partner diesel ou essence

topp

Membre
28 Août 2008
5
0
0
Bonjour

Sujet déjà évoqué mais il ya déjà longtemps. Les modèles, la technique a évolué. J'ouvre donc un nouveau topic.

Qu'elle est l'interet de prendre un diesel?
Le prix du diesel augmente, certes le diesel consomme moins,3l/100km en moins. Les vendeurs poussent pour le diesel. A part la consommation, Un diesel est-il plus performant qu'un essence (ou l'inverse) à puissance égale, la maintenance moins cher ?

en terme de pollution je croyais le diesel plus polluant mais quand on regarde le C02: 150 voir 147 pour le HDI 110 , alors que l'essence monte à 195. Dur si le gouvernement applique les malus.


Je désire acheter un partner outdoor. Je pensais au départ un diesel 1,6 HDI90. Le vendeur pousse un peu sur ce modèle suffisant d'après lui sur le HDI 110. Certes.
Mais l'essence 1.6 110ch est moins cher (environ 1200€ sur le HDI 90, 2400€ sur HDI 100). On a un moteur plus puissant, 110 contre 90.
 

en terme de pollution il convient de ne pas prendre en compte que le rejet Co2 , où effectivement le diesel est moins polluant mais aussi les NOx (oxydes d'azote).
En sachant que l'essence rejete 30 fois moins que le diesel ( les pics de pollution des grandes villes européennes sont liées à des dépassements de concentrations maximales permises de NOx).....
 

Je comprends qu'il y ait plusieurs types de pollution, mais la seule taxée actuellement est le CO2, et je viens de voir que l'essence a une eco taxe de 750€, ce qui diminue son interet, particulièrement si le gouvernement met en place son désir de taxe annuel.
Or comme tu sembles le confirmer, pour moi l'essence polluait moins, d'où mon étonnement.

D'où ma question quel est l'interet de l'un ou de l'autre en terme de perfo, maintenance, etc.
Avec les taxe le 90HDI semble devenir un bon compromis. Qu'en pensez-vous ?
 

Ecologiquement, sur les HDi c'est le 110 cv qu'il faudrait privilégier du fait de la présence d'un filtre à particules (c'est un des gros élément polluant sur les diesels et que l'on ne retrouve pas sur essence). Il est clair que la politique gouvernementale ne faisant porter le chapeau que sur le Co2 est déboussolante ! En fait la seule lacune du moteur essence de ce point de vue c'est sa consommation même si les techologies actuelles et à venir tendent à réduire l'écart.

Dans quelques années, il est probable que la question soit de plus en plus pertinante !
 

la HDI 110, c'est 1200€ de plus.
Déjà la outdoor, c'est pas donné, mais elle a des options qu'il faudrait rajouter sur les autres pas forcemenet en moins cher en final.
l'écologie , c'est bien , mais ça revient cher pour le particulier.

La conso est effectivement le problème de l'essence. Avec son eco taxe, l'essence devient presque aussi cher que le diesel pour des perfo pas forcement meilleur.
 

Je n'ai justement pas dit que c'était le solution le plus économique :)
 


pour l'instant j'ai un partner (ancien) HDI 90 Cv et je penses que je partirais sur un essence 110 Cv qui à le faire monter au GPL si besoin
 

oui, je viens de lire sur le particulier que les diesels aussi vont être taxés s'il n'ont pas le filtre.
On n'arrete pas.
 

je viens d'acheter un partner hdi 110, apres avoir beaucoup hesité avec le 90...j'avais pu essayer les 2 , et en côte (j'habite en montagne et je tire souvent une petite remorque), j'avais vu une différence...mais le FAP çà ne me plaisait pas.
J'ai fait 700 km à ce jour...donc peu et tout va bien, çà pousse fort, et c'est très agréable...avec un bruit faible, on dirait un essence!
:j'ai donc fait le pari que le 110 serait fiable à terme ( changement FAP pas avant 160000),un peu plus écolo...à première vue la consommation tournerait vers 7,5 -8l/100 ( sans forcer bien sûr...), à confirmer,mais cela me semble beaucoup?
si cela se confirme, je pense qu'un véhicule essennce doit consommer au moins 9-10l, non? donc le choix du diesel me semble encore un bon choix...
 

Je viens de voir sur le configurateur que le nouveau Partner Teepee : il n'y a tout simplement pas d'offre essence !!!

Le problème est réglé !!