Panne start&stop 308 ehdi 2011

Zippers

Membre
14 Avril 2021
19
0
1
Pontoise
Bonjour,
J'ai une 308 eHDI de 2011, je viens de changer ma batterie, et pendant une semaine le start&stop fonctionnait très bien, mais aujourd'hui plus rien, même le petit voyant éco qui clignote normalement a disparut, pourtant le système est activé.
auriez vous une idée sur ce dysfonctionnement. Merci d avance pour votre aide.
 

Tu as pris la bonne référence de batterie ? Une batterie STT coute "un bras" !
 

Merci pour ta réponse.
je l ai achetée sur Oscaro en donnant la reference de ma voiture.
PEUGEOT 308(T7) 5 Portes 1.6 HDi FAP 112 cv

VARTA - 70 Ah - ref. 570901076D852
139,79 €

310,31 €prix conseillé*



Tout savoir sur la pièce
Pour véhicule avec :
  • Véhicule avec start and stop : Oui
À savoir :
  • Tension : 12 V
  • Capacité de stockage : 70 Ah
  • Côté du pôle positif : Droit
  • Gamme : Start and Stop AGM
  • Courant d'essai à froid, NE : 760 A
  • Start and Stop : Oui
  • Rebord de fixation : B13
  • Longueur : 278 mm
  • Type de cosse : Standard conique
  • Avantage produit : Sans Indicateur de charge visuel
  • Largeur : 175
  • Hauteur : 190
  • Type de bac : L03
 

Je viens de débrancher la batterie pour faire un reboot, le voyant éco est réapparu, il clignote 3 fois quand je débraille, mais le moteur ne s arrête pas au freinage.
 

IL y a plusieurs cas ou le STT ne fonctionne pas ( froid, régénération FAP, etc.... ). Et le cas ou la batterie est chargée sous les 85%.
IL faut que tu roules pour la recharger si c'est le cas.
 

Merci pour ta réponse.
Je vais aller faire un tour sur l autoroute.
S il ce remet à fonctionner, je pense qu il devra y avoir un problème d alternateur, puisque la batterie est neuve. A suivre !
Merci encore
 

Je viens de passer à la concession, pas besoin de MJ pour le changement de batterie, puisque cela fonctionnait.
J ai fais pas mal de Km sur l autoroute en 3ème a 4000 tours pour régénérer le fap et recharger la batterie au cas où, mais le start stop ne fonctionne toujours pas! Le voyant éco clignote 3 fois, mais sans plus.
J espère que d autres personnes ayant le même problème pourront me donner leurs conseils..
 
Dernière édition:

@Zippers
Bonjour,

Ton problème n'est pas du tout dans mes compétences. C'est juste pour aider. :spamafote:
Tu as mis une batterie AGM, si je lis bien. Peux-tu vérifier que la précédente était bien AGM? Si ce n'était pas le cas, dans une autre discussion, il est dit qu'il faudrait alors un télécodage du BECB. S'il n'y a pas eu de changement de type de batterie, ça devrait marcher comme ça.
 

Bonjour Zippers,
Tu n'as pas un petit multimètre...à 10€ ?
Avec ça, tu saurais facilement si ton alternateur charge bien, tu connaitrais le niveau de charge de ta batterie, tu pourrais confirmer le décès d'un fusible ou d'une ampoule.... 10 € c'est pas le bout du monde et ça sert à plein de choses et c'est facile d'utilisation pour les exemples cités...
Cdt.
 



C'est un achat hyper utile, pas onéreux. Tout le monde devrait en avoir un....simple bon sens.
 


Merci pour ton aide.
La batterie est exactement la même que la précédente.
Je ne connais les particularités éventuelles de ta voiture. Ce que je peux dire, c'est que sur mon 3008 II essence, lorsque la batterie est en légère sous charge, le Stop&Start ne se déclenche pas (toutes autres causes éliminées). Et dans cette situation il faut rouler au moins 1H30 à 2h pour retrouver une charge optimale.

Toujours aussi incompétent: je crois qu'il n'est pas facile de mesurer le fonctionnement de l'alternateur comme ça.
 


@Zippers
Oui, sûrement. Je voulais juste dire qu'il ne suffit pas de mesurer une tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, comme autrefois sur une 4L, pour décréter que l'alternateur est OK ou HS.
 

@jbf69 : tu te trompes !!!

C'est hyper facile. Moteur tournant, fiche rouge sur le pole + de la batterie et fiche noire sur un point de masse du chassis (un boulon bien visible est souvent prévu pour cela dans le compartiment moteur) et c'est tout....
 

@sylvlau

Comme j'ai dit, je ne suis pas compétent! Et je ne suis pas le seul. J'ai lu par ailleurs que ce n'était pas aussi simple qu'autrefois, avec toute l'électronique adjacente d'aujourd'hui. Mais je retire volontiers ce que j'ai dit. Je ne suis pas de taille à batailler.
 

Un coup de diag et tu sais si ta batterie est chargée > 85%. Tu pourras donc éliminer cette piste.
 

Merci a tous. Je voudrais aussi contrôler la tension de l alternateur, mais je ne sais pas comment faire, une petite explication sera la bienvenue pour que je puisse le faire, parceque apparemment il y a une tension trop élevée au niveau du start stop. La tension normale devrait être entre 13,3 et 14,7.
Tous vos conseils et critiques sont bons à prendre.
Je vais tester tout ça, et je reviendrai vous faire un topo.
 
Dernière édition:

@Zippers : simplissime.
Moteur tournant, mettre le multimetre sur V (DC = courant continu), poser la pointe du fil rouge sur la borne + de ta batterie et la pointe du fil noir sur le boulon proche de la calandre et du phare (c'est fait pour !), ou tout autre point de masse (bloc moteur).
Si tu as besoin d'une photo pour lever le doute, il n'en manque pas sur le Net...
 


le mieux pour s'affranchir de la batterie est de la mettre en charge toute une nuit en utilisant un chargeur "intelligent"... Une batterie neuve n'étant pas nécessairement chargée de façon optimum,
 
  • J'aime
Reactions: ns512

Bon, ce matin le start and stop c est remis à refonctionner par miracle directement à l allumage du moteur. C est un miracle. A suivre!!
 

Bonjour,
Depuis longtemps le Start & stop ne fonctionnait plus sur ma 308 ehdi de 2013, (ça m'arrangeait bien !..)
Maintenant que j'ai installé le Software version 2.86 dans l'autoradio RT6 il fonctionne carrément.
Si ton autoradio est un RT6 essayes d'y installer cette version.
Bonne chance
 



Bonjour, je rencontre un problème similaire avec ma 308 ehdi de 2012 (bmp6 de 112cv). Depuis 10 jours j'ai le message "défaut moteur faites réparer le véhicule" qui s'affiche au démarrage, je précise que le seul symptôme rencontré est que le start and stop ne fonctionne plus (il clignote trois fois au démarrage de la voiture et se désactive tout seul, si j'appuie sur le bouton il ne se passe rien) autrement la voiture se comporte parfaitement (j'ai juste un triangle orange affiché à côté du compteur kilométrique en permanence). Je l'ai amenée dans un garage qui m'a dit que la batterie arrivait à la fin, je l'ai faite changer par une start and stop et le message est toujours là, ce coup ci le garage me dit qu'en fait c'est l'alternateur qui est défaillant avec un joli devis à 1100€ TTC. Je décide d'aller acheter un multimètre, la tension mesurée est de 12,6V à l'arrêt et 14,7V en marche (test effectué environ 4-5 fois depuis une semaine et toujours le même résultat à 0.1V près) donc à priori mon alternateur fonctionne très bien. Du coup cela ne me dérange pas car je n'ai aucun souci en roulant mais le "message d'accueil" tous les jours est quand même inquiétant, surtout si je veux revendre le véhicule ou passer le CT. Si quelqu'un a une idée je suis preneur :)
 

Bonjour

Il y a une reinitialisation a faire après changement de batterie , j'imagine que le garage l'a fait ?
 

Bonjour, merci pour votre retour, alors je ne sais pas si la réinitialisation a été faite, j'ai lu que sur mon modèle il y a une manip à faire (laisser la portière conducteur ouverte 3mn puis débrancher la batterie 5mn puis la rebancher attendre 2mn et redémarrer) que j'ai testée sans succès. Apres si il faut réinitialiser la batterie via une valise je ne la possède pas hélas, et vu qu'ils veulent m'allumer avec un alternateur à 1100€ je pense pas que le garage reconnaitra que la panne vient simplement du fait qu'elle n'est pas initialisée correctement.