Mais bon, apparement les fils du capteur d'accélérateur dans ton cas ont été remplacé par des fils blindés donc bobine ou pas, tu ne devrais plus avoir les interférences sur le cablage de ton faisceau...

Kreveladal: quelle serait la différence entre Défaillance et incohérence vis à vis du diagnostique ? Car comme je disais, dans mon cas j'ai le message suivant: voir l'image ci-dessous:

Quelqu'un peut t'il m'eclaircir sur les défauts constatés ?
Je vous joins ci-dessous le cablage du moteur 406 2.2 16V essence, qui peut me dire où se trouve le capteur de vitesse (je sais que c'est sur la boite de vitesse mais je sais lequel c'est!!!):

CIao
 

salut bobus:

pour commencer 1 "defaut fugitif " est 1 defaut momentané qui ne nécéssite aucune intervention si ce n' est de passé au diag pour supprimer le message.

En ce qui concerne le défaut pédale, en général il survient lorsque tu freines en même temps que tu accelères ( talon pointe :W :W ) 1 fois sur 2 la lampiotte diag s' allume

A+
 

salut bobus:

pour commencer 1 "defaut fugitif " est 1 defaut momentané qui ne nécéssite aucune intervention si ce n' est de passé au diag pour supprimer le message.

En ce qui concerne le défaut pédale, en général il survient lorsque tu freines en même temps que tu accelères ( talon pointe :W :W ) 1 fois sur 2 la lampiotte diag s' allume

A+

Salut BTK69,
En ce qui concerne les défauts fugitifs, je sais qu'il s'agit de défauts ponctuels mais généralement la voiture se met en fonctionnement par défaut et roule pas très bien (difficultés à accélérer...). A chaque fois que j'ai eu le témoin diagnostique qui s'allumait, je n’étais pas en train de freiner et d'accélérer en même temps mais j'étais tranquillement sur la route.
Je pense que les problèmes que j'ai actuellement avec cette voiture et le fait qu'un défaut fugitif au niveau du capteur d'accélérateur apparaisse sont liés... Ce qui est bizarre c'est que actuellement, vu qu'il fait chaud, la voiture roule plutôt bien, c'est l'hiver qu'on sent qu'elle a un peu de mal...

Enfin, cela ne m'empêche pas de faire 1000 Kms/semaine avec...

Ciao
 

slt bobus: si ta voiture roule bien l'été alors peut etre que c'est un pbm d'EGR vu que c'est ca qui gere l'approvisionnement en air chaud!! je crois que le capteur de temperature est situé sous le rétroviseur droit
 

J'ai le même souçis de ralenti instable 100/1500 tours,
aprés un diag chez norauto il trouve le transmetteur de pédale à changer et ils se sont aperçu que le débitmètre est à remplacer.
Je ne sais pas trop quoi faire.
Il parrait qu'on peut changer le débitmètre soit même ?
 

Aprés relecture de vos avis je pense que mon souçis vient du débitmètre et que le défaut de transmetteur de pédale et une "erreur du diag". Je pense que je vais changer le débitmètre quand même, moi même, passez la voiture au diag et je verrez si le défaud de transmetteur revient (j'aurais déjà gagner 160 €.
 

gryfondor ne change surtout pas le capteur de la pédale accelerateur, j'ai eu le meme pbm si tu t'es appercu et je l'ai changé et ca na rien donné??? je crois que c'est le debimetre...mais est ce que ta voiture manque de puissance???
 


je viens de débrancher le debitmetre et sur 1 km elle n'a pas de trou et le ralenti est à 800/850 tours.
Bon aprés rebrachement le ralenti reste à 800/850 egalement.
359€ un débimetre c'est honnete ?
 


Je trouve cela cher, mais pas le choix pour en avoir un. A ta place, foutu pour foutu, je le demonterai au maxi et essayerai de le nettoyer.